Définition de « curie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curie pour aider à enrichir la compréhension du mot Curie et répondre à la question quelle est la définition de curie ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.?i) curie (f)

  • (term|Antiquité romaine) (ucf|division) de la tribu chez les Romains. - Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n’y avait de curies que pour le peuple de l’enceinte de Rome ; et voter par curies, c’était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville. - Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu’on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esp. XI, 14.) - Comices par curie, l’assemblée des patriciens. — Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332. - Les curies nétaient composées que de gentes familles patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. — Ampère, ib. - Chaque curie avait une voix qui exprimait l’opinion de la majorité de ses membres. — Ampère, ib.

  • Le lieu où s’assemblait le sénat.

  • (ext) Le sénat des villes municipales.

  • La classe des curiales.

  • (ucf|ensemble) des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.

  • (métrol) (ucf|ancienne) unité de mesure de radio-activité, équivalant à l’activité d’un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci. - La curie vaut 37 gigabecquerels.


    Définitions de « curie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURIE1, subst. fém.

    A.? ANTIQ. Subdivision de la tribu chez les Romains. Curie patricienne, assemblée des curies, vote par curies. Il y eut toujours une salle où les représentants des curies mangèrent en commun (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 197).
    B.? ADMINISTRATION
    1. ANTIQ. Sénat de Rome. À travers l'horreur de la Curie (A. France, Poésies,Idylles et légendes, 1896, p. 205).Cette roche du capitole, où siège la curie, le sénat (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 93).
    ? Lieu de réunion du sénat. Elle se figurait César y [dans le Forum] passant de ses derniers pas pour aller de la « reggia » à la curie de Pompée (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 111).
    2. ECCL. Curie romaine ou curie. Ensemble des administrations dont se sert le pape pour gouverner l'église catholique. Curie du pape, cardinal de curie. La curie diabolique qui cerne le Vatican (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 185):
    Après la mort d'Urbain VIII, son successeur Innocent X rétablit René de Rieux sur son siège [d'évêque]. La curie avait reculé. Billy, Introïbo,1939, p. 122.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. curion. [Dans la Rome antique]. Magistrat ou prêtre qui présidait chaque curie et prenait soin des sacrifices propres à chaque curie (supra A). Le foyer de la curie avait son curion (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 219). b) L'adj. curiate. Relatif à la curie (supra A). Comices curiates (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [ky?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, p. 97 (s.v. curiate). ? Archit. 1972, p. 156.


    CURIE2, subst. masc.

    ,,Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra`` (Le Journal du radium, 1914, p. 5).
    Prononc. : [ky?i]. Étymol. et Hist. 1922, sept. (Lar. mens., s.v. radium : [...] L'unité d'émanation est le curie. C'est la quantité d'émanation en équilibre radio-actif avec un gramme de radium métal). Nom donné à cette unité d'émanation de radium en l'honneur de Pierre [1859-1906] et de Marie Curie [1867-1934] qui ont découvert le radium; cf. 1913, E. Rutherford, Radioactive subst., 479 ds NED Suppl.2: At the Radiology Congress in Brussels in 1910, it was decided to call this equilibrium quantity a ,,curie``, in honour of M. and Mme Curie.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    curie \ky.?i\ masculin

    1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de radioactivité, équivalant à l'activité d'un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci.
      • Le curie vaut 37 gigabecquerels.
    2. (Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs où figure les portraits de Pierre et Marie Curie[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    curie \ky.?i\ féminin

    1. (Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains.
      • Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
      • Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. (Montesquieu, Esp. XI, 14.)
      • Comices par curie, l'assemblée des patriciens. (Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332.)
      • Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. (Ampère, ib.)
      • Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres. (Ampère, ib.)
      1. Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.
      2. Sénat de Rome
      3. (Par extension) Sénat d'un municipe.
    2. Ensemble des prélats et des fonctionnaires qui entourent le pape et l'assistent dans le gouvernement de l'Église.
      • La Curie romaine ou, elliptiquement, la Curie.
    3. (Par métonymie) Ensemble des organismes romains (congrégations, offices et secrétariats), appelés dicastères, où les prélats et fonctionnaires entourant le pape exercent leurs activités.
      • La Congrégation pour l'évangélisation des peuples fait partie de la Curie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURIE. n. f.
    T. d'Antiquité. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies. Il se dit aussi du Lieu où s'assemblait le sénat romain. Il se disait, par extension, du Sénat des villes municipales. Il se dit encore de la Cour ou de l'administration du Pape. La curie romaine, ou absolument La curie. Cardinal de curie.

