Définition de « amadou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amadou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amadou pour aider à enrichir la compréhension du mot Amadou et répondre à la question quelle est la définition de amadou ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ma.du) amadou (m)

  • (ucf|substance) végétale à laquelle une préparation donne la propriété de prendre facilement feu et de brûler lentement. - Il tira de son gousset une pierre, y déposa un fragment damadou, et se mit à battre le briquet avec son couteau de poche.….Lamadou aussi prenait feu; il le mit dans la pipe, et bientôt il nous enveloppa de nuages bleuâtres. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea » in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874).

  • (ucf|trame) dun champignon parasite des arbres : lamadouvier, fomes fomentarius de son nom latin. Elle consiste en une substance duveteuse composée de milliers de fibres microscopiques.
    Expression : Prendre feu comme de l’amadou.



    Définitions de « amadou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMADOU, subst. masc.

    A.? Substance spongieuse et inflammable, virant sur le brun sombre ou le noir, fournie par plusieurs espèces de champignons, principalement le polypore amadouvier*.
    B.? Cette substance traitée en vue d'usages particuliers.
    1. Espèce de mèche noire faite avec de l'amadou traité et qui, s'enflammant facilement au contact d'une étincelle, est utilisable pour allumer le feu :
    1. Le petit marquis alla chercher dans le salon ce qu'il lui fallait. Il rapporta une toute mignonne théière de Chine famille rose qu'il emplit de poudre à canon, et, par le bec, il introduisit délicatement un long morceau d'amadou, l'alluma, et courut reporter cette machine infernale dans l'appartement voisin. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Mademoiselle Fifi, 1881, p. 158.
    2. Pour se rendre compte de la température (du surchauffeur), les ouvriers déposent un morceau de bois ou d'amadou sur la dernière ligne de tuyaux et constatent le temps qu'il met à s'allumer. L. Ser.Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 2.
    ? P. ext., vieilli, région. Toute espèce de matière inflammable utilisée pour allumer le feu :
    3. On fait aussi de l'amadou avec des feuilles de papier à sucre, et même avec du linge qu'on laisse brûler jusqu'à ce que la flamme s'éteigne, et qu'on étouffe à l'instant. Besch.1845.
    4. François apprit d'Alain beaucoup de choses. Il ignorait tout de la vie sauvage. Alain lui enseigna à posséder le feu, à se faire un briquet d'une cartouche vide, de l'amadou avec un linge brûlé, à mendier de l'essence aux pilotes des tracteurs qui faisaient goutter pour vous leur carburateur. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 375.
    Rem. ,,L'amadou est maintenant d'un emploi plus restreint depuis l'invention des briquets phosphoriques.`` (Besch. 1845).
    ? Au fig. et fam. Être d'amadou. S'enflammer vite :
    5. L'imagination provençale est ainsi faite; elle est d'amadou, s'enflamme vite, même à sept heures du matin, et Mistral avait eu raison de compter sur mon enthousiasme. A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 118.
    ? C?ur d'amadou. Qui s'enflamme à la première occasion. Prendre feu comme de l'amadou. S'enflammer, s'emporter promptement.
    Rem. Attestés ds la plupart des dict. généraux.
    2. PHARM., CHIR., vx. Amadou traité pour arrêter les hémorragies notamment sur les champs de bataille. Tampon d'amadou :
    6. ... un soldat français privé des deux jambes se frayait un passage dans des cimetières qui semblaient avoir rejeté leurs entrailles au dehors. Le corps d'un cheval effondré par un obus avait servi de guérite à ce soldat : il y vécut en rongeant sa loge de chair; les viandes putréfiées des morts à la portée de sa main lui tenaient lieu de charpie pour panser ses plaies et d'amadou pour emmailloter ses os. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 448.
    7. Le major plaça sur l'orifice de la blessure, qu'il lava préalablement à l'eau fraîche, un épais tampon d'amadou, puis des gâteaux de charpie maintenus avec un bandage. Il parvint à suspendre l'hémorragie. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 238.
    3. Arg. anc. :
    8. Amadou. Onguent jaune avec lequel les « truands » se frottaient pour paraître malades. F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 7.
    Rem. 1. Donné au fém. amadoue pour cette acception par Esn. 1966. 2. Dér. Amadouerie, subst. fém. Lieu où l'on fabrique l'amadou (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [amadu]. 2. Homon. : (il) amadoue.
    Étymol. ET HIST. ? 1546 indirectement attesté par son dér. amadouer* « frotter avec de l'amadou » (Rabelais, Prol., III ds Hug.); 1628 amadoue « onguent dont se frottaient les gueux pour paraître jaunes et malades » (Jargon de l'argot, 10 ds Sain. Sources t. 1 1925, p. 346 : De l'amadoue, c'est de quoy les argotiers ? c'est à dire les gueux ? se frottent pour faire devenir jaunes et paroistre malades); 1723 amadou « substance spongieuse et très inflammable, extraite de l'amadouvier » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm. : Amadou. Espèce de mèche noire qui vient d'Allemagne. Elle se fait avec cette sorte de grands champignons, ou d'excroissances fongueuses, qui viennent ordinairement sur les vieux arbres, particulièrement sur les chesnes, les fresnes et les sapins). Gén. considéré comme une transposition du prov. amadou (Mistral t. 1 1879), de l'a. prov. amador « celui qui aime », lat. amator. Outre la difficulté de forme (amadoue est antérieur à la forme sans e), la relation sém. indiquée par les dict. (l'amadou est inflammable comme le c?ur d'un amoureux) est peu convaincante, l'anal. de sens s'opérant d'ordinaire en sens inverse. ? Amadouerie, 1838 (Ac. Compl. 1842).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 66.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Bruant 1901. ? Comm. t. 1 1837. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44, 290. ? Duval 1959. ? Esn. 1966 (s.v. amadoue). ? Esn. Poilu 1919. ? Fér. 1768. ? France 1907. ? Gottsch. Redens. 1920, p. 226. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 89. ? Hanse 1949. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Rigaud (A.). La Vraie cour des miracles. Vie Lang. 1969, no206, p. 271. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    amadou \a.ma.du\ masculin

