La définition de Amadouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amadouer
Nature : v. a.
Prononciation : a-ma-dou-é
Etymologie : Picard, amidouler, ramiouler ; wallon, madoûler, amadoûler, amidoûler, et aussi adawî, adoûler, amadouler, amidouler, amilourder ; et encore, agnoûler, andoûler ; rouchi, amadouler, amitouler ; madoule, enjôleuse. Ménage tire ce mot de amatus, aimé, sans aucun fondement. Diez fait venir non pas amadouer d'amadou, mais amadou d'amadouer : l'ancien scandinave mata, danois made, veut dire donner de la nourriture, par exemple aux petits oiseaux ; gothique, matjan, manger ; amadouer en aurait été formé avec l'introduction de la voyelle de dérivation ou (comp. ÉVANOUIR) : a-mad-ouer, attirer avec des aliments ; ital. ad-escare ; à la vérité, on devrait attendre amatouer ; mais que le t gothique se change en d, c'est ce que prouve guider de vitan ; la forme picarde est amidouler. Cette étymologie est savante et probablement bonne. On remarquera qu'amadouer est récent dans la langue française (je n'ai pas d'exemple plus ancien que le XVIe siècle ; et même amadou n'est pas dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie). On remarquera aussi que amadouer, dans ses diverses formes, appartient aux pays du Nord (Picardie, pays wallon, Namur, Rouchi). Cette circonstance favorise l'opinion de M. Diez, en même temps qu'elle fait croire que c'est du patois de ces pays que le mot a passé dans le français. M. Grandgaguage, vu les formes adawî, adouler, préfère une étymologie latine, adulari, flatter, avec une m épenthétique par raison d'euphonie. Toutefois, de mon côté, prenant en considération les formes agnouler, andouler, je suis porté à croire que les formes ont subi cette dégradation-ci : amadouler, andoûler, agnoûler, adoûler ; par conséquent j'incline du côté de l'opinion de M. Diez.

Voir les citations du mot AmadouerSignification du mot Amadouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amadouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amadouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amadouer ?


La définition de Amadouer

Flatter quelqu'un, le caresser de manière à le rendre favorable et facile.


Toutes les définitions de « amadouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMADOUER. v. tr.
Flatter quelqu'un pour le disposer à ce qu'on désire de lui. Amadouer les enfants. Amadouer le peuple. Il l'amadoua par de belles paroles. Il est familier.

Littré

AMADOUER (a-ma-dou-é) v. a.
  • Flatter quelqu'un, le caresser de manière à le rendre favorable et facile. Voilà les discours qu'elle tenait à son mari?; et l'ayant su amadouer, Francion, II, p. 60. Il l'amadoue, elle le flatte, La Fontaine, Fab. II, 18. Quant à Vulcain, elle le flatte, le supplie, l'implore, l'amadoue, Bernardin de Saint-Pierre, Arcad. Mme de Soubise amadoua et intimida si bien Châteauneuf, qu'elle lui fit écrire sur ses registres que ces messieurs [de Soubise et comte d'Auvergne] n'avaient pas pris l'ordre pour n'avoir pas voulu céder à des cadets de la maison de Lorraine, Saint-Simon, 58, 222. Demeure, toi, je veux te parler sans témoins (Il faut l'amadouer, j'ai besoin de ses soins), Regnard, Folies am. I, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Puisque desja nous ne sommes que trop enclins à hypocrisie, il n'estoit ja mestier d'attiser le feu, ou bien nous faire crouppir en nos ordures en amadouant nostre paresse, Calvin, Inst. 317. Il ne nous faut imaginer une fiance, laquelle amadoue l'ame et lui donne un repos souef pour l'endormir, Calvin, ib. 683. Ores le guerroiant comme il pouvoit, ores l'amadouant par trefve, Brantôme, Ferdinand I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

amadouer transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amadouer)

