Définition de « récapitulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recapitulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récapitulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Récapitulation et répondre à la question quelle est la définition de recapitulation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : récapitulation (f)

  • Action de récapituler ou résultat de cette action. - Il fit une courte récapitulation de tout ce qu’il avait dit. - La récapitulation d’un compte.


    Définitions de « récapitulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCAPITULATION, subst. fém.

    A. ? Action de reprendre point par point, résultat de cette action. Récapitulation d'un compte; récapitulation exacte, fausse, incomplète. Dans la tranchée même, nous n'avons pas eu beaucoup de pertes... L'on m'avait prévenu; mais cela ne m'empêchait pas, quand je faisais mes récapitulations, d'être étonné. À peine plus que dans ce qu'on appelle un secteur tranquille (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 201).
    ? P. ext. Résumé, sommaire, abrégé. Ce résumé de la situation, cette récapitulation des revirements et des travers, quelle actrice pourrait jouer cela, sauver cela? (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 983).
    ? RHÉT. Figure par laquelle dans une péroraison, on énumère les points principaux du discours. La récapitulation est un moment essentiel du discours classique (...). Dans les limites de la phrase, elle est l'inverse de la régression (Dupr.1980).
    B. ? Action de rappeler, de passer en revue dans sa mémoire des faits, des événements. La tête appuyée sur mes poings, lorsque je ne me frappe pas la poitrine, je fais la récapitulation de ma vie entière, ou, pour parler plus clairement, mon examen de conscience (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 298).La récapitulation que je faisais des déceptions de ma vie, en tant que vécue (Proust, Temps retr., 1922, p. 877).
    Prononc. et Orth.: [?ekapitylasj? ?]. Ac. 1694: recapitulation; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] rekapitulation de l'histoire (Rom. Kanor, BN 1446, fol. 2 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.recapitulatio « action de reprendre à la tête, au début » (iies. St Irénée), p. ext. « rappel de ce qui précède, résumé » (ives., St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In: [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 228.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récapitulation \?e.ka.pi.ty.la.sj??\ féminin

    1. Action de récapituler ou résultat de cette action.
      • Il fit une courte récapitulation de tout ce qu'il avait dit.
      • La récapitulation d'un compte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCAPITULATION. n. f.
    Action de récapituler ou Résultat de cette action. Il fit une courte récapitulation de tout ce qu'il avait dit. La récapitulation d'un compte.

    Littré

    RÉCAPITULATION (ré-ka-pi-tu-la-sion?; en vers, de sept syllabes) s. f.
    • 1Répétition sommaire de ce qui a déjà été dit. Faire une récapitulation.
    • 2 Terme de rhétorique. Partie de la péroraison qui consiste dans une énumération courte et précise des points sur lesquels on a le plus insisté dans le discours, afin de faire une dernière et vive impression sur l'auditeur. Il est souvent à propos de faire à la fin du discours une récapitulation qui recueille en peu de mots toute la force de l'orateur, Fénelon, t. XXI, p. 70.
    • 3Opération par laquelle l'esprit revient sur plusieurs idées ou sur plusieurs actes passés. Fais la récapitulation de ta vie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li XXIIe e le derrain chapistres si est le recors et la recapitulacion des choses d'avant dites, Ymage du monde, Préface (ms de St-Brieuc)

    XIVe s. La 28e rebriche [rubrique], de la recapitulation et du nombre de tous les os de tout le cors, H. de Mondeville, f° 1, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉCAPITULATION, s. f. (Belles-Lettres.) dans un discours oratoire, est une partie de la peroraison, qui consiste dans une énumération courte & précise des principaux points sur lesquels on a le plus insisté dans le discours, afin de les présenter à l'auditeur comme rassemblés & réunis en un seul corps pour faire une derniere & vive impression sur son esprit. On l'appelle aussi anacephaleose. Voyez Anacephaleose & Peroraison.

