Définition de « conflagration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conflagration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conflagration pour aider à enrichir la compréhension du mot Conflagration et répondre à la question quelle est la définition de conflagration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.fla.??a.sj??) conflagration (f)

  • Embrasement général. - La conflagration d’une planète, etc. Il annonça que le monde finirait par une conflagration universelle.

  • (fig) Grande révolution qui remue tous les esprits. - Cet incident amena une conflagration générale. (-réf-)


    Définitions de « conflagration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFLAGRATION, subst. fém.

    LITTÉRAIRE
    A.? Incendie, embrasement, déflagration d'une grande vigueur et d'une grande étendue. Immense conflagration; conflagration effroyable, céleste. Conflagrations dévorantes que nos chasseurs allument au milieu des plaines herbées (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 99):
    1. Une étoile, un soleil, peut faire explosion. Si le bruit d'une conflagration aussi effroyable pouvait se transmettre jusqu'à nous, nous ne l'entendrions qu'au bout de « trois millions sept cent quatre-vingt-quinze mille ans »! C. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 381.
    ? En partic. Conflagration de l'univers, universelle, ... Fin du monde par le feu :
    2. La plus terrible des catastrophes imaginables, la conflagration de l'univers, que pourrait-elle être autre chose que le pétillement, l'éclat et l'évaporation d'un grain de poudre à la chandelle? J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 143.
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. [L'idée dominante est celle de cataclysme, de grand bouleversement dévastateur]
    a) [Au plan humain] Profond bouleversement sociopolitique d'une ou de plusieurs nations; en partic. déclenchement d'un conflit armé où de nombreux pays sont engagés :
    3. Depuis la fin de la dernière guerre, l'unique alternative à une nouvelle conflagration est un plan de développement mondial. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 276.
    SYNT. Conflagration européenne, générale, mondiale, universelle; menace de conflagration, symptômes d'une conflagration future; amener une grande conflagration.
    b) [Au plan abstr.] Rare. Bouleversement, conflit :
    4. ... j'en arrive presque à me demander... si les guerres ne seraient pas plutôt le résultat d'un obscur, d'un indomptable conflit de passions, auquel la conflagration des intérêts servirait seulement d'occasion, de prétexte... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 608.
    2. [L'idée dominante est celle de déflagration, d'explosion; au plan abstr.] :
    5. Étonnez-vous après cela, (...) de la soudaine conflagration de tous ces griefs accumulés et de ces scènes de ménage (...) de cette furie déchaînée... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 225.
    Rem. 1. Guérin 1892 enregistre le verbe pronom. se conflagrer, qualifié de néol., avec le sens « s'enflammer, faire une conflagration » et un passage de Ch. Nodier : Toute cette puissance effrayante d'éléments confus, discords, irrités, qui se heurtent, se combattent, se conflagrent 2. Rheims 1969 enregistre le verbe trans. conflagrer, qualifié de néol. ,,Calqué sur le latin cumflagrare, brûler, avec influence sémantique de conflagration, embrasement, bouleversement politique`` et un passage de G. Kahn, Le Roi fou, p. 7 : D'autres menus griefs conflagrèrent la révolution.
    Prononc. et Orth. : [k? ?flag?asj? ?]. Ds Ac. 1694, puis ds Ac. 1798-1932; absent de Ac. 1718-1762. Étymol. et Hist. [Ca 1375 Raoul de Presles, Cité de Dieu, XX, 18, édit. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 470] 1488 [édit. 1491] « embrasement général » (La Mer des Histoires, I, 25c ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35); av. 1791 fig. (Mirabeau, Collect. t. II, p. 185 ds Littré). Empr. au lat. impérial conflagratio de même sens, au propre et au figuré. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Gohin 1903, p. 342.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conflagration \k??.fla.??a.sj??\ féminin

    1. Embrasement général.
      • Cet incident amena une conflagration générale.
    2. (Figuré) Grande révolution qui remue tous les esprits.
      • A la veille de la conflagration européenne de 1914, l'Angleterre et la France avaient élaboré, d'un commun accord, un projet de statut qui fut soumis à l'adhésion de l'Espagne. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger dans La Revue de Paris, 1922)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFLAGRATION. n. f.
    Embrasement général. La conflagration d'une planète, etc. Il annonça que le monde finirait par une conflagration universelle. Il se dit figurément d'une Grande révolution qui remue tous les esprits. Cet incident amena une conflagration générale.

