Définition de « curie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curie pour aider à enrichir la compréhension du mot Curie et répondre à la question quelle est la définition de curie ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.?i) curie (f)

  • (term|Antiquité romaine) (ucf|division) de la tribu chez les Romains. - Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n’y avait de curies que pour le peuple de l’enceinte de Rome ; et voter par curies, c’était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville. - Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu’on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esp. XI, 14.) - Comices par curie, l’assemblée des patriciens. — Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332. - Les curies nétaient composées que de gentes familles patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. — Ampère, ib. - Chaque curie avait une voix qui exprimait l’opinion de la majorité de ses membres. — Ampère, ib.

  • Le lieu où s’assemblait le sénat.

  • (ext) Le sénat des villes municipales.

  • La classe des curiales.

  • (ucf|ensemble) des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.

  • (métrol) (ucf|ancienne) unité de mesure de radio-activité, équivalant à l’activité d’un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci. - La curie vaut 37 gigabecquerels.


    Définitions de « curie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURIE1, subst. fém.

    A.? ANTIQ. Subdivision de la tribu chez les Romains. Curie patricienne, assemblée des curies, vote par curies. Il y eut toujours une salle où les représentants des curies mangèrent en commun (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 197).
    B.? ADMINISTRATION
    1. ANTIQ. Sénat de Rome. À travers l'horreur de la Curie (A. France, Poésies,Idylles et légendes, 1896, p. 205).Cette roche du capitole, où siège la curie, le sénat (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 93).
    ? Lieu de réunion du sénat. Elle se figurait César y [dans le Forum] passant de ses derniers pas pour aller de la « reggia » à la curie de Pompée (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 111).
    2. ECCL. Curie romaine ou curie. Ensemble des administrations dont se sert le pape pour gouverner l'église catholique. Curie du pape, cardinal de curie. La curie diabolique qui cerne le Vatican (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 185):
    Après la mort d'Urbain VIII, son successeur Innocent X rétablit René de Rieux sur son siège [d'évêque]. La curie avait reculé. Billy, Introïbo,1939, p. 122.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. curion. [Dans la Rome antique]. Magistrat ou prêtre qui présidait chaque curie et prenait soin des sacrifices propres à chaque curie (supra A). Le foyer de la curie avait son curion (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 219). b) L'adj. curiate. Relatif à la curie (supra A). Comices curiates (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [ky?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, p. 97 (s.v. curiate). ? Archit. 1972, p. 156.


    CURIE2, subst. masc.

    ,,Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra`` (Le Journal du radium, 1914, p. 5).
    Prononc. : [ky?i]. Étymol. et Hist. 1922, sept. (Lar. mens., s.v. radium : [...] L'unité d'émanation est le curie. C'est la quantité d'émanation en équilibre radio-actif avec un gramme de radium métal). Nom donné à cette unité d'émanation de radium en l'honneur de Pierre [1859-1906] et de Marie Curie [1867-1934] qui ont découvert le radium; cf. 1913, E. Rutherford, Radioactive subst., 479 ds NED Suppl.2: At the Radiology Congress in Brussels in 1910, it was decided to call this equilibrium quantity a ,,curie``, in honour of M. and Mme Curie.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    curie \ky.?i\ masculin

    1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de radioactivité, équivalant à l'activité d'un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci.
      • Le curie vaut 37 gigabecquerels.
    2. (Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs où figure les portraits de Pierre et Marie Curie[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    curie \ky.?i\ féminin

    1. (Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains.
      • Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
      • Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. (Montesquieu, Esp. XI, 14.)
      • Comices par curie, l'assemblée des patriciens. (Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332.)
      • Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. (Ampère, ib.)
      • Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres. (Ampère, ib.)
      1. Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.
      2. Sénat de Rome
      3. (Par extension) Sénat d'un municipe.
    2. Ensemble des prélats et des fonctionnaires qui entourent le pape et l'assistent dans le gouvernement de l'Église.
      • La Curie romaine ou, elliptiquement, la Curie.
    3. (Par métonymie) Ensemble des organismes romains (congrégations, offices et secrétariats), appelés dicastères, où les prélats et fonctionnaires entourant le pape exercent leurs activités.
      • La Congrégation pour l'évangélisation des peuples fait partie de la Curie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURIE. n. f.
    T. d'Antiquité. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies. Il se dit aussi du Lieu où s'assemblait le sénat romain. Il se disait, par extension, du Sénat des villes municipales. Il se dit encore de la Cour ou de l'administration du Pape. La curie romaine, ou absolument La curie. Cardinal de curie.

