Définition de « causeries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causeries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causeries pour aider à enrichir la compréhension du mot Causeries et répondre à la question quelle est la définition de causeries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de causerie.

    Pas de définition complémentaire
    CAUSERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1545 bavardage (Le Maçon, trad. de Boccace, Décameron, Conclusion ds Hug.), plutôt péj. au xvies. (Hug.), noté comme fam. ds Ac. 1762. Dér. de causer2*; suff. -erie*.

    causeries au Scrabble


    Le mot causeries vaut 11 points au Scrabble.

    causeries

    Informations sur le mot causeries - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot causeries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    causeries

    Les rimes de « causeries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de causeries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de orangerie      Rimes de pourri      Rimes de souffris      Rimes de catégorie      Rimes de endolories      Rimes de braderies      Rimes de quincailleries      Rimes de conciergeries      Rimes de huisserie      Rimes de narquoiserie      Rimes de chancelleries      Rimes de attendries      Rimes de buffleteries      Rimes de avarient      Rimes de mûrie      Rimes de kaori      Rimes de cary      Rimes de crétineries      Rimes de léproserie      Rimes de japoneries      Rimes de chienneries      Rimes de hystéries      Rimes de offrit      Rimes de pécaris      Rimes de équarrie      Rimes de retranscris      Rimes de flânerie      Rimes de inscrit      Rimes de infanteries      Rimes de buffleterie      Rimes de vacheries      Rimes de amaigrie      Rimes de condottieri      Rimes de hôtellerie      Rimes de nourrît      Rimes de ahurie      Rimes de gendarmeries      Rimes de a fortiori      Rimes de caries      Rimes de tueries      Rimes de appauvrie      Rimes de sécherie      Rimes de machineries      Rimes de chancellerie      Rimes de conscrit      Rimes de mégisserie      Rimes de Saint-Géry      Rimes de machinerie      Rimes de souries      Rimes de plaidoirie     

    Mots du jour

    orangerie     pourri     souffris     catégorie     endolories     braderies     quincailleries     conciergeries     huisserie     narquoiserie     chancelleries     attendries     buffleteries     avarient     mûrie     kaori     cary     crétineries     léproserie     japoneries     chienneries     hystéries     offrit     pécaris     équarrie     retranscris     flânerie     inscrit     infanteries     buffleterie     vacheries     amaigrie     condottieri     hôtellerie     nourrît     ahurie     gendarmeries     a fortiori     caries     tueries     appauvrie     sécherie     machineries     chancellerie     conscrit     mégisserie     Saint-Géry     machinerie     souries     plaidoirie     


    Les citations sur « causeries »

    1. Là, ce sont des causeries à bâtons rompus dont le sens souvent échappe, des quiproquos sans fin à mots étranges.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    2. Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    Les citations sur causeries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot causeries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « causeries »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « causeries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot causeries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « causeries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causeries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Causeries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations causeries     Citation sur causeries   Poèmes causeries   Proverbes causeries   Rime avec causeries    Définition de causeries  


    Définition de causeries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causeries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot causeries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:00:38