Définition de « pénurie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penurie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénurie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénurie et répondre à la question quelle est la définition de penurie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pénurie (f)

  • Extrême disette. - Il y a cette année une grande pénurie de fruits.

  • Il s’emploie aussi quelquefois absolument et alors il signifie Disette d’argent, pauvreté, misère. - Cet homme est dans une grande pénurie.

  • Il s’emploie encore figurément et signifie Manque, absence. - Il y eut alors dans ce pays une pénurie d’hommes éminents.


    Définitions de « pénurie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNURIE, subst. fém.

    A. ? État d'une personne qui manque de quelque chose. Par prudence dans sa pénurie, il ne pouvait dépenser ses matériaux qu'au fur et à mesure des besoins, et au moment où la nécessité se déclarait (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.294).Je n'ai que mépris pour le mariage conçu comme un acte de garantie entre pauvres gens incapables chacun de se mesurer seul avec les «difficultés de l'existence»: des pénuries frissonnantes qui ont besoin de se réchauffer l'une à l'autre (Montherl., Démon bien, 1937, p.1237).
    ? En partic. État d'une personne qui manque d'argent. Synon. dénuement, gêne, misère, pauvreté; anton. abondance, richesse.Vivre dans la pénurie. La pénurie, où par sa magnificence et sa libéralité s'étais mis le saint évêque, fut bien aggravée par le malheur des temps (A. France, Mir. St Nic., 1909, p.95).Il ne pouvait comprendre cette secrète angoisse d'Edmond, que la pénurie confinait à ses seules études, écartait de ces milieux brillants où il rêvait trouver des camaraderies puissantes, des aventures féminines, les origines d'une clientèle (Aragon, Beaux quart., 1936, p.246).
    B. ? [Le plus souvent suivi d'un compl. déterminatif] Manque (total ou presque total) de quelque chose de nécessaire. Synon. carence, défaut, insuffisance, manque, rareté; anton. abondance.
    1. [Le déterm. désigne un bien matériel] Pénurie, d'argent, de blé, de bois, de carburant, de charbon, d'eau, de matières premières, de monnaie, de pain, de pétrole, de produits alimentaires, de sucre, de viande; pénurie générale. À cause de la pénurie d'essence, les rares taxis que je rencontrais (...) ne prenaient même pas la peine de répondre à mes signes (Proust, Temps retr., 1922, p.809).Une guerre, fût-elle «mondiale», ne retarde pas la femme de montrer ce qu'elle peut obtenir de son corps, dont la forme semble ne dépendre ni de la pénurie des vivres, ni de celle des matières textiles, mais seulement d'un caprice cérébral (Colette, Belles sais., 1954, p.87):
    1. En France, depuis l'armistice, l'appauvrissement général du marché a été croissant, l'outillage est frappé de vétusté, la production est altérée, les transports désorganisés, la pénurie des denrées alimentaires est un état permanent; au total, les moyens de consommation sont inférieurs aux besoins. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.576.
    ? ÉCON. POL. Pénurie de devises. ,,Tendance persistante à un excédent commercial non couvert par des transferts spontanés`` (Romeuf t.1 1956).
    2. [Le déterm. désigne une pers., un ensemble de pers.] Pénurie de main-d'oeuvre. Il y a pénurie de magistrats et au moment de la ruée, aucune autorité n'a prise sur ces foules cosmopolites assoiffées d'or (Cendrars,Or, 1925, p.154).Les Chinois en sont réduits à se croiser avec des négresses antillaises, des Russes, des Juives ou Méditerranéennes. Cette pénurie de femmes provoqua, à la fin du XIXesiècle, ces redoutables guerres de clans (Morand,New-York,1930, p.80).Toute l'armée se trouvait (...) éprouvée et affaiblie par les conséquences du service à court terme et par la pénurie de soldats de carrière; partout, les effectifs étaient insuffisants (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.86).
    3. [Le déterm. désigne une activité intellectuelle, un contenu de conscience, une qualité morale, physique ou intellectuelle] On est frappé et comme effrayé de la pénurie des ressources philosophiques de cette époque [le XIIesiècle] (Cousin, Fragm. philos., 1840, p.75).Il ne faut pas que la pénurie du langage nous porte à confondre des affections de nature diverse et foncièrement distinctes, quoiqu'elles s'unissent dans ces phénomènes complexes que nous nommons sensations et sentiments (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.278):
    2. Pierre n'était pas incapable de générosité, d'enthousiasme et vénération, dont il eût volontiers fait du génie si seulement un peu de talent lui eût permis de le mettre en oeuvre. La pénurie de ses propres moyens ne pardonnait aucun succès à ses collègues. Gide, Journal, 1943, p.229.
    Prononc. et Orth.: [peny?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1468 «pauvreté, misère, indigence» (Har. prononcée par Juv. des Ursins, ap. Duclos, Hist. de Louis XI, t.3, p.298); 2. 1752 «défaut d'approvisionnement d'un magasin de l'État» (Trév.); 3. 1770 fig. pénurie de langage (Raynal, Hist. phil., IX, 5 ds Littré); 4. 1798 «manque d'une chose nécessaire» (Ac.). Empr. au lat. penuria «manque de vivres, disette», «manque (en gén.)». Fréq. abs. littér.: 132. Bbg. Gohin 1903, p.291.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pénurie \pe.ny.?i\ féminin