    1. De la couleur de cette substance.
      • Les deux gentilshommes étaient arrivés si près de l'hôte et de l'homme au manteau amadou avec lequel il causait, que Coconnas, impatienté [?], tira la manche de l'hôte. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)

    Nom commun - français

    amadou \a.ma.du\ masculin

    1. Substance végétale à laquelle une préparation donne la propriété de prendre facilement feu et de brûler lentement.
      • Le protoxide, gris-noir, indécomposable par le feu, brûlant comme l'amadou quand on le met en contact avec l'air, à une température un peu élevée. (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: manufactures & arts, tome 4, Paris, veuve Agasse, 1828, p.136)
      • [?], au bout d'un instant, j'entendis le coup sec du fer sur une pierre à feu; je vis pétiller une étincelle, un morceau d'amadou s'enflamma, et une allumette alla fixer sa lumière errante à l'extrémité d'un cierge posé sur l'autel. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Il tira de son gousset une pierre, y déposa un fragment d'amadou, et se mit à battre le briquet avec son couteau de poche. [?]. L'amadou aussi prenait feu ; il le mit dans la pipe, et bientôt il nous enveloppa de nuages bleuâtres. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea in Contes Galiciens , traduction anonyme de 1874)
      • Vous aurez un briquet, de l'amadou, afin que nous puissions faire un signal, si cela est nécessaire, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Il fabriquait et vendait surtout ces mèches d'amadou que l'on faisait prendre, comme on disait alors, en battant le briquet, et que l'on utilisait ensuite pour enflammer les allume-feu. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 117)
      • François s'exécuta, puis, d'un coup de pouce, il enflamma son briquet d'amadou et le tendit, en silence, à la fille. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 40)
      • Il s'envolait de la paille battue une fine poussière qui leur entrait dans le nez. Quand ils ouvraient la bouche, ils en avalaient un bon coup, et la langue et le gosier leur devenaient mous et secs comme de l'amadou. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 147.)
    2. Trame d'un champignon parasite des arbres : l'amadouvier, Fomes fomentarius. Elle consiste en une substance duveteuse composée de milliers de fibres microscopiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMADOU. n. m.
    Substance végétale à laquelle une certaine préparation donne la propriété de prendre facilement feu et de brûler lentement. Cet amadou serait meilleur s'il était plus sec. Un morceau d'amadou. Prendre feu comme de l'amadou.

    Littré

    AMADOU (a-ma-dou) s. m.
    • Substance qui, recevant une étincelle, prend feu. L'amadou est la partie spongieuse de l'agaric du chêne, réduite en plaques minces par le martelage sur un billot en bois, bouillie ensuite dans une solution de nitrate de potasse, puis battue de nouveau et séchée.

