Définition de « participation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot participation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur participation pour aider à enrichir la compréhension du mot Participation et répondre à la question quelle est la définition de participation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : participation (f)

  • Action de participer à quelque chose. - Votre participation à cette entreprise sera précieuse. - La participation aux bénéfices. - Participation aux charges, aux impôts. - Cela s’est fait sans ma participation, sans sa participation.

  • (écon) (ucf|partage) à part égale entre propriétaires et salariés (entre ceux-ci, au prorata de leurs salaires) de la partie des bénéfices dépassant une rémunération donnée des capitaux propres.
    Approchant : participant, participe, participer



    Définitions de « participation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTICIPATION, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à participer A]
    1.
    a) [Par l'action, par la présence directe] Action de participer à quelque chose; résultat de cette action. Participation à l'effort, au culte, au pouvoir, à un crime. Roubaud s'en tint à ce que l'accusation appelait son système: (...) il nia toute participation à l'assassinat de sa femme; mais il le faisait en phrases hachées, presque incohérentes (Zola,Bête hum.,1890, p.276).Je crois devoir rappeler que nous tenons essentiellement à une participation des forces françaises libres à toute opération qui pourrait être entreprise du côté allié (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.591):
    1. ... la prospérité matérielle, accompagnée d'une culture nouvelle, avait développé dans les cours, dès la fin du xiesiècle, une forme de vie sociale où le luxe, où les fêtes, où les jeux de l'esprit appelaient naturellement la participation des femmes. Faral,Vie temps st Louis,1942, p.131.
    b) [En manifestant une adhésion, une complicité, une conscience d'ordre intellectuel] L'oeuvre d'art ne s'épanouit qu'avec la participation, la connivence, de tous les éléments vertueux de l'esprit (Gide,Journal,1910, p.310).
    ? En partic. Action de participer à des frais ou à une dépense. Synon. cotisation, écot.Autrefois, (...) je t'aurais demandé de m'aider, puisque c'est ce qu'on peut appeler une bonne action. Je t'aurais demandé quelque chose comme une particpation aux frais (Duhamel,Combat ombres,1939, p.51).
    2. Dans le domaine pol., soc. et de la vie associative.Intervention dans les discussions et les décisions touchant l'organisation, la politique générale et l'avenir d'une communauté. Synon. concours.Le Général de Gaulle et le Conseil de Défense de l'Empire estiment qu'aucun accord ne saurait être conclu sans leur participation directe et leur consentement formel, quelles que puissent être les objections que, pour des raisons personnelles, les autorités françaises repentantes ne manqueraient sans doute pas d'élever (De Gaulle,Mém. guerre,1954p.310).V. cogérer ex.:
    2. Le ressort de cette économie est la contrainte ?l'information est la chose des classes dominantes. L'autre économie ?loin d'être réalisée où que ce soit, mais que des transformations observables interdisent de confondre avec une chimère ?reposerait sur l'adhésion et la participation de l'exécutant à l'oeuvre de création collective. Perroux,Écon. XXes.,1964, p.451.
    3. Action d'avoir part à (un succès, un bénéfice); résultat de cette action.
    ? Spécialement
    a) DR. ,,Régime matrimonial (...) par lequel chacun des époux conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels, sans distinguer entre ceux qui lui appartenaient au jour du mariage ou lui sont advenus depuis par succession ou libéralités et ceux qu'il a acquis pendant le mariage à titre onéreux`` (Barr. 1974).
    b) ÉCONOMIE
    ?) ,,Détention d'une part du capital d'une société par un capitaliste (individu, société, banque, État même)`` (Combe-Cusset 1974). Participation financière; participation aux bénéfices, au capital, aux résultats. Sixte-Quenin avait mis en cause l'honorabilité du ministre de la guerre, pour sa participation à diverses sociétés industrielles (Aragon, Beaux quart., 1936, p.433).Les réacteurs de puissance privés, construits sans participation gouvernementale directe, mais avec de nombreux avantages financiers tels que des garanties dans le domaine des combustibles nucléaires (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.138).
    ? Prise de participation. ,,Achat, par une société d'actions ou de parts d'une autre société en vue de créer des liens durables entre les deux entreprises`` (Tézenas 1972). Ces sociétés se sont développées soit par simple absorption des petites entreprises, soit par création de filiales pour l'exploitation de telle usine nouvelle, soit par prise de participation dans d'autres sociétés (Industr. fr. engrais chim., 1, 1954, p.16).
    ? (Titre de) participation. ,,Actions ou parts qu'une société détient en permanence dans le but de contrôler une autre société`` (Phél. 1975). La firme motrice peut aussi prendre des participations dans les firmes qui sont ses clientes au sein de la région B; par ces participations, elle peut exercer une pression pour le développement de ses exportations en direction de la région B (Perroux,Écon. XXes.,1964p.223).