    Littré

    CURIE (ku-rie) s. f.
    • 1 Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies?; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome?; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville. Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies, Montesquieu, Esp. XI, 14. Comices par curie, l'assemblée des patriciens, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332. Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes?; elles se rassemblaient dans le Comitium, ID. ib. Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres, ID. ib.

      Le lieu où s'assemblait le sénat.

    • 2 Par extension, le sénat des villes municipales.

      La classe des curiales.

    • 3Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CURIE, s. f. (Hist. rom.) en latin curia ; portion d'une tribu chez les anciens Romains.

    Romulus divisa le peuple Romain en trois tribus, qui formerent trente curies, parce que chaque tribu fut composée de dix curies, c'est-à-dire de mille hommes. Les cérémonies des fêtes se faisoient dans un lieu sacré destiné à chaque curie, dont le prêtre ou le sacrificateur s'appella curion, à sacris curandis, parce qu'il avoit soin des sacrifices. Le peuple s'assembloit par curies dans la place de Rome appellée comitium, pour y gérer toutes les affaires de la république. Il ne se prenoit aucune résolution, soit pour la paix, soit pour la guerre, que dans ces assemblées. C'est là qu'on créoit les rois, qu'on élisoit les magistrats & les prêtres, qu'on établissoit des lois, & qu'on administroit la justice. Le roi de concert avec le sénat, convoquoit ces assemblées, & décidoit par un sénatus-consulte du jour qu'on devoit les tenir, & des matieres qu'on y devoit traiter. Il falloit un second sénatus-consulte pour confirmer ce qui y avoit été arrêté. Le prince ou premier magistrat présidoit à ces assemblées, qui étoient toûjours précédées par des auspices & par des sacrifices, dont les patriciens étoient les seuls ministres.

    Les curies subsisterent dans toutes leurs prérogatives jusqu'à Servius Tullius, qui ayant trouvé par son dénombrement la république accrue d'un très grand nombre de citoyens capables de porter les armes, les partagea en six classes générales, & composa chaque classe d'un nombre plus ou moins grand de centuries. Il établit en même tems, & du consentement de la nation, qu'on recueilleroit à l'avenir les suffrages par centuries, au lieu qu'ils se comptoient auparavant par têtes. Depuis lors les assemblées par curies ne se firent guere que pour élire les flamines, c'est-à-dire les prêtres de Jupiter, de Mars, de Romulus ; comme aussi pour l'élection du grand curion & de quelques magistrats subalternes. De cette maniere les affaires importantes de la république ne se déciderent plus d'ordinaire que par centuries. Nous en exposerons la maniere dans le supplément de cet Ouvrage au mot Centurie, parce que cette connoissance est indispensable pour entendre l'histoire romaine, qui de toutes les histoires est la plus intéressante. Cependant le peuple chercha toûjours à faire par curies les assemblées qu'on avoit coûtume de faire par centuries, & à faire par tribus, qui leur donnoient encore plus d'avantage, les assemblées qui se faisoient par curies. Ainsi quand l'on établit en faveur du peuple les nouvelles magistratures de tribuns & d'édiles, le peuple obtint qu'il s'assembleroit par curie pour les nommer ; & quand sa puissance fut affermie, il obtint qu'ils seroient nommés dans une assemblée par tribus. Voyez Tribu.

    Varron dérive le mot curie du latin cura, soin, comme qui diroit une assemblée de gens chargés du soin des affaires publiques, ou qui se tient pour en prendre soin ; & cette étymologie me paroît la plus vraissemblable de toutes.

    Quand les curies, curiæ, furent abolies, le nom curia passa au lieu où le sénat se tenoit ; & c'est peut-être de-là qu'est venu le mot de cour, que nous employons pour signifier tout corps de juges & de magistrats. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « curie »

    Latin, curia, curie, et édifice consacré à une curie, lieu d'assemblée. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin?; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. CENTURIE), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme?: réunion d'hommes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1538) Du latin curia (« assemblée »).
    (Nom 2) (1964) Du nom de la physicienne franco-polonaise Marie Curie et son mari Pierre Curie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.).

    curie au Scrabble


    Le mot curie vaut 7 points au Scrabble.

    curie

    Informations sur le mot curie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curie

