Définition de « monotones »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monotones de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monotones pour aider à enrichir la compréhension du mot Monotones et répondre à la question quelle est la définition de monotones ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MONOTONE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1710 «qui parle toujours sur le même ton» (Rich.); 2. 1757 «qui présente un aspect uniforme, fade» (Diderot, Salons, éd. J. Assézat et M. Tourneux, p.258). Empr. au b. lat. monotonus «uniforme, qui se suit sans interruption», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.».

monotones au Scrabble


Le mot monotones vaut 10 points au Scrabble.

monotones

Informations sur le mot monotones - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monotones au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monotones

Les rimes de « monotones »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de monotones peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en on

Rimes de vibraphone      Rimes de bonnes      Rimes de harponne      Rimes de redonnes      Rimes de conne      Rimes de donnes      Rimes de mollassonne      Rimes de époumone      Rimes de cretonnes      Rimes de perquisitionne      Rimes de bigophone      Rimes de wallonne      Rimes de ronchonne      Rimes de détonnent      Rimes de grisonne      Rimes de cône      Rimes de pylônes      Rimes de fusionnent      Rimes de couronne      Rimes de personne      Rimes de fanfaronne      Rimes de gris-jaune      Rimes de clone      Rimes de visiophone      Rimes de jaune      Rimes de polyphone      Rimes de grognent      Rimes de bûcheronne      Rimes de talonne      Rimes de nonnes      Rimes de polygones      Rimes de mégaphone      Rimes de cantonnent      Rimes de fashion      Rimes de visionnent      Rimes de cochonnes      Rimes de carbone      Rimes de lapones      Rimes de impressionne      Rimes de vigogne      Rimes de biberonne      Rimes de baronnes      Rimes de polygone      Rimes de polissonne      Rimes de yvonne      Rimes de pomponne      Rimes de roténone      Rimes de mollassonne      Rimes de maquignonne      Rimes de carogne     

Mots du jour

vibraphone     bonnes     harponne     redonnes     conne     donnes     mollassonne     époumone     cretonnes     perquisitionne     bigophone     wallonne     ronchonne     détonnent     grisonne     cône     pylônes     fusionnent     couronne     personne     fanfaronne     gris-jaune     clone     visiophone     jaune     polyphone     grognent     bûcheronne     talonne     nonnes     polygones     mégaphone     cantonnent     fashion     visionnent     cochonnes     carbone     lapones     impressionne     vigogne     biberonne     baronnes     polygone     polissonne     yvonne     pomponne     roténone     mollassonne     maquignonne     carogne     


Les citations sur « monotones »

  1. Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


  2. Rien n'est moins spectaculaire qu'un fléau et, par leur durée même, les grands malheurs sont monotones.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  3. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  4. Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  5. Dans les ouvrages de l'homme, tout est pauvre comme l'auteur ; les vues sont restreintes, les moyens roides, les ressorts inflexibles, les mouvements pénibles, et les résultats monotones.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  6. La vie. Jours uniformes, jours monotones, jours remplis.

    Auteur : Harry Bernard - Source : Juana mon aimée (1931)


  7. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  8. J'ai brisé ces chaînes que l'on croit éternelles
    Et j'ai durci mon âme et tué les souvenirs
    Famille, amour, amitié, haine, j'ai tout vendu,
    J'ai tout renié. J'ai étranglé les joies tranquilles
    Et les bonheurs monotones.


    Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


  9. Les courants d'air passaient et repassaient, formant des dessins monotones et reposants.

    Auteur : Philippe Soupault - Source : Les Dernières Nuits de Paris (1928)


  10. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  11. Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
    Je fermerai partout portières et volets.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Paysage


  12. En nous berçant du continuel roulis de leurs monotones périodes, il est des orateurs qui nous donnent le mal de mer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


Les citations sur monotones renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monotones en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monotones »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monotones»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot monotones dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monotones » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monotones dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monotones ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monotones     Citation sur monotones   Poèmes monotones   Proverbes monotones   Rime avec monotones    Définition de monotones  


Définition de monotones présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monotones sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot monotones notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:30