Définition de « conne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conne pour aider à enrichir la compréhension du mot Conne et répondre à la question quelle est la définition de conne ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de con.

  • Féminin singulier de con.

    Pas de définition complémentaire
    CONNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1786 feuilles connées (Encycl. Méth. d'apr. DG). Dér. de *; préf. co-* (cf. le part. passé lat. connatus, de connascor « naître avec »).

    conne au Scrabble


    Le mot conne vaut 7 points au Scrabble.

    conne

    Informations sur le mot conne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conne

    Les rimes de « conne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de conne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de espionne      Rimes de clone      Rimes de sonnent      Rimes de hexagone      Rimes de bidonnent      Rimes de mâchonnent      Rimes de cochonne      Rimes de mentionnent      Rimes de beauceronnes      Rimes de ânonne      Rimes de arrière-automne      Rimes de ivrognes      Rimes de félonne      Rimes de bombonnes      Rimes de albanophone      Rimes de sine qua non      Rimes de frictionnent      Rimes de mi-jaunes      Rimes de charbonnent      Rimes de connes      Rimes de donne      Rimes de rançonne      Rimes de huronne      Rimes de ronronne      Rimes de personne      Rimes de prônes      Rimes de demi-personne      Rimes de jaunes      Rimes de piétonne      Rimes de postillonnent      Rimes de géosynchrone      Rimes de jalonne      Rimes de hameçonne      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de aiguillonne      Rimes de stones      Rimes de rogne      Rimes de asynchrone      Rimes de sermonnes      Rimes de tronçonne      Rimes de moutonnent      Rimes de dodécagone      Rimes de daltons      Rimes de désarçonne      Rimes de gigogne      Rimes de friponnes      Rimes de chatonne      Rimes de pelotonne      Rimes de contorsionnent      Rimes de faunes     

    Mots du jour

    espionne     clone     sonnent     hexagone     bidonnent     mâchonnent     cochonne     mentionnent     beauceronnes     ânonne     arrière-automne     ivrognes     félonne     bombonnes     albanophone     sine qua non     frictionnent     mi-jaunes     charbonnent     connes     donne     rançonne     huronne     ronronne     personne     prônes     demi-personne     jaunes     piétonne     postillonnent     géosynchrone     jalonne     hameçonne     tire-bouchonne     aiguillonne     stones     rogne     asynchrone     sermonnes     tronçonne     moutonnent     dodécagone     daltons     désarçonne     gigogne     friponnes     chatonne     pelotonne     contorsionnent     faunes     


    Les citations sur « conne »

    1. Dommage que la psychanalyse ne guérisse pas de la connerie !

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    2. L'âme se façonne aux habitudes et l'on pense comme l'on vit.

      Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes, II


    3. Le soupçon congédie la bonne foi, disent les Italiens. Il suffit souvent d'être soupçonné comme un ennemi pour le devenir : la dépense en est toute faite, on n'a plus rien à ménager.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), LXXXIX


    4. Ils n'ont pas le caractère soupçonneux et au contraire ils l'ont facile parce qu'ils n'ont pas encore vu beaucoup le mal; ils sont confiants parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être souvent trompés.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


    5. Pour façonner un homme valeureux, le plus important, c'est la force de l'âme.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


    6. Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    7. Une mère à son ado connectée constamment sur Iphone : A force de vouloir toujours être proche de ceux qui sont loin, tu es loin de ceux qui te sont proches.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : France2, Vivement Dimanche, 29 décembre 2013.


    8. Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958


    9. J'ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu'il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l'idée de ma vengeance.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    10. Une femme vraiment honnête non seulement ne doit point faire le mal, mais elle ne doit même jamais le laisser soupçonner.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Historiettes, Contes et Fabliaux (1926)


    11. Josette ! Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)


    12. On ne connaît jamais personne pour de bon. On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    13. La femme de César ne doit pas être soupçonnée.

      Auteur : Jules César - Source : Réponse attribuée à César pour justifier le renvoi de son épouse compromise par un jeune patricien.


    14. Depuis son veuvage, personne n'avait soupçonné les rendez-vous dangereux donnés à Kostis pendant les nuits sans lune, de sorte qu'au plat de sa joie avait manqué le piment d'un spectateur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    15. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    16. Les gens de droite ne croient qu'aux conneries qu'on leur a apprises. Les gens de gauche ne croient qu'aux conneries qu'ils ont découvertes.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    17. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    18. J'ai appris un certain nombre de leçons, en prison, la plus importante étant que j'avais fait une connerie et qu'il fallait la payer. On se construit une échelle, on grimpe les échelons pour sortir de l'enfer qu'on s'est créé et retrouver le monde réel en haut. Cela s'appelle expier, un verbe que j'ai aussi appris là-bas.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    19. Faut pas déconner ! Le vin, c'est un truc pour se détendre ! C'est un point de rencontre, un lien entre les gens !

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)


    20. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    21. Voir quoi? Quels juges? C'est pas maintenant que tu vas aller te dénoncer. Ca serait de la vraie connerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    22. Le propre de la connerie est de ne pas se voir, de ne pas se savoir. Véritable drame dont on n'épuisera jamais le fond d'amertume.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    23. Le linge était d'une finesse et d'une beauté que n'avait jamais soupçonnées Edmond.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    24. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    25. Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries, c'est le mois de février, parce qu'il n'y a que vingt-huit jours.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    Les citations sur conne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conne     Citation sur conne   Poèmes conne   Proverbes conne   Rime avec conne    Définition de conne  


    Définition de conne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:45