Définition de « alvin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alvin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alvin pour aider à enrichir la compréhension du mot Alvin et répondre à la question quelle est la définition de alvin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|al.v) alvin

  • (méd) Qui a rapport au bas-ventre. - Flux alvin.
    Expression : Évacuation alvine : (ucf|excrément)s.



    Définitions de « alvin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALVIN, INE, adj.

    MÉD., peu us. ,,Qui se rapporte au ventre ou qui en provient.`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Flux alvin (diarrhée), déjection, évacuation alvine.
    ? Par métaph. :
    Ce qui ne me plaît pas, par exemple, c'est le débordement diluvial de son écritoire, la production à outrance du feuilleton, le flux alvin d'une incessante prose lâchée sur le papier des journaux dans les latrines de la curiosité populaire. L. Bloy, Journal,1900, p. 386.
    Prononc. : [alv? ?], fém. [-in].
    Étymol. ET HIST. ? 1814 méd. (Nysten : Alvin [...] qui appartient au bas-ventre. Il n'est guère en usage qu'au féminin : évacuations alvines). Empr. au lat. alvinus « qui a le flux de ventre », de alvus « ventre » (Pline, Nat., 21, 172 ds TLL s.v., 1792, 3 : alvinis imposita plurimum prodesse dicitur vicapervica).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Boiss.8. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alvin \al.v??\

    1. (Médecine) Qui a rapport au bas-ventre.
      • C'est ce que j'ai fait en y associant des quarts de lavement composés avec l'amidon, le camphre, le laudanum et le sulfate de quinine, afin de modérer les déjections alvines qui épuisent les malades et défluidifient. (Revue médicale française et étrangère, 1849, page 629)
      • Flux alvin.
      • Évacuation alvine, excréments.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALVIN, INE. adj.
    T. de Médecine. Qui a rapport au bas-ventre. Flux alvin, évacuations alvines, déjections alvines.

    Littré

    ALVIN (al-vin, vi-n') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport au bas-ventre. Évacuation alvine. Flux alvin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALVIN, s. m. On appelle alvin tout le menu poisson qui sert à peupler les étangs & autres pieces d'eau : ainsi alviner un étang, c'est l'empoissonner en y jettant de l'alvin, & l'alvinage est le poisson que les marchands rebutent, & que les pêcheurs rejettent dans l'eau. En plusieurs endroits on appelle l'alvin du norrain : en d'autres on dit du fretin, du menu fretin, de la menuisaille, & généralement du peuple. On se sert encore du mot de feuille, quoi qu'à parler juste, il y ait de la différence entre la feuille & l'alvin. Voyez Feuille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « alvin »

    Alvinus, de alvus, ventre, radical d'alveus, auge (voy. AUGE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin alvinus (« de ventre ») de alvus (« ventre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALVIN, INE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1814 méd. (Nysten : Alvin [...] qui appartient au bas-ventre. Il n'est guère en usage qu'au féminin : évacuations alvines). Empr. au lat. alvinus « qui a le flux de ventre », de alvus « ventre » (Pline, Nat., 21, 172 ds TLL s.v., 1792, 3 : alvinis imposita plurimum prodesse dicitur vicapervica).

    alvin au Scrabble


    Le mot alvin vaut 8 points au Scrabble.

    alvin

    Informations sur le mot alvin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alvin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alvin

    Les rimes de « alvin »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de alvin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de vint      Rimes de sylvain      Rimes de divins      Rimes de ressouvint      Rimes de angevin      Rimes de écrivain      Rimes de échevins      Rimes de bovins      Rimes de écrivains      Rimes de Couvin      Rimes de intervins      Rimes de chauvin      Rimes de devînt      Rimes de advint      Rimes de mi-bovins      Rimes de parvins      Rimes de souvint      Rimes de devins      Rimes de devint      Rimes de vins      Rimes de devins      Rimes de revint      Rimes de prévins      Rimes de lie-de-vin      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de redevînt      Rimes de prévînt      Rimes de vains      Rimes de vain      Rimes de chauvin      Rimes de vins      Rimes de convainc      Rimes de ovin      Rimes de survint      Rimes de revins      Rimes de alevin      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de parvînt      Rimes de échevin      Rimes de chauvins      Rimes de advînt      Rimes de bovin      Rimes de ovins      Rimes de bovin      Rimes de disconvint      Rimes de taste-vin      Rimes de poitevins      Rimes de Les Avins      Rimes de souvins      Rimes de sylvain     

    Mots du jour

    vint     sylvain     divins     ressouvint     angevin     écrivain     échevins     bovins     écrivains     Couvin     intervins     chauvin     devînt     advint     mi-bovins     parvins     souvint     devins     devint     vins     devins     revint     prévins     lie-de-vin     esprit-de-vin     redevînt     prévînt     vains     vain     chauvin     vins     convainc     ovin     survint     revins     alevin     Wez-Velvain     parvînt     échevin     chauvins     advînt     bovin     ovins     bovin     disconvint     taste-vin     poitevins     Les Avins     souvins     sylvain     


    Les citations sur « alvin »

    1. Calvin : Tu crois que Dieu laisse une chance de s'expliquer ?
      Hobbes : Je craindrais plus la réaction de ta mère.


      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes (1985-1995)


    2. Jadis, avec mes idées calvinistes, j'englobais dans une même réprobation la magnificence des autels et celle des prêtres.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    3. La troupe des bons catholiques
      Va boire à ses chers hérétiques,
      Sus, compagnon, prenons du vin
      Que nul plaisir ne nous échappe !
      Vous direz «Foutre de Calvin»
      Et je dirai «Foutre du pape» !


      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Chanson


    4. Calvin... écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. De la dispute, Calvin passa aux injures, et des injures à cette haine théologique qui est la plus implacable de toutes les haines.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    6. Spinosa vivait de 5 sous par jour. Calvin n'a pas laissé 50 écus. Luther a laissé sa femme et ses enfants sans pain. On est heureux sans fortune comme on est amoureux sans femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Foi de Saintongeois,
      Foi de Carthaginois. (Peut-être à cause du calvinisme de la Rochelle.)


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Un marchand de Rouen, calviniste zélé, et fort récalcitrant à sa conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


    9. Bientôt les pays seront remplacés par des entreprises. On ne sera plus citoyens d'une nation mais on habitera des marques. On vivra en Microsoftie ou à Mcdonaldland; on sera Calvinkleinien ou Pradais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    10. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


    11. Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910


    12. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


    14. Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    15. Madame Alving: A moi qui t'ai donné la vie! - Oswald: Je ne te l'ai pas demandée. Et quelle sorte de vie m'as-tu donnée? Je n'en veux pas! Reprends-la!

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants


    16. Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    Les citations sur alvin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alvin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alvin »

    Alvéole

    Les mots débutant par alv  Les mots débutant par al

    alvaralvéolairealvéolealvéoléalvéoléealvéoléesalvéolesalvéolésAlveringemAlvignacAlvimarealvin

    Les synonymes de « alvin»

    Les synonymes de alvin :

      1. intestinal

    synonymes de alvin

    Fréquence et usage du mot alvin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alvin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alvin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alvin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alvin     Citation sur alvin   Poèmes alvin   Proverbes alvin   Rime avec alvin    Définition de alvin  


    Définition de alvin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alvin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alvin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:16:26