Définition de « éjaculat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ejaculat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éjaculat pour aider à enrichir la compréhension du mot éjaculat et répondre à la question quelle est la définition de ejaculat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : éjaculat (m)

  • (anat) (ucf|fluide) qui est éjaculé lors de lorgasme. - Un éjaculat humain normal a un volume spermatique compris entre 2 et 4 ml. - La vasectomie bouche les canaux spermatiques de lhomme et empêche les spermatozoïdes de se mêler à léjaculat.
    Approchant : éjaculateur, éjaculation, éjaculatoire, éjaculer


    Définitions de « éjaculat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉJACULER, verbe trans.

    A.? Domaine concr.
    1. [Le suj. désigne une pers., un animal] Projeter hors de soi avec force et par jet, un liquide sécrété par l'organisme. Certains reptiles éjaculent une humeur caustique (Ac.).
    ? Emploi abs. Émettre le sperme. Il [l'enfant] éjaculait quand sa mère ou sa s?ur le prenaient sur leurs genoux (Apert dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 400):
    1. ... c'est une admirable façon de partir, vieux, son nom fait, (...) dans le coup de foudre du plaisir, et de tomber de l'autre côté de la coulisse, éjaculant encore, au pied d'un trône, où le dieu des catholiques vous dit (...) : « inclinez, monsieur, vous m'inondez ». Goncourt, Journal,1858, p. 482.
    2. [P. anal. avec l'écoulement rapide et abondant du liquide éjaculé; le suj. désigne un inanimé, le compl. des pers., des choses en grand nombre] Projeter au dehors; laisser sortir. Elle se faufila dans la multitude qu'éjaculaient les portes (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 320).Le double sac éjacule un flot de velours (Cocteau, Clair-obscur,1954, p. 163).
    B.? P. métaph. ou au fig., souvent péj. [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers.; le compl. des propos, des pensées, des sentiments intenses] Proférer, exprimer avec force, avec passion, sans délicatesse. Éjaculer des injures, une tirade. Une causerie sur les plus grands sujets (...) cela me permettrait d'éjaculer un tas de choses que j'ai en moi et que je ne serais pas fâché de voir sortir (Goncourt, Journal,1888, p. 831):
    2. ... je me mettrai à écrire. Tout cela dans l'unique but de cracher sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent. Je vais enfin dire ma manière de penser, exhaler mon ressentiment, vomir ma haine, expectorer mon fiel, éjaculer ma colère, déterger mon indignation. Flaubert, Corresp.,1872, p. 57.
    Rem. 1. La docum. atteste des emplois sans connotation péj. a) [Le compl. désigne des écrits] Tu devrais quelquefois (...) de cette main qui (...) etc., prendre un léger calame et m'éjaculer un souvenir (Id., ibid., 1861, p. 269). b) [L'idée dominante est celle d'étendre, de répandre dans le temps et dans l'espace; le compl. désigne des pensées] Les grandes nations ont éjaculé leur pensée par-delà les siècles (Michelet, Journal, 1856, p. 298). 2. La docum. atteste un emploi de éjaculer au sens de « rejeter avec violence, répugnance ». Synon. vomir. [La foule des pestiférés :] Ah! je meurs (...) Blasphémons et jouissons! (...) cette vie abominable, vomissons-la, suons-la, éjaculons-la! (Richepin, Théâtre chimér., 1896, p. 275). 3. Des dict. enregistrent l'adj. éjaculatoire. a) Relatif à l'éjaculation du sperme. Organes éjaculatoires (Lar. Lang. fr.). b) [En parlant d'une prière] Qui est très courte et faite à intervalles réguliers (cf. éjaculation B 1 a). Synon. plus usuel : (prière, oraison) jaculatoire.
    Prononc. et Orth. : [e?akyle], (il) éjacule [e?akyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xvies. « lancer » (Entr. de Henry II a Rouen, fo44 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1835 physiol. (Ac.). Empr. au lat. class.ejaculari « lancer avec force, projeter ». Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éjaculat \e.?a.ky.la\ masculin