    REMARQUE

    Il y a beaucoup de tendance à faire amadou du féminin?; c'est une faute grossière.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMADOU. Ajoutez?:

    2 Terme d'argot. Nom de la substance particulière à l'aide de laquelle les truands se faisaient paraître jaunes et malades, Jargon ou langage de l'argot réformé, à Epinal, 1836.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AMADOU, s. m. espece de meche noire qui se prépare en Allemagne avec une sorte de grands champignons ou d'excroissances qu'on trouve sur les vieux chênes, frênes & sapins. On fait cuire ces excroissances dans de l'eau commune ; on les seche, on les bat ; on leur donne ensuite une forte lessive de salpetre ; on les remet sécher au four, & l'amadou est fait. On sait de quel usage il est pour avoir promptement du feu, par le moyen de l'acier & de la pierre à fusil.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amadou »

    Voy. AMADOUER?; génev. madou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Peut-être de l'ancien occitan amador (« amoureux »), ou bien déverbal de amadouer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMADOU, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1546 indirectement attesté par son dér. amadouer* « frotter avec de l'amadou » (Rabelais, Prol., III ds Hug.); 1628 amadoue « onguent dont se frottaient les gueux pour paraître jaunes et malades » (Jargon de l'argot, 10 ds Sain. Sources t. 1 1925, p. 346 : De l'amadoue, c'est de quoy les argotiers ? c'est à dire les gueux ? se frottent pour faire devenir jaunes et paroistre malades); 1723 amadou « substance spongieuse et très inflammable, extraite de l'amadouvier » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm. : Amadou. Espèce de mèche noire qui vient d'Allemagne. Elle se fait avec cette sorte de grands champignons, ou d'excroissances fongueuses, qui viennent ordinairement sur les vieux arbres, particulièrement sur les chesnes, les fresnes et les sapins). Gén. considéré comme une transposition du prov. amadou (Mistral t. 1 1879), de l'a. prov. amador « celui qui aime », lat. amator. Outre la difficulté de forme (amadoue est antérieur à la forme sans e), la relation sém. indiquée par les dict. (l'amadou est inflammable comme le c?ur d'un amoureux) est peu convaincante, l'anal. de sens s'opérant d'ordinaire en sens inverse. ? Amadouerie, 1838 (Ac. Compl. 1842).

    amadou au Scrabble


    Le mot amadou vaut 8 points au Scrabble.

    amadou

    Informations sur le mot amadou - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amadou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amadou

    Les rimes de « amadou »


    On recherche une rime en DU .

    Les rimes de amadou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en du

    Rimes de vaudou      Rimes de doux      Rimes de aigres-doux      Rimes de hindoue      Rimes de radoub      Rimes de goudou      Rimes de hindou      Rimes de vaudous      Rimes de vodous      Rimes de roudoudous      Rimes de vaudoue      Rimes de hindous      Rimes de vaudou      Rimes de goudous      Rimes de saindoux      Rimes de vaudoues      Rimes de scoubidous      Rimes de hindoue      Rimes de hindoues      Rimes de vodou      Rimes de aigre-doux      Rimes de amadoue      Rimes de doux      Rimes de ourdou      Rimes de gadoues      Rimes de redoux      Rimes de hindous      Rimes de amadou      Rimes de doudou      Rimes de indous      Rimes de hindoues      Rimes de hindou      Rimes de doux      Rimes de gadoue      Rimes de vaudous      Rimes de scoubidou      Rimes de indou      Rimes de roudoudou      Rimes de Eindhout      Rimes de guilledou     

    Mots du jour

    vaudou     doux     aigres-doux     hindoue     radoub     goudou     hindou     vaudous     vodous     roudoudous     vaudoue     hindous     vaudou     goudous     saindoux     vaudoues     scoubidous     hindoue     hindoues     vodou     aigre-doux     amadoue     doux     ourdou     gadoues     redoux     hindous     amadou     doudou     indous     hindoues     hindou     doux     gadoue     vaudous     scoubidou     indou     roudoudou     Eindhout     guilledou     


    Les citations sur « amadou »

    1. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    2. Ensuite il allume le feu avec son briquet à amadou en faisant bien attention à mettre la flamme du côté où il n'y a pas de vent.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    3. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    4. Attribut : Fonction qu'a un nom dans une phrase quand il est relié au verbe être. Par exemple, dans la phrase «le pays de Mamadou est une forêt », on peut dire que l'attribut est dans la forêt.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    6. Elle sent qu'il est préférable ... de se moquer un peu d'elle-même avec eux pour les amadouer, les désarmer.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    7. Les infirmières ont une puissance redoutable. Il faut les amadouer afin qu'elles ne fassent pas un usage trop rude des armes dont elles disposent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Un léopard sur le garrot. Chroniques d'un médecin nomade (2008)


    Les citations sur amadou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amadou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amadou »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amadou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amadou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amadou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amadou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amadou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amadou     Citation sur amadou   Poèmes amadou   Proverbes amadou   Rime avec amadou    Définition de amadou  


    Définition de amadou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amadou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amadou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:08:05