Définition de « accumulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accumulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accumulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Accumulation et répondre à la question quelle est la définition de accumulation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ky.my.la.sj??)

  • Action d’accumuler. Cela concerne les choses physiques et les choses morales.

  • Résultat de cette action. - Accumulation de matériaux, de marchandises, de denrées. - Accumulation de biens, dhonneurs. - Accumulation de preuves. - Accumulation dintérêts. - Ce discours nest quune accumulation de mots sonores, dimages disparates, de phrases vides de sens.

  • (litt) Figure de rhétorique qui se traduit par une énumération dun grand nombre de détails qui développent l’idée principale, qui appartiennent à une même catégorie et qui crée un effet de profusion. - « Elle centre, elle aligne, elle justifie, elle paragraphe, elle tabule, elle mémorise… et tout ça sur un grand écran » est un exemple daccumulation.
    Approchant : accumuler , accumulateur



    Définitions de « accumulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCUMULATION, subst. fém.

    I.? Lang. commune. Action d'accumuler; résultat de cette action :
    1. Vous l'avez porté, ce coup d'?il destructeur, sur un sujet bien plus près de vous, puisque vous l'avez porté jusques sur la parole. Faculté suprême et distinctive, tu n'es plus pour eux que le fruit de l'accumulation des signes sensibles. L.-C. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 13.
    2. À l'intérieur, c'est un effet sombre d'or noirci par l'encens de coupoles étranges, énormes chaudières byzantines, de mosaïques éternelles. Une accumulation de richesses et de dépouilles : colonnes de Saint-Jean-d'Acre, portes de Sainte-Sophie, chaire de Saint-Marc apportée d'Antioche, chevaux de bronze venus de Constantinople... plus de paganisme que de catholicisme. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 452.
    3. ... cet air vicié que les quartiers pauvres, les accumulations de peuple, les fumées des usines, entretiennent dans certaines parties des grandes villes. A. Daudet, Jack,t. 2,1876, p. 287.
    4. Les blancs flocons qui tombaient toujours l'ensevelirent. Son corps raidi disparut sous l'incessante accumulation de leur foule infinie; et rien n'indiquait plus la place où le cadavre était couché. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Aveugle, 1882, p. 314.
    5. C'est une accumulation de petits débinages de Ninette, qu'elle accuse d'être adroite et dont elle dit que la meilleure définition donnée d'elle l'a été par un monsieur, qui la renseignait sur une réconciliation entre elle et la Potowska et l'expliquait parce que Ninette était « la créature la plus souple de Paris ». E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1890, p. 1225.
    6. Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face. C'était sa lointaine et entêtée passion satisfaite, ses quatre cents francs de gages à peine écornés, économisés, placés pendant trente ans, aboutissant enfin, par l'accumulation des intérêts, à l'énorme somme d'une vingtaine de mille francs. Et ce trésor était intact, solide, déposé à l'écart, dans un endroit sûr, que personne ne connaissait. É. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 221.
    7. La métaphysique, comme la science, progressera par accumulation graduelle de résultats acquis, au lieu d'être un système complet, à prendre ou à laisser, toujours contesté, toujours à recommencer. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 263.
    8. Le règne de l'histoire commence et s'identifiant à sa seule histoire, l'homme, infidèle à sa vraie révolte, se vouera désormais aux révolutions nihilistes du xxesiècle qui, niant toute morale, cherchent désespérément l'unité du genre humain à travers une épuisante accumulation de crimes et de guerres. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 167.
    Rem. 1. L'accumulation implique gén. la pluralité. Elle ne concerne que les inanimés concr., avec cependant une ext. à certaines manifestations de l'activité humaine (cf. ex. 5 et 8). L'ex. 3 ne constitue qu'une exception apparente : le compl. peuple est un plur. interne désignant une pluralité de pers. traitées comme des choses; d'où la valeur dépréc. du mot. Cf. encore, pour l'emploi des collectifs, les expr. : l'accumulation de leur foule (ex. 4) l'accumulation du capital (F. Perroux, L'Économie du XXesiècle, 1964, p. 613).
    Rem. 2. L'ex. suivant montre un emploi anc. préparant l'emploi du mot dans la phys. et la techn. mod. :
    9. Il ne faut cependant pas, quand on parle de l'électricité animale, attacher à ce mot le même sens qu'un faiseur d'expériences, opérant sur les machines inanimées, attache aux phénomènes dépendans de l'accumulation du fluide électrique universel. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 356.
    Rem. 3. La nuance d'exagération, qui accompagne volontiers les emplois généraux du subst. (cf. ex. 2, 3, 8), disparaît des emplois techn.
    II.? Emplois techn.
    ? BIOL. Substances accumulées (dans certains tissus) :
    10. On dirait quelquefois que ces enclaves accumulent en elles certaines substances, d'où le nom, purement morphologique, de grain d'accumulation qu'on leur donne. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 31.
    ? CHIM. ,,Action d'augmenter le taux de matière absorbée, l'énergie rayonnante, l'énergie électrique, de stocker une substance comme la vapeur d'eau, etc.`` (Duval 1959).
