Définition de « éjaculation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ejaculation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éjaculation pour aider à enrichir la compréhension du mot éjaculation et répondre à la question quelle est la définition de ejaculation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) éjaculation (f)

  • (term|Physiologie) Action d’éjaculer. - Chez beaucoup de jeunes gens, il arrive aussi que léjaculation a lieu presque aussitôt après, et quelquefois même avant lintroduction de la verge dans le vagin. (Jean Marestan; LÉducation Sexuelle, Éditions de La Guerre Sociale -1910)

  • (fig) Se dit, en langage mystique, d’une Prière fervente, et qui part du cœur.

    Définitions de « éjaculation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉJACULATION, subst. fém.

    A.? Domaine concr.[Le compl. est introd. par la prép. de] Action d'émettre par jet vif et généralement répété, un liquide sécrété par l'organisme; résultat de cette action. Troubles de l'éjaculation du sperme; éjaculation de l'humeur spermatique. Éjaculation de l'urine de l'uretère dans la vessie (Lar. Méd.t. 11971).
    ? Emploi abs. Émission du sperme par la verge en érection. Éjaculation sans spermatozoïdes. L'amusette de l'amour jusqu'à l'éjaculation, très bien! mais jusqu'à l'éjaculation seulement! (Goncourt, Journal,1875, p. 1057).Il lui faut couper les petits frisous des femmes dans le cou, (...) et quand il les a dans sa possession il arrive à l'éjaculation (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 84).À l'occasion d'une éjaculation les vésicules se contractent et le sperme (...) est évacué par l'urètre (Quillet1965, p. 481).
    ? Éjaculation précoce, prématurée. Qui a lieu immédiatement après le début de l'érection ou après quelque va-et-vient copulatoire. On rapprochera des stérilités excrétoires, celles dues à des éjaculations prématurées et à l'impuissance sexuelle (Quillet1965p. 483).
    ? Éjaculation retardée. ,,Difficile même après une érection normale`` (Thinés-Lemp. 1975).
    B.? Au fig.
    1. Fréq. au plur. [Désigne des paroles]
    a) Dans le domaine relig.Prières courtes, émises à intervalles réguliers, avec force et un débit rapide. Pousser des éjaculations. Les prédicateurs se relayent, décrivant l'agonie du pécheur, sa mort, (...) avec des cris et des éjaculations, (...) pendant qu'autour d'eux les auditeurs crient hosanna! (Taine, Notes Paris,1867, p. 99).
    b) Cour. Propos courts généralement insultants ou vulgaires. Les qualifications les plus relevées étaient trouvées facilement (...) chien, fils de chien (...) bandit, voleur, assassin, pillard, (...). Au milieu de telles éjaculations, une réserve de gamins, (...) chantaient à pleine voix (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 160).
    2. [Désigne une création intellectuelle, un sentiment, etc.] Production ou manifestation spontanée et qui a généralement une certaine force, ou qui se manifeste violemment. Éjaculation cérébrale. J'ai dicté tout ceci pour me soulager; mais maintenant je voudrais que le « journal » lui-même eût davantage le caractère d'un travail « sui generis » et moins celui d'une simple éjaculation (Du Bos, Journal,1926, p. 51).Elle projetait vers lui une éjaculation d'amour et lui l'acceptait dans un évasement d'amour (Jouve, Scène capit.,1935, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [e?akylasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1552 « action de lancer; projection » ejaculations etherées (Rabelais, Quart Livre, chapitre XVIII, éd. R. Marichal, p. 104); 2. 1611 physiol. (Cotgr.). Dér. du rad. de éjaculer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éjaculation \e.?a.ky.la.sj??\ féminin

    1. (Physiologie) Action d'éjaculer.
      • Chez beaucoup de jeunes gens, il arrive aussi que l'éjaculation ait lieu presque aussitôt après, et quelquefois même avant l'introduction de la verge dans le vagin. (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de La Guerre Sociale, 1910)
      • Les mâles de nombreuses espèces (chiens, chèvres, singes, cochons d'Inde...) qui pratiquent l'autofellation, quelquefois jusqu'à l'éjaculation. (David J. Linden, Tous addicts ! Mécanismes du plaisir et de la dépendance, chap. 4 : Le plaisir amoureux, traduit de l'anglais, Editions de la Martinière, 2013)
    2. (Religion) Prière fervente, et qui part du c?ur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉJACULATION. n. f.
    T. de Physiologie. Action d'éjaculer. Il se dit figurément, en langage mystique, d'une Prière fervente, et qui part du cœur.

