Définition de « chiennerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiennerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiennerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiennerie et répondre à la question quelle est la définition de chiennerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chiennerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHIENNERIE, subst. fém.

A.? Groupe nombreux de chiens :
1. C'était un concert de hurlements, les uns sourds, les autres criards, avec solos, répliques et ch?urs où toute la chiennerie de la contrée faisait sa partie. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 150.
? P. ext., rare. Ce qui concerne le chien. Une (...) passionnée de chiennerie, qui avait fait faire le portrait de sa chienne (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1220).
B.? Acte impudique et, p. ext., impudeur. Une atmosphère de rut, de cuissage et de chiennerie (Aymé, La Jument verte,1933, p. 208):
2. Dans la chiennerie de son temps, et ceci ne peut s'oublier, il est le seul à avoir parlé profondément de l'amour. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 127.
C.? Fam. Avarice. Je m'étonnais de cette chiennerie merveilleuse de certains personnages, comblés des biens de ce monde (Bloy, Journal,1895, p. 130).
Rem. On rencontre en ce dernier sens ds la docum. le subst. fém. chienneté. La chienneté de son beau-père (E. et J. de Goncourt, Journal, 1894, p. 672).
Prononc. : [?j?n?i]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « ensemble de chiens » (Perlesvaus d'apr. Lar. Lang. fr.), attest. isolée; repris par T. Gautier, supra, ex. 1; 2. 1440-75 « comportement dégradant » (G. Chastellain, Chron., IV, 272, 22 ds Heilemann Chastellain, p. 103); 3. 1669 « dureté, avarice » (Widerhold ds Lar. Lang. fr.). Dér. de chien*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, pp. 306-307.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chiennerie \?j?n.?i\ féminin

  1. Groupe nombreux de chiens.
    • C'était un concert de hurlements, les uns sourds, les autres criards, avec solos, répliques et ch?urs où toute la chiennerie de la contrée faisait sa partie. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 150)
  2. (Par extension) (Rare) Ce qui concerne le chien.
    • Une [?] passionnée de chiennerie, qui avait fait faire le portrait de sa chienne (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1890, page 1220)
  3. Acte impudique, impudeur.
    • Une atmosphère de rut, de cuissage et de chiennerie. (Marcel Aymé, La Jument verte, 1933, p. 208)
    • Dans la chiennerie de son temps, et ceci ne peut s'oublier, il est le seul à avoir parlé profondément de l'amour. (Albert Camus, L'Homme révolté, 1951, page 127)
    • 12 octobre 1940 ? Qu'il est difficile d'être une femme. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 93)
  4. (Familier) Avarice.
    • Étant plus jeune de quelques années, je m'étonnais de cette chiennerie merveilleuse de certains personnages, comblés des biens de ce monde, qui eussent pu si facilement aider de leur superflu le seul écrivain qui ait quelque chose à dire pour la gloire de leur Seigneur Dieu, abominablement outragé. (Léon Bloy, Journal, 1895, page 130)
  5. (Vieilli) (Vulgaire) Situation insoutenable.
    • « Le diable sait quoi, quelle chiennerie ! murmura-t-il, non sans cracher. [?]. » (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le nez, 1835 (traduction d'André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 75))
    • Tu sais combien de piges il m'a pris, le casse-pipe ? Cinq. Cinq longues années de chiennerie. Afghanistan de mes couilles ! Montagnes de mes couilles ! Putain de guerre ... (Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz, traduit du russe par Julie Bouvard, Les Éditions Noir sur Blanc, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHIENNERIE (chiè-ne-rie) s. f.
  • Terme bas. Se dit des choses dégoûtantes et qui révoltent la pudeur. C'est de la chiennerie. Quelle chiennerie?!
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiennerie »

Chien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1210) Dérivé de chien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHIENNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « ensemble de chiens » (Perlesvaus d'apr. Lar. Lang. fr.), attest. isolée; repris par T. Gautier, supra, ex. 1; 2. 1440-75 « comportement dégradant » (G. Chastellain, Chron., IV, 272, 22 ds Heilemann Chastellain, p. 103); 3. 1669 « dureté, avarice » (Widerhold ds Lar. Lang. fr.). Dér. de chien*; suff. -erie*.

chiennerie au Scrabble


Le mot chiennerie vaut 15 points au Scrabble.

chiennerie

Informations sur le mot chiennerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiennerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiennerie

Les rimes de « chiennerie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de chiennerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de mari      Rimes de décrits      Rimes de paysannerie      Rimes de mesquinerie      Rimes de mûrie      Rimes de rastafari      Rimes de daïquiri      Rimes de tri      Rimes de piraterie      Rimes de valérie      Rimes de raillerie      Rimes de remaries      Rimes de henry      Rimes de astrométrie      Rimes de rouvrit      Rimes de sensibleries      Rimes de trouducuteries      Rimes de avocasseries      Rimes de ahuris      Rimes de chéries      Rimes de mangerie      Rimes de rabougris      Rimes de bri      Rimes de escroqueries      Rimes de saris      Rimes de agaceries      Rimes de chamaillerie      Rimes de surenchérit      Rimes de sourie      Rimes de plomberies      Rimes de Paris      Rimes de rabougri      Rimes de nourries      Rimes de dégueulasseries      Rimes de apprît      Rimes de endolorie      Rimes de cordonnerie      Rimes de crétineries      Rimes de coteries      Rimes de fleuri      Rimes de aguerri      Rimes de savonneries      Rimes de anthropométrie      Rimes de coquineries      Rimes de singeries      Rimes de Lavacherie      Rimes de saloperies      Rimes de viennoiseries      Rimes de couvrit      Rimes de goinfrerie     

Mots du jour

mari     décrits     paysannerie     mesquinerie     mûrie     rastafari     daïquiri     tri     piraterie     valérie     raillerie     remaries     henry     astrométrie     rouvrit     sensibleries     trouducuteries     avocasseries     ahuris     chéries     mangerie     rabougris     bri     escroqueries     saris     agaceries     chamaillerie     surenchérit     sourie     plomberies     Paris     rabougri     nourries     dégueulasseries     apprît     endolorie     cordonnerie     crétineries     coteries     fleuri     aguerri     savonneries     anthropométrie     coquineries     singeries     Lavacherie     saloperies     viennoiseries     couvrit     goinfrerie     


Les citations sur « chiennerie »

  1. L'amour est la clef de tout. Pas le sexe, pas la chiennerie que l'on confond un peu trop, ces temps-ci, avec la liberté d'aimer !

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


  2. Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4


  3. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.

    Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


  4. Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


Les citations sur chiennerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiennerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chiennerie »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chiennerie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chiennerie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chiennerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiennerie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chiennerie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chiennerie     Citation sur chiennerie   Poèmes chiennerie   Proverbes chiennerie   Rime avec chiennerie    Définition de chiennerie  


Définition de chiennerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiennerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chiennerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:12:09