Définition de « hormone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hormone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hormone pour aider à enrichir la compréhension du mot Hormone et répondre à la question quelle est la définition de hormone ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.m?n) hormone (f)

  • (ébauche-def|fr)


    Définitions de « hormone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HORMONE, subst. fém.

    MÉD., PHYSIOL. Substance chimique élaborée par une glande endocrine (ou un groupe de cellules à fonction endocrine), déversée dans le sang circulant qui la transporte vers un appareil récepteur où elle déclenche une réponse spécifique, intervenant ainsi dans l'équilibre physiologique et psychologique de l'individu (cf. cortical, -ale, -aux B 2). L'hypophyse (...) entre la première en fonction; ses hormones stimulent la glande thyroïde (...) et l'hormone thyroïdienne, à son tour, détermine le changement du têtard en grenouille (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 47).De nombreuses hormones génitales ont pu être isolées de la cortico-surrénale, qu'il s'agisse d'hormones mâles les plus abondantes ou d'hormones féminisantes comme la folliculine et la lutéine (Quillet Méd.1965, p. 495) :
    L'action physiologique d'une hormone est conditionnée par l'état sous lequel elle existe dans l'organisme (...) elle est souvent la conséquence du déclenchement d'une série de sécrétions hormonales dont la dernière produit l'effet observé. J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 164.
    SYNT. Hormone femelle, folliculinique, génitale, gonadotrope, hypophysaire, lactogène, lutéinique, masculinisante, ?strogène, ovarienne, parathyroïdienne, sexuelle, somatotrope, surrénale, testiculaire; hormone de croissance; carence, déficit, excès, (hyper)sécrétion d'hormone; synthèse d'une hormone; doser, sécréter une hormone.
    ? P. anal. Hormone végétale. Substance chimique produite en une quelconque partie d'une plante, puis transférée dans une autre partie où elle déclenche un processus physiologique spécifique (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t. 6, 1971, p. 693). Synon. phyt(o)hormone.La découverte des hormones végétales, chapitre nouveau de la biologie contemporaine (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 1, 1961, p. 468).
    REM. 1.
    Hormone, premier élém. de compos. sous la forme hormono-.a)
    Hormonogène -(v. -gène, élém. formant rem. 1).
    b)
    Hormonothérapie, hormonologie, subst. fém.Science des hormones (v. hormonal, -ale, -aux rem. a, Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 759).
    2.
    Hormone, dernier élém. de compos.a)
    Parathormone, subst. fém.,,Hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes et qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre phospho-calcique de l'organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    b)
    Phyt(o)hormone,(Phythormone, Phytohormone) subst. fém.(v. hormone p. anal.)
    .
    Prononc. : [? ?m?n]. Étymol. et Hist. 1911 (Lar. mens., p. 10). Empr. à l'angl.hormone, terme proposé par W.M. Bayliss et E.H. Starling (1904, Encyclop. brit.; cf. aussi attest. de E.H. Starling en 1905 ds NED Suppl.2) et formé sur le part. prés. ? ? ? ? ? ? ? du verbe gr. ? ? ? ? ? ? ? « mettre en mouvement, diriger » avec assimilation de la finale au suff. des termes de chim. -one*. Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hormone \??.m?n\ féminin

    1. (Biologie, Chimie) Molécule messagère véhiculée par le sang ou la sève qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.
      • Les hormones interviennent dans de nombreux processus, dont la reproduction, la différenciation cellulaire, l'homéostasie, ou encore la régulation des rythmes chronobiologiques.
      • Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d'hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d'acide ?-indole acétique. (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
      • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l'acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l'acide rétinoïque, RAR). (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l'anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, p. 301)
      • Sans les hormones, l'amour est impossible; sans la vérité, il tourne à vide. (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
      • Au fond ce n'est pas si compliqué que ça les hormones, une petite dizaine on a fait le tour. En plus j'aimais bien ça, du temps de mes études, l'endocrinologie, c'était une de mes matières préférées. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 309-310.)
    2. (Spécialement) (Agriculture) Herbicide qui agit sur la plante à la manière de ces molécules.
      • Les hormones, une des plus anciennes familles d'herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
      • Les hormones (2,4-D; 2,4-DB; 2,4-MCPA; 2,4-MCPB, fluroxypyr, piclorame...) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur. (Éliane Lachuer, Les produits phytosanitaires: Distribution et application, Educagri, 2012, vol.1, page 192)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hormone »

