La définition de Amas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amas
Nature : s. m.
Prononciation : a-mâ. L's se lie : Un amas immense ; dit
Etymologie : Provenç. amas (voy. ).

Voir les citations du mot AmasSignification du mot Amas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amas ?


La définition de Amas

Ensemble de choses accumulées ou réunies. Un amas de ruines. Amas d'eaux pluviales. Amas d'humeurs.


Toutes les définitions de « amas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMAS. n. m.
Assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse. Amas de sable. Amas de pierres. Amas d'argent. Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matériaux nécessaires. Faire de grands amas de blé. Faire amas de toutes sortes de provisions. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Certaines choses liquides. Un grand amas d'eaux pluviales. Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang. Il se dit figurément en parlant de Choses morales, et il se prend ordinairement en mauvaise part. Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges. Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes. Il signifie aussi Assemblage, concours de beaucoup de personnes. Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple... Un amas de toutes sortes de gens.

Littré

AMAS (a-mâ. L's se lie?: Un amas immense?; dites?: un a-mâ-z-immense) s. m.
  • 1Ensemble de choses accumulées ou réunies. Un amas de ruines. Amas d'eaux pluviales. Amas d'humeurs. La contagion, suite nécessaire des trop grands amas de toute matière vivant dans un même lieu, Buffon, Lièvre. Pourquoi ne voir dans la pyramide de Chéops qu'un amas de pierres et un squelette?? Chateaubriand, Itin. 6e partie. ? d'un amas confus des vapeurs de la nuit, Corneille, Poly. I, 1. ? où se garde caché Ce formidable amas de lances et d'épées, Racine, Ath. III, 7. Ô vous qui croyez être un amas de boue, sortez donc du monde où vous vous trouvez seul de votre avis, Massillon, Car. Vér. d'un avenir.
  • 2 Par extension. Pendant qu'il faisait amas d'armes et de troupes pour s'emparer, la force à la main, du gouvernement, Vertot, Révol. rom. XII, 174. Hors Céthégus et toi, dignes de mon estime, Le reste est un amas élevé dans le crime, Voltaire, Catil. I, 1. Si c'est un sénat qu'un amas de bannis, Corneille, Sertor. III, 2.
  • 3Action d'amasser. Biens dont l'amas ne lui a coûté aucunes peines, Bossuet, Amb. 2.
  • 4 Fig. En lui montrant, comme réunis en un point de vue, cet amas monstrueux de crimes, Massillon, Avent, Bonh. des justes. Cet amas de civilités mondaines, Fléchier, Serm. II, 9. La justice gémit sous un amas de liens et de formalités, Fléchier, dans GIRAULT-DUVIVIER. Il a fait grand amas de matériaux, Bossuet, Soumiss. 2. En faisant amas de plusieurs expériences, Descartes, Méth. Mille et mille douceurs y semblent attachées, Qui ne sont qu'un amas d'amertumes cachées, Corneille, Héracl. I, 1. Leur fier amas de puissance et de gloire, Corneille, Sertor. II, 1. Ne lui laissez plus voir ce long amas de gloire Qu'à pleines mains sur vous a versé la victoire, Corneille, Nicom. III, 6. Ou plutôt mille amas de carnage et d'horreur, Corneille, Hor. I, 3. Un long amas d'honneurs rend Thésée excusable, Racine, Phèd. I, 1. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon c?ur à peine une atteinte légère, Racine, Esth. II, 1. Et tout ce vain amas de superstitions Qui ferment votre temple aux autres nations, Racine, Ath. II, 4.
  • 5En géologie, masse informe, bloc irrégulier qui ne constitue pas un terrain.

HISTORIQUE

XVe s. Le roi de France faisoit un grand amas des nobles de son royaume, Froissart, I, I, 84. Il [Louis XI] avoit envoyé deux ambassadeurs au Lyege pour les solliciter contre ledit duc?; lesquelz ambassadeurs avoient si bien diligenté qu'ilz avoient jà fait un grant amatz, et vindrent d'emblée les Lyegeois prendre la ville de Thongre, Commines, II, 7. Survint en la ville la vefve dudit chevalier blanc et mere dudit Mathias bien fort acompaignée, car elle estoit riche femme d'argent contant, que son mari avoit laissé, parquoy elle avoit peu faire grant amatz soubdainement, Commines, VI, 13.

