Définition de « égérie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égérie pour aider à enrichir la compréhension du mot égérie et répondre à la question quelle est la définition de egerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?e.?i) égérie (f)

  • Femme qui est l’inspiratrice d’un homme politique, d’un littérateur, etc.

  • (term|Publicité) (term|Relation publique) (ucf|personne) représentative (expert, célébrité, leader d’opinion, consommateur type) dont l’(image et le témoignage est associé à une cause ou à un produit pour en renforcer sa crédibilité. - Bernard Krouchner, un enfant de la banlieue devenu, un temps, l’égérie parisianiste d’une gauche caviar. — http:/Portraits/1310Kouchner.html (-anagr-) érigée (-réf-)


    Définitions de « égérie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGÉRIE, subst. fém.

    [P. allus. à la nymphe qui conseillait Numa Pompilius, roi des Romains] Femme qui passe pour l'inspiratrice d'un homme politique, d'un écrivain, d'un artiste. Je serais député, je ne ferais point de « boulettes », car je consulterais mon égérie dans les moindres choses (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 288):
    Nous aimerions avoir connu Mmede Pompadour qui protégea si bien les arts, et nous nous serions autant ennuyés auprès d'elle qu'auprès des modernes égéries, chez qui nous ne pouvons nous décider à retourner tant elles sont médiocres. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 569.
    ? Au fig. [En parlant d'une chose personnifiée] Source d'inspiration. L'étude m'a toujours semblé (...) une sorte d'égérie désintéressée (Vigny, Journal poète,1862, p. 1366).
    Prononc. et Orth. : [e?e?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1846 (Balzac, Comédiens, p. 350). Empr. au lat.Egeria, nom d'une nymphe que Numa Pompilius disait consulter avant de donner les lois aux Romains. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égérie \e.?e.?i\ féminin

    1. Femme qui est l'inspiratrice d'un homme politique, d'un littérateur, etc.
    2. (Publicité) (Relation publique) Personne (expert, célébrité, leader d'opinion, consommateur type) dont l'image et le témoignage sont associés à une cause ou à un produit pour en renforcer la crédibilité.
      • Après M.I.A., designer d'une collection capsule pour la marque Versus de Versace, au tour de Lady Gaga de représenter la marque, dont elle sera l'égérie de la collection printemps-été 2014. (Metronews, Lady Gaga, égérie 2014 de Versace, 2013)
    3. (Par extension) Meneur ou personne représentative d'un mouvement, d'un groupe (surtout utilisé quand il s'agit d'une femme).
      • Bernard Kouchner, un enfant de la banlieue devenu, un temps, l'égérie parisianiste d'une gauche caviar. (source)
      • L'égérie de la Révolution orange restera en prison. (Le JDD, Ukraine : Timochenko restera en prison, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGÉRIE. n. f.
    Il se dit, par allusion à la nymphe que consultait Numa, d'une Femme qui est l'inspiratrice d'un homme politique, d'un littérateur, etc.

    Littré

    ÉGÉRIE (é-jé-rie) s. f.
    • 1Nom de la nymphe qui inspirait Numa.

      Fig. Toute femme ou toute chose personnifiée du genre féminin, considérée comme inspiratrice. La bouteille est son Égérie.

    • 2 Terme d'astronomie. Planète télescopique découverte en 1850.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égérie »

    Lat. Egeria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Egeria (« Égérie, nymphe que consultait Numa »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGÉRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1846 (Balzac, Comédiens, p. 350). Empr. au lat.Egeria, nom d'une nymphe que Numa Pompilius disait consulter avant de donner les lois aux Romains.

    égérie au Scrabble


    Le mot égérie vaut 7 points au Scrabble.

    egerie

    Informations sur le mot egerie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égérie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egerie

    Les rimes de « égérie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de égérie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chéries      Rimes de frairie      Rimes de rhumerie      Rimes de endolorie      Rimes de cris      Rimes de borie      Rimes de visserie      Rimes de saloperie      Rimes de dépéris      Rimes de manécanterie      Rimes de camaraderie      Rimes de aguerris      Rimes de incompris      Rimes de béribéri      Rimes de bri      Rimes de féerie      Rimes de vieilleries      Rimes de tonnelleries      Rimes de récrient      Rimes de endolories      Rimes de gamineries      Rimes de mûris      Rimes de amaigris      Rimes de chevalerie      Rimes de varie      Rimes de guéri      Rimes de ferronnerie      Rimes de dinguerie      Rimes de griseries      Rimes de gri-gri      Rimes de souffrit      Rimes de enculerie      Rimes de orfèvrerie      Rimes de tromperie      Rimes de cries      Rimes de esprit      Rimes de boucanerie      Rimes de bergeries      Rimes de ris      Rimes de infirmeries      Rimes de amoindrit      Rimes de mercerie      Rimes de rabougris      Rimes de gâterie      Rimes de ahuries      Rimes de finasserie      Rimes de sécherie      Rimes de psychiatrie      Rimes de laverie      Rimes de bergerie     

    Mots du jour

    chéries     frairie     rhumerie     endolorie     cris     borie     visserie     saloperie     dépéris     manécanterie     camaraderie     aguerris     incompris     béribéri     bri     féerie     vieilleries     tonnelleries     récrient     endolories     gamineries     mûris     amaigris     chevalerie     varie     guéri     ferronnerie     dinguerie     griseries     gri-gri     souffrit     enculerie     orfèvrerie     tromperie     cries     esprit     boucanerie     bergeries     ris     infirmeries     amoindrit     mercerie     rabougris     gâterie     ahuries     finasserie     sécherie     psychiatrie     laverie     bergerie     


    Les citations sur « égérie »

    1. Lucas cueille un baiser sur le sein d'Egérie, - Qui toujours s'en offense et s'apaise toujours. - Mais sa rougeur lui reste et la rend plus jolie.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    2. Égérie et j'ai pleuré.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « MISS.TIC femme capitale », Jacques Dubois, Blog "Book Club" du site d'information Mediapart, 22 janvier 2015


    Les citations sur égérie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egerie »



    Les mots débutant par ege  Les mots débutant par eg

    égéenneEgemégérie

    Les synonymes de « egerie»

    Les synonymes de égérie :

      1. conseillère
      2. inspiratrice
      3. instigatrice
      4. mentor
      5. guide
      6. muse
      7. conseiller
      8. femme
      9. dame
      10. épouse
      11. mère
      12. soeur
      13. demoiselle
      14. fille
      15. matrone
      16. ménagère
      17. héroïne
      18. sirène
      19. déesse
      20. nymphe

    synonymes de égérie

    Fréquence et usage du mot égérie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égérie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égérie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égérie     Citation sur égérie   Poèmes égérie   Proverbes égérie   Rime avec égérie    Définition de égérie  


    Définition de égérie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égérie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égérie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:53