Définition de « imprécision »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprecision de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprécision pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprécision et répondre à la question quelle est la définition de imprecision ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?e.si.zj??) imprécision (f)

  • Qualité de ce qui n’est pas précis. - Dans le brouillard, les objets restent dans l’imprécision. - L’imprécision du style, du souvenir, d’un récit.

  • Point qui manque de précision. : L’utilisation de ce mot dans ce contexte est une imprécision.


    Définitions de « imprécision »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPRÉCISION, subst. fém.

    Anton. précision.
    A. ? [Correspond à imprécis A] Caractère de ce qui est vague, difficile à identifier.
    ? En partic.
    1. Dans le domaine de la perception visuelle.Manque de netteté (dans la forme ou les contours). Anton. netteté.Ici, le mode de vie, les ressources, les filiations, tout plongeait dans la même imprécision qui baignait les meubles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 254).Les horizons imprécis que les romantiques aimeront pour leur imprécision même (Béguin, Âme romant.,1939, p. 160).
    2. Dans le domaine des états d'âme, des sentiments.Indétermination (de la cause et/ou de l'objet). Imprécision d'un souvenir. Comment comprendrait-il (...) l'errante imprécision du désir? (Gide, Journal,1921, p. 698).
    B. ? [Correspond à imprécis B] Lacune ou manque de clarté (dans la formulation ou la présentation de quelque chose). Imprécision des termes, d'un renseignement. Il était moins coupable, vu l'imprécision de la doctrine de l'Église (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 36).L'imprécision de ce communiqué eut pour premier effet d'affoler le département de la Seine-Inférieure (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1914, p. 442).J'ai toujours posé le livre avec une impatience venant de l'imprécision de la pensée (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 95).
    C. ? [Correspond à imprécis C] Manque de sûreté (dans l'exécution). Anton. sûreté.Leur geste utile, mais porté à un certain degré d'imprécision, perdait son caractère épisodique pour prendre une valeur générale (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 148).Comme, en dépit de la minutie du travail, la marge d'imprécision restait considérable, les constructeurs furent obligés de rechercher d'autres possibilités de réglage (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 168).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?esizj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de précision*; préf. im- (in-1*), cf. l'angl. imprecision attesté dès 1803 (NED). Fréq. abs. littér. : 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imprécision \??.p?e.si.zj??\ féminin

    1. Qualité de ce qui est imprécis.
      • Dans le brouillard, les objets restent dans l'imprécision.
      • L'imprécision du style, du souvenir, d'un récit.
    2. Point qui manque de précision.
      • Néanmoins la vectorisation entraîne des imprécisions et des pertes d'informations qui peuvent être parfois gênantes pour des traitements ultérieurs. Pour vectoriser une image il faut au préalable extraire le squelette des objets. (Salvatore Tabbone & Laurent Wendling, « Décomposition de graphiques sous forme de primitives 2 D », dans les actes du CIFED'2000: colloque international francophone sur l'écrit et le document, sous la direction d'Hubert Emptoz & ?Nicole Vincent, Insa Lyon & PPUR presses polytechniques, 2000, page 131)
      • L'utilisation de ce mot dans ce contexte est une imprécision.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPRÉCISION. n. f.
    Qualité de ce qui n'est pas précis. Dans le brouillard, les objets restent dans l'imprécision. L'imprécision du style, du souvenir, d'un récit.

    Littré

    IMPRÉCISION (in-pré-si-zi-on) s. f.
    • Manque de précision. On comprend que le langage doive se ressentir de la confusion et de l'imprécision des idées, Wiart, Vrai criterium en morale, dans Mag. de librairie, 25 mars et 10 avr. 1860, p. 287.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imprécision »

    (Siècle à préciser) Dérivé de précision, avec le préfixe im-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPRÉCISION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de précision*; préf. im- (in-1*), cf. l'angl. imprecision attesté dès 1803 (NED).

    imprécision au Scrabble


    Le mot imprécision vaut 16 points au Scrabble.

    imprecision

    Informations sur le mot imprecision - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprécision au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprecision

    Les rimes de « imprécision »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de imprécision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rénovations      Rimes de topions      Rimes de parturitions      Rimes de mouillon      Rimes de constellations      Rimes de extravasation      Rimes de localisions      Rimes de oisillon      Rimes de connexions      Rimes de souscription      Rimes de glorifions      Rimes de translation      Rimes de titubations      Rimes de flexion      Rimes de appuyons      Rimes de généralisation      Rimes de dussions      Rimes de gabion      Rimes de voyons      Rimes de Castillon      Rimes de extractions      Rimes de diction      Rimes de standardisation      Rimes de embrocations      Rimes de lambinions      Rimes de écrions      Rimes de dépossession      Rimes de anti-pollution      Rimes de tabellion      Rimes de empilerions      Rimes de isolation      Rimes de imprécisions      Rimes de aspirions      Rimes de offrions      Rimes de excrétion      Rimes de circonscriptions      Rimes de dilapidation      Rimes de gardions      Rimes de équation      Rimes de injonction      Rimes de tractations      Rimes de tordions      Rimes de projections      Rimes de importations      Rimes de dramatisation      Rimes de servirions      Rimes de diversions      Rimes de proportions      Rimes de fléchissions      Rimes de instructions     

    Mots du jour

    rénovations     topions     parturitions     mouillon     constellations     extravasation     localisions     oisillon     connexions     souscription     glorifions     translation     titubations     flexion     appuyons     généralisation     dussions     gabion     voyons     Castillon     extractions     diction     standardisation     embrocations     lambinions     écrions     dépossession     anti-pollution     tabellion     empilerions     isolation     imprécisions     aspirions     offrions     excrétion     circonscriptions     dilapidation     gardions     équation     injonction     tractations     tordions     projections     importations     dramatisation     servirions     diversions     proportions     fléchissions     instructions     


    Les citations sur « imprécision »

    1. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    2. L'imprécision avec laquelle le langage use du terme «amour» est justifiée du point de vue génétique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


    3. Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    Les citations sur imprécision renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprecision en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprecision »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprecision»

    Les synonymes de imprécision :

      1. ambiguïté
      2. amphibologie
      3. équivoque
      4. ambivalence
      5. énigme
      6. janotisme
      7. obscurité
      8. incertitude
      9. approximation
      10. flou
      11. vague
      12. indétermination
      13. embarras
      14. hésitation
      15. indécision
      16. irrésolution
      17. perplexité
      18. peccadille
      19. légèreté
      20. faiblesse
      21. faute
      22. manquement
      23. imperfection

    synonymes de imprécision

    Fréquence et usage du mot imprécision dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprecision » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprécision dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprécision ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprécision     Citation sur imprécision   Poèmes imprécision   Proverbes imprécision   Rime avec imprécision    Définition de imprécision  


    Définition de imprécision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprécision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprécision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:46