Définition de « conne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conne pour aider à enrichir la compréhension du mot Conne et répondre à la question quelle est la définition de conne ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de con.

  • Féminin singulier de con.

    Pas de définition complémentaire
    CONNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1786 feuilles connées (Encycl. Méth. d'apr. DG). Dér. de *; préf. co-* (cf. le part. passé lat. connatus, de connascor « naître avec »).

    conne au Scrabble


    Le mot conne vaut 7 points au Scrabble.

    conne

    Informations sur le mot conne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conne

    Les rimes de « conne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de conne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de phéromone      Rimes de badminton      Rimes de bonnes      Rimes de sorbonne      Rimes de bonne      Rimes de vigneronnes      Rimes de fanfaronne      Rimes de lettone      Rimes de hydrophone      Rimes de ex-championne      Rimes de trône      Rimes de décapuchonne      Rimes de neurones      Rimes de sine qua non      Rimes de perquisitionnent      Rimes de ronchonnes      Rimes de percheronnes      Rimes de aumônes      Rimes de actionne      Rimes de besognent      Rimes de saxophones      Rimes de cortisone      Rimes de mitonne      Rimes de léonne      Rimes de mâchonnent      Rimes de motoneurone      Rimes de emprisonne      Rimes de xylophone      Rimes de re-sonne      Rimes de yvonne      Rimes de mormone      Rimes de albanophone      Rimes de dardillonne      Rimes de déconnes      Rimes de francophones      Rimes de testostérone      Rimes de Rhône      Rimes de bouchonne      Rimes de pylône      Rimes de dictaphone      Rimes de boulonne      Rimes de abonne      Rimes de créolophone      Rimes de prône      Rimes de scone      Rimes de surgeonnent      Rimes de polygone      Rimes de bâillonne      Rimes de pylônes      Rimes de reconditionne     

    Mots du jour

    phéromone     badminton     bonnes     sorbonne     bonne     vigneronnes     fanfaronne     lettone     hydrophone     ex-championne     trône     décapuchonne     neurones     sine qua non     perquisitionnent     ronchonnes     percheronnes     aumônes     actionne     besognent     saxophones     cortisone     mitonne     léonne     mâchonnent     motoneurone     emprisonne     xylophone     re-sonne     yvonne     mormone     albanophone     dardillonne     déconnes     francophones     testostérone     Rhône     bouchonne     pylône     dictaphone     boulonne     abonne     créolophone     prône     scone     surgeonnent     polygone     bâillonne     pylônes     reconditionne     


    Les citations sur « conne »

    1. Il n'y a aucune raison de ne pas vanner Steevy, dans la mesure où il s'autorise à juger du haut de sa connerieet de son QI de 22 ...

      Auteur : Guy Carlier - Source : Closer, 27 mars 2007.


    2. On te dira qu'il faut prendre la vie comme elle vient... conneries... la vie, c'est elle qui te prend, sans te laisser le choix, et par les couilles, encore. Le temps qui passe fait que la mémoire s'use un peu, mais le problème, c'est qu'elle s'use pas sur les mauvaises choses qu'on a vécues, elle s'attarde plutôt sur les bonnes, plus tendres.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    3. C'était étrange, cette fascination qu'elle avait, comme si… je ne sais pas… comme si j'étais l'élu ou une connerie de ce genre.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    4. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    5. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    6. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    7. L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.

      Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


    8. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    9. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    10. Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    11. Dommage que la psychanalyse ne guérisse pas de la connerie !

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    12. Regarde le potier qui façonne la glaise.
      Pourquoi est-il brutal ? A-t-il raison ou tort ?
      Irait-il triturer cette argile à son aise,
      s'il pensait que c'est la poussière de ses morts ?


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    13. Un estomac rassasié ne soupçonne pas la faim.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    14. Pas de favoritisme, quand je déconne au volant et que je me plante une prune, c'est pour mes pieds.

      Auteur : Michel Charasse - Source : In Journal d'un bouffon de Jean AMADOU (2011)


    15. L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 39


    16. L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    17. L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    18. Nos idées ne sont si fortes et ne nous sont d'un si grand prix, que parce qu'à la longue elles nous façonnent.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    19. Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    20. Quelle connerie a-t-il pu te dire pour que tu sois si heureuse ?

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1945-1990)


    21. Seule la jeunesse, préférant à l'interconnexion le lien des sentiments réels, est à même d'inverser la politique de son désespoir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    22. La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)


    23. Le choix entre telle ou telle absurdité. Libéralisme. Bravo. Je Suis Heureuse, je peux donner mon avis, je peux dire ce que j'en pense: on m'offre la possibilité magique d'être cette conne particulière entre toutes les autres connes.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    24. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    25. Le linge était d'une finesse et d'une beauté que n'avait jamais soupçonnées Edmond.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur conne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conne     Citation sur conne   Poèmes conne   Proverbes conne   Rime avec conne    Définition de conne  


    Définition de conne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:47