La définition de Amas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Amas
Nature : s. m.
Prononciation : a-mâ. L's se lie : Un amas immense ; dit
Etymologie : Provenç. amas (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amas ?
La définition de Amas
Ensemble de choses accumulées ou réunies. Un amas de ruines. Amas d'eaux pluviales. Amas d'humeurs.
Toutes les définitions de « amas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse. Amas de sable. Amas de pierres. Amas d'argent. Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matériaux nécessaires. Faire de grands amas de blé. Faire amas de toutes sortes de provisions. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Certaines choses liquides. Un grand amas d'eaux pluviales. Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang. Il se dit figurément en parlant de Choses morales, et il se prend ordinairement en mauvaise part. Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges. Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes. Il signifie aussi Assemblage, concours de beaucoup de personnes. Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple... Un amas de toutes sortes de gens.
Littré
-
1Ensemble de choses accumulées ou réunies. Un amas de ruines. Amas d'eaux pluviales. Amas d'humeurs.
La contagion, suite nécessaire des trop grands amas de toute matière vivant dans un même lieu
, Buffon, Lièvre.Pourquoi ne voir dans la pyramide de Chéops qu'un amas de pierres et un squelette??
Chateaubriand, Itin. 6e partie.? d'un amas confus des vapeurs de la nuit
, Corneille, Poly. I, 1.? où se garde caché Ce formidable amas de lances et d'épées
, Racine, Ath. III, 7.Ô vous qui croyez être un amas de boue, sortez donc du monde où vous vous trouvez seul de votre avis
, Massillon, Car. Vér. d'un avenir. -
2 Par extension.
Pendant qu'il faisait amas d'armes et de troupes pour s'emparer, la force à la main, du gouvernement
, Vertot, Révol. rom. XII, 174.Hors Céthégus et toi, dignes de mon estime, Le reste est un amas élevé dans le crime
, Voltaire, Catil. I, 1.Si c'est un sénat qu'un amas de bannis
, Corneille, Sertor. III, 2. -
3Action d'amasser.
Biens dont l'amas ne lui a coûté aucunes peines
, Bossuet, Amb. 2. -
4 Fig.
En lui montrant, comme réunis en un point de vue, cet amas monstrueux de crimes
, Massillon, Avent, Bonh. des justes.Cet amas de civilités mondaines
, Fléchier, Serm. II, 9.La justice gémit sous un amas de liens et de formalités
, Fléchier, dans GIRAULT-DUVIVIER.Il a fait grand amas de matériaux
, Bossuet, Soumiss. 2.En faisant amas de plusieurs expériences
, Descartes, Méth.Mille et mille douceurs y semblent attachées, Qui ne sont qu'un amas d'amertumes cachées
, Corneille, Héracl. I, 1.Leur fier amas de puissance et de gloire
, Corneille, Sertor. II, 1.Ne lui laissez plus voir ce long amas de gloire Qu'à pleines mains sur vous a versé la victoire
, Corneille, Nicom. III, 6.Ou plutôt mille amas de carnage et d'horreur
, Corneille, Hor. I, 3.Un long amas d'honneurs rend Thésée excusable
, Racine, Phèd. I, 1.De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon c?ur à peine une atteinte légère
, Racine, Esth. II, 1.Et tout ce vain amas de superstitions Qui ferment votre temple aux autres nations
, Racine, Ath. II, 4. - 5En géologie, masse informe, bloc irrégulier qui ne constitue pas un terrain.
HISTORIQUE
XVe s. Le roi de France faisoit un grand amas des nobles de son royaume
, Froissart, I, I, 84. Il [Louis XI] avoit envoyé deux ambassadeurs au Lyege pour les solliciter contre ledit duc?; lesquelz ambassadeurs avoient si bien diligenté qu'ilz avoient jà fait un grant amatz, et vindrent d'emblée les Lyegeois prendre la ville de Thongre
, Commines, II, 7. Survint en la ville la vefve dudit chevalier blanc et mere dudit Mathias bien fort acompaignée, car elle estoit riche femme d'argent contant, que son mari avoit laissé, parquoy elle avoit peu faire grant amatz soubdainement
, Commines, VI, 13.
XVIe s. Des amas et pieces de chair informes [môles]
, Montaigne, I, 31. Il presta lors sa ville à Timoleon pour y faire son amas, et persuada à ses citoyens d'entrer en ligue avec les Corinthiens
, Amyot, Timol. 14. Il feit amas de gens de cheval
, Amyot, Eumènes, 7. Le prince voyant son amas [armée] pressé de faim, refusé de passage au Liege
, D'Aubigné, Hist. I, 339.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amas \a.ma\ masculin singulier et pluriel identiques
-
Agrégat de plusieurs choses réunies, accumulées comme en un seul tas.
- Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. ? (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
- Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
- Se dit des liquides.
- Un grand amas d'eaux pluviales.
- Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang.
-
(Figuré) Recueil, fatras, collection.
- Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges.
- Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes.
-
Rassemblement de beaucoup de personnes.
- Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple? Un amas de toutes sortes de gens.
-
(Acadie) Provisions.
- Le castor fait ses amas pour l'hiver.
Trésor de la Langue Française informatisé
AMAS, subst. masc.
