La définition de Enjamber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enjamber
Nature :
Prononciation : an-jan-bé
Etymologie : En 1, et jambe ; Berry, ajamber, égamber, éjamber ; bourguig. egambai.

Voir les citations du mot EnjamberSignification du mot Enjamber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enjamber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enjamber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enjamber ?


La définition de Enjamber

V. a. Franchir avec les jambes seules, soit que l'on coure, que l'on marche ou que l'on saute. Enjamber deux marches à la fois.


Toutes les définitions de « enjamber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENJAMBER. v. tr.
Franchir en étendant la jambe. Enjamber le ruisseau. Enjamber deux marches à la fois. Absolument, Il ne faut qu'enjamber pour passer ce ruisseau. Il signifie aussi Faire de grands pas en marchant. Voyez comme il enjambe! Fam., Être haut enjambé, se dit d'une Personne, d'un animal qui a les jambes très longues.

ENJAMBER, intransitif, se dit figurément d'une Chose qui avance, qui se prolonge sur une autre. Cette poutre enjambe sur le mur du voisin. En termes de Versification, on dit qu'Un vers enjambe sur le vers suivant lorsque le sens d'un vers n'est achevé qu'au commencement du vers suivant. On dit quelquefois de même Enjamber d'un vers à un autre.

Littré

ENJAMBER (an-jan-bé)
  • 1 V. a. Franchir avec les jambes seules, soit que l'on coure, que l'on marche ou que l'on saute. Enjamber deux marches à la fois.

    Fig. Enjamber se dit d'un homme qui saute par-dessus un degré, d'un écolier qui saute une classe. Enjamber un grade. Il a enjambé la seconde, et de la troisième il a passé en rhétorique.

  • 2 V. n. Il ne faut qu'enjamber pour passer le ruisseau.
  • 3Marcher à grands pas. Voyez comme il enjambe.
  • 4 Terme d'architecture. Il se dit d'une poutre qui se prolonge sur une autre.
  • 5 Terme de prosodie. On dit qu'un vers enjambe sur un autre quand, le sens n'étant pas fini, il faut rejeter sur le vers suivant un ou deux mots qui en rompent la cadence, comme dans ce vers de Racine?: Mais j'aperçois venir madame la comtesse De Pimbesche?, ? Plaid. I, 6. Les vers de Ronsard et des poëtes contemporains enjambaient souvent les uns sur les autres?; Malherbe corrigea ce défaut. Enfin Malherbe vint? Et le vers sur le vers n'osa plus enjamber, Boileau, Art poét. I. Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des repos, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. X, p. 184, dans POUGENS. De lourds alexandrins l'un sur l'autre enjambant Comme des écoliers qui sortent de leur banc, Hugo, Voix int. 22.
  • 6 Familièrement. Empiéter. Il a emjambé sur l'héritage de son voisin. La liberté d'écrire enjambe sur la licence par l'excessive indulgence des magistrats, Courier, II, 22.

HISTORIQUE

XIVe s. Il ont tout l'estatu depecié et faussé, Et ont sur les François si avant enjambé Qu'il ont vers eulx mespris, Guesclin. v. 20962.

XVe s. Pour elles plus haster à venir, chevaucherent grand espace, enjambées sur chevaux trottants, Monstrelet, liv. I, ch. 144. S'il avient que aucun ou aucune engambe par dessus un petit enfant, sachiez que jamais plus ne croistra, se cellui ou celle mesmes ne rengambe au contraire et retourne par dessus, Évangiles des quenouilles, 1re journée, ch. 24.