    Littré

    CONFLAGRATION (kon-fla-gra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Embrasement général. La conflagration du globe terrestre. Néron fit accuser les chrétiens de la conflagration de Rome, Furetière.
    • 2 Fig. Bouleversement politique. La conflagration générale qui suivit la Révolution française. Vous périrez, et dans la conflagration universelle que vous ne frémissez pas d'allumer, la perte de votre honneur ne sauvera pas une seule de vos détestables jouissances, Mirabeau, Collect. t. II, p. 185.

    REMARQUE

    Conflagration, bien qu'employé par Rabelais et Montaigne, n'a été remis en usage que dans le XVIIIe siècle?; il n'est dans aucune des anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les geants emporterent leur roi Anarche à leur col, le mieux qu'ils purent, hors du fort, comme fit Aenée son pere Anchise de la conflagration de Troye, Rabelais, Pant. II, 29. Chrysippus estimoit qu'en la derniere conflagration du monde, tous les dieux auroient à finir, sauf Jupiter, Montaigne, II, 277.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFLAGRATION, s. f. (Physiq.) se dit quelquefois de l'incendie général d'une ville ou de toute autre place considérable.

    Cependant ce mot est plus ordinairement restraint à signifier ce grand incendie que la foi nous apprend devoir arriver à la fin des siecles, & dans lequel la terre sera consumée par un déluge de feu.

    Les Pythagoriciens, les Platoniciens, les Épicuriens, & les Stoïciens, paroissent avoir eu quelques idées de cet incendie futur : mais il seroit difficile de dire d'où ils les ont tirées, à moins que ce ne soit des livres sacrés, ou des Phéniciens qui eux-mêmes les avoient reçues des Juifs.

    Séneque dit expressement : Tempus adveniet quo sidera sideribus incurrent ; & omni flagrante materia uno igne, quicquid nunc ex deposito lucet, ardebit. Les Stoïciens appellent cette dissolution générale ?????????, inflammation. Il en est aussi fait mention dans les écrits de Sophocle, d'Ovide, de Lucain, &c. Le docteur Burnet, après le pere Tachard & d'autres, rapporte que les Siamois croyent qu'à la fin du monde la terre sera toute desséchée par la chaleur ; que les montagnes disparoîtront ; que toute la surface de la terre deviendra platte & unie, & qu'alors elle sera toute consumée par le feu. De plus, les bramines Siamois soutiennent que non-seulement toute la terre sera détruite par le feu, mais encore qu'il en renaîtra une autre des cendres de la premiere. Les auteurs ont des sentimens très-partagés non sur la cause premiere de cet incendie, qui est sans contredit la volonté divine, mais sur la cause seconde. Les uns croyent qu'il sera produit par un miracle, comme par le feu du ciel. Les autres disent que Dieu produira cet incendie par des causes naturelles & agissantes selon les lois des Mécaniques. Quelques uns pensent que l'irruption d'un feu central suffira pour le produire ; & ils ajoûtent que cette éruption peut arriver de différentes manieres, soit parce que la violence du feu central sera augmentée, soit parce que les parties de la terre seront devenues plus inflammables, soit parce que la résistance des couches terrestres deviendra moindre par la consommation des parties centrales, ou par la diminution de l'adhérence des parties de notre globe. D'autres en cherchent la cause dans l'atmosphere : selon eux une quantité extraordinaire de météores s'y engendrant, & éclatant avec une violence extraordinaire par le concours de différentes circonstances, sera capable de produire ce feu. Les Astrologues l'expliquent par la conjonction de toutes les planetes dans le signe du Cancer, de même que le déluge arriva, selon eux, par la conjonction des planetes dans le signe du Capricorne. Cela ne vaut pas la peine d'être refuté.

    Enfin, d'autres ont recours à une cause selon eux plus puissante & plus efficace. Ils pensent qu'une comete s'approchant trop de nous en revenant du Soleil, causera cet incendie. A la vérité on pourroit craindre de la part de ces corps quelques bouleversemens, étant capables par leur mouvement au-travers de l'orbite de la terre, par leur prodigieuse grosseur, & par l'intensité du feu dont ils sont embrasés dans leur retour du périhélie, de produire les plus grands changemens & les plus grandes révolutions dans notre système. Voyez Comete.