    1. Extrême disette.
      • Les sociétés de pénurie possèdent vraisemblablement une conscience de groupe plus développée que les sociétés d'abondance. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 66)
    2. (Absolument) Disette d'argent, pauvreté, misère.
      • Cet homme est dans une grande pénurie.
    3. (Figuré) Manque ; absence.
      • Lorsque l'?il était fait à cette pénurie de lumière, il distinguait, placées tout autour, ces pudibondes cloisons en usage dans les restaurants anglais. (Angelo de Sorr, Le vampire: roman fantaisiste, Paris : chez Adolphe Delahays, 1852, p. 216)
      • En se mettant en grève dans tout le pays, les pompistes ont rapidement provoqué une pénurie de carburant assez sérieuse. (Judith Hayem, La figure ouvrière en Afrique du Sud, 2008)
      • Par ailleurs, le pays souffre d'une grave pénurie de ciment, qui engendre en parallèle une hausse des prix du secteur du bâtiment. (Afrique magazine, n° 269 à 274, éd. Groupe Jeune Afrique, S.A., 2008, p. 50)
      • Comment raconter les crises?? [?] En écrivant un livre d'histoires. [?]. Pour dire le manque d'électricité, raconter cette soudaine pénurie de gidouilles antimoustiques dans les magasins. (Faustine Pô, « Charif Majdalan, Beyrouth avec toutes ses coutures », dans Libération des 29 & 30 mai 2021, p. 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNURIE. n. f.
    Extrême disette. Il y a cette année une grande pénurie de fruits. Il s'emploie aussi quelquefois absolument et alors il signifie Disette d'argent, pauvreté, misère. Cet homme est dans une grande pénurie. Il s'emploie encore figurément et signifie Manque, absence. Il y eut alors dans ce pays une pénurie d'hommes éminents.

    Littré

    PÉNURIE (pé-nu-rie) s. f.
    • 1Extrême disette. Pénurie d'argent, de fruits, de denrées.

      Fig. Cette pénurie de langage, commune à tous les peuples d'Amérique, était la preuve du peu de progrès qu'y avait fait l'esprit humain, Raynal, Hist. phil. IX, 5.

    • 2 Absolument. Misère. Il vit dans une grande pénurie. Gorgé d'écus, Il n'aura plus L'attitude de pénurie Qu'il va laisser à la patrie, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 335.

