Définition de « alvéole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alveole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alvéole pour aider à enrichir la compréhension du mot Alvéole et répondre à la question quelle est la définition de alveole ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.ve.?l) alvéole (f)

  • Cellule de forme hexagonale où les abeilles déposent leurs œufs et leur miel. - Chaque abeille a sa petite alvéole.

  • (ext) Désigne un petit espace ou une cavité. - On range les oeufs dans un carton formé dalvéoles.

  • (anat) Cavité de l’os maxillaire dans laquelle chaque dent est enchâssée. - L’alvéole d’une dent.

  • (géol) Petite cavité que l’on observe dans certaines roches. - On observe des alvéoles dans certains grès.

  • (bota) Loge formée par les carpelles soudés du pistil de certaines plantes. (-note-) : Le genre courant du mot est le féminin. La forme masculine existe et a été utilisée jusqu’au début du XXe siècle. Son emploi est aujourd’hui considéré comme vieilli, mais on la rencontre encore, probablement parce que le dictionnaire de l’Académie française donne le mot au masculin, sans même mentionner l’emploi au féminin.


    Définitions de « alvéolé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALVÉOLÉ, ÉE, adj.

    Creusé d'alvéoles.
    A.? BOT., ZOOL. :
    1. Les pédicellaires typiques des Valvulata sont encastrés dans un enfoncement des plaques squelettiques qui les supportent et sont parfois désignés, par cette raison, sous le nom de pédicellaires alvéolés. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 1, 1893, p. 824.
    B.? P. anal., B.-A., GÉOL. :
    2. Cela m'évoque selon les salles un monde de choses dissemblables : les larmes de cire, le long des cierges, les sapins de montagnes alourdis de neige, les plafonds alvéolés de l'Alhambra, les franges des châles de Manille ... A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 166.
    3. À côté de cet immense plateau lisse, à la nudité, à la majesté planétaire, le gouffre, ciselé, fouillé, alvéolé, ressemble au fond bouleversé d'une carrière de diamants, à une coupe faite d'un trait de scie dans une termitière. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 94.
    Prononc. : [alve?le].
    Étymol. ET HIST. ? 1834 bot. (Land. : Alvéolé, receptacle alvéolé, celui dont la surface est creusée de trous anguleux, à bords élevés, amincis, mitoyens). Dér. de alvéole*; suff. *.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Littré-Robin 1865.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alvéolé \al.ve.?.le\ masculin

    1. (Biologie) Synonyme de alvéolate.

    Adjectif - français

    alvéolé \al.ve.?.le\

    1. Qui comporte des petits creux comme des alvéoles.
    2. (Botanique) Marqué de petites alvéoles, comme le réceptacle de plusieurs Composées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALVÉOLE. n. m.
    Petite cellule où les abeilles déposent leurs œufs et leur miel. Chaque abeille a son petit alvéole. Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, des Cavités de l'os maxillaire dans lesquelles les dents sont enchâssées. L'alvéole d'une dent.

    Littré

    ALVÉOLÉ (al-vé-o-lé, lée) adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui est pourvu d'alvéoles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ALVÉOLE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1519 alveolle « petite cavité » (Guill. Michel, Géogr. de Virgile, 63 vo, éd. 1540 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 109 : Pour bien former les petites alveolles, Prendre convient escorces assez molles); spéc. a) xvies. anat. alveole « cavité où chaque dent est enchâssée » (Paré, IV, 2 ds Gdf. Compl. : Cavites appelees alveoles); b) 1690 apic. (Fur. : Alveole. qui se dit des trous qui se font dans les rayons ou gateaux des mouches à miel); c) 1690 bot. (ibid. : En botanique Alveole signifie ces petits trous ou creux où sont enchassez les bouts de certains fruits ou fleurs comme celuy des tuyaux des ?üillets, du gland, des noisettes). Empr. au lat. alveolus « petit baquet, petit panier » (Varron, Ling., 5, 54 ds TLL s.v., 1788, 63 : ibi inventi Romulus et Remus, quo aqua hiberna Tiberis eos detulerat in alveolo expositos).

    alvéole au Scrabble


    Le mot alvéole vaut 10 points au Scrabble.

    alveole

    Informations sur le mot alveole - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alvéole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alveole

    Les rimes de « alvéole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de alvéole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de auréoles      Rimes de décolles      Rimes de séminoles      Rimes de gaudrioles      Rimes de mannitol      Rimes de créole      Rimes de folles      Rimes de carambole      Rimes de ergol      Rimes de envols      Rimes de formol      Rimes de fiole      Rimes de recollent      Rimes de medicine-ball      Rimes de caracolent      Rimes de tôles      Rimes de idoles      Rimes de scaroles      Rimes de chloramphénicol      Rimes de mole      Rimes de parabole      Rimes de hand-ball      Rimes de atoll      Rimes de anatole      Rimes de contrôles      Rimes de étoles      Rimes de espagnol      Rimes de enrôle      Rimes de étiolent      Rimes de molles      Rimes de vacuole      Rimes de chaule      Rimes de alcool      Rimes de lucioles      Rimes de espagnoles      Rimes de espingoles      Rimes de symbole      Rimes de mégalopole      Rimes de cambriolent      Rimes de atolls      Rimes de goal      Rimes de laguiole      Rimes de carole      Rimes de paul      Rimes de babiole      Rimes de fumerolles      Rimes de roubignoles      Rimes de entresol      Rimes de groles      Rimes de cole     

    Mots du jour

    auréoles     décolles     séminoles     gaudrioles     mannitol     créole     folles     carambole     ergol     envols     formol     fiole     recollent     medicine-ball     caracolent     tôles     idoles     scaroles     chloramphénicol     mole     parabole     hand-ball     atoll     anatole     contrôles     étoles     espagnol     enrôle     étiolent     molles     vacuole     chaule     alcool     lucioles     espagnoles     espingoles     symbole     mégalopole     cambriolent     atolls     goal     laguiole     carole     paul     babiole     fumerolles     roubignoles     entresol     groles     cole     


    Les citations sur « alvéole »

    1. Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    2. Avant d'éteindre, il se retourna pour embrasser du regard ce cabinet de travail, qui était maintenant comme une alvéole vide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur alvéole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alveole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alveole »

    Alvéole

    Les mots débutant par alv  Les mots débutant par al

    alvaralvéolairealvéolealvéoléalvéoléealvéoléesalvéolesalvéolésAlveringemAlvignacAlvimarealvin

    Les synonymes de « alveole»

    Les synonymes de alvéole :

      1. cavité
      2. cellule
      3. anfractuosité
      4. compartiment
      5. case
      6. casier
      7. caisse
      8. caisson
      9. tiroir
      10. division
      11. séparation

    synonymes de alvéole

    Fréquence et usage du mot alvéole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alveole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alvéole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alvéole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alvéole     Citation sur alvéole   Poèmes alvéole   Proverbes alvéole   Rime avec alvéole    Définition de alvéole  


    Définition de alvéole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alvéole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alvéole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 03:25:24