    ? Société en participation. Société dans laquelle les associés restent occultes et dont seul le gérant est connu des tiers (d'apr. cida 1973). Les soussignés forment une société en participation pour l'exploitation de la verrerie du Bousquet (Coopérative ouvrièreds Doc. hist. contemp.,1850, p.197).
    ?) Intéressement des salariés aux fruits ou à la gestion de l'entreprise. Participation des salariés, du personnel; participation aux résultats. M. Blanqui revient à la charge avec son projet de participation de l'ouvrier, et de mise en commandite, au profit du travailleur collectif, de toutes les industries (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.164).V. participer A 2 b ex. de Romeuf t.2 1958.
    ? Participation aux bénéfices. ,,Sommes payées par l'employeur à un salarié proportionnellement aux bénéfices réalisés dans l'entreprise ou dans un secteur de l'entreprise`` (Lemeunier 1969). Il expliquait que la mine ne pouvait être la propriété du mineur, comme le métier est celle du tisserand, et il disait préférer la participation aux bénéfices (Zola, Germinal,1885, p.1382).La participation du personnel aux bénéfices a donné lieu à un certain nombre de réalisations, d'ailleurs limitées, la pratique ayant démontré qu'il était préférable d'intéresser les ouvriers au rendement par les primes (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.131).
    ? Participation aux fruits de l'expansion. ,,Réserve spéciale qui sera distribuée aux salariés de façon à les faire participer aux bénéfices`` (Lemeunier 1969).
    c) PSYCHOL. SOC. [En dynamique de groupe] ,,Engagement personnel en tant que membre du groupe pour coopérer et faire progresser d'une part le fonctionnement du groupe comme tel, d'autre part la réalisation de sa tâche et de ses objectifs`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
    d) SC. DE L'ÉDUC. ,,Action éducative et pédagogique qui sollicite le concours, l'adhésion de l'enfant, de l'élève dans les processus de formation et d'enseignement`` (Leif 1974).
    B. ? [Corresp. à participer B] Fait de participer de quelque chose, de tenir de la nature de quelque chose.
    1. PHILOS. [Chez Platon] ,,Rapport que soutiennent les choses sensibles avec les Idées qui en sont le modèle ou paradigme et, d'autre part, les idées entre elles`` (Morf. Philos. 1980). La théorie platonicienne de la participation avait en outre l'avantage de tracer une démarcation nette entre le créé et l'incréé (Théol. cath.t.4, 11920, p.1231).
    2. THÉOL. CHRÉT. [Chez St Augustin et St Thomas] Mode selon lequel les êtres créés participent de la divinité. La vérité subsistante qu'est Dieu, et que le Christ est venu révéler, et la vérité qu'est ici-bas une participation (Maritain,Le Paysan de la Garonne,Paris, 1966, p.134).V. participer B 2 ex. de Gilson:
    3. ... toute métaphysique chrétienne requiert l'usage des notions de similitude et de participation, mais leur donne un sens beaucoup plus profond que le Platonisme auquel elle les emprunte, car la matière dont use le Démiurge du Timée n'est qu'informée par des idées auxquelles elle participe, au lieu que la matière du monde chrétien reçoit de Dieu son existence en même temps que l'existence de ses formes. Gilson,Espr. philos. médiév.,1931, p.100.
    3. SOCIOL. ETHNOL. [Chez Lévy-Bruhl] ,,Mode de pensée des peuples archaïques pour qui des êtres très différents sont unis par une communauté mystique de nature et forment un seul et même être`` (Morf. Philos. 1980):
    4. Tous [les rapports mystiques que la mentalité des primitifs appréhende entre les êtres et les objets] impliquent une «participation» entre les êtres ou les objets liés dans une représentation collective, c'est pourquoi, faute d'un meilleur terme, j'appellerai «loi de participation» le principe propre de la mentalité «primitive» qui régit les liaisons et les préliaisons de ces représentations. L. Lévy-Bruhl, Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, 9eéd., Paris, 1928, p.76.
    Prononc. et Orth.: [pa?tisipasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1175 «action d'avoir part, de participer à» (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 26018 ds T.-L.); spéc. a) 1679 comm. entrer en participation dans une compagnie (J. Savary des Bruslons, Parfait Négociant, 2eéd., II, 217 ds Kuhn, p.161); b) 1694 relig. lettres de participation (Ac.); c) 1846 sociol. participation des salariés à la gestion de l'entreprise (supra), v. aussi Gilb. 1980; 2. 1910 sociol. (L. Lévy-Bruhl, loc. cit.). Empr. au lat. participatio «participation, partage». Fréq. abs. littér.: 532. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 468, b) 325; xxes.: a) 325, b) 1493.
    DÉR.
    Participationniste, adj.[Corresp. à supra A 2] Favorable à la participation. Les étudiants participationnistes demandent des garanties (Le Monde,18 févr. 1969ds Gilb. 1980).? [pa?tisipasj?nist]. ? 1resattest. a) 1932 pol. (Lar. 20e: Membre de l'opposition qui pense que son parti doit participer au pouvoir), b) 1968 sociol. «qui concerne la participation, la gestion commune d'un corps, d'une entreprise» (La Semaine Radio-Télévision, 28 déc. ds Gilb. 1980); de participation, suff. -iste*.
    BBG. ?Antoine (G.). Liberté, égalité, fraternité. Paris, 1981, pp.159-173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    participation \pa?.ti.si.pa.sj??\ féminin