    M. Newton a calculé que la comete de 1680 a dû éprouver dans son périhélie, une chaleur 2000 fois plus grande qu'un fer rouge : si lorsque cette comete a traversé l'orbite de la terre, la terre se fût trouvée proche du point de cette orbite où la comete a passé, il ne paroît pas douteux qu'elle n'eût pû causer sur la masse de notre globe de grandes altérations. Whiston a prétendu que cette comete, dont la période paroît être d'environ 575 ans, avoit dû paroître l'année du déluge, & qu'elle en a peut-être été la cause. Quoi qu'il en soit de tous ces systèmes physiques, il faut toûjours y reconnoître la volonté divine comme cause premiere : Dieu saura bien réduire notre terre en cendres quand il lui plaira ; il n'aura besoin pour cela, ni de feu central, ni de comete ; sa seule volonté suffira. Et pourquoi ne pas vouloir que la fin du monde & sa destruction soit un miracle ? la création en est bien un : il n'est pas plus difficile de détruire que de construire. Dieu même, suivant plusieurs Théologiens, ne fait que créer continuellement quand il conserve. Il n'a qu'à cesser de créer pour que tout soit anéanti. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conflagration »

    Latin conflagratio, de conflagrare, de cum, et flagrare, brûler (voy. FLAGRANT)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conflagratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFLAGRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Ca 1375 Raoul de Presles, Cité de Dieu, XX, 18, édit. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 470] 1488 [édit. 1491] « embrasement général » (La Mer des Histoires, I, 25c ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35); av. 1791 fig. (Mirabeau, Collect. t. II, p. 185 ds Littré). Empr. au lat. impérial conflagratio de même sens, au propre et au figuré.

    conflagration au Scrabble


    Le mot conflagration vaut 19 points au Scrabble.

    conflagration

    Informations sur le mot conflagration - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conflagration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conflagration

    Les rimes de « conflagration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de conflagration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de introspections      Rimes de crucifixion      Rimes de expérimentations      Rimes de superposition      Rimes de contre-proposition      Rimes de révocation      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de superstition      Rimes de conversions      Rimes de modifications      Rimes de allocution      Rimes de obtention      Rimes de réductions      Rimes de initialisation      Rimes de répétitions      Rimes de localisation      Rimes de inscriptions      Rimes de désespérions      Rimes de exceptions      Rimes de interruption      Rimes de autoreproduction      Rimes de production      Rimes de fédération      Rimes de prévoyons      Rimes de intimidations      Rimes de limions      Rimes de postcombustion      Rimes de exhalation      Rimes de torturions      Rimes de eunuques-espions      Rimes de affirmations      Rimes de ressemblions      Rimes de parlions      Rimes de contorsions      Rimes de vantions      Rimes de violation      Rimes de inflexion      Rimes de inductions      Rimes de tribulations      Rimes de élancions      Rimes de multiplication      Rimes de malnutrition      Rimes de facturation      Rimes de désinformation      Rimes de apparaîtrions      Rimes de citation      Rimes de refusions      Rimes de réservions      Rimes de anticipation      Rimes de formations     

    Mots du jour

    introspections     crucifixion     expérimentations     superposition     contre-proposition     révocation     quasi-décapitation     superstition     conversions     modifications     allocution     obtention     réductions     initialisation     répétitions     localisation     inscriptions     désespérions     exceptions     interruption     autoreproduction     production     fédération     prévoyons     intimidations     limions     postcombustion     exhalation     torturions     eunuques-espions     affirmations     ressemblions     parlions     contorsions     vantions     violation     inflexion     inductions     tribulations     élancions     multiplication     malnutrition     facturation     désinformation     apparaîtrions     citation     refusions     réservions     anticipation     formations     


    Les citations sur « conflagration »

    1. La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    2. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    Les citations sur conflagration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conflagration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conflagration »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conflagration»

    Les synonymes de conflagration :

      1. incendie
      2. guerre
      3. belligérance
      4. hostilité
      5. conflit
      6. campagne
      7. combat
      8. expédition
      9. guérilla
      10. lutte
      11. bataille
      12. opération
      13. engagement
      14. incursion

    synonymes de conflagration

    Fréquence et usage du mot conflagration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conflagration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conflagration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conflagration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conflagration     Citation sur conflagration   Poèmes conflagration   Proverbes conflagration   Rime avec conflagration    Définition de conflagration  


    Définition de conflagration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conflagration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conflagration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:14:14