    (Date à préciser) De l'anglais hormone, proposé par W.M. Bayliss et E.H. Starling, formé sur le grec ancien ????, hormè (« impulsion ») avec le suffixe -one.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HORMONE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1911 (Lar. mens., p. 10). Empr. à l'angl.hormone, terme proposé par W.M. Bayliss et E.H. Starling (1904, Encyclop. brit.; cf. aussi attest. de E.H. Starling en 1905 ds NED Suppl.2) et formé sur le part. prés. ? ? ? ? ? ? ? du verbe gr. ? ? ? ? ? ? ? « mettre en mouvement, diriger » avec assimilation de la finale au suff. des termes de chim. -one*.

    hormone au Scrabble


    Le mot hormone vaut 11 points au Scrabble.

    hormone

    Informations sur le mot hormone - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hormone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hormone

    Les rimes de « hormone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de hormone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de badminton      Rimes de emplafonnent      Rimes de interphone      Rimes de zones      Rimes de détonne      Rimes de anémone      Rimes de entonnent      Rimes de moutonne      Rimes de côtes-du-rhône      Rimes de madone      Rimes de shoshones      Rimes de emprisonnent      Rimes de mi-automne      Rimes de Essonne      Rimes de trônent      Rimes de savonnent      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de aiguillonne      Rimes de fonctionnes      Rimes de louise-bonne      Rimes de bretonnes      Rimes de confectionne      Rimes de neurones      Rimes de interphones      Rimes de torchonne      Rimes de ramonent      Rimes de forgeronne      Rimes de zone      Rimes de pardonnent      Rimes de boutonnes      Rimes de actionnent      Rimes de dictaphones      Rimes de icônes      Rimes de subventionne      Rimes de bonnes      Rimes de convulsionne      Rimes de échelonnent      Rimes de affectionnent      Rimes de anthraquinone      Rimes de buissonne      Rimes de chatterton      Rimes de déconophone      Rimes de déraisonne      Rimes de neurone      Rimes de fanfaronne      Rimes de pigeonne      Rimes de asynchrone      Rimes de étalonne      Rimes de postillonne      Rimes de mormone     

    Mots du jour

    badminton     emplafonnent     interphone     zones     détonne     anémone     entonnent     moutonne     côtes-du-rhône     madone     shoshones     emprisonnent     mi-automne     Essonne     trônent     savonnent     tire-bouchonne     aiguillonne     fonctionnes     louise-bonne     bretonnes     confectionne     neurones     interphones     torchonne     ramonent     forgeronne     zone     pardonnent     boutonnes     actionnent     dictaphones     icônes     subventionne     bonnes     convulsionne     échelonnent     affectionnent     anthraquinone     buissonne     chatterton     déconophone     déraisonne     neurone     fanfaronne     pigeonne     asynchrone     étalonne     postillonne     mormone     


    Les citations sur « hormone »

    1. Aujourd'hui, le cinéma ressemble à un hôpital psychiatrique. On file des hormones aux acteurs et ils deviennent autre chose que ce qu'ils sont.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


    2. Le juge a dit à Virenque qu'en avouant, il se grandissait... C'est toujours ça de gagné en hormones de croissance!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Le coeur parle moins que les hormones, pourtant c'est lui qu'on devrait écouter.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    4. La vache est folle, le veau est aux hormones, le poulet à la dioxine, le poisson cancérigène et Jean-Luc Petit Renaud bientôt au chômage!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    6. Ian Thorpe a pris des hormones de croissance, mais c'est quand même con d'avoir tout pris dans les pieds.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. La DHEA, l'hormone de jouvence, n'est en vente libre qu'aux Etats-Unis; certains Français vont en chercher làa-bas: dans ce cas, les voyages forment vraiment la jeunesse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    Les citations sur hormone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hormone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hormone »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « hormone»

    Les synonymes de hormone :

      1. glande

    synonymes de hormone

    Fréquence et usage du mot hormone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hormone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hormone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hormone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hormone     Citation sur hormone   Poèmes hormone   Proverbes hormone   Rime avec hormone    Définition de hormone  


    Définition de hormone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hormone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hormone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:20:38