    1. Action de participer à quelque chose.
      • [?], le dit gouvernement avait déjà eu vent de la participation de Bakounine aux menées révolutionnaires. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
      • Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
      • Cela s'est fait sans ma participation, sans sa participation.
    2. (Économie) Partage entre propriétaires et salariés (entre ceux-ci, au prorata de leurs salaires) de la partie des bénéfices dépassant une rémunération donnée des capitaux propres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTICIPATION. n. f.
    Action de participer à quelque chose. Votre participation à cette entreprise sera précieuse. La participation aux bénéfices. Participation aux charges, aux impôts. Cela s'est fait sans ma participation, sans sa participation. Figurément, dans le langage de l'Église, La participation aux mérites de JÉSUS-CHRIST, aux prières des saints, aux prières des fidèles. La participation aux sacrements.

    Littré

    PARTICIPATION (par-ti-si-pa-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de participer. Elle [la religion] apprend aux justes, qu'elle élève jusqu'à la participation de la Divinité même, qu'en ce sublime état ils portent encore la source de toute la corruption?, Pascal, Pens. XII, 11, éd. HAVET. Toutes ces idées particulières ne sont que des participations de l'idée générale de l'infini, Malebranche, Rech. vér. III, 2e part. ch. 6. Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terre, Racine, Hist. Port-Royal, 2e partie. La raison ? puisqu'elle est un don de Dieu et une participation de la raison souveraine, Massillon, Carême, Vérité de la relig. N'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes, Diderot, Opin. des anc. philos. (Grecs). Sixte était en droit de refuser les vains honneurs d'un service funèbre à Henri III, qu'il regardait comme exclu de la participation aux prières, Voltaire, M?urs, 184.

      Sans ma participation, sans que j'y aie aucunement contribué. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 28 nov. 1777.

    • 2 Terme de commerce. Société en participation, association momentanée et ordinairement secrète, entre plusieurs négociants, avec des parts égales ou inégales. Indépendamment des trois espèces de sociétés ci-dessus [en nom collectif, en commandite, anonymes], la loi reconnaît les associations commerciales en participation, Code de comm. art. 47. Ces associations sont relatives à une ou plusieurs opérations de commerce?; elles ont lieu pour les objets, dans les formes, avec les proportions d'intérêt et aux conditions convenues entre les participants, ib. 48.
    • 3Part qu'on a prise à une affaire. Il n'a eu aucune participation à ce complot.
    • 4Parmi les religieux, lettres de participation, espèce de certificat par lequel ils rendent témoignage qu'ils font part à une personne séculière des mérites de leurs prières et de leurs bonnes ?uvres.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. La participation de cels qui comunent ensemble en bien et en mal, et en marcheandise, et en user les uns avec les autres, seult [a coutume] estre commencemens d'amistié, Latini, Trésor, p. 313.

    XIVe s. Se nous l'avons [le bonheur] selon aucune participation de chose divine, Oresme, Eth. 20. Contusion en laquiele le sang ne fait encore nule participation de porreture, H. de Mondeville, f° 68, verso.

    XVIe s. Il exclut les incredules de la participation du corps et du sang, Calvin, Instit. 1131. Nous raisonnons hazardeusement et inconsideréement, dict Timaeus en Platon, parce que, comme nous, nos discours ont grande participation au hazard, Montaigne, I, 358.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARTICIPATION, s. f. (Gramm.) On dit, vous avez terminé cette affaire sans la participation de vos supérieurs : alors il est synonyme à consentement, à communication, à conseil, consultation, &c.

    Participation, lettres de participation, (Hist. ecclés.) lettres que donne un ordre religieux à un séculier, pour participer aux prieres & bonnes ?uvres de l'ordre.

