Définition de « chiennerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiennerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiennerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiennerie et répondre à la question quelle est la définition de chiennerie ?
Une définition simple :
Définitions de « chiennerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIENNERIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chiennerie \?j?n.?i\ féminin
-
Groupe nombreux de chiens.
- C'était un concert de hurlements, les uns sourds, les autres criards, avec solos, répliques et ch?urs où toute la chiennerie de la contrée faisait sa partie. ? (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 150)
-
(Par extension) (Rare) Ce qui concerne le chien.
- Une [?] passionnée de chiennerie, qui avait fait faire le portrait de sa chienne ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1890, page 1220)
-
Acte impudique, impudeur.
- Une atmosphère de rut, de cuissage et de chiennerie. ? (Marcel Aymé, La Jument verte, 1933, p. 208)
- Dans la chiennerie de son temps, et ceci ne peut s'oublier, il est le seul à avoir parlé profondément de l'amour. ? (Albert Camus, L'Homme révolté, 1951, page 127)
- 12 octobre 1940 ? Qu'il est difficile d'être une femme. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 93)
-
(Familier) Avarice.
- Étant plus jeune de quelques années, je m'étonnais de cette chiennerie merveilleuse de certains personnages, comblés des biens de ce monde, qui eussent pu si facilement aider de leur superflu le seul écrivain qui ait quelque chose à dire pour la gloire de leur Seigneur Dieu, abominablement outragé. ? (Léon Bloy, Journal, 1895, page 130)
-
(Vieilli) (Vulgaire) Situation insoutenable.
- « Le diable sait quoi, quelle chiennerie ! murmura-t-il, non sans cracher. [?]. » ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le nez, 1835 (traduction d'André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 75))
- Tu sais combien de piges il m'a pris, le casse-pipe ? Cinq. Cinq longues années de chiennerie. Afghanistan de mes couilles ! Montagnes de mes couilles ! Putain de guerre ... ? (Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz, traduit du russe par Julie Bouvard, Les Éditions Noir sur Blanc, 2012)
Littré
- Terme bas. Se dit des choses dégoûtantes et qui révoltent la pudeur. C'est de la chiennerie. Quelle chiennerie?!
Étymologie de « chiennerie »
Chien.
- (Vers 1210) Dérivé de chien.
chiennerie au Scrabble
Le mot chiennerie vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot chiennerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chiennerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chiennerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de chiennerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de crétineries Rimes de guéris Rimes de volerie Rimes de antipsychiatrie Rimes de cartoucherie Rimes de infanteries Rimes de bondieuserie Rimes de tranchées-abris Rimes de aumônerie Rimes de dysurie Rimes de a priori Rimes de périphéries Rimes de chaudronnerie Rimes de prairies Rimes de La Glanerie Rimes de crient Rimes de à priori Rimes de idolâtries Rimes de inscrits Rimes de pourris Rimes de nigauderie Rimes de varie Rimes de hôtelleries Rimes de charivari Rimes de léproseries Rimes de assombrie Rimes de retranscris Rimes de barbaries Rimes de fleuris Rimes de Algérie Rimes de taries Rimes de countries Rimes de géométrie Rimes de manuscrit Rimes de ahuri Rimes de caris Rimes de proscrits Rimes de nourrie Rimes de récris Rimes de Hongrie Rimes de cachotteries Rimes de maries Rimes de pédiatrie Rimes de gerris Rimes de surpris Rimes de minauderies Rimes de fourberie Rimes de mépris Rimes de pétri Rimes de BreeMots du jour
crétineries guéris volerie antipsychiatrie cartoucherie infanteries bondieuserie tranchées-abris aumônerie dysurie a priori périphéries chaudronnerie prairies La Glanerie crient à priori idolâtries inscrits pourris nigauderie varie hôtelleries charivari léproseries assombrie retranscris barbaries fleuris Algérie taries countries géométrie manuscrit ahuri caris proscrits nourrie récris Hongrie cachotteries maries pédiatrie gerris surpris minauderies fourberie mépris pétri Bree
Les citations sur « chiennerie »
- Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4
- L'amour est la clef de tout. Pas le sexe, pas la chiennerie que l'on confond un peu trop, ces temps-ci, avec la liberté d'aimer !Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984
- Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)
- Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)
Les mots proches de « chiennerie »
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme ChipieLes mots débutant par chi Les mots débutant par ch
chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chic
Les synonymes de « chiennerie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chiennerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chiennerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiennerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chiennerie ?
Citations chiennerie Citation sur chiennerie Poèmes chiennerie Proverbes chiennerie Rime avec chiennerie Définition de chiennerie
Définition de chiennerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiennerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chiennerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