  1. (Familier) Flatter quelqu'un pour le disposer à ce qu'on désire de lui.
    • Amadouer les enfants.
    • Amadouer le peuple.
    • Il l'amadoua par de belles paroles.
    • Enfin il prit son parti, revint à Saumur à l'heure du dîner, résolu de plier devant Eugénie, de la cajoler, de l'amadouer afin de pouvoir mourir royalement en tenant jusqu'au dernier soupir les rênes de ses millions. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 336 de l'édition Houssiaux de 1855)
  2. (Pronominal) Se calmer.
    • Ce genre d'exigence finit toujours par s'amadouer. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éditions Le Livre de Poche, 1968, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMADOUER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Familier
a) [L'obj. désigne une pers.] Flatter quelqu'un par de belles paroles ou d'autres moyens pour l'apaiser ou pour l'amener doucement à ce qu'on attend de lui :
1. Il [un bandit] se fit donc un nom terrible, à l'égal de Diot; si bien que, pour se débarrasser de lui, l'autorité, ne pouvant le prendre, le cajola, l'amadoua et le gratifia très-largement. H. de Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 476.
2. Pour mieux amadouer et entortiller son monde, il [Sylla] faisait apporter une collation... L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 238.
3. Jean entendit le pas lourd du curé dans l'escalier de bois puis, au-dessus de sa tête, le raclement d'une chaise sur le plancher... ? S'il croit qu'il va m'amadouer, s'il s'imagine m'avoir... F. Mauriac, La Pharisienne,1941, p. 48.
4. De cette impossibilité de se poser solidement à l'écart, à distance, de se tenir « sur son quant à soi », dans un état d'opposition ou même de simple indifférence, provient leur malléabilité étrange, cette singulière docilité avec laquelle, à chaque instant, comme pour amadouer les autres, pour se les concilier, ils se modèlent sur l'image d'eux-mêmes que les autres leur renvoient. De là aussi cette impulsion qui pousse à tout moment ceux qui se sentent avilis à s'avilir davantage encore et à forcer les autres à se vautrer avec eux dans le même avilissement. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, pp. 34-35.
? P. anal. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Amadouer le hasard. Le faire entrer dans son jeu personnel :
5. ... il n'existe pas de moyen démontré de le séduire [le hasard], de l'amadouer, de le circonvenir. A. Arnoux, Double chance,1958, p. 185.
? Amadouer + prép.Amadouer avec.Amadouer avec esprit, avec malice. Amadouer avec succès (Besch. 1845). Amadouer de.,,Amadouer de la main et de la voix.`` (Besch. 1845). Amadouer par.Séduire au moyen de :
6. Quand les belles se furent enfin retirées, madame La Cigogne, après un long prosternement final, essaya de se rapprocher de moi et de m'amadouer par quelques chatteries. P. Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 255.
b) Vieilli. ,,Amadouer un chat`` (Lar. encyclop.). ,,Lui passer la main sur le dos pour l'apprivoiser.`` (Lar. encyclop.).
2. Argotique
a) Chercher à séduire en se grimant (cf. amadouage).
b) Marier (1822 d'apr. Esn. 1966, cf. amadouage).
B.? Emploi pronom.
1. Fam. S'adoucir, devenir moins farouche :
7. Nous avions une petite marchande de coton, qui a essayé en rougissant, le premier jour, quelques phrases incorrectes sur le sentiment; le second, elle s'amadouait et il m'a semblé entendre, cette nuit, que nous avons passée dans la diligence, deux « finis, finis », adressés à M. Scotti, son voisin. Stendhal, Journal,t. 4, 1801-1818, p. 7.
2. Argotique
a) Se frotter, se grimer en vue d'exciter la pitié, surtout en mendiant (cf. amadou).
b) ,,Se marier.`` (Le Jargon ou Langage de l'argot réformé pour l'instruction des bons grivois, A. La Vergne-Mézière, suppl., vers 1822).
Prononc. : [amadwe], j'amadoue [?madu]. DG est le 1erà indiquer pour le groupe final -ouer une prononc. monosyllabique. Les aut. précédents ne donnent pas d'indications quant au caractère monosyllabique ou disyllabique d'un groupe ou + voyelle. S'ils indiquent la syllabation (tous, à part Fél. 1851 et Poit. 1860), les 2 éléments du groupe sont régulièrement séparés par un tiret. Les rares exceptions à cette règle ne sont pas systématiques; ainsi Land. 1834 transcrit p. ex. : joué (jouer), mais : lou-é (louer), nou-é (nouer), jou-eur (joueur), etc.; jou-ir (jouir), mais : joui-çance (jouissance); oui (oui), mais : ou-ècete (ouest); etc. (Ce qui précède ne s'applique pas au cas des graph. oi et oin, pour lesquelles on a toujours des indications monosyllabiques). La situation est analogue en ce qui concerne u + voyelle. Land. 1834 transcrit p. ex. : ?k-san-tué (accentuer), mais : kon-ti-nu-é (continuer); ?k-san-tu?-cion (accentuation), mais : kon-ti-nu-?-cion (continuation), etc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1539 « caresser, adoucir » emploi fig. (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Amadouer et appaiser par de belles parolles. Blandiri, Delinire); 1541 « id. » (Calvin, Instit., III, XX, 11 ds Hug. : Il ne nous faut imaginer une fiance, laquelle amadoue l'ame, et luy donne un repos souef pour l'endormir); 1552 « amener (qqn) à ses fins par des flatteries » spéc. en parlant des femmes (Ronsard, Amours, II, 118 ds Gdf. Compl. : Les femmes bien souvent sont cause que nous sommes Volages et legers, amadouans les hommes D'un espoir enchanteur); 2. 1546 « frotter avec de l'amadou (onguent) » sens propre (Rabelais, III, Prol. ds Hug. : Diogenes ... y roulla le tonneau fictil qui pour maison luy estoit, ... et ... le tournoit ... viroit ... affustoit, baffouoit, enclouoit, amadouaoit), demeuré en arg. : 1628 (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 224 : Les sabouleux. Sabouleux sont ceux que vulgairement on appelle malades de S. Jean, dont il y en a plus de faux que de véritablement malades. Ils s'amadoüent avec du sang et prennent du savon blanc en la bouche, ce qui les fait escumer); 1849 (Jargon de l'argot reformé, éd. 1849, ibid., p. 200 : amadouer, se grimer). Dér. de amadou*, comme l'indique l'emploi par Rabelais en 1546. L'idée de tromperie s'est ajoutée au sens de « enduire » parmi les gueux, cf. avec amadou, attest. de 1628; voir Sain. Sources t. 1 1925, pp. 345-346, 364. L'écart chronol. entre amadou 1628 et son dér. 1539 est prob. dû au hasard et à l'indigence des dépouillements.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 56.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 77. ? Laf. 1878. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Le Roux 1752. ? Noter-Léc. 1912. ? Prév. 1755. ? Rheims 1969.