    Littré

    CURIE (ku-rie) s. f.
    • 1 Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies?; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome?; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville. Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies, Montesquieu, Esp. XI, 14. Comices par curie, l'assemblée des patriciens, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332. Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes?; elles se rassemblaient dans le Comitium, ID. ib. Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres, ID. ib.

      Le lieu où s'assemblait le sénat.

    • 2 Par extension, le sénat des villes municipales.

      La classe des curiales.

    • 3Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CURIE, s. f. (Hist. rom.) en latin curia ; portion d'une tribu chez les anciens Romains.

    Romulus divisa le peuple Romain en trois tribus, qui formerent trente curies, parce que chaque tribu fut composée de dix curies, c'est-à-dire de mille hommes. Les cérémonies des fêtes se faisoient dans un lieu sacré destiné à chaque curie, dont le prêtre ou le sacrificateur s'appella curion, à sacris curandis, parce qu'il avoit soin des sacrifices. Le peuple s'assembloit par curies dans la place de Rome appellée comitium, pour y gérer toutes les affaires de la république. Il ne se prenoit aucune résolution, soit pour la paix, soit pour la guerre, que dans ces assemblées. C'est là qu'on créoit les rois, qu'on élisoit les magistrats & les prêtres, qu'on établissoit des lois, & qu'on administroit la justice. Le roi de concert avec le sénat, convoquoit ces assemblées, & décidoit par un sénatus-consulte du jour qu'on devoit les tenir, & des matieres qu'on y devoit traiter. Il falloit un second sénatus-consulte pour confirmer ce qui y avoit été arrêté. Le prince ou premier magistrat présidoit à ces assemblées, qui étoient toûjours précédées par des auspices & par des sacrifices, dont les patriciens étoient les seuls ministres.

    Les curies subsisterent dans toutes leurs prérogatives jusqu'à Servius Tullius, qui ayant trouvé par son dénombrement la république accrue d'un très grand nombre de citoyens capables de porter les armes, les partagea en six classes générales, & composa chaque classe d'un nombre plus ou moins grand de centuries. Il établit en même tems, & du consentement de la nation, qu'on recueilleroit à l'avenir les suffrages par centuries, au lieu qu'ils se comptoient auparavant par têtes. Depuis lors les assemblées par curies ne se firent guere que pour élire les flamines, c'est-à-dire les prêtres de Jupiter, de Mars, de Romulus ; comme aussi pour l'élection du grand curion & de quelques magistrats subalternes. De cette maniere les affaires importantes de la république ne se déciderent plus d'ordinaire que par centuries. Nous en exposerons la maniere dans le supplément de cet Ouvrage au mot Centurie, parce que cette connoissance est indispensable pour entendre l'histoire romaine, qui de toutes les histoires est la plus intéressante. Cependant le peuple chercha toûjours à faire par curies les assemblées qu'on avoit coûtume de faire par centuries, & à faire par tribus, qui leur donnoient encore plus d'avantage, les assemblées qui se faisoient par curies. Ainsi quand l'on établit en faveur du peuple les nouvelles magistratures de tribuns & d'édiles, le peuple obtint qu'il s'assembleroit par curie pour les nommer ; & quand sa puissance fut affermie, il obtint qu'ils seroient nommés dans une assemblée par tribus. Voyez Tribu.

    Varron dérive le mot curie du latin cura, soin, comme qui diroit une assemblée de gens chargés du soin des affaires publiques, ou qui se tient pour en prendre soin ; & cette étymologie me paroît la plus vraissemblable de toutes.

    Quand les curies, curiæ, furent abolies, le nom curia passa au lieu où le sénat se tenoit ; & c'est peut-être de-là qu'est venu le mot de cour, que nous employons pour signifier tout corps de juges & de magistrats. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « curie »

    Latin, curia, curie, et édifice consacré à une curie, lieu d'assemblée. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin?; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. CENTURIE), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme?: réunion d'hommes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1538) Du latin curia (« assemblée »).
    (Nom 2) (1964) Du nom de la physicienne franco-polonaise Marie Curie et son mari Pierre Curie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.).

    curie au Scrabble


    Le mot curie vaut 7 points au Scrabble.

    curie

    Informations sur le mot curie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curie

