Définition de « amarante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amarante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amarante pour aider à enrichir la compréhension du mot Amarante et répondre à la question quelle est la définition de amarante ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ma.???t)

  • (bota) Plante d’automne de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus et dont la fleur être|est ordinairement d’un rouge de pourpre velouté. - L’amarante est le symbole de l’immortalité. - De la graine d’amarante.

  • La fleur elle-même. (-ortho-alt-) amaranthe, (vx) (dés). (fr-rég|a.ma.???t)

  • Couleur de l’amarante. (couleur|

  • 91283B) - Un velours, un satin, un drap amarante. - De la soie amarante. - Un carrosse amarante. (WP) (-réf-) Synonyme : passe-velours




    Définitions de « amarante »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    amarante \a.ma.???t\ invariable

    1. De la couleur de l'amarante, rouge-pourpre plus clair que le bourgogne. #91283B
      • M. Mille récitait ces vers avec chaleur ; il était petit, mais il faisait de grands gestes. Il portait un habit amarante. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 156)
      • Le ciel était taché seulement d'une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

    Nom commun 4 - français

    amarante \a.ma.???t\ masculin

    1. Couleur de l'amarante, rouge-pourpre plus clair que le bourgogne. #91283B
    2. Colorant ayant cette couleur.
      • L'autre grand colorant pourpre, l'amarante (E123), utilisé surtout pour les boissons alcoolisées, est encore moins bien loti. (« Cochenille : Du rouge qui tache », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 24)

    Nom commun 3 - français

    amarante \a.ma.???t\

    1. (Zoologie) Oiseau du genre Lagonostica.

    Nom commun 2 - français

    amarante \a.ma.???t\ féminin

    1. (Botanique) Arbre des forêts tropicales d'Amérique du Sud, du genre Peltogyne.

    Nom commun 1 - français

    amarante \a.ma.???t\ féminin

    1. (Botanique) Plante d'automne de la famille des Amaranthacées, appartenant au genre Amaranthus, et dont la fleur est ordinairement d'un rouge de pourpre velouté.
      • Dans le bassin voisin, des amarantes avaient poussé, hérissant des crêtes monstrueuses qu'Albine n'osait toucher, songeant à de gigantesques chenilles saignantes. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
      • En présence d'amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches. (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
      • L'amarante est le symbole de l'immortalité.
      • De la graine d'amarante.
    2. (Par extension) La fleur elle-même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMARANTE. n. f.
    Plante d'automne, dont la fleur est ordinairement d'un rouge de pourpre velouté. L'amarante est le symbole de l'immortalité. De la graine d'amarante. On la nomme autrement PASSE-VELOURS. Il désigne aussi la Fleur elle-même. Il est aussi adjectif des deux genres et se dit des Choses qui sont de la couleur de l'amarante. Un velours, un satin, un drap amarante. De la soie amarante. Un carrosse amarante.

    Littré

    AMARANTE (a-ma-ran-t') s. f.
    • 1Fleur d'automne d'un rouge pourpre et velouté. Des prés semés d'amarantes et de violettes, Fénelon, Tél. I. Ta louange dans mes vers D'amarante couronnée [rendue immortelle], Malherbe, II, 2.
    • 2 Adj. De couleur amarante. Velours, étoffe amarante. Ne dis plus qu'il [ce beau carrosse] est amarante?; Dis plutôt qu'il est de ma rente, Molière, F. sav. III, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amarante »

    Amarantus, de ?????????, de ? privatif, et ?????????, flétrir?; la fleur qui ne se flétrit pas (voy. MARASME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amarantus, du grec ancien ?????????, amárantos (« immarcescible »). La plante a la réputation de ne pas se faner et est, de ce fait, un symbole de l'immortalité ; voyez immortelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMARANT(H)E,(AMARANTE, AMARANTHE) subst. fém. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1544 lat. sc. Amarantha bot. « fleur de la plante dicotylédone dont la fleur d'automne est d'un rouge pourpre » (L'Arcadie de Sannazar, trad. I. Martin, 116 rods R. d'études Rabelaisiennes, IX, 299 : Amarantha signifie non pourrissante, et se dict proprement de la fleur que nous appelons Passeveloux); 2emoitié xvies. amaranthe masc. « id. » (R. Belleau, La Bergerie, 1rejournée, I, 279 ds Hug. : Douce et belle bouchelette... Plus suave et mieux fleurante Que l'immortel Amaranthe); 1680 (Rich. : Amarante tricolor. Plante qui ne flurit point et dont toute la bonté consiste dans les feuilles); 2. p. ext. 1690 (Fur. : On appelle aussi amaranthe la teinte qui imite la couleur de cette plante); 1694 (Ac. : Amarante se dit aussi de la couleur semblable à celle de cette mesme fleur. Une estoffe, un drap amaranthe). Empr. au lat. amarantus (écrit aussi amaranthus en b. lat., Corp., V, 7357 ds TLL s.v., 1814, 14), attesté dep. Columelle, 10, 175, ibid., 1814, 4; voir aussi André Bot. 1956. ? Amaranthoïde, 1751 (Encyclop. t. 1).

    amarante au Scrabble


    Le mot amarante vaut 9 points au Scrabble.

    amarante

    Informations sur le mot amarante - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amarante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amarante

    Les rimes de « amarante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de amarante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de bourdonnante      Rimes de perçante      Rimes de indifférente      Rimes de ahurissantes      Rimes de chavirante      Rimes de imposantes      Rimes de fainéante      Rimes de cohérentes      Rimes de enfantent      Rimes de insignifiante      Rimes de embêtantes      Rimes de fréquente      Rimes de déambulante      Rimes de courante      Rimes de retombante      Rimes de garante      Rimes de désenchante      Rimes de retentissantes      Rimes de liquéfiante      Rimes de plaisante      Rimes de clairvoyante      Rimes de outrecuidante      Rimes de déficiente      Rimes de prégnante      Rimes de ennuyante      Rimes de autocollante      Rimes de stressante      Rimes de révoltante      Rimes de vacantes      Rimes de lénifiante      Rimes de tourmentantes      Rimes de inquiétantes      Rimes de satisfaisante      Rimes de pantelante      Rimes de tannantes      Rimes de cuisantes      Rimes de pénétrantes      Rimes de indépendante      Rimes de avilissante      Rimes de déchantent      Rimes de délinquante      Rimes de régente      Rimes de désobéissante      Rimes de défaillante      Rimes de ascendante      Rimes de désobligeante      Rimes de excitantes      Rimes de sanctifiante      Rimes de soignantes      Rimes de urgente     

    Mots du jour

    bourdonnante     perçante     indifférente     ahurissantes     chavirante     imposantes     fainéante     cohérentes     enfantent     insignifiante     embêtantes     fréquente     déambulante     courante     retombante     garante     désenchante     retentissantes     liquéfiante     plaisante     clairvoyante     outrecuidante     déficiente     prégnante     ennuyante     autocollante     stressante     révoltante     vacantes     lénifiante     tourmentantes     inquiétantes     satisfaisante     pantelante     tannantes     cuisantes     pénétrantes     indépendante     avilissante     déchantent     délinquante     régente     désobéissante     défaillante     ascendante     désobligeante     excitantes     sanctifiante     soignantes     urgente     


    Les citations sur « amarante »

    1. Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.

      Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons


    2. Rendez-vous donc, ô divine Amarante,
      Soumettez-vous aux volontés d'Amour;
      Aimez pendant que vous êtes charmante,
      Car le temps passe, et n'a point de retour.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    3. Les blés étaient verts; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    4. Un immense et banal verger s'étendait sur le bronze rouge des champs d'amarantes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur amarante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amarante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amarante »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amarante»

    Les synonymes de amarante :

      1. passe

    synonymes de amarante

    Fréquence et usage du mot amarante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amarante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amarante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amarante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amarante     Citation sur amarante   Poèmes amarante   Proverbes amarante   Rime avec amarante    Définition de amarante  


    Définition de amarante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amarante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amarante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:05:19