[Gén. suivi d'un compl. prép. de] Résultat de l'action d'amasser.Amas au Scrabble
Le mot amas vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot amas - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Amas
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir Amatrice amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey AmancyMots du jour
Audacieusement Contre-marque Impasse Dubitation Hectique Goudronnière Résigner Cramoisi, ie Subplacentaire Cône
Les citations avec le mot Amas
- On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)
- Damas est en sucre, mais la patrie est plus douce.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Tout artifice pour amasser argent y estoit permis aux esclaves.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 4
- L'abeille qui reste au nid n'amasse pas de miel.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34
- Le bonheur dépend moins de ce qu'on a pu amasser ou mettre sur pied que de ce à quoi on a pu renoncer.Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)
- Au commencement fut le verbe. Amo, Amas, amat me servit de Sésame, ouvre-toi: "apprendre ces verbes d'ici vendredi" fut l'essence de mon éducation; peut-être que cela constitue d'ailleurs, mutatis mutandis, l'essence de toute éducation.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- La vieillesse chagrine incessament amasse
Garde non pas pour soi les trésors qu'elle entasse ...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Je reconnus avec horreur l'affreux amas des viscères et des entrailles de tout le troupeau de Neptune que les pêcheurs avaient rejeté à la mer.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III
- En quelques secondes, tout le cinéma n'était plus qu'un ramassis de cendre et de poussière.Auteur : Guillaume Guéraud - Source : La Brigade de l'oeil (2007)
- Truffaud, Chabrol, Demy, Rohmer se sont fait ramasser par le système...Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence
- Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Monsieur,
Vu son poid, Jordan ne mange pas de bonbon. Pourquoi il faut qui ramasse les papiers dans la cour? Il est deux fois punis!
Merci d'avoir pitié de lui.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Le fioul de l'Erika que les bénévoles ont ramassé sur les plages était cancérigène; on a attendu trois mois pour nous le dire! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont pris des gants pour nous annoncer qu'il fallait en mettre...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tu m'as trouvé comme un caillou que l'on ramasse sur la plage
Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l'usage.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)
- Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres
- L'entre les lignes est l'espace merveilleux où le lecteur à bout de raisonnements ramasse la lumière magique qui lui donne ce qu'il veut : être persuadé.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)
- Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- La bouche de la riviere du Rosne avoit accueilli tant de vase et si grande quantité de sable, que les ondes de la mer y amassoient et entassoient, que...Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
Les citations du Littré sur Amas
- L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyauxAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS
- Si n'estoit point besoing de se travailler pour amasser de grandes richesses en lieu où l'opulence n'estoit aucunement utile ne priséeAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 52
- RamasAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le sable que les undes de la mer y amassoient et entassoientAuteur : AMYOT - Source : Marius, 25
- Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, qui n'avoient ne feu ne lieuAuteur : AMYOT - Source : Rom. 6
- Quand j'avais tué quelque oiseau pour ma nourriture, il fallait que je me traînasse contre terre avec douleur pour aller ramasser ma proieAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Portoit, au lieu de cotte d'armes, une parure à manches d'un drap de damasAuteur : O. DE LA MARCHE - Source : I, p. 249
- Aussitôt que celui qui sait le secret vous le fait considérer [un jeu d'optique] par le point de vue, aussitôt, les lignes se ramassant, la confusion se démêleAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, I
- Le duc n'aiant qu'une coulevrine fit ruine à ces maisons : comme l'on y vouloit donner, les enfermez y jeterent un amas de javelles gouildronnées, et ce feu leur donna quelque temps pour parlementerAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 278
- Mon gant vient à tomber, et pour le ramasser....Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2
- Votre passion pour elle, dit la marquise, a commencé en ramassant son mouchoir ; je veux que vous ramassiez ma jarretière. De tout mon coeur, dit Candide, et il la ramassaAuteur : Voltaire - Source : Cand. 22
- Il cuident que, à mettre les lois, il ne convient autre chose fors congregier, amasser ou assembler les loys anciennement approuvéesAuteur : ORESME - Source : Eth. 331
- Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis et les émeraudesAuteur : Voltaire - Source : Cand. 17
- C'est un limier boiteux de gales damasséAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Amazan s'arme d'une cuirasse d'acier damasquiné d'orAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 11
- Qui sçauroit le poids d'un sceptre ne daigneroit l'amasser quand il le trouveroit à terreAuteur : MONT. - Source : I, 330
- La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare ; l'âme ramasse alors toutes ses forces ; elle se mesure avec ses destins ; elle se donne en spectacle au mondeAuteur : Voltaire - Source : Panég. de St Louis.
- On amassera vos dépouilles, comme on amasse une multitude de hannetons, dont on remplit les fosses entièresAuteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXIII, 4
- Descendu sur ce petit amas de boue, et n'ayant pas plus de notion de l'homme que l'homme en a des habitants de Mars, ou de JupiterAuteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. I
- Et moi, sur ce sujet loin d'exercer ma plume, J'amasse de tes faits le pénible volumeAuteur : BOILEAU - Source : Épître VIII
- Le peuple, en ramassant un écu qu'on lui jetteAuteur : C. DELAV. - Source : Louis XI, III, 5
- Ces hommes petits de taille, mais forts et ramassésAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 48
- Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- La contagion, suite nécessaire des trop grands amas de toute matière vivant dans un même lieuAuteur : BUFF. - Source : Lièvre.
- [Pour les philosophes].... N'estoit riens, tant fut doutable, Qu'il n'amassent [aimassent] miex [mieux] recevoir, Que ce qu'on peüst parcevoir Que leur bon propos variassent, Ne que verité declinassentAuteur : MACHAUT - Source : p. 94
Les mots débutant par Ama Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Amas ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h20
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur amas
Poèmes amas
Proverbes amas
La définition du mot Amas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