    HISTORIQUE

    XVe s. [Ils auront en enfer] pour les douces odeurs et plaisances mondaines, penurie et ordures, Duclos, Preuv. de Louis XI, p. 298, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pénurie »

    Lat. p?nuria, que Corssen (Beitr. 458) compare à ?????, faim.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin penuria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNURIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1468 «pauvreté, misère, indigence» (Har. prononcée par Juv. des Ursins, ap. Duclos, Hist. de Louis XI, t.3, p.298); 2. 1752 «défaut d'approvisionnement d'un magasin de l'État» (Trév.); 3. 1770 fig. pénurie de langage (Raynal, Hist. phil., IX, 5 ds Littré); 4. 1798 «manque d'une chose nécessaire» (Ac.). Empr. au lat. penuria «manque de vivres, disette», «manque (en gén.)».

    pénurie au Scrabble


    Le mot pénurie vaut 9 points au Scrabble.

    penurie

    Informations sur le mot penurie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénurie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penurie

    Les rimes de « pénurie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pénurie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de rêverie      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de interférométrie      Rimes de viennoiserie      Rimes de ferronnerie      Rimes de proscrit      Rimes de endolori      Rimes de nourri      Rimes de singeries      Rimes de rêveries      Rimes de cucuterie      Rimes de clowneries      Rimes de varie      Rimes de coquetteries      Rimes de seigneuries      Rimes de incompris      Rimes de désappris      Rimes de contrit      Rimes de paris      Rimes de strie      Rimes de mangerie      Rimes de pétris      Rimes de jean-marie      Rimes de chaudronnerie      Rimes de cri      Rimes de thierry      Rimes de endoloris      Rimes de blanc-gris      Rimes de décris      Rimes de lori      Rimes de incompris      Rimes de bizarrerie      Rimes de reprit      Rimes de paperasseries      Rimes de rie      Rimes de mutinerie      Rimes de pluviométrie      Rimes de symétries      Rimes de stries      Rimes de finasserie      Rimes de béribéri      Rimes de hourvari      Rimes de périphéries      Rimes de chatterie      Rimes de cochonnerie      Rimes de dinanderie      Rimes de lésinerie      Rimes de bactéries      Rimes de mitochondrie     

    Mots du jour

    rêverie     tomodensitométrie     Solre-Saint-Géry     interférométrie     viennoiserie     ferronnerie     proscrit     endolori     nourri     singeries     rêveries     cucuterie     clowneries     varie     coquetteries     seigneuries     incompris     désappris     contrit     paris     strie     mangerie     pétris     jean-marie     chaudronnerie     cri     thierry     endoloris     blanc-gris     décris     lori     incompris     bizarrerie     reprit     paperasseries     rie     mutinerie     pluviométrie     symétries     stries     finasserie     béribéri     hourvari     périphéries     chatterie     cochonnerie     dinanderie     lésinerie     bactéries     mitochondrie     


    Les citations sur « pénurie »

    1. L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    2. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    3. En raison de la pénurie actuelle de chirurgiens esthétiques, un grand nombre de chauves qui voudraient voir repousser leurs cheveux voient leur greffe de cheveux repoussée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Un état général de pénurie accroît ... l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    5. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    6. Aujourd'hui, on vous a fait une petite place car il y avait pénurie, fl fallait chasser les vieilles barbes qui taisaient démodé et sanctionner quelques prétentieux et opportunistes mal avertis. Et, en matière d'hommes neufs, la femme est de nos jours ce qui se fait de mieux ! C'est comme ça.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    7. La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


    8. Un état général de pénurie accroît en effet l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    10. Mon humanité consiste à sentir que nous sommes voix de la même pénurie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Sans référence


    11. La grève des routiers et la pénurie d'essence, c'est sûrement un coup du lobby de la trottinette...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    13. Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    15. Nous allons vers une pénurie des qualifications.

      Auteur : Henri Lachmann - Source : Sans référence


    Les citations sur pénurie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penurie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penurie »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penurie»

    Les synonymes de pénurie :

      1. contumace
      2. défaut
      3. carence
      4. manque
      5. disette
      6. rareté
      7. besoin
      8. absence
      9. indigence
      10. famine
      11. curiosité

    synonymes de pénurie

    Fréquence et usage du mot pénurie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penurie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénurie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénurie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénurie     Citation sur pénurie   Poèmes pénurie   Proverbes pénurie   Rime avec pénurie    Définition de pénurie  


    Définition de pénurie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénurie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénurie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:17:57