    Les rimes de « curie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de curie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de criailleries      Rimes de maladrerie      Rimes de minuteries      Rimes de trinacrie      Rimes de ri      Rimes de minuterie      Rimes de symétrie      Rimes de garderie      Rimes de gendarmeries      Rimes de aguerries      Rimes de décris      Rimes de pénuries      Rimes de singerie      Rimes de approprient      Rimes de confiseries      Rimes de dysenterie      Rimes de gaucheries      Rimes de féerie      Rimes de amoindries      Rimes de seigneurie      Rimes de chaudronnerie      Rimes de pari      Rimes de prix      Rimes de fantasmagories      Rimes de chéri      Rimes de beuverie      Rimes de surenchéri      Rimes de tannerie      Rimes de biscuiterie      Rimes de tourneries      Rimes de lampisterie      Rimes de canari      Rimes de méprît      Rimes de appauvries      Rimes de soieries      Rimes de fouteries      Rimes de rastafari      Rimes de laverie      Rimes de pairie      Rimes de à fortiori      Rimes de menteries      Rimes de recouvrit      Rimes de Wéris      Rimes de distilleries      Rimes de fumisterie      Rimes de couvrit      Rimes de conscrit      Rimes de chieries      Rimes de aigri      Rimes de rotary     

    Mots du jour

    criailleries     maladrerie     minuteries     trinacrie     ri     minuterie     symétrie     garderie     gendarmeries     aguerries     décris     pénuries     singerie     approprient     confiseries     dysenterie     gaucheries     féerie     amoindries     seigneurie     chaudronnerie     pari     prix     fantasmagories     chéri     beuverie     surenchéri     tannerie     biscuiterie     tourneries     lampisterie     canari     méprît     appauvries     soieries     fouteries     rastafari     laverie     pairie     à fortiori     menteries     recouvrit     Wéris     distilleries     fumisterie     couvrit     conscrit     chieries     aigri     rotary     


    Les citations sur « curie »

    1. Ceux qui ont peur de la mort ne sont pas des gens curieux.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden, 13


    3. Prostate: Maladie à l'origine des mauvais résultats des voitures de l'écurie d'Alain Prost.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    5. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    6. Comme les chevaux qui sentent l'écurie, je hâte le pas à l'approche de mon logis.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    7. Adam croqua la pomme de Dieu.
      Parce que gourmand ou bien curieux?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    8. Quelle curieuse conception de l'amitié, qu'elle doive durer la une vie, m'a-t-il dit quand nous avons fait connaissance. C'est parce qu'on le prend comme un départ d'amour.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    9. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    10. Je suis toujours curieux de savoir ce que lisent les gens; la seule chose qui nous en apprenne davantage sur eux est l'examen de leur armoire à pharmacie.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    11. C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    12. Je jette un regard curieux dehors, au risque de recevoir une douche ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    13. C'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    14. Il est curieux que ce soit toujours la femme qui «accorde ses faveurs» à l'homme. Ce n'est pourtant qu'un échange de bons procédés?

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    15. On demandera peut-être (car on devient curieux) combien de gens en France ont le droit ou le pouvoir d'emprisonner qui bon leur semble, sans être tenus de dire pourquoi.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    16. Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait des êtres que l'on a aimés, ce besoin de les retenir, de retarder désespérément le moment où ils ne seront plus rien pour nous.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Le Soleil sur la façade (1966)


    17. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935


    18. Passer l’essentiel de ses journées à l’écoute de la couleur secrète du monde et du plus obscur de la détresse humaine est peut-être un choix curieux. Mais une solitude qui se sent comprise devient, parfois, enfin supportable.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    19. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

      Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


    20. L'écurie use plus le cheval que la course.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. L'espoir est un sentiment curieux. Aux antipodes du bon sens.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière


    22. Les femmes sont souvent à la fois curieuses et intuitives, deux ingrédients d'un mélange trop souvent détonnant.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Zoo ou l'Assassin philanthrope (1964)


    23. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    24. Salomon a bien raison de dire: «Mieux vaut un dîner d'herbe et l'amour, qu'un boeuf à l'écurie et la haine.»

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    25. Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 42


    Les citations sur curie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curie »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curie»

    Les synonymes de curie :

      1. sénat
      2. assemblée
      3. chambre
      4. conseil

    synonymes de curie

    Fréquence et usage du mot curie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curie     Citation sur curie   Poèmes curie   Proverbes curie   Rime avec curie    Définition de curie  


    Définition de curie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:26:53