    Une récapitulation bien faite demande beaucoup de netteté & de justesse d'esprit, afin d'en écarter tout ce qui pourroit être inutile, traînant ou superflu. La peroraison de Cicéron dans sa harangue pour la loi Manilia fournit un exemple d'une récapitulation exacte. Quare cum bellum ita necessarium sit ut negligi non possit, ita magnum ut accuratissimè sit administrandum, & cum ei imperatorem præficere possitis, in quo sit eximia belli scientia, singularis virtus, clarissima autoritas, egregia fortuna, dubitabitis, quirites, quin, &c. En effet il ne s'étoit proposé autre chose dans ce discours que d'établir la nécessité & l'importance de la guerre qu'on vouloit faire en Asie, & de montrer que Pompée étoit le seul général qui pût la terminer avec autant d'habilité que de bonheur.

    Récapitulation peut aussi se dire de l'opération de l'esprit, par laquelle il se rappelle & remue plusieurs idées pour se les remettre toutes sous un même point de vue. Voyez Mémoire, Réminiscence, Pensée, Réflexion.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « récapitulation »

    Lat. recapitulationem, de recapitulare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin recapitulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCAPITULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] rekapitulation de l'histoire (Rom. Kanor, BN 1446, fol. 2 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.recapitulatio « action de reprendre à la tête, au début » (iies. St Irénée), p. ext. « rappel de ce qui précède, résumé » (ives., St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.).

    récapitulation au Scrabble


    Le mot récapitulation vaut 18 points au Scrabble.

    recapitulation

    Informations sur le mot recapitulation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récapitulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recapitulation

    Les rimes de « récapitulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de récapitulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réductions      Rimes de congestions      Rimes de modération      Rimes de contreproposition      Rimes de déambulations      Rimes de hospitalisation      Rimes de décentralisation      Rimes de tomberions      Rimes de perforations      Rimes de région      Rimes de circonspection      Rimes de démobilisation      Rimes de décompensation      Rimes de imperfections      Rimes de fourmi-lion      Rimes de dépêchions      Rimes de correspondions      Rimes de élection      Rimes de interrelations      Rimes de allitérations      Rimes de déclamations      Rimes de adulations      Rimes de chronométrions      Rimes de profusions      Rimes de administrations      Rimes de exactions      Rimes de connaîtrions      Rimes de évacuation      Rimes de divination      Rimes de récriminations      Rimes de accélération      Rimes de componction      Rimes de aversion      Rimes de triomphions      Rimes de imaginations      Rimes de transgressions      Rimes de croyons      Rimes de baissions      Rimes de industrialisation      Rimes de répercussion      Rimes de prospections      Rimes de utiliserions      Rimes de inflexion      Rimes de estimations      Rimes de émergions      Rimes de déportation      Rimes de cohésion      Rimes de vérifiions      Rimes de pétrification      Rimes de salutation     

    Mots du jour

    réductions     congestions     modération     contreproposition     déambulations     hospitalisation     décentralisation     tomberions     perforations     région     circonspection     démobilisation     décompensation     imperfections     fourmi-lion     dépêchions     correspondions     élection     interrelations     allitérations     déclamations     adulations     chronométrions     profusions     administrations     exactions     connaîtrions     évacuation     divination     récriminations     accélération     componction     aversion     triomphions     imaginations     transgressions     croyons     baissions     industrialisation     répercussion     prospections     utiliserions     inflexion     estimations     émergions     déportation     cohésion     vérifiions     pétrification     salutation     


    Les citations sur « récapitulation »

    1. Je vais finir par une récapitulation de ce qui a été dit. On est capable de plus de réflexion à proportion qu'on a plus de raison.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)


    Les citations sur récapitulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recapitulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recapitulation »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recapitulation»

    Les synonymes de récapitulation :

      1. bordereau
      2. relevé
      3. état
      4. liste
      5. note
      6. facture
      7. justificatif
      8. mémoire
      9. compte
      10. détail
      11. inventaire
      12. nomenclature
      13. répertoire
      14. recensement
      15. tableau
      16. catalogue
      17. évaluation
      18. statistique
      19. sommaire
      20. abrégé
      21. rappel
      22. résumé

    synonymes de récapitulation

    Fréquence et usage du mot récapitulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recapitulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récapitulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récapitulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récapitulation     Citation sur récapitulation   Poèmes récapitulation   Proverbes récapitulation   Rime avec récapitulation    Définition de récapitulation  


    Définition de récapitulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récapitulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récapitulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:54:47