AMADOUER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1539 « caresser, adoucir » emploi fig. (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Amadouer et appaiser par de belles parolles. Blandiri, Delinire); 1541 « id. » (Calvin, Instit., III, XX, 11 ds Hug. : Il ne nous faut imaginer une fiance, laquelle amadoue l'ame, et luy donne un repos souef pour l'endormir); 1552 « amener (qqn) à ses fins par des flatteries » spéc. en parlant des femmes (Ronsard, Amours, II, 118 ds Gdf. Compl. : Les femmes bien souvent sont cause que nous sommes Volages et legers, amadouans les hommes D'un espoir enchanteur); 2. 1546 « frotter avec de l'amadou (onguent) » sens propre (Rabelais, III, Prol. ds Hug. : Diogenes ... y roulla le tonneau fictil qui pour maison luy estoit, ... et ... le tournoit ... viroit ... affustoit, baffouoit, enclouoit, amadouaoit), demeuré en arg. : 1628 (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 224 : Les sabouleux. Sabouleux sont ceux que vulgairement on appelle malades de S. Jean, dont il y en a plus de faux que de véritablement malades. Ils s'amadoüent avec du sang et prennent du savon blanc en la bouche, ce qui les fait escumer); 1849 (Jargon de l'argot reformé, éd. 1849, ibid., p. 200 : amadouer, se grimer). Dér. de amadou*, comme l'indique l'emploi par Rabelais en 1546. L'idée de tromperie s'est ajoutée au sens de « enduire » parmi les gueux, cf. avec amadou, attest. de 1628; voir Sain. Sources t. 1 1925, pp. 345-346, 364. L'écart chronol. entre amadou 1628 et son dér. 1539 est prob. dû au hasard et à l'indigence des dépouillements.

Amadouer au Scrabble


Le mot amadouer vaut 10 points au Scrabble.

amadouer

Informations sur le mot amadouer - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amadouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amadouer

Les mots proches de Amadouer

AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatriceamabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy


Mots du jour


Tauchie     Wacapou     Impatience     Égaliser     Gouache     Trichoscope     Dévaser     Stand     Bourg     Livrée     

Les citations avec le mot Amadouer


  1. Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  2. Elle sent qu'il est préférable ... de se moquer un peu d'elle-même avec eux pour les amadouer, les désarmer.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. Les infirmières ont une puissance redoutable. Il faut les amadouer afin qu'elles ne fassent pas un usage trop rude des armes dont elles disposent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Un léopard sur le garrot. Chroniques d'un médecin nomade (2008)


  4. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


Les citations du Littré sur Amadouer


  1. Ramadouer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Demeure, toi, je veux te parler sans témoins (Il faut l'amadouer, j'ai besoin de ses soins)

    Auteur : REGNARD - Source : Folies am. I, 3


  3. Ceux qui en eschaperent [de la Saint-Barthélemy] en blasmerent mondit sieur de Biron, et luy en donnerent toute la coulpe, disant qu'il les estoit allé tous amadouer et appaster pour les mener tous au marché de la boucherie ; et pour ce commencerent à debagouler contre luy ; les uns l'appeloient tonneleur, parce que, comme fait un tonneleur avec sa tonnelle aux perdrix, il les avoit tous avec sa parole tonnelez et amassez pour les faire tous mourir....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 335




Les mots débutant par Ama  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amadouer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h12









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amadouerPoèmes amadouerProverbes amadouer

La définition du mot Amadouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amadouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amadouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.