Définition de « sablière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sablière pour aider à enrichir la compréhension du mot Sablière et répondre à la question quelle est la définition de sabliere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : sablière (f)

  • En charpente, une sablière est une poutre utilisée horizontalement, généralement à la base d’une construction quelconque, par exemple au bas d’un mur de torchis. On la nomme ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.

  • Endroit et entreprise ou l’on fabrique du sable, en cassant (concassant) des cailloux.


    Définitions de « sablière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABLIÈRE, subst. fém.

    A. ? Carrière de sable. Il tourne, il prend le petit goulet, il faut qu'il oblique en vitesse vers les sablières, qu'il se réfugie de la « grande Touilleuse » (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 134).
    B. ? CHARPENT. Longue poutre horizontale, sur laquelle s'appuient les autres pièces d'une charpente. En haut, les dernières sablières, qui avançaient d'un mètre, ainsi que le faîtage du comble, se trouvaient consolidées par de grandes consoles, dont le pied s'appuyait au bandeau du rez-de-chaussée (Zola, Rêve, 1888, p. 56).Une même charpente régnait dans toute l'étendue des bâtiments, de modèle courant, avec sablières, décharges, chevrons, lattes-feuilles (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 136).
    C. ? CH. DE FER. Récipient contenant du sable que l'on projette sur les rails au moment du démarrage de la locomotive. En vue d'augmenter l'adhérence, lorsque les roues ont tendance à patiner, les locomotives sont munies d'une ou de plusieurs sablières (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 51).
    Prononc. et Orth.: [sabli?:?], [s?-]. Ac. 1694, 1718: sabliere; dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist. A. 1. 1609 « horloge de sable, sablier » (J. P. Camus, Diversitez, II, 421 r ods Delb. Notes mss); 2. 1690 « lieu d'où l'on tire du sable » (Fur., s.v. sablonnière: en quelques Provinces on dit sablière); 3. 1890 ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 116). B. 1359-60 charpent. (doc. ds Comptes municipaux de Tours, éd. J. Delaville Le Roux, t. 1, 1878, p. 131). A dér. de sable1* II; suff. -ière (-ier*). B dér. de sable1* (prob. de I, pour des raisons chronol.; cf., également dér. de I, l'a. fr. sabloi « plaine de sable » [1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, III in Elliott Monographs, 37, p. 245, 4571]), cette pièce de charpente étant en contact avec le mortier et le sable (FEW t. 11, p. 18b). Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sablière \sa.bli.j??\ féminin

    1. (Géologie) Endroit d'où l'on tire du sable.
      • Il tourne, il prend le petit goulet, il faut qu'il oblique en vitesse vers les sablières, qu'il se réfugie de la « grande Touilleuse ». (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 134)
    2. (Construction) Entreprise qui fabrique du sable en concassant des cailloux.
      • Voici un site dont l'importance dépasse le domaine de l'archéologie régionale [?] Le danger qui pèse sur lui va grandissant à mesure que les grandes sablières se développent en amont de Montereau. (Daniel Jalmain, Archéologie aérienne en Île-de-France : Beauce, Brie, Champagne, 1970, page 60)
    3. (Chemin de fer) Dispositif permettant d'améliorer l'adhérence entre les roues de la locomotive et le rail en projetant du sable.
      • Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues., (Serge Breval, La Locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement, chapitre B, 1932)
      • Et lorsqu'Antoine arrivait au dépôt pour préparer sa machine, il la reconnaissait de loin avec son corps de cuivre, son dôme, sa sablière, sa cheminée, ses trop hautes roues, cette allure de locomotive du temps de Stephenson qu'avaient encore en 1887 les locomotives des rapides. (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, Ets Busson, Paris, 1933, page 95)

    Nom commun 1 - français

    sablière \sa.bli.j??\ féminin

    1. (Charpenterie) Poutre utilisée horizontalement, généralement à la base d'une construction quelconque, par exemple au bas d'un mur de torchis.
      • Maître Olivier qui le suivait lisait tout haut le mémoire : Pour avoir fait de neuf une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de lé? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • En bas, la porte de la cuisine était surmontée d'un auvent, recouvert de zinc. Et, en haut, les dernières sablières, qui avançaient d'un mètre, ainsi que le faîtage du comble, se trouvaient consolidées par de grandes consoles, dont le pied s'appuyait au bandeau du rez-de-chaussée. (Émile Zola, Le Rêve, ch. IV, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 78)
    2. (Marine) Bordage où reposent les ventrières et les chevalets d'un bateau qu'on lance à l'eau au moyen d'un ber.
    3. (Marine) Bateau utilisé sur le canal du Midi.