    1. (Anatomie) Fluide qui est éjaculé lors de l'orgasme masculin.
      • Un éjaculat humain normal a un volume spermatique compris entre 2 et 4 ml.
      • La vasectomie bouche les canaux spermatiques de l'homme et empêche les spermatozoïdes de se mêler à l'éjaculat.
      • Comme actionné par une pompe, il suivait le rythme des pulsions cardiaques, proche, en cela, de l'éjaculat assujetti aux secousses péniennes. (Gudule, Les filles mortes se ramassent au scalpel, Bragelonne, 2009, page 607, ISBN 2352942705)
      • Chez certains passereaux comme le mérion superbe australien, le mâle pèse 11 g mais produit un éjaculat contenant 8 milliards de spermatozoïde dans des testicules pesant 3,4 % de sa masse corporelle, ce qui est à comparer à la production de 100 millions de spermatozoïde par éjaculat et à des testicules de 0,08 % de la masse corporelle chez l'humain. (Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 67.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉJACULER. v. tr.
    T. de Physiologie. Lancer avec force hors de soi une matière liquide. Certains reptiles éjaculent une humeur caustique sur les personnes ou les animaux qui veulent les saisir. Il signifie en particulier Émettre le sperme, chez l'homme, et, dans ce cas, il est intransitif.

    Étymologie de « éjaculat »

    (Siècle à préciser) De éjaculer avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉJACULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xvies. « lancer » (Entr. de Henry II a Rouen, fo44 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1835 physiol. (Ac.). Empr. au lat. class.ejaculari « lancer avec force, projeter ».

    éjaculat au Scrabble


    Le mot éjaculat vaut 17 points au Scrabble.

    ejaculat

    Informations sur le mot ejaculat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éjaculat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ejaculat

    Les rimes de « éjaculat »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de éjaculat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de ravalât      Rimes de lingala      Rimes de kula      Rimes de racla      Rimes de formulât      Rimes de descella      Rimes de parlas      Rimes de aveugla      Rimes de plat      Rimes de emballa      Rimes de gela      Rimes de râla      Rimes de keblas      Rimes de remodela      Rimes de exilât      Rimes de bulla      Rimes de distillat      Rimes de enfila      Rimes de affolât      Rimes de épaula      Rimes de coagulât      Rimes de dribbla      Rimes de talas      Rimes de mandalas      Rimes de pédala      Rimes de roulât      Rimes de voila      Rimes de macula      Rimes de stimula      Rimes de étoila      Rimes de revoilà      Rimes de congela      Rimes de déroula      Rimes de ravala      Rimes de recula      Rimes de brûlât      Rimes de désarticula      Rimes de aveuglât      Rimes de exhala      Rimes de bascula      Rimes de gastrula      Rimes de chocolats      Rimes de éclats      Rimes de oscilla      Rimes de acculât      Rimes de bola      Rimes de enfla      Rimes de lala      Rimes de fila      Rimes de étrangla     

    Mots du jour

    ravalât     lingala     kula     racla     formulât     descella     parlas     aveugla     plat     emballa     gela     râla     keblas     remodela     exilât     bulla     distillat     enfila     affolât     épaula     coagulât     dribbla     talas     mandalas     pédala     roulât     voila     macula     stimula     étoila     revoilà     congela     déroula     ravala     recula     brûlât     désarticula     aveuglât     exhala     bascula     gastrula     chocolats     éclats     oscilla     acculât     bola     enfla     lala     fila     étrangla     


    Les citations sur « éjaculat »

    1. Chirac c'est l'éjaculateur précoce de la congratulation.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    3. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    4. Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    5. Quand une bigote épouse un dévot, cela ne donne pas toujours un couple en éjaculation.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, F 1133


    6. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    7. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


    Les citations sur éjaculat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ejaculat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ejaculat »

    Éjaculateur

    Les mots débutant par eja  Les mots débutant par ej

    éjaculaéjaculaitéjaculantéjaculatéjaculateuréjaculateuréjaculateurséjaculationéjaculationséjaculeéjaculééjaculentéjaculeréjaculés

    Les synonymes de « ejaculat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éjaculat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ejaculat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éjaculat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éjaculat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éjaculat     Citation sur éjaculat   Poèmes éjaculat   Proverbes éjaculat   Rime avec éjaculat    Définition de éjaculat  

    Définition de éjaculat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éjaculat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éjaculat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:19