La définition de Amant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Amant, ante
Nature : s. m. et f.
Prononciation : a-man, man-t'
Etymologie : Provenç. amans ; espagn. et ital. amante (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amant, Ante ?
La définition de Amant, Ante
Amant, celui qui, ayant de l'amour pour une femme, a fait connaître ses sentiments, et est aimé ou tâche de se faire aimer. Amante, celle qui est attachée à un homme par des sentiments tendres et passionnés. Un amant fidèle, une tendre amante.
Toutes les définitions de « amant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est point marié. Cette femme a un amant, a eu beaucoup d'amants. Dans cette signification, il ne s'emploie qu'au masculin et son féminin est MAÎTRESSE. Voyez ce mot.
AMANT, ANTE, signifiait autrefois Celui, celle qui a de l'amour pour une personne d'un autre sexe. Amant fidèle. Amante infortunée. Fig., Un amant de la liberté, de la gloire, Un homme qui aime la liberté, la gloire avec passion.
Littré
-
1Amant, celui qui, ayant de l'amour pour une femme, a fait connaître ses sentiments, et est aimé ou tâche de se faire aimer. Amante, celle qui est attachée à un homme par des sentiments tendres et passionnés. Un amant fidèle, une tendre amante.
Elle reçoit les v?ux de son nouvel amant
, Racine, Brit. III, 6.J'aime assez mon amant pour renoncer à lui
, Racine, Baj. III, 1.Et le sultan l'avait chargé secrètement De lui sacrifier l'amante après l'amant
, Racine, ib. V, 11.Ne désespérez pas une amante en furie
, Racine, ib. II, 1.Et vous doutez encor qu'elle en fasse un amant
, Racine, Alex. I, 1.Quels pleurs par un amant ne sont point essuyés?!
Racine, Iphig. II, 3.Je sais jusqu'où s'emporte un amant irrité
, Racine, ib. III, 7.Que la mort la rassure [une amante] ou qu'un rival l'emporte, La douleur d'un amant est également forte
, Corneille, Rodog. IV, 6. - 2Galant. Cette femme a un amant.
-
3Il se dit de celui qui aime une chose avec passion. Cet homme, amant de la vérité.
Non, je ne puis souffrir, en quelque rang qu'il monte, L'ennemi de ma gloire et l'amant de ma honte
, Rotrou, Vencesl. II, 1.Les amants des muses, les poëtes.
Poétiquement.
Non, ce n'est? Ni l'or ni la victoire, amante du carnage, Que les fils d'Apollon s'empressent d'obtenir
, Lebrun, Ode, I, liv. I. -
4 S. m. plur. En parlant de deux personnes de sexe différent qui s'aiment.
La gloire et le plaisir, la honte et les tourments, Tout doit être commun entre de vrais amants
, Corneille, Cinna, V, 2.Mais il faut des amants excuser l'injustice
, Racine, Iphig. II, 5.Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?? Que ce soit aux rives prochaines
, La Fontaine, Fab. IX, 2.
SYNONYME
1° AMANT, AMOUREUX. M. Guizot a très bien indiqué la différence. " Il suffit d'aimer pour être amoureux. Il faut témoigner qu'on aime pour être amant. On est souvent très amoureux sans oser paraître amant. Quelquefois on se déclare amant sans être amoureux. "
2° AMANT, GALANT. Un homme se fait amant d'une personne qui lui plaît. Il devient le galant de celle à qui il plaît,
Guizot.
HISTORIQUE
XIIe s. Et fins amans destrois et angoisseus Doit joie avoir par jugement d'amours
, Couci, VII. À maint amant [ils] ont fait ire et damage
, ib. XI.
XIVe s. Et en amisté aucune fois l'aman accuse l'amey pour ce que il aime plus que il n'est amez
, Oresme, Eth. 247. Il semble une derision ce que aucuns amans dient simplement que il doivent estre amés autant come il aiment
, Oresme, ib. 244.
XVe s. Tu as oy parler les malheureux, Non pas amans qui congnoissent qu'est joye
, Orléans, 1.
XVIe s. L'ame d'un amant vit au corps d'autruy, non pas au sien
, Amyot, Anton. 85. Les amants, pour l'affection vehemente qu'ils porteroient à leurs aimez, ne les abandonneroient jamais
, Amyot, Pelop. 33.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMANT. Ajoutez?: - REM. Molière a dit faire des amants, en parlant d'une femme qui s'attire les hommages de plusieurs hommes?: Des amants que je [Célimène] fais me rendez-vous coupable?? Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable??
Molière, Mis. II, 1. Cette locution ne se dirait plus aujourd'hui. Elle a été, comme plusieurs autres, gâtée par des emplois désagréables. Ainsi, en style de très basse galanterie, faire un amant, c'est gagner les bonnes grâces d'un homme qui paie.
SYNONYME
Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : maîtresse)
- Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est pas marié.
- Elle savait que beaucoup d'entre les filles de sa race avaient des amants, qu'elles se cachaient soigneusement de leurs familles, mais que, généralement, cela finissait par un mariage. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Pour choisir un amant, il suffit qu'on en ait envie. Et pour choisir un mari, combien le jugement serait plus sûr et plus libre, si l'on avait d'abord eu l'amant. ? (Léon Blum, Du Mariage, 1907)
- Il est plus facile d'être amant que mari, par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps. ? (Balzac, Études analytiques : Physiologie du mariage ou Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, Aphorisme XLIX, 1824?1829)
- Notre Grec, d'après ce que tu me dis, paraît être à voile et à vapeur, car il n'empêche pas qu'il est l'amant en titre de la belle Olga !... ? (Yves Sinclair, Vitos a des idées noires, Paris : Éditions de l'Arabesque, 1962, chap. 3)
- Désormais, pour continuer de se voir, il faut aux amants user de subterfuges. Après tout, il est prêtre, elle est mariée, tous deux savent ou devraient savoir que cela finira mal. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 119)
- Celui qui donne du plaisir sexuel.
- Un bon amant ; un piètre amant.
Nom commun 1 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : amante)
-
(Vieilli) ou (Acadie) Celui, celle qui a de l'amour pour une autre personne.
- Les amants, au désespoir, oublièrent qu'ils ne pourraient jamais être époux, et un fils naquit, qui ne pouvait porter le nom ni de l'un ni de l'autre. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quand les jeunes filles de la Bretagne chantent, dit Dumay redevenu sombre, l'amant est bien près d'elles. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comment l'amant prime-t-il sur le mari ? Moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e édition, p. 83)
- Tous les amants du monde sont pareils : ils s'éprennent par hasard [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Adolphe pouvait d'ailleurs passer , au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. ? (Anatole Claveau, La Parisienne, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.83)
-
(Figuré) (Vieilli) (Littéraire) ou (Canada) Celui qui aime quelque chose avec passion.
- Quant au moine, Gurth le reconnut à l'instant même pour le prieur de l'abbaye de Jorvaulx, connu à plusieurs milles à la ronde comme un amant enragé de la chasse, de la table [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Nom commun 2 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de aman.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Amant.
- De lui feïsse mon amant ? (Le Roman d'Eneas, édition de J. Salverda de Grave, vers no 1306)
Trésor de la Langue Française informatisé
AMANT, ANTE, subst.
Amant, Ante au Scrabble
Le mot amant, ante vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot amant--ante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Amant, Ante
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir Amatrice amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey AmancyMots du jour
Vitelot Boursette Pinasse ou pinace Archifait, aite Exécré, ée Cheminer Aveline Rhingrave Concentrer Gypseux, euse
Les citations avec le mot Amant, Ante
Les citations du Littré sur Amant, Ante
Les mots débutant par Ama Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Amant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h03
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur amant, ante
Poèmes amant, ante
Proverbes amant, ante
La définition du mot Amant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