XVIe s. Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arriver aux premieres classes, Montaigne, I, 196. Ils entreprinrent d'enjamber jusques sur l'Asie, et subjuguer?, Montaigne, 1, 231. Ce vieillard, ayant pris le temps que les chrestiens enjamboient en Afrique par les divisions des Afriquains, trouva moien?, D'Aubigné, Hist. I, 34. J'ay esté d'opinion en ma jeunesse, que les vers qui enjambent l'un sur l'autre n'estoient pas bons en nostre poesie, Ronsard, 586. Le millet sarrazin a la paille rouge, bas enjambé, le tige branchu, le grain noir, De Serres, 110. Le belier sera choisi de grand corsage, hautement enjambé, beaucoup chargé de laine, De Serres, 317. L'office de sergent major ni de mestre de camp general ne se pouvoit bien exercer, qui ne se peut jamais bien faire à pied, quelque bien enjambé qu'il soit, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 216, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

enjamber \??.???.be\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Figuré) Avancer, se prolonger sur une autre, en parlant de quelque chose.
    • Cette poutre enjambe sur le mur du voisin.
  2. (En particulier) (Versification) Achever son sens sur le vers suivant, en parlant d'un vers.

Verbe 1 - français

enjamber \??.???.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Franchir en étendant la jambe.
    • Et les lavandières, troussées comme des piqueurs d'ablettes, enjambèrent le gué jonché de cailloux, d'écume, d'herbes et de glaïeuls. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d'enjamber facilement les barbelés.. (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, page 38)
    • (Absolument) Il ne faut qu'enjamber pour passer ce ruisseau.
  2. Faire de grands pas en marchant.
    • Voyez comme il enjambe !
  3. (Figuré) Passer par-dessus quelque chose, sans en tenir compte.
    • Savinet.?? Je sais qu'il est de règle, en matière de duel, de ne communiquer avec son adversaire que par l'entremise de ses témoins? Mais les règles, je ne sais pas qui les a faites? En tous cas, on ne m'a pas consulté. Par conséquent, je les enjambe. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 5)
  4. (Argot) Avoir une relation sexuelle sans lendemain.
    • Sur ces questions de nanas, on se mentait les uns les autres. On faisait semblant de se croire. Nos conquêtes enjambées, on les apercevait pas souvent. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 99.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENJAMBER, verbe.