    ? Coefficient d'accumulation. ,,Rapport de la vitesse avec laquelle des molécules s'adsorbent sur une surface à la vitesse avec laquelle elles se désorbent.`` (Duval 1959).
    ? Temps d'accumulation. ,,Temps nécessaire pour accumuler une certaine quantité d'énergie rayonnante avant qu'elle ne soit utilisée ou dissipée.`` (Duval 1959).
    ? DR. Accumulation de droit. Pléthore de titre probants.
    ? ÉCON. ,,Notion marxiste qui équivaut à celle d'investissement net.`` (Romeuf t. 1 1956).
    ? Accumulation capitaliste, accumulation des valeurs ,,fonction de réserve que suppose l'existence de tout stock de monnaie [immédiatement utilisable].`` (Romeuf t. 1 1956).
    ? ÉLECTRON. ,,Phénomène de stockage des porteurs de courant dans la cathode d'une diode à semi-conducteurs ce qui en présence d'une inversion rapide du sens du courant, donne l'apparence d'une capacité supplémentaire en parallèle avec la jonction.`` (Électron. 1963-64).
    ? GÉOL. Sédimentation, c.-à-d. addition de matériaux au-dessus de la surface du sol ou concentration de matériaux en certains endroits à l'intérieur du sol (d'apr. Plais.-Caill. 1958) :
    11. Dans les milieux marins où il s'est produit de grandes accumulations de sédiments, il s'est formé peu à peu un approfondissement des bassins qui les renfermaient... J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 242.
    ? Accumulation fluvio-glaciaire. ,,Dépôts des eaux de fonte glaciaires à l'aval du front du glacier.`` (Plais.-Caill. 1958).
    ? Horizon d'accumulation. ,,Couche du sol où s'arrêtent les migrations par suite d'un obstacle interne.`` (Plais.-Caill. 1958.
    ? MATH. Point d'accumulation :
    12. Soit P une partie d'un espace topologique E. On dit qu'un point x de E est un point d'accumulation de P si tout voisinage de x contient un point de P autre que x. Chamb.1970.
    Fonction d'accumulation d'un ensemble de fonctions continues, ,,fonction vers laquelle tendent, avec une convergence uniforme, les fonctions d'au moins une suite extraite de l'ensemble.`` (Lar. encyclop.).
    ? MÉD. Accumulation stercorale. ,,Réplétion du rectum et même de l'S iliaque par des fèces dures causant au plus haut degré les accidents de la constipation (...) et parfois l'entérite (...).`` (Littré-Robin 1865).
    ? PHYS., sc. et techn. nucl. ,,Accroissement du débit de dose absorbée ou de l'ionisation à l'intérieur d'une substance irradiée par un faisceau de rayons x ou ? (...) dû à la production d'électrons secondaires dans la substance.`` (Nucl. 1964).
    ? Facteur d'accumulation. ,,Lors du passage d'un rayonnement à travers un milieu, rapport de la valeur totale d'une grandeur déterminée du rayonnement en un point quelconque, à la part de cette valeur due au rayonnement atteignant ce point sans avoir subi une collision.`` (Nucl. 1964).
    ? RHÉT., STYL. Longue énumération de mots destinée à frapper le lecteur :
    13. On distinguera soigneusement l'amplification de l'accumulation, dans laquelle la simple énumération des détails finit par frapper le lecteur. Morier1961.
    ? TECHNOL. Chauffage par accumulation. Chauffage électrique utilisant le courant pendant les heures creuses et qui emmagasine de la chaleur qu'il restitue dans la journée. Appareil à accumulation.
    ? Accumulation hydraulique. Procédé d'emmagasinage de l'eau :
    14. On conjugue avec la pompe d'alimentation de presse une accumulation hydraulique constituant une réserve d'eau sous pression. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 14, 1927, p. 40.
    Prononc. : [akymylasj? ?]. Enq. : /akymylasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. D'inanimés matériels, 1336 « état de ce qui est accumulé; action d'accumuler » (Arch. Nat. JJ 70, fo61 vods Gdf. Compl. : assemblement et accumulacion de terre); 1401 « action d'accumuler » (5 oct. 1401, Ord., VIII, 467, ibid. : par accumulation des escriptures); d'où terme phys. 1866, Lar. s.v. : Condensation, plus grande intensité d'une chose sur un point ou dans un lieu donné : Accumulation d'électricité, de chaleur, de vapeur, etc. (...); 2. d'inanimés non matériels, s.d. « état de ce qui est accumulé, action d'accumuler » (Orose III, fol. 7a, ibid. : accumulation de maulx) d'où emplois techn. : a) 1690 terme jur., Fur. s.v. : On dit au Palais, une accumulation de droits, quand quelqu'un prétend un heritage, un Benefice, en vertu de plusieurs droits de differente nature, comme par mort, par resignation, & (...); b) 1823 rhét., Boiste s.v.; c) 1964 math., Lar. encyclop. : Point d'accumulation // Fonction d'accumulation. Empr. au b. lat. accumulatio (déjà terme hortic. « rechaussement d'un arbre », Pline, 17, 246, ds TLL s.v.) au sens propre « état de ce qui est accumulé » ds Ambr., De Vit. virt., 16, ibid. : divitiarum accumulatio acervatioque; emploi fig. ds Donat., Ter. Eun., 728, ibid. : erroris... ac vinolentiae accumulatio; cf. lat. médiév. 1110-1125. Cosmas, Chron., 2, 1 ds Mittellat. W. s.v. : accumulatio virtutum),
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 339. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 328, b) 254; xxes. : a) 508, b) 718.
    BBG. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Électron. 1963-64. ? Littré-Robin 1865. ? Morier 1961. ? Nucl. 1964. ? Plais.-Caill. 1958. ? Romeuf t. 1 1956. ? Suavet 1963. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accumulation \a.ky.my.la.sj??\ féminin

