Définition de « cachotterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachotterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachotterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachotterie et répondre à la question quelle est la définition de cachotterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.??t.?i)

  • (fam) Manière mystérieuse d’agir ou de parler qu’on emploie pour cacher des choses peu importantes. - À quoi servent toutes ces cachotteries ? - Elle aime à faire des cachotteries. (-ortho-alt-) cachoterie (ortho1990) (-réf-)


    Définitions de « cachotterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CACHOTTERIE, subst. fém.

    Souvent fam. Attitude empreinte d'affectation ou de mystère qui consiste à taire ou à cacher une chose généralement de peu d'importance; au plur. ce que l'on cache ainsi. Un air de cachotterie, faire des cachotteries :
    1. ... il parlait rarement d'une façon tout à fait nette, ses réponses étaient équivoques; il faisait, à propos de tout, des cachotteries et des mystères, qui mettaient Christophe hors de lui. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 167.
    2. Leurs [des personnages de Dostoïevski] dissimulations passagères, leurs bonds furtifs, leurs cachotteries, leurs contradictions, et ces inconséquences dans leur conduite, que parfois ils semblent multiplier à plaisir et faire miroiter aux yeux d'autrui, ne sont chez eux que des coquetteries, des agaceries pour piquer sa curiosité et l'obliger à se rapprocher. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 33.
    PRONONC. ET ORTH. : [ka? ?t?i]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cachoterie avec un seul t. À ce sujet cf. Orthovert 1966, p. 125 : ,,La finale -oterie s'écrit avec un seul t, sauf dans cachotterie.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1704 (Boss., Rem. réponse, VIII, 5, 17 dans Littré). Dér. du rad. de cachotter cf. supra cacher Dér.; suff. -erie*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cachotterie \ka.??.t?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. (Familier) Manière mystérieuse d'agir ou de parler qu'on emploie pour cacher des choses peu importantes.
      • À quoi servent toutes ces cachotteries ?
      • Elle aime à faire des cachotteries.
      • Elle regardait Gavard en dessous, goûtait le silence embarrassé que sa présence prolongeait, jurant qu'elle ne s'en irait pas, puisqu'on faisait « des cachotteries » avec elle. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Puisqu'elle s'intéresse tant à ses locataires, ce serait la vexer que de lui faire des cachotteries ! (Léon Frapié, La concierge, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 116)
      • Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers : le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CACHOTTERIE. n. f.
    Manière mystérieuse d'agir ou de parler qu'on emploie pour cacher des choses peu importantes. À quoi servent toutes ces cachotteries? Elle aime à faire des cachotteries. Il est familier.

    Littré

    CACHOTTERIE (ka-cho-te-rie) s. f.
    • Affectation de mystère. Elle aime à faire des cachotteries.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CACHOTTERIE. Ajoutez?: Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour?, Bossuet, Rem. réponse, VIII, 5, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cachotterie »

    (Date à préciser) ? voir cachotter et -erie
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CACHOTTERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1704 (Boss., Rem. réponse, VIII, 5, 17 dans Littré). Dér. du rad. de cachotter cf. supra cacher Dér.; suff. -erie*.

    cachotterie au Scrabble


    Le mot cachotterie vaut 18 points au Scrabble.

    cachotterie

    Informations sur le mot cachotterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachotterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachotterie

    Les rimes de « cachotterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de cachotterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cochonneries      Rimes de folichonneries      Rimes de fouterie      Rimes de oxymétrie      Rimes de juiverie      Rimes de country      Rimes de renchérit      Rimes de grivoiseries      Rimes de porphyrie      Rimes de sparterie      Rimes de mufleries      Rimes de orfèvreries      Rimes de bouffonneries      Rimes de réécrit      Rimes de carbonari      Rimes de coucherie      Rimes de ferry      Rimes de supercherie      Rimes de féerie      Rimes de vanterie      Rimes de bégueulerie      Rimes de espiègleries      Rimes de aigrit      Rimes de mégisserie      Rimes de conscrit      Rimes de discutailleries      Rimes de gauloiseries      Rimes de chamailleries      Rimes de écrit      Rimes de machineries      Rimes de bougreries      Rimes de chéris      Rimes de canaris      Rimes de literie      Rimes de scénarii      Rimes de écrits      Rimes de houris      Rimes de rabougris      Rimes de écrit      Rimes de sellerie      Rimes de pairie      Rimes de pêcheries      Rimes de contrit      Rimes de nourrît      Rimes de camaraderie      Rimes de canaillerie      Rimes de attendri      Rimes de entrepris      Rimes de endolorie      Rimes de incompris     

    Mots du jour

    cochonneries     folichonneries     fouterie     oxymétrie     juiverie     country     renchérit     grivoiseries     porphyrie     sparterie     mufleries     orfèvreries     bouffonneries     réécrit     carbonari     coucherie     ferry     supercherie     féerie     vanterie     bégueulerie     espiègleries     aigrit     mégisserie     conscrit     discutailleries     gauloiseries     chamailleries     écrit     machineries     bougreries     chéris     canaris     literie     scénarii     écrits     houris     rabougris     écrit     sellerie     pairie     pêcheries     contrit     nourrît     camaraderie     canaillerie     attendri     entrepris     endolorie     incompris     


    Les citations sur « cachotterie »

    1. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

      Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


    2. Les vieilles gens se plaisent aux cachotteries, n'ayant rien à montrer qui vaille.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


    Les citations sur cachotterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachotterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachotterie »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachotterie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cachotterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachotterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachotterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachotterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachotterie     Citation sur cachotterie   Poèmes cachotterie   Proverbes cachotterie   Rime avec cachotterie    Définition de cachotterie  


    Définition de cachotterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachotterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachotterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:52:06