    Adjectif - français

    sablière \sa.bli.j??\

    1. (Charpenterie) Se dit d'une poutre utilisée horizontalement à la base d'une construction.
      • Nous avons remonté des meules hydrauliques, des blocs de pierre et un élément déterminant pour la compréhension du lieu, une poutre sablière en chêne. La datation au carbone 14 établissait une fourchette large de 355 ans avant JC à deux siècles après. (Olivier Troubat à Marie-Christine Soigneux, Les archéo-plongeurs ont achevé cet été la remontée de vestiges pleins d'enseignements, sur www.lamontagne.fr le 24 août 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABLIÈRE. n. f.
    Endroit d'où l'on tire du sable.

    Littré

    SABLIÈRE (sa-bli-è-r') s. f.
    • Lieu d'où l'on tire du sable. Une sablière profonde.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sablière »

    (Adjectif et Nom 1) (XIVe siècle) De sable avec le suffixe -ière. On nomme la poutre ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.
    (Nom 2) De sable avec le suffixe -ière. (1690) pour la carrière, (1890) pour le dispositif de projection.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SABLIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1609 « horloge de sable, sablier » (J. P. Camus, Diversitez, II, 421 r ods Delb. Notes mss); 2. 1690 « lieu d'où l'on tire du sable » (Fur., s.v. sablonnière: en quelques Provinces on dit sablière); 3. 1890 ch. de fer (Zola, Bête hum., p. 116). B. 1359-60 charpent. (doc. ds Comptes municipaux de Tours, éd. J. Delaville Le Roux, t. 1, 1878, p. 131). A dér. de sable1* II; suff. -ière (-ier*). B dér. de sable1* (prob. de I, pour des raisons chronol.; cf., également dér. de I, l'a. fr. sabloi « plaine de sable » [1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, III in Elliott Monographs, 37, p. 245, 4571]), cette pièce de charpente étant en contact avec le mortier et le sable (FEW t. 11, p. 18b).

    sablière au Scrabble


    Le mot sablière vaut 10 points au Scrabble.

    sabliere

    Informations sur le mot sabliere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sablière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabliere

    Les rimes de « sablière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sablière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de rentière      Rimes de parterre      Rimes de déchargèrent      Rimes de badigeonnèrent      Rimes de indiciaires      Rimes de sédentaires      Rimes de mensongère      Rimes de agglutinèrent      Rimes de chères      Rimes de raillèrent      Rimes de inhospitalière      Rimes de entre-dévorèrent      Rimes de congère      Rimes de constatèrent      Rimes de militaires      Rimes de thermonucléaire      Rimes de égayèrent      Rimes de éphémère      Rimes de supportèrent      Rimes de consulaire      Rimes de dénudèrent      Rimes de particulière      Rimes de douairière      Rimes de attardèrent      Rimes de braconnières      Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de inspectèrent      Rimes de claquetèrent      Rimes de chaumières      Rimes de quadrangulaire      Rimes de éventaires      Rimes de Mont-Saint-Aubert      Rimes de viscère      Rimes de vocifèrent      Rimes de trésorière      Rimes de roselières      Rimes de diminuèrent      Rimes de nourricières      Rimes de trièrent      Rimes de sanitaires      Rimes de pubertaires      Rimes de obligataire      Rimes de ex-légionnaire      Rimes de millénaires      Rimes de frontière      Rimes de plaire      Rimes de bayadères      Rimes de terre      Rimes de profère      Rimes de reporters     

    Mots du jour

    rentière     parterre     déchargèrent     badigeonnèrent     indiciaires     sédentaires     mensongère     agglutinèrent     chères     raillèrent     inhospitalière     entre-dévorèrent     congère     constatèrent     militaires     thermonucléaire     égayèrent     éphémère     supportèrent     consulaire     dénudèrent     particulière     douairière     attardèrent     braconnières     enthousiasmèrent     inspectèrent     claquetèrent     chaumières     quadrangulaire     éventaires     Mont-Saint-Aubert     viscère     vocifèrent     trésorière     roselières     diminuèrent     nourricières     trièrent     sanitaires     pubertaires     obligataire     ex-légionnaire     millénaires     frontière     plaire     bayadères     terre     profère     reporters     


    Les citations sur « sablière »

    1. Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fable


    Les citations sur sablière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabliere »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabliere»

    Les synonymes de sablière :

      1. poutre
      2. faîtière
      3. lambourde
      4. faîtage
      5. charpente
      6. ferme
      7. chevêtre
      8. madrier
      9. solive
      10. poutrelle
      11. longeron
      12. carrière
      13. gravière
      14. sablonnière

    synonymes de sablière

    Fréquence et usage du mot sablière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sablière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sablière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sablière     Citation sur sablière   Poèmes sablière   Proverbes sablière   Rime avec sablière    Définition de sablière  


    Définition de sablière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sablière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sablière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:42:04