Définition de « donnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Donnant et répondre à la question quelle est la définition de donnant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=donnant | mp=donnants | fs=donnante | fp=donnantes | pms=d?.n?? | pmp=d?.n?? | pfs= | pfp= ) donnant

  • Qui aime à donner. On l’emploie surtout avec la négation. - Il n’est pas donnant. - La bonne femme n’est guère donnante. Il est familier. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe donner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « donnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de donner*.
    ? En emploi de gérondif, loc. proverbiale. Donnant donnant. Pour signifier ,,qu'on ne veut donner une chose qu'en recevant une autre chose`` (Ac.) :
    1. muserolle. ? ... Ma lettre, monsieur, rendez-moi ma lettre! albert. ? Ah! permettez... donnant donnant... rendez-moi d'abord la mienne. muserolle. ? Non... ensemble... Labiche, Doit-on le dire?1873, III, 13, p. 124.
    II.? Emploi adj., fam. Qui aime à donner, qui donne facilement. Il aimait Élodie, qu'il sentait de nature abondante, riche et donnante (France, Dieux ont soif,1912, p. 138):
    2. [L'Indien :] Voilà qu'hier... La petite s'amène avec une paire de boucles d'or aux oreilles... « Qui t'a donné ça? que je lui demande. ? La duchesse, mon père. » Moi qui sais que notre dame n'est pas donnante... je vois tout de suite d'où venait le cadeau... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 197.
    Prononc. et Orth. : [d?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 3 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 5 715; xxes. : a) 5 180, b) 3 641. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    donnant \d?.n??\

    1. (Familier) Qui aime à donner. ? Note : On l'emploie surtout avec la négation.
      • Il n'est pas donnant. ? La bonne femme n'est guère donnante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNANT, ANTE. adj.
    Qui aime à donner. On l'emploie surtout avec la négation. Il n'est pas donnant. La bonne femme n'est guère donnante. Il est familier.

    Littré

    DONNANT (do-nan, nan-t') adj.
    • Qui aime à donner. La maréchale de Noailles vit encore en patriarche de sa nombreuse famille, fort riche et fort donnante, Saint-Simon, 211, 94.

      PROVERBE

      Donnant donnant, signifie qu'on ne veut donner une chose qu'en en recevant une autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donnant »

    ? voir donner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    donnant au Scrabble


    Le mot donnant vaut 8 points au Scrabble.

    donnant

    Informations sur le mot donnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donnant

    Les rimes de « donnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de donnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de lancinant      Rimes de cousinant      Rimes de sous-continent      Rimes de pigeonnant      Rimes de mâchonnant      Rimes de reboutonnant      Rimes de aiguillonnant      Rimes de réordonnant      Rimes de cornant      Rimes de retournant      Rimes de rechignant      Rimes de tâtonnants      Rimes de lanternant      Rimes de déjeunant      Rimes de imaginant      Rimes de grisonnants      Rimes de environnants      Rimes de sonnant      Rimes de malsonnants      Rimes de dodelinant      Rimes de étreignant      Rimes de geignant      Rimes de rejoignant      Rimes de piétinant      Rimes de tannant      Rimes de atteignant      Rimes de subordonnant      Rimes de redevenant      Rimes de bidonnant      Rimes de claironnants      Rimes de gnian-gnian      Rimes de avoisinant      Rimes de ratiocinant      Rimes de bouffonnant      Rimes de boutonnant      Rimes de Dinant      Rimes de fractionnant      Rimes de inconvenants      Rimes de dessinant      Rimes de épargnant      Rimes de rayonnant      Rimes de cancanant      Rimes de boulonnant      Rimes de rhénan      Rimes de donnant-donnant      Rimes de aliénant      Rimes de enfreignant      Rimes de contaminants      Rimes de components      Rimes de tourbillonnant     

    Mots du jour

    lancinant     cousinant     sous-continent     pigeonnant     mâchonnant     reboutonnant     aiguillonnant     réordonnant     cornant     retournant     rechignant     tâtonnants     lanternant     déjeunant     imaginant     grisonnants     environnants     sonnant     malsonnants     dodelinant     étreignant     geignant     rejoignant     piétinant     tannant     atteignant     subordonnant     redevenant     bidonnant     claironnants     gnian-gnian     avoisinant     ratiocinant     bouffonnant     boutonnant     Dinant     fractionnant     inconvenants     dessinant     épargnant     rayonnant     cancanant     boulonnant     rhénan     donnant-donnant     aliénant     enfreignant     contaminants     components     tourbillonnant     


    Les citations sur « donnant »

    1. Que reste-t-il au traître démasqué, quand celui même qui le payait craint de se déshonorer en lui donnant un asile?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

      Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


    3. Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


    4. Il n'y a que les imbéciles qui se croient volés en donnant trop à une fille.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


    5. Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    7. C'est le privilège de la grandeur que de rendre heureux en donnant peu.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. Oui, vous avez raison ; il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), La Fausse Monnaie


    9. En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n'a pas failli.

      Auteur : Baldassarye Castiglione - Source : Il Cortegiano, I


    10. Tu connaissais les risques en donnant les clés de ton coeur à une étincelle, mon garçon !

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    11. La vie? Elle passe rapide comme l'éclair, ne donnant pas ce qu'elle promet.

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Le bleu du ciel (2005)


    12. J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... Donc fausse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. Mon expérience m’avait appris que, lorsque quelqu’un s’intéresse sincèrement à votre éducation et à votre développement, ne serait-ce qu’en vous donnant dix minutes de son emploi du temps surchargé, c’est important. C’est surtout important pour les femmes, pour les membres des minorités, pour tous ceux que la société ignore trop facilement.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    14. On ne supprime pas la faim en ôtant l'estomac - mais en donnant à manger.

      Auteur : René Daumal - Source : Lettre, à Georges Ribemont-Dessaignes, 5 janvier 1944


    15. Or voici la chose la plus difficile: fermer par amour la main ouverte et garder la pudeur en donnant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    16. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    17. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    18. Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    19. On ne se trompe jamais en pardonnant.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Sans référence


    20. Dieu, en donnant le désir, aurait pu donner en même temps aux hommes un peu plus de discernement. Ce n'est pas tout à fait au point son invention!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    21. En donnant la liberté aux esclaves nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Second message annuel au Congrès, 1862.


    22. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    23. Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)


    24. Quel risque courez-vous en me donnant encore un mois ou deux du seul bonheur que j'aurai jamais ?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    25. Même sa voix me semblait plus grave, bien qu'elle soit toujours légère, aérienne, donnant l'impression qu'elle allait s'envoler avec la brise sans laisser le temps aux mots de se poser.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    Les citations sur donnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donnant »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donnant»

    Les synonymes de donnant :

      1. fifty

    synonymes de donnant

    Fréquence et usage du mot donnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donnant     Citation sur donnant   Poèmes donnant   Proverbes donnant   Rime avec donnant    Définition de donnant  


    Définition de donnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:25:59