A.? Emploi trans. Enjamber qqc.
1. Passer par dessus un obstacle en étendant la jambe. Le misérable était assis, couché plutôt sur les marches. Il barrait complètement le passage (...). J'ai d'abord pensé l'enjamber, tout simplement, et passer outre (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 100):
1. Arrivé en haut, j'ai trouvé l'escalier obstrué par une barrière à pointes de fer; j'ai appelé, personne n'a répondu; sur quoi j'ai pris le parti d'enjamber la barrière. L'obstacle franchi, j'étais sur la plate-forme du Pfarrthurm. Hugo, Le Rhin,1842, p. 260.
? Emploi abs. Il ne faut qu'enjamber pour passer ce ruisseau (Ac.1835-1932).
? En partic. ,,Faire de grands pas en marchant. Voyez comme il enjambe!`` (Ac. 1798-1932).
? P. anal. [En parlant d'une chose] Prendre appui de part et d'autre d'un obstacle, d'un espace. Sur un pont, qui enjambe d'une seule arche le Bahar-Youssef, s'élève une petite mosquée lézardée par le temps (Du Camp, Nil,1854, p. 97).Les fossés broussailleux que les ronciers enjambent de leur voûte (Genevoix, Raboliot,1925, p. 288).
2. Traverser un espace délimité; aller d'un côté à un autre. Le marché aux poissons, dont je ne vous dirais rien s'il n'était enjambé et parcouru à toute heure par de tranquilles cicognes (Du Camp, Hollande,1859, p. 31).Il y a, en face de Hauteville-House, un petit family-hotel créé exprès pour moi (...) vous n'auriez que la rue à enjamber pour venir, matin et soir, prendre place à notre table de famille dont vous êtes (Hugo, Corresp.,1872, p. 321).
? Au fig. Passer rapidement, sans transition d'un domaine à un autre; franchir d'un bond (les années). Quant aux auteurs latins, nous n'avions garde de les lire ailleurs que dans les textes expurgés par le jésuite Jouvency; encore enjambions-nous bien des passages que ce pudique jésuite avait crus sans danger (Toepffer.Nouv. Génev.,1839, p. 71).Cette affreuse échelle qui a tant d'échelons, qui va du vol domestique à l'assassinat... lui... l'avait enjambée en vingt-quatre heures (Hugo, Choses vues,1885, p. 163):
2. Ces créatures n'ont ni enfance ni adolescence. A quinze ans, elles en paraissaient douze, a seize ans, elles en paraissaient vingt. Aujourd'hui petites filles, demain femmes. On dirait qu'elles enjambent la vie, pour avoir fini plus vite. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1826, p. 889.
B.? Emploi intrans.
1. Enjamber sur.Faire une avancée sur. Synon. empiéter, se prolonger sur.Cette poutre enjambe sur le mur du voisin (Ac.1798-1932).
? Au fig., rare. Enjamber dans.Faire un pas, mettre un pied dans. Aussitôt qu'un du cénacle le pouvait, il enjambait dans une académie et devenait plus académique que les autres (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 717).
2. VERSIF. Enjamber sur
a) [Le suj. désigne un vers] Déborder, du point de vue du sens, sur le vers suivant. Un vers enjambe sur le vers suivant (Ac.1798-1932).
b) [Le suj. désigne un écrivain] Ne pas faire coïncider l'unité de syntaxe et l'unité de vers, mais prolonger la phrase ou la proposition par un ou plusieurs vers. Une fois ou deux, M. Delavigne s'est permis de ne point clore la pensée avec les rimes correspondantes, et d'enjamber par le sens sur de nouvelles rimes, au grand désappointement de l'oreille (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 5, 1846-69, p. 479).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?be], (j')enjambe [? ? ? ? ?:b]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. « franchir un obstacle » (J. de Boves, De Barat et de Haimet, éd. Montaiglon et Raynaud, IV, 107, 414); 2. ca 1382 enjamber sur « empiéter sur » (J. Cuvelier, Du Guesclin, 20962 ds Littré); 3. 1660-68 terme de versif. (Boileau, Art Poétique, p. 1 d'apr. DG). Dér. de jambe*; préf. en-*; dés. -er; 1erquart xiiies. bien engambez « solide sur ses jambes » (Renclus de Molliens, Charité, 101 8 ds T.-L.), dér. de jambe*, préf. en-*, suff. *. Fréq. abs. littér. : 411. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 183, b) 816; xxes. : a) 960, b) 573.

ENJAMBER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. « franchir un obstacle » (J. de Boves, De Barat et de Haimet, éd. Montaiglon et Raynaud, IV, 107, 414); 2. ca 1382 enjamber sur « empiéter sur » (J. Cuvelier, Du Guesclin, 20962 ds Littré); 3. 1660-68 terme de versif. (Boileau, Art Poétique, p. 1 d'apr. DG). Dér. de jambe*; préf. en-*; dés. -er; 1erquart xiiies. bien engambez « solide sur ses jambes » (Renclus de Molliens, Charité, 101 8 ds T.-L.), dér. de jambe*, préf. en-*, suff. *.

Enjamber au Scrabble


Le mot enjamber vaut 18 points au Scrabble.

enjamber

Informations sur le mot enjamber - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enjamber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enjamber

Les mots proches de Enjamber

EnjalouserEnjambadeEnjambéeEnjamberEnjeuEnjoindreEnjoint, ointeEnjointé, éeEnjôlementEnjôlerEnjôleur, euseEnjolivé, éeEnjoliverEnjoncherEnjoué, éeEnjouementEnjouerEnjouerenjambaenjambaienjambaientenjambaisenjambaitenjambantenjambeenjambéenjambéeenjambéeenjambéesenjambéesenjambementsenjambentenjamberenjamberaisenjamberaitenjambèