Définition de « herniaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herniaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur herniaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Herniaire et répondre à la question quelle est la définition de herniaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : herniaire (mf)

  • (term|Chirurgie) Qui a rapport aux hernies. - Sac herniaire. - Tumeur herniaire. - Bandage herniaire. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « herniaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERNIAIRE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj. Qui a rapport aux hernies. Anneau, bandage, ceinture, orifice, sac herniaire. L'accident majeur des hernies est (...) l'étranglement herniaire. Ce sont le plus souvent des hernies crurales chez la femme, ou inguinales chez l'homme qui en sont responsables (Quillet Méd.1965, p. 162).
    ? Emploi subst., p. métaph. En somme, il n'a fouillé que des dessous de nombril et banalement divagué dès qu'il s'approchait des aines; c'est un herniaire de sentiments, un bandagiste d'âme et voilà tout! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 6).
    II. ? Subst. fém. Plante dicotylédone vivace à feuilles petites, oblongues ou ovales, rétrécies vers la base et à fleurs verdâtres en paquets, employée autrefois pour traiter les hernies. Synon. herniole (s.v. hernie).Prendre des racines de herniaire (...). Faire (...) des cataplasmes (...) et les appliquer sur la rupture après avoir réduit l'hernie (Duq.Plantes1974).
    Prononc. et Orth. : [? ?nj?:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. fém. « herniole » (Cotgr.); 2. a) 1704 adj. chirurgien herniaire (Trév.); b) 1752 « relatif aux hernies » (ibid.). Dér. de hernie*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    herniaire (h aspiré) \??.nj??\ masculin et féminin identiques

    1. (Chirurgie) Qui a rapport aux hernies.
      • Sac herniaire.
      • Tumeur herniaire.
      • Bandage herniaire.
      • Image même de la maternité... après trente-cinq ans de grossesses continues, de rossées, d'avortements, d'hémorragies, d'ulcères, de tumeurs, de descentes herniaires, de varices et autres émoluments de l'existence maternelle. (Henry Miller, Sexus 2, traduit de l'américain par Georges Belmont, Éditions Buche/Chastel, Coll. "J'ai Lu" n°1284, 1968, ISBN 978-2-2772-1284-3, p. 303)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HERNIAIRE. (H est aspirée.) adj. des deux genres
    . T. de Chirurgie. Qui a rapport aux hernies. Sac herniaire. Tumeur herniaire. Bandage herniaire.

    Littré

    HERNIAIRE (hèr-ni-ê-r') adj.
    • Terme de chirurgie. Qui appartient aux hernies.

      Sac herniaire, portion du péritoine qui se prolonge sous forme de sac au devant des parties herniées.

      Chirurgien herniaire, chirurgien qui s'occupe du traitement des hernies.

      Bandages herniaires, bandages destinés à contenir les hernies.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HERNIAIRE, adj. m. & f. (terme de Chirurgie) ce qui appartient à la hernie. On appelle sac herniaire, la production du péritoine qui forme la poche dans laquelle sont renfermées les parties du bas-ventre dont le déplacement est appellé hernie ou descente. On donne aussi le nom de tumeur herniaire à l'élévation contre nature formée par le déplacement de quelque partie. Voyez Hernie. (Y)

    Herniaire, s. m. (Chirurg.) est aussi le nom qu'on donne à celui qui est reçu expert pour la construction & l'application des bandages ou brayers propres à contenir les hernies. Les herniaires sont reçus aux écoles de Chirurgie, après un examen anatomique & pratique. On les interroge sur la structure & l'usage des parties par où les hernies se font ; sur les signes qui distinguent les différentes hernies les unes des autres, sur la situation où il faut mettre les malades pour la réduction des parties, & sur la construction des bandages, & la méthode de les appliquer. Il est expressément défendu aux herniaires de prendre le titre de chirurgien : ils sont bornés à celui d'experts pour les hernies. On ne leur donne que la cure palliative ; car s'il survenoit quelque accident qui exigeât l'usage de différens médicamens, & un étranglement qui empêcheroit la réduction, dès-lors la maladie cesse d'être du ressort de l'expert, & il faut avoir recours à un chirurgien qui conduise le traitement suivant les indications. Parmi les maîtres en Chirurgie de Paris, il y en a qui se sont dévoués volontairement au seul traitement des hernies ; qui s'occupent de la fabrique des bandages, & qui sont véritablement chirurgiens-herniaires. La grande expérience que l'objet unique auquel ils s'attachent, leur donne dans cette partie de l'art, & les lumieres qu'ils tirent du fond de l'art même dont ils ont été obligés d'étudier les principes généraux & particuliers, les rendent fort supérieurs à ceux qui n'auroient que des connoissances légeres, superficielles & isolées sur la partie des hernies. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « herniaire »

    Hernie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de hernie, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HERNIAIRE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. fém. « herniole » (Cotgr.); 2. a) 1704 adj. chirurgien herniaire (Trév.); b) 1752 « relatif aux hernies » (ibid.). Dér. de hernie*; suff. -aire*.

    herniaire au Scrabble


    Le mot herniaire vaut 12 points au Scrabble.

    herniaire

    Informations sur le mot herniaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot herniaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    herniaire

    Les rimes de « herniaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de herniaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de impair      Rimes de terres      Rimes de espérèrent      Rimes de raréfièrent      Rimes de tributaire      Rimes de bicentenaire      Rimes de eider      Rimes de cuisinière      Rimes de vétérinaires      Rimes de suggérèrent      Rimes de gouttières      Rimes de prolétaire      Rimes de cigarière      Rimes de prestataires      Rimes de entière      Rimes de tentèrent      Rimes de cornières      Rimes de extraordinaire      Rimes de complémentaires      Rimes de volvaires      Rimes de réveillèrent      Rimes de ventriculaire      Rimes de enseignèrent      Rimes de prolétaires      Rimes de jambière      Rimes de sublunaires      Rimes de familière      Rimes de vulnéraires      Rimes de viscère      Rimes de lobulaire      Rimes de entrouvert      Rimes de atrabilaire      Rimes de bonbonnière      Rimes de quinquagénaires      Rimes de quincaillière      Rimes de favorisèrent      Rimes de écumèrent      Rimes de ancillaire      Rimes de pair      Rimes de préliminaire      Rimes de auriculaire      Rimes de attaquèrent      Rimes de réitère      Rimes de cuillères      Rimes de goûtèrent      Rimes de hâtèrent      Rimes de rastaquouères      Rimes de formèrent      Rimes de verrouillèrent      Rimes de obligataires     

    Mots du jour

    impair     terres     espérèrent     raréfièrent     tributaire     bicentenaire     eider     cuisinière     vétérinaires     suggérèrent     gouttières     prolétaire     cigarière     prestataires     entière     tentèrent     cornières     extraordinaire     complémentaires     volvaires     réveillèrent     ventriculaire     enseignèrent     prolétaires     jambière     sublunaires     familière     vulnéraires     viscère     lobulaire     entrouvert     atrabilaire     bonbonnière     quinquagénaires     quincaillière     favorisèrent     écumèrent     ancillaire     pair     préliminaire     auriculaire     attaquèrent     réitère     cuillères     goûtèrent     hâtèrent     rastaquouères     formèrent     verrouillèrent     obligataires     


    Les citations sur « herniaire »

    1. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


    Les citations sur herniaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herniaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « herniaire »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « herniaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot herniaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « herniaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot herniaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Herniaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations herniaire     Citation sur herniaire   Poèmes herniaire   Proverbes herniaire   Rime avec herniaire    Définition de herniaire  


    Définition de herniaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot herniaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot herniaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:31