XVIe s. Des amas et pieces de chair informes [môles], Montaigne, I, 31. Il presta lors sa ville à Timoleon pour y faire son amas, et persuada à ses citoyens d'entrer en ligue avec les Corinthiens, Amyot, Timol. 14. Il feit amas de gens de cheval, Amyot, Eumènes, 7. Le prince voyant son amas [armée] pressé de faim, refusé de passage au Liege, D'Aubigné, Hist. I, 339.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amas \a.ma\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Agrégat de plusieurs choses réunies, accumulées comme en un seul tas.
    • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
    • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
  2. Se dit des liquides.
    • Un grand amas d'eaux pluviales.
    • Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang.
  3. (Figuré) Recueil, fatras, collection.
    • Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges.
    • Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes.
  4. Rassemblement de beaucoup de personnes.
    • Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple? Un amas de toutes sortes de gens.
  5. (Acadie) Provisions.
    • Le castor fait ses amas pour l'hiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMAS, subst. masc.

[Gén. suivi d'un compl. prép. de] Résultat de l'action d'amasser.
A.? [Le compl. désigne des inanimés concr. ou abstr.]
1. Accumulation de choses formant une masse imprécise :
1. Derrière ces arbres, les grandes nébuleuses du ciel austral faisaient un amas de lumière bleue, et la Croix-du-Sud brillait au milieu. P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 158.
2. L'amas d'eau s'est accumulé dans un val rectangulaire, d'une superficie de quatre hectares. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 15.
? Souvent péj. :
3. Ce royaume effrayant, fait d'un amas d'empires, Penche... Il nous faut ton bras! Au secours, Charles-Quint! V. Hugo, Ruy Blas,1838, III, 2, p. 396.
4. Paul Adam a écrit un article qui est le plus concret amas de bêtises que j'aie jamais vu. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., févr. 1896, p. 259.
5. Ce qui paraît prodigieux, c'est l'amas de man?uvres criminelles et de mensonges accumulés par la complicité de l'entourage. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 358.
6. Ce bureau était l'un des seuls coins de l'appartement où se reflétait un peu de vie. À vrai dire, l'on y sentait moins le travail que l'agitation d'une activité multiple et désordonnée; mais ce désordre parut sympathique à Jacques. Un amas de paperasses, fiches, carnets, articles découpés, encombrait la table, laissant à peine assez de place pour écrire : les rayonnages étaient pleins de livres usagés, de revues marquées de signets, de photographies en vrac, de fioles et d'échantillons pharmaceutiques. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 124.
? [En parlant de phénomènes météor.] Faire (un) amas. Concentrer de gros nuages :
7. Quand la tempête vernale ou automnale tarde, c'est qu'elle fait un plus gros amas. Elle thésaurise pour le ravage. Méfiez-vous des arrérages. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 344.
2. Emplois techn.
a) ASTRON. Réunion plus ou moins dense d'étoiles, groupées en systèmes, apparaissant à l'?il nu sous forme de masse confuse.
? Amas d'étoiles, amas stellaire :
8. Après que l'étude télescopique du ciel aura donné cette notion d'amas d'étoiles, et d'amas non fortuits ou de constellations naturelles, on pourra reconnaître (comme l'a fait encore Herschell) que les étoiles les plus brillantes, qui nous offrent l'apparence d'une dissémination irrégulière sur la sphère céleste, forment très probablement avec notre soleil un de ces groupes... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 248.
9. Amas stellaire. Groupement comprenant un grand nombre d'étoiles qui, étant à des distances mutuelles relativement faibles, ne peuvent être dissociées qu'à l'aide d'instruments puissants. Notre galaxie renferme des amas stellaires de deux types : amas ouverts, sans concentration très nette, et amas globulaires, formés de millions d'étoiles dont la concentration augmente à mesure que l'on s'approche du centre. Uv.-Chapman1956.
? Amas solaire. ,,L'ensemble des étoiles voisines du Soleil et se déplaçant avec le Soleil.`` (Journal de physique et le Radium, 1927, p. 599).
b) GÉOLOGIE :
10. On appelle amas les gisements de forme quelconque, généralement lenticulaire ou sphéroïdale. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 4.
11. Les gîtes de fer de Bilbao sont des amas-couches d'hématites, de l'époque crétacée. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905p. 445.
c) PHYS. Amas de recul. ,,Groupe d'atomes arrachés de la surface d'un échantillon radioactif et entraînés à la suite d'un atome reculant sous le choc d'une particule alpha.`` (Nucl. 1964).
B.? [Le compl. désigne des pers.] Rassemblement inorganisé.
1. Péjoratif :
12. ... elles respectaient cette s?ur plus forte, qui les protégeait, et elles ne croyaient point qu'un amas de barbares fût capable de la vaincre... G. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 97.
13. Vers les lieux qu'il habite Vole et se précipite Un amas furieux De curieux. P. Verlaine, Premiers vers,1858-1866, p. 26.
2. Région. (Canada). Rassemblement. Amas d'armes et de troupes.
Prononc. ET ORTH. : [am?]. Passy 1914 admet une var. [ama]. Enq. : /ama/. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit ce mot amâs.
Étymol. ET HIST. ? 1. 4equart xives. faire son amas « lever des hommes pour une armée, recruter » d'où amas « troupe armée » (Froissart, Chron., V, 237 ds Gdf. Compl. : Remontoient ossi au mandement dou roy tout chevalier et escuier de Poito, d'Ango [...], et faisoient leurs amas à Sansoire). ? xvies. ds Hug.; 1524 p. ext. « rassemblement de beaucoup de personnes » (Gringore, Blazon des Heretiques, ?uvres, éd. Héricault, I, 309 ds Hug. : Lors ung consille fut A Nytia; de compte faict y eust Troys cens dix huit evesques, gens notables, Saincts glorieux, prudens et charitables, Dont sainct Silvestre avoit faict ung amas); 1530 « assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse » (Palsgrave, Eclairc. de la lang. fr., éd. Génin, p. 230 : Hepe of any thyng : amas); 2. xvies. « action d'amasser » (Amyot, Curiosités, 10, ds Hug. : C'est à luy un amas qui ne luy apporte ny honneur ny profit, d'aller aussi par tout recueilir les fautes d'autruy), qualifié de vieilli dep. DG. Déverbal de amasser*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 747. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 956, b) 1 373; xxes. : a) 1 201, b) 901.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bréz. 1969. ? Bruant 1901. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 10-11. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Muller 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Nucl. 1964. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.