    Participation, (Commerce.) On appelle dans le commerce société en participation une des quatre sociétés anonymes que font les marchands. Voyez Société.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « participation »

    Prov. participation?; cat. participació?; esp. participacion?; ital. participazione?; du lat. participationem, de participare, participer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin participatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTICIPATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1175 «action d'avoir part, de participer à» (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 26018 ds T.-L.); spéc. a) 1679 comm. entrer en participation dans une compagnie (J. Savary des Bruslons, Parfait Négociant, 2eéd., II, 217 ds Kuhn, p.161); b) 1694 relig. lettres de participation (Ac.); c) 1846 sociol. participation des salariés à la gestion de l'entreprise (supra), v. aussi Gilb. 1980; 2. 1910 sociol. (L. Lévy-Bruhl, loc. cit.). Empr. au lat. participatio «participation, partage».

    participation au Scrabble


    Le mot participation vaut 19 points au Scrabble.

    participation

    Informations sur le mot participation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot participation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    participation

    Les rimes de « participation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de participation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de immixtions      Rimes de dévions      Rimes de réimplantation      Rimes de crayons      Rimes de offrions      Rimes de pillons      Rimes de fumigation      Rimes de immersion      Rimes de commentions      Rimes de transmissions      Rimes de initialisation      Rimes de aliénation      Rimes de fuirions      Rimes de correction      Rimes de déshumanisation      Rimes de afflictions      Rimes de interpénétrations      Rimes de quasi-protection      Rimes de restructuration      Rimes de non-séparation      Rimes de réquisitions      Rimes de ignorions      Rimes de imbrication      Rimes de citions      Rimes de élévations      Rimes de débrouillions      Rimes de contemplions      Rimes de validation      Rimes de précipitions      Rimes de administration      Rimes de quatrillion      Rimes de réinjection      Rimes de scion      Rimes de conclusion      Rimes de brandillon      Rimes de libéralisation      Rimes de postillon      Rimes de chosification      Rimes de adéquation      Rimes de éruption      Rimes de carburation      Rimes de badigeonnions      Rimes de implantations      Rimes de superstition      Rimes de retransmissions      Rimes de transaction      Rimes de dénomination      Rimes de allusion      Rimes de illusion      Rimes de persécutions     

    Mots du jour

    immixtions     dévions     réimplantation     crayons     offrions     pillons     fumigation     immersion     commentions     transmissions     initialisation     aliénation     fuirions     correction     déshumanisation     afflictions     interpénétrations     quasi-protection     restructuration     non-séparation     réquisitions     ignorions     imbrication     citions     élévations     débrouillions     contemplions     validation     précipitions     administration     quatrillion     réinjection     scion     conclusion     brandillon     libéralisation     postillon     chosification     adéquation     éruption     carburation     badigeonnions     implantations     superstition     retransmissions     transaction     dénomination     allusion     illusion     persécutions     


    Les citations sur « participation »

    1. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


    2. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Pour moi, je suis non seulement persuadé que, sans la participation de l'odorat, il n'y a pas de dégustation complète, mais encore je suis tenté de croire que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Influence de l'odorat sur le goût


    4. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 novembre 1777


    5. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    6. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    7. On reconnaissait le citoyen à ce qu'il avait part au culte de la cité, et c'était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    8. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    9. Déscolariser la structure sociale et culturelle exige l'utilisation de la technologie pour rendre possible une politique de participation.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    10. La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    11. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    12. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    13. Selon les lycées, le tableau que me font mes amis est plus ou moins sombre. Mais tous déplorent l'inertie de leur classe, son absence de participation.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    14. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    15. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    16. Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    17. En Afrique noire, il est explication et connaissance du monde, c'est-à-dire participation sensible à la réalité qui sous-tend l'univers, à la surréalité, plus exactement aux forces vitales qui animent l'univers.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Négritude et humanisme (1964)


    18. J'ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    19. J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    20. La démocratie est l'égalité, c'est-à-dire la participation à droit égal, à titre égal à la délibération des lois et au gouvernement de la nation.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


    21. Le sacrifice de Marie est une participation spécifique à la révélation de la Miséricorde.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    22. On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    23. Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    Les citations sur participation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot participation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « participation »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « participation»

    Les synonymes de participation :

      1. collaboration
      2. coopération
      3. concours
      4. aide
      5. association
      6. appui
      7. contribution
      8. cotisation
      9. quote

    synonymes de participation

    Fréquence et usage du mot participation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « participation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot participation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Participation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations participation     Citation sur participation   Poèmes participation   Proverbes participation   Rime avec participation    Définition de participation  


    Définition de participation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot participation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot participation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:11:03