Définition de « périe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périe pour aider à enrichir la compréhension du mot Périe et répondre à la question quelle est la définition de perie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de péri.

    Pas de définition complémentaire
    PÉRI2, -IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

    périe au Scrabble


    Le mot périe vaut 7 points au Scrabble.

    perie

    Informations sur le mot perie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perie

    Les rimes de « périe »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de périe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de labri      Rimes de hourvari      Rimes de aigri      Rimes de dysphorie      Rimes de monoprix      Rimes de herboristerie      Rimes de bougrerie      Rimes de teinturerie      Rimes de tout-paris      Rimes de fonderies      Rimes de guéries      Rimes de marloupineries      Rimes de indienneries      Rimes de léproseries      Rimes de piailleries      Rimes de pédanterie      Rimes de labris      Rimes de batellerie      Rimes de nourrie      Rimes de carbonari      Rimes de sherry      Rimes de literie      Rimes de craniométrie      Rimes de chéries      Rimes de chatteries      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de cucuterie      Rimes de borie      Rimes de tapisseries      Rimes de pâtisserie      Rimes de ferronnerie      Rimes de crémeries      Rimes de barbarie      Rimes de démarient      Rimes de décrit      Rimes de surpris      Rimes de coucherie      Rimes de faisanderie      Rimes de panaris      Rimes de espiègleries      Rimes de pêcheries      Rimes de horlogerie      Rimes de gauloiseries      Rimes de ganterie      Rimes de inscrits      Rimes de écrit      Rimes de chaufferie      Rimes de ouvris      Rimes de camaraderie      Rimes de souri     

    Mots du jour

    labri     hourvari     aigri     dysphorie     monoprix     herboristerie     bougrerie     teinturerie     tout-paris     fonderies     guéries     marloupineries     indienneries     léproseries     piailleries     pédanterie     labris     batellerie     nourrie     carbonari     sherry     literie     craniométrie     chéries     chatteries     anti-tapisserie     cucuterie     borie     tapisseries     pâtisserie     ferronnerie     crémeries     barbarie     démarient     décrit     surpris     coucherie     faisanderie     panaris     espiègleries     pêcheries     horlogerie     gauloiseries     ganterie     inscrits     écrit     chaufferie     ouvris     camaraderie     souri     


    Les citations sur « périe »

    1. Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d'espérer voir une pivoine pousser dans un désert.

      Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)


    2. Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour. Une laide impérieuse, et qui veut plaire, est un pauvre qui commande qu'on lui fasse la charité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Le remariage est le triomphe de l'espérance sur l'expérience.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans le journal The Rambler, 1750.


    4. Combien les meilleurs conseils sont-ils peu utiles, si nos propres expériences nous instruisent si rarement!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Tout progrès effectif, dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action, a exigé l'effort persévérant d'un ou de plusieurs hommes supérieurs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    6. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    7. La vie est courte, l'art difficile, précis le bon moment, l'expérience trompeuse, le dénouement difficile.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, I, 1


    8. Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance. J'ai trop mal défendu mon coeur : vous l'avez pris sans peine, ingrat !

      Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard


    9. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    10. Mettez une plume d'oie dans la main d'un moraliste qui soit écrivain de premier ordre. Il sera supérieur aux poètes.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    11. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    13. Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    15. En vérité, l'amour et la reconnaissance pour les parents ne sont pas un devoir plus impérieux que l'amour et la reconnaissance envers la patrie.

      Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


    16. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    17. La plus grande difficulté de l'éducation, c'est de transformer les idées en expérience.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    18. Les chances de survie de l'humanité étaient infiniment supérieures quand nous étions sans défense contre des tigres qu'elles ne le sont aujourd'hui où nous sommes sans défense contre nous-mêmes.

      Auteur : Arnold Joseph Toynbee - Source : The Observer, 1963.


    19. L'expérience, c'est ce qui nous rend capables de reconnaître une erreur quand nous la recommençons.

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    20. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 29 juillet 1885.


    21. Ce qui est répugne à l'étreinte verbale et l'expérience intime ne nous en dévoile rien au-delà de l'instant privilégié et inexprimable. D'ailleurs, l'être lui-même n'est qu'une prétention du Rien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Adieu à la philosophie


    22. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    23. L'amitié des femmes est de beaucoup supérieure à leur amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    24. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    25. Postillons: intempéries du langage.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


    Les citations sur périe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perie »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot périe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périe     Citation sur périe   Poèmes périe   Proverbes périe   Rime avec périe    Définition de périe  


    Définition de périe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:35:11