    1. Action d'accumuler, en parlant des choses physiques et les choses morales.
    2. (Spécialement) (Électricité) cette action, appliquée à la chaleur issue de l'effet Joule.
    3. Résultat de cette action.
      • Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Après le brash vinrent des plaques lâches, puis des grands floes ; la man?uvre demandait de la ruse et de la force, mais les accumulations franchies, nous traversions à toute vitesse de larges espaces d'eau libre. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    4. (Spécialement) (Économie, Politique) Action d'amasser des capitaux qui seront réinvestis.
      • À l'origine de l'accumulation capitaliste, nous trouvons des faits historiques bien distincts, qui apparaissent chacun en son temps, [?]. C'est ainsi que l'on rencontre l'expropriation des paysans et la suppression de l'ancienne législation qui avait constitué « le servage et la hiérarchie industrielle. » (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.242)
    5. (Rhétorique) Figure de rhétorique qui se traduit par une énumération d'un grand nombre de détails qui développent l'idée principale, qui appartiennent à une même catégorie et qui crée un effet de profusion.
      • « Elle centre, elle aligne, elle justifie, elle paragraphe, elle tabule, elle mémorise? et tout ça sur un grand écran » est un exemple d'accumulation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCUMULATION. n. f.
    Action d'accumuler ou Résultat de cette action. Il se dit des Choses physiques et des Choses morales. Accumulation de matériaux, de marchandises, de denrées. Accumulation de biens, d'honneurs. Accumulation de preuves. Accumulation d'intérêts. Ce discours n'est qu'une accumulation de mots sonores, d'images disparates, de phrases vides de sens. Il se dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'une Figure qui consiste à rassembler dans une période, sous une même forme et dans le même mouvement oratoire, un grand nombre de détails qui développent l'idée principale.

    Littré

    ACCUMULATION (a-ku-mu-la-sion) s. f.
    • 1Action d'accumuler, résultat de cette action. L'accumulation de la population.
    • 2En jurisprudence, accumulation de droit, augmentation de droit sur quelque chose.
    • 3 Fig. Accumulation de preuves. Faire une accumulation de mots. L'accumulation, figure de rhétorique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCUMULATION, subst. f. entassement, amas de plusieurs choses ensemble. Ce mot est fait du Latin ad, & cumulus, monceau.

    Accumulation ou Cumulation, en Droit, est la jonction de plusieurs titres avec lesquels un prétendant se présente pour obtenir un héritage ou un bénéfice, qu'un seul de ces titres pourroit lui acquérir. Voyez Cumulation. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accumulation »

    Accumulatio, de accumulare, accumuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1336) du latin accumulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCUMULATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. D'inanimés matériels, 1336 « état de ce qui est accumulé; action d'accumuler » (Arch. Nat. JJ 70, fo61 vods Gdf. Compl. : assemblement et accumulacion de terre); 1401 « action d'accumuler » (5 oct. 1401, Ord., VIII, 467, ibid. : par accumulation des escriptures); d'où terme phys. 1866, Lar. s.v. : Condensation, plus grande intensité d'une chose sur un point ou dans un lieu donné : Accumulation d'électricité, de chaleur, de vapeur, etc. (...); 2. d'inanimés non matériels, s.d. « état de ce qui est accumulé, action d'accumuler » (Orose III, fol. 7a, ibid. : accumulation de maulx) d'où emplois techn. : a) 1690 terme jur., Fur. s.v. : On dit au Palais, une accumulation de droits, quand quelqu'un prétend un heritage, un Benefice, en vertu de plusieurs droits de differente nature, comme par mort, par resignation, & (...); b) 1823 rhét., Boiste s.v.; c) 1964 math., Lar. encyclop. : Point d'accumulation // Fonction d'accumulation. Empr. au b. lat. accumulatio (déjà terme hortic. « rechaussement d'un arbre », Pline, 17, 246, ds TLL s.v.) au sens propre « état de ce qui est accumulé » ds Ambr., De Vit. virt., 16, ibid. : divitiarum accumulatio acervatioque; emploi fig. ds Donat., Ter. Eun., 728, ibid. : erroris... ac vinolentiae accumulatio; cf. lat. médiév. 1110-1125. Cosmas, Chron., 2, 1 ds Mittellat. W. s.v. : accumulatio virtutum),

    accumulation au Scrabble


    Le mot accumulation vaut 17 points au Scrabble.

    accumulation

    Informations sur le mot accumulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accumulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accumulation

    Les rimes de « accumulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de accumulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de convection      Rimes de classification      Rimes de délimitations      Rimes de obstructions      Rimes de commission      Rimes de liquidations      Rimes de mordions      Rimes de relayions      Rimes de annihilation      Rimes de ondoyons      Rimes de sophistications      Rimes de rechercherions      Rimes de parturition      Rimes de prévenions      Rimes de exactions      Rimes de construisions      Rimes de soviétisation      Rimes de postulations      Rimes de procédions      Rimes de compulsion      Rimes de remédions      Rimes de pensions      Rimes de consolations      Rimes de adjuration      Rimes de décolonisation      Rimes de description      Rimes de réductions      Rimes de flexions      Rimes de corrélation      Rimes de écroulions      Rimes de indéfinition      Rimes de vexation      Rimes de électrisation      Rimes de mangerions      Rimes de prostrations      Rimes de présomptions      Rimes de exorcisions      Rimes de allocations      Rimes de bénédictions      Rimes de jugions      Rimes de enjambions      Rimes de communions      Rimes de munitions      Rimes de préparation      Rimes de complexion      Rimes de résection      Rimes de privilégions      Rimes de colorisation      Rimes de coproduction      Rimes de conduisions     

    Mots du jour

    convection     classification     délimitations     obstructions     commission     liquidations     mordions     relayions     annihilation     ondoyons     sophistications     rechercherions     parturition     prévenions     exactions     construisions     soviétisation     postulations     procédions     compulsion     remédions     pensions     consolations     adjuration     décolonisation     description     réductions     flexions     corrélation     écroulions     indéfinition     vexation     électrisation     mangerions     prostrations     présomptions     exorcisions     allocations     bénédictions     jugions     enjambions     communions     munitions     préparation     complexion     résection     privilégions     colorisation     coproduction     conduisions     


    Les citations sur « accumulation »

    1. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    2. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    3. Qu'est-ce qu'un homme si ce n'est une accumulation d'histoires vécues, rapportées, imaginées, qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    4. Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    5. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    6. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    7. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


    8. Comment expliquer que la connaissance avance si la pédagogie tourne en rond ? Beauté de la ligne droite, mystères des méandres. Fleuve de l'impermanence, montagne de l'accumulation.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    9. L'accumulation met fin à l'impression de hasard.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    10. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    11. Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    12. Le pécheur en soi est un mythe. Ce qui existe, c'est une accumulation de tendances méritées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    13. L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements


    14. A votre avis, marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


    15. Le savant doit ordonner; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908), IX


    16. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    17. La richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)


    18. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    19. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    20. Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)


    21. Dans sa lutte contre les puissances de l'instinct, la culture n'est pas l'accumulation des valeurs du passé, elle en est l'héritage conquis.

      Auteur : André Malraux - Source : Discours, Inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble, 13 février 1968


    22. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    23. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    24. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    25. Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    Les citations sur accumulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accumulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accumulation »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accumulation»

    Les synonymes de accumulation :

      1. entassement
      2. amoncellement
      3. amas
      4. tas
      5. empilement
      6. cumul
      7. trust
      8. agrégat
      9. monceau
      10. pile
      11. ramassis
      12. masse
      13. collection
      14. agglomérat
      15. augmentation
      16. accroissement
      17. croissance
      18. élargissement
      19. allongement
      20. étirement
      21. amplification
      22. enrichissement
      23. hausse
      24. majoration
      25. recueil
      26. assortimen

    synonymes de accumulation

    Fréquence et usage du mot accumulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accumulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accumulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accumulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accumulation     Citation sur accumulation   Poèmes accumulation   Proverbes accumulation   Rime avec accumulation    Définition de accumulation  


    Définition de accumulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accumulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accumulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:13