    Les rimes de « curie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de curie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de baraterie      Rimes de gri-gri      Rimes de amaigries      Rimes de railleries      Rimes de larbineries      Rimes de marloupineries      Rimes de méprît      Rimes de camaraderie      Rimes de graineterie      Rimes de flétrie      Rimes de ventre-saint-gris      Rimes de cricri      Rimes de henri      Rimes de sorcelleries      Rimes de à priori      Rimes de pétri      Rimes de Howardries      Rimes de marie      Rimes de tueries      Rimes de vacheries      Rimes de voyouterie      Rimes de lourderie      Rimes de visserie      Rimes de goujaterie      Rimes de infanterie      Rimes de amaigri      Rimes de assombris      Rimes de rabougrit      Rimes de dépéris      Rimes de contrepèteries      Rimes de bourrellerie      Rimes de mépris      Rimes de attendrit      Rimes de rapiaterie      Rimes de comprît      Rimes de cajolerie      Rimes de sournoiserie      Rimes de rabougrie      Rimes de clownerie      Rimes de goinfrerie      Rimes de câlineries      Rimes de saboterie      Rimes de lingeries      Rimes de abri      Rimes de aigrie      Rimes de vanneries      Rimes de tari      Rimes de jumenterie      Rimes de La Bouverie      Rimes de gaucherie     

    Mots du jour

    baraterie     gri-gri     amaigries     railleries     larbineries     marloupineries     méprît     camaraderie     graineterie     flétrie     ventre-saint-gris     cricri     henri     sorcelleries     à priori     pétri     Howardries     marie     tueries     vacheries     voyouterie     lourderie     visserie     goujaterie     infanterie     amaigri     assombris     rabougrit     dépéris     contrepèteries     bourrellerie     mépris     attendrit     rapiaterie     comprît     cajolerie     sournoiserie     rabougrie     clownerie     goinfrerie     câlineries     saboterie     lingeries     abri     aigrie     vanneries     tari     jumenterie     La Bouverie     gaucherie     


    Les citations sur « curie »

    1. Il est curieux de constater que le mot vie se termine par un «e» muet.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    2. C'est une époque curieuse où il faut être célèbre pour réussir.

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    3. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. J'avais basculé d'un coup du royaume de la solitude dans celui de l'amour et je trouvais curieux d'avoir le même visage, le même nom, le même âge.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    5. Je suis toujours curieux de savoir ce que lisent les gens; la seule chose qui nous en apprenne davantage sur eux est l'examen de leur armoire à pharmacie.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    6. Le jour de la mort de Brassens j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi j'ai repris deux fois des moules.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    7. Ils s'étaient rencontrés un jour d'automne. Un de ces jours curieux où l'on n'a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l'ordinaire revêt une importance extrême.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    8. C’est une curieuse nature que celle des femmes. Elles semblent si douces, si impressionnables ! Mais elles ont l’élasticité du caoutchouc, la fluidité de l’eau, qui reprennent immédiatement leur forme et leur place primitive.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    9. La folle: Que cherchent-ils? Ils ont perdu quelque chose? - - Pierre: Ils cherchent du pétrole. - - La folle: Curieux! Qu'est-ce qu'ils veulent en faire? - - Pierre: Ce qu'on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    10. Ils sont vraiment curieux ces Américains. Ils sont brutaux et crient en faisant l'amour, ou tellement timides qu'ils parlent et ne font rien.

      Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


    11. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


    12. Curieux que le don de diriger soit aussi un cadeau empoissonné.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    13. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    14. Un roman, même une épopée, il faudrait bien Homère pour la raconter. Je vis dans un monde si curieux, si étrange... Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    15. Il est curieux que l'on dise de quelqu'un: «il se sauve» quand il s'en va. On ne peut pas se sauver en restant?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    16. L'écurie use plus le cheval que la course.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le trauma fracasse, c'est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple !

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    18. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. C'est curieux le nombre de conjugaisons qu'on passe son temps à faire, dans la langue française. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968)


    20. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    21. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    22. Le curieux est un médecin, il prend soin du monde.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    23. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    25. L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    Les citations sur curie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curie »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curie»

    Les synonymes de curie :

      1. sénat
      2. assemblée
      3. chambre
      4. conseil

    synonymes de curie

    Fréquence et usage du mot curie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curie     Citation sur curie   Poèmes curie   Proverbes curie   Rime avec curie    Définition de curie  


    Définition de curie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:21:04