Définition de « enjuponne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enjuponne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enjuponne pour aider à enrichir la compréhension du mot Enjuponne et répondre à la question quelle est la définition de enjuponne ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe enjuponner.


    Définitions de « enjuponné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENJUPONNER, verbe trans.

    A.? Vx et fam. Vêtir d'un jupon et, p. ext., d'un vêtement féminin. Elle [Jeanne d'Arc] ne voulait pas prendre l'habit de femme (...) Et dans quel moment la voulait-on enjuponner? (France, J. d'Arc,t. 3, 1908, p. 319).
    Rem. On rencontre ds la docum. enjuponné, ée, en emploi adj. Avec ses allures de grand garçon enjuponné (...), Madeleine froissait toutes les délicatesses de mon attendrissement actuel (Bourget, Pastels, 1889, p. 100).
    B.? Au fig.
    1. Rare, fam. [Le suj. est une femme] Mettre un homme sous sa dépendance. Hé! bien, donc, enjuponnez le ministre, chère enfant (...). Oui, je lui voudrais une femme qui l'influençât (Balzac, Employés,1837, p. 319).
    2. Emploi pronom. réfl. [Le suj. est un homme] S'éprendre d'une femme au point de perdre sa liberté. Nous décrétions que jamais un artiste ne devait s'enjuponner sérieusement (Huysmans, Marthe,1876, p. 137).
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. enjuponnement, subst. masc., rare. Ce qui enjuponne (cf. A). La même ampleur dont un enjuponnement eût élargi et gêné ses dandinements (Proust, Sodome, 1922, p. 908).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?yp?ne]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 « vêtu d'un gipon [tunique, casaque] » veaulx engiponnez (Rabelais, Pantagruel, ch. X, éd. Marty-Laveaux, I, 266); 2. 1835 fig. s'enjuponner « s'éprendre d'une femme » (Balzac, Melmoth, p. 328). Dér. de jupon*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970; t. 4 1972 (s.v. enjuponnement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    enjuponné \??.?y.p?.ne\

    1. (Péjoratif) Qui est vêtu d'un ou de jupons.
      • Derrière cette jeune personne amplement enjuponnée, j'aperçois les hardies filles en braies rayées qui suivaient leurs hommes en Macédoine ou sur les pentes du Capitole, et celles qui furent vendues à l'encan après les campagnes de César. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 295)
      • Mais la figure de la quarante-huitarde en culottes partage dans l'imagination des humoristes la place avec des révoltées enjuponnées, montrant sans pudeur leurs jambes. (Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, éd. du Seuil, 2010, p. 137)
      • On voit des champs de tabac sous un ciel d'orage, des silhouettes féminines enjuponnées, peaux mates, moiteurs sombres. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Éditions Gallimard, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENJUPONNER. v. tr.
    Revêtir d'un jupon.

    S'ENJUPONNER signifie figurément Se mettre sous la dépendance d'une femme. Il est familier.
    ENJUPONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1532 « vêtu d'un gipon [tunique, casaque] » veaulx engiponnez (Rabelais, Pantagruel, ch. X, éd. Marty-Laveaux, I, 266); 2. 1835 fig. s'enjuponner « s'éprendre d'une femme » (Balzac, Melmoth, p. 328). Dér. de jupon*; préf. en-*; dés. -er.

    enjuponne au Scrabble


    Le mot enjuponne vaut 18 points au Scrabble.

    enjuponne

    Informations sur le mot enjuponne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enjuponne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enjuponne

    Les rimes de « enjuponne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de enjuponne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de cyclones      Rimes de plastronnent      Rimes de publiphone      Rimes de retéléphone      Rimes de clones      Rimes de bougonne      Rimes de microphones      Rimes de fanfaronnes      Rimes de tonnes      Rimes de carillonne      Rimes de franc-maçonne      Rimes de renfrogne      Rimes de polissonne      Rimes de Haute-Saône      Rimes de bourgeonnent      Rimes de abalone      Rimes de belladone      Rimes de tatillonne      Rimes de xylophones      Rimes de cantonne      Rimes de conne      Rimes de jaune      Rimes de zone      Rimes de xylophone      Rimes de reboutonne      Rimes de impressionne      Rimes de détonnent      Rimes de ascensionne      Rimes de aumônes      Rimes de cautionnes      Rimes de ordonnent      Rimes de ronchonne      Rimes de sermonne      Rimes de maquignonne      Rimes de sillonnes      Rimes de pèse-personnes      Rimes de plastronne      Rimes de entonne      Rimes de atone      Rimes de trônes      Rimes de étonnes      Rimes de monotones      Rimes de hormone      Rimes de visionnent      Rimes de tâtonnent      Rimes de lapones      Rimes de mormone      Rimes de klaxonne      Rimes de ramone      Rimes de fumeronne     

    Mots du jour

    cyclones     plastronnent     publiphone     retéléphone     clones     bougonne     microphones     fanfaronnes     tonnes     carillonne     franc-maçonne     renfrogne     polissonne     Haute-Saône     bourgeonnent     abalone     belladone     tatillonne     xylophones     cantonne     conne     jaune     zone     xylophone     reboutonne     impressionne     détonnent     ascensionne     aumônes     cautionnes     ordonnent     ronchonne     sermonne     maquignonne     sillonnes     pèse-personnes     plastronne     entonne     atone     trônes     étonnes     monotones     hormone     visionnent     tâtonnent     lapones     mormone     klaxonne     ramone     fumeronne     


    Les citations sur « enjuponne »

    Les citations sur enjuponne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enjuponne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enjuponne »

    EnjalouserEnjambadeEnjambéeEnjamberEnjeuEnjoindreEnjoint, ointeEnjointé, éeEnjôlementEnjôlerEnjôleur, euseEnjolivé, éeEnjoliverEnjoncherEnjoué, éeEnjouementEnjouerEnjouer

    Les mots débutant par enj  Les mots débutant par en

    enjambaenjambaienjambaientenjambaisenjambaitenjambantenjambeenjambéenjambéeenjambéeenjambéesenjambéesenjambementsenjambentenjamberenjamberaisenjamberaitenjambèrentenjambesenjambésenjambeurenjambeursenjambezenjambionsenjambonsenjeuenjeuxenjoignaientenjoignaitenjoignantenjoignisenjoignitenjoignonsenjoindreenjointenjointenjôlaitenjôlantenjôleenjôléenjôléeenjôlementenjôlerenjôleurenjôleurenjôleursenjôleursenjôleuseenjôleuseenjôleuses

    Les synonymes de « enjuponne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enjuponne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enjuponne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enjuponne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enjuponne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enjuponne     Citation sur enjuponne   Poèmes enjuponne   Proverbes enjuponne   Rime avec enjuponne    Définition de enjuponne  


    Définition de enjuponne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enjuponne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enjuponne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:26:26