AMAS, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 4equart xives. faire son amas « lever des hommes pour une armée, recruter » d'où amas « troupe armée » (Froissart, Chron., V, 237 ds Gdf. Compl. : Remontoient ossi au mandement dou roy tout chevalier et escuier de Poito, d'Ango [...], et faisoient leurs amas à Sansoire). ? xvies. ds Hug.; 1524 p. ext. « rassemblement de beaucoup de personnes » (Gringore, Blazon des Heretiques, ?uvres, éd. Héricault, I, 309 ds Hug. : Lors ung consille fut A Nytia; de compte faict y eust Troys cens dix huit evesques, gens notables, Saincts glorieux, prudens et charitables, Dont sainct Silvestre avoit faict ung amas); 1530 « assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse » (Palsgrave, Eclairc. de la lang. fr., éd. Génin, p. 230 : Hepe of any thyng : amas); 2. xvies. « action d'amasser » (Amyot, Curiosités, 10, ds Hug. : C'est à luy un amas qui ne luy apporte ny honneur ny profit, d'aller aussi par tout recueilir les fautes d'autruy), qualifié de vieilli dep. DG. Déverbal de amasser*.

Amas au Scrabble


Le mot amas vaut 5 points au Scrabble.

amas

Informations sur le mot amas - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amas

Les mots proches de Amas

AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatriceamabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy


Mots du jour


Salmonidés     Grabeau     Contre-soupirer     Tallage     Épidermé, ée     Encratique     Murmure     Tory     Turquerie     Garbin     

Les citations avec le mot Amas


  1. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  3. La conservation d'une fortune est presque toujours en raison des peines qu'elles nous a coûtées pour l'acquérir. D'où vient qu'un si grand nombre d'entre elles s'évanouissent si rapidement? C'est que la prudence ne conserve que ce qu'elle même a amassé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  4. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. L'argent du travail est lent à amasser, et on a sitôt fait de le prendre tout gagné dans la poche du voisin.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  6. Fortune hâtive va diminuant; - qui amasse peu à peu s'enrichit.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIII, 11


  7. Le paresseux ressemble à une bouse de vache :
    quiconque la ramasse secoue sa main.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 2


  8. Ayant receu le royaume d'un peuple nouvellement amassé, qui ne luy contredisoit en rien...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 9


  9. La première génération amasse l'argent, la deuxième l'apprécie, ayant été témoin des sacrifices consentis, et la troisième le dilapide.

    Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


  10. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  11. Le sable que les undes de la mer y amassoient et entassoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  12. Nous sommes tous parents de Dieu, et la terre a besoin qu'aucun de nous ne souffre; car ce sont les imprécations des malheureux qui s'amassent et causent des désastres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sur un carnet


  13. La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  14. Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. J'ai lié par l'écriture un amas de grêles pensées et d'esquisses ; ce qu'elles attendent c'est moins qu'on les remette sur le métier que les quelques rayons de soleil qui les feront germer.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  16. Nous allions quitter Jérusalem et continuer notre route à travers la Galilée, vers Damas la ville sarrasine, pour au moins nous distraire et nous étourdir au charme de mort des choses orientales.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  17. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Les choses s'amassent petit à petit... des souvenirs, quelques cadeaux... C'est vrai que j'aime bien grappiller un peu partout...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  19. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  20. Un coq a beau gratter, ça ne donne rien si la poule ne ramasse pas.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


  21. La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.

    Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749


  22. Vous faire aimer, c'est amasser des trésors de bonheur pour l'hiver.

    Auteur : Gustave Droz - Source : L'Enfant (1885)


  23. J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)


  24. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


  25. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

    Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


Les citations du Littré sur Amas


  1. Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  2. M. Thomasseau : Un lit de damas ! cela est violent

    Auteur : DANCOURT - Source : Vend. Surène, sc. 22


  3. Ung guobelet de lierre bien precieux, battu d'or à la damasquine

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  4. Un long amas d'honneurs rend Thésée excusable

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  5. Jehan le Ernim, qui estoit artillier le roy, ala lors à Damas pour acheter cornes et glus pour faire arbalestres

    Auteur : JOINV. - Source : 258


  6. Hors Céthégus et toi, dignes de mon estime, Le reste est un amas élevé dans le crime

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 1


  7. Ces matelas, ces amas de plumes, ces rideaux à double contour

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 3


  8. Cette volumineuse compilation.... n'est qu'un ramas d'insipides rognures

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.


  9. Descendu sur ce petit amas de boue, et n'ayant pas plus de notion de l'homme que l'homme en a des habitants de Mars, ou de Jupiter

    Auteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. I


  10. La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare ; l'âme ramasse alors toutes ses forces ; elle se mesure avec ses destins ; elle se donne en spectacle au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. de St Louis.


  11. Deux vaisseaux qu'on nomme en un mot alembic : l'un d'iceux est appelé proprement cucurbite ou vaisseau contenant : l'autre est dit chapiteau ou chape, auquel sont amassées les vapeurs converties en eau, pour ce qu'il represente quelque certaine forme et figure de chef ou de teste

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 5


  12. Le duc le ramassa diligemment

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  13. Ces hommes petits de taille, mais forts et ramassés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 48


  14. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède] qu'on servait sa Majesté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : janvier 1674


  15. Alger [bombardé par du Quesne] .... tes maisons ne sont plus qu'un amas de pierres

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. ....Ces ramas de larcins marotiques, Moitié français et moitié germaniques

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 35


  17. Vingt mille hommes, archers et frondeurs, qu'il avait amassés dans sa province

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 589


  18. Il s'est fait apporter ces annales célèbres Où les faits de son règne avec soin amassés Par de fidèles mains chaque jour sont tracés

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  19. Après une heure de marche, on arrive aux premières granges de la ramasse

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS


  20. Quand l'histoire n'est qu'un amas de faits qui n'ont laissé aucune trace, quand elle n'est qu'un tableau confus d'ambitieux en armes tués les uns par les autres, autant vaudrait tenir des registres des combats des bêtes

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, art. 33


  21. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or. II, 3


  22. Et moi, sur ce sujet loin d'exercer ma plume, J'amasse de tes faits le pénible volume

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VIII


  23. Mieux amassent [aimeraient] à gogo Gesir sur molz coussinès

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.


  24. Un nègre qui.... ramassa par terre un de ses cocos, et se mit à faire un lampion avec sa coque, une mèche avec son caire

    Auteur : BERNARDIN DE ST-PIERRE - Source : le Café de Surate


  25. Tous les contes ramassés dans les livres les plus apocryphes

    Auteur : BOSSUET - Source : Conc.




Les mots débutant par Ama  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amas ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amasPoèmes amasProverbes amas

La définition du mot Amas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.