    Littré

    ÉJACULATION (é-ja-ku-la-sion) s. f.
    • 1Action par laquelle certains animaux lancent une matière liquide.

      Par extension. Le pauvre marchand le félicitait le mieux qu'il pouvait de sa copieuse éjaculation d'urine, Scarron, Rom. com. ch. 6.

      Terme de physiologie. Émission du sperme.

    • 2Ancien terme de physique. L'émission de la lumière. Éjaculation des corpuscules lumineux.
    • 3 Terme de la vie dévote. Nom donné à certaines prières courtes et ferventes, qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éjaculation »

    Du latin ejaculatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉJACULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 « action de lancer; projection » ejaculations etherées (Rabelais, Quart Livre, chapitre XVIII, éd. R. Marichal, p. 104); 2. 1611 physiol. (Cotgr.). Dér. du rad. de éjaculer*; suff. -(a)tion*.

    éjaculation au Scrabble


    Le mot éjaculation vaut 20 points au Scrabble.

    ejaculation

    Informations sur le mot ejaculation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éjaculation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ejaculation

    Les rimes de « éjaculation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éjaculation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de portion      Rimes de stations      Rimes de réparation      Rimes de instruction      Rimes de fusillons      Rimes de succion      Rimes de arrestations      Rimes de couillon      Rimes de méprisions      Rimes de autogestion      Rimes de cotisation      Rimes de déchiffrions      Rimes de protégions      Rimes de songions      Rimes de détestations      Rimes de mystification      Rimes de partagions      Rimes de lésions      Rimes de systématisation      Rimes de soucions      Rimes de désacralisation      Rimes de acceptions      Rimes de ganglions      Rimes de attelions      Rimes de reproduction      Rimes de pension      Rimes de cuti-réaction      Rimes de provisions      Rimes de saurions      Rimes de station      Rimes de abrutissions      Rimes de grillerions      Rimes de déshabillons      Rimes de dévaluations      Rimes de commotions      Rimes de savions      Rimes de numérotation      Rimes de remorquions      Rimes de affection      Rimes de acquisition      Rimes de admonition      Rimes de profusions      Rimes de sollicitation      Rimes de évoquions      Rimes de assignations      Rimes de mentions      Rimes de inventerions      Rimes de entourions      Rimes de brocardions      Rimes de reconstitutions     

    Mots du jour

    portion     stations     réparation     instruction     fusillons     succion     arrestations     couillon     méprisions     autogestion     cotisation     déchiffrions     protégions     songions     détestations     mystification     partagions     lésions     systématisation     soucions     désacralisation     acceptions     ganglions     attelions     reproduction     pension     cuti-réaction     provisions     saurions     station     abrutissions     grillerions     déshabillons     dévaluations     commotions     savions     numérotation     remorquions     affection     acquisition     admonition     profusions     sollicitation     évoquions     assignations     mentions     inventerions     entourions     brocardions     reconstitutions     


    Les citations sur « éjaculation »

    1. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    2. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


    3. Quand une bigote épouse un dévot, cela ne donne pas toujours un couple en éjaculation.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, F 1133


    Les citations sur éjaculation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ejaculation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ejaculation »

    Éjaculateur

    Les mots débutant par eja  Les mots débutant par ej

    éjaculaéjaculaitéjaculantéjaculatéjaculateuréjaculateuréjaculateurséjaculationéjaculationséjaculeéjaculééjaculentéjaculeréjaculés

    Les synonymes de « ejaculation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éjaculation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ejaculation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éjaculation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éjaculation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éjaculation     Citation sur éjaculation   Poèmes éjaculation   Proverbes éjaculation   Rime avec éjaculation    Définition de éjaculation  

    Définition de éjaculation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éjaculation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éjaculation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:19:10