Définition de « accumulation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accumulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accumulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Accumulation et répondre à la question quelle est la définition de accumulation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ky.my.la.sj??)
Approchant : accumuler , accumulateur
Définitions de « accumulation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUMULATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accumulation \a.ky.my.la.sj??\ féminin
- Action d'accumuler, en parlant des choses physiques et les choses morales.
- (Spécialement) (Électricité) cette action, appliquée à la chaleur issue de l'effet Joule.
-
Résultat de cette action.
- Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Après le brash vinrent des plaques lâches, puis des grands floes ; la man?uvre demandait de la ruse et de la force, mais les accumulations franchies, nous traversions à toute vitesse de larges espaces d'eau libre. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Spécialement) (Économie, Politique) Action d'amasser des capitaux qui seront réinvestis.
- À l'origine de l'accumulation capitaliste, nous trouvons des faits historiques bien distincts, qui apparaissent chacun en son temps, [?]. C'est ainsi que l'on rencontre l'expropriation des paysans et la suppression de l'ancienne législation qui avait constitué « le servage et la hiérarchie industrielle. » ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.242)
-
(Rhétorique) Figure de rhétorique qui se traduit par une énumération d'un grand nombre de détails qui développent l'idée principale, qui appartiennent à une même catégorie et qui crée un effet de profusion.
- « Elle centre, elle aligne, elle justifie, elle paragraphe, elle tabule, elle mémorise? et tout ça sur un grand écran » est un exemple d'accumulation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'accumuler ou Résultat de cette action. Il se dit des Choses physiques et des Choses morales. Accumulation de matériaux, de marchandises, de denrées. Accumulation de biens, d'honneurs. Accumulation de preuves. Accumulation d'intérêts. Ce discours n'est qu'une accumulation de mots sonores, d'images disparates, de phrases vides de sens. Il se dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'une Figure qui consiste à rassembler dans une période, sous une même forme et dans le même mouvement oratoire, un grand nombre de détails qui développent l'idée principale.
Littré
- 1Action d'accumuler, résultat de cette action. L'accumulation de la population.
- 2En jurisprudence, accumulation de droit, augmentation de droit sur quelque chose.
- 3 Fig. Accumulation de preuves. Faire une accumulation de mots. L'accumulation, figure de rhétorique.
Encyclopédie, 1re édition
ACCUMULATION, subst. f. entassement, amas de plusieurs choses ensemble. Ce mot est fait du Latin ad, & cumulus, monceau.
Accumulation ou Cumulation, en Droit, est la jonction de plusieurs titres avec lesquels un prétendant se présente pour obtenir un héritage ou un bénéfice, qu'un seul de ces titres pourroit lui acquérir. Voyez Cumulation. (H)
Étymologie de « accumulation »
Accumulatio, de accumulare, accumuler.
- (1336) du latin accumulatio.
accumulation au Scrabble
Le mot accumulation vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot accumulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accumulation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accumulation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de accumulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de convection Rimes de classification Rimes de délimitations Rimes de obstructions Rimes de commission Rimes de liquidations Rimes de mordions Rimes de relayions Rimes de annihilation Rimes de ondoyons Rimes de sophistications Rimes de rechercherions Rimes de parturition Rimes de prévenions Rimes de exactions Rimes de construisions Rimes de soviétisation Rimes de postulations Rimes de procédions Rimes de compulsion Rimes de remédions Rimes de pensions Rimes de consolations Rimes de adjuration Rimes de décolonisation Rimes de description Rimes de réductions Rimes de flexions Rimes de corrélation Rimes de écroulions Rimes de indéfinition Rimes de vexation Rimes de électrisation Rimes de mangerions Rimes de prostrations Rimes de présomptions Rimes de exorcisions Rimes de allocations Rimes de bénédictions Rimes de jugions Rimes de enjambions Rimes de communions Rimes de munitions Rimes de préparation Rimes de complexion Rimes de résection Rimes de privilégions Rimes de colorisation Rimes de coproduction Rimes de conduisionsMots du jour
convection classification délimitations obstructions commission liquidations mordions relayions annihilation ondoyons sophistications rechercherions parturition prévenions exactions construisions soviétisation postulations procédions compulsion remédions pensions consolations adjuration décolonisation description réductions flexions corrélation écroulions indéfinition vexation électrisation mangerions prostrations présomptions exorcisions allocations bénédictions jugions enjambions communions munitions préparation complexion résection privilégions colorisation coproduction conduisions
Les citations sur « accumulation »
- Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables. Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Qu'est-ce qu'un homme si ce n'est une accumulation d'histoires vécues, rapportées, imaginées, qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)
- Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence
- Comment expliquer que la connaissance avance si la pédagogie tourne en rond ? Beauté de la ligne droite, mystères des méandres. Fleuve de l'impermanence, montagne de l'accumulation.Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)
- L'accumulation met fin à l'impression de hasard.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- Le pécheur en soi est un mythe. Ce qui existe, c'est une accumulation de tendances méritées.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien
- L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements
- A votre avis, marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)
- Le savant doit ordonner; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908), IX
- Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre.Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)
- L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977
- La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)
- Dans sa lutte contre les puissances de l'instinct, la culture n'est pas l'accumulation des valeurs du passé, elle en est l'héritage conquis.Auteur : André Malraux - Source : Discours, Inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble, 13 février 1968
- Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)
- A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)
- Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
Les mots proches de « accumulation »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accumulation»
Les synonymes de accumulation :- 1. entassement
2. amoncellement
3. amas
4. tas
5. empilement
6. cumul
7. trust
8. agrégat
9. monceau
10. pile
11. ramassis
12. masse
13. collection
14. agglomérat
15. augmentation
16. accroissement
17. croissance
18. élargissement
19. allongement
20. étirement
21. amplification
22. enrichissement
23. hausse
24. majoration
25. recueil
26. assortimen
synonymes de accumulation
Fréquence et usage du mot accumulation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accumulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accumulation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accumulation ?
Citations accumulation Citation sur accumulation Poèmes accumulation Proverbes accumulation Rime avec accumulation Définition de accumulation
Définition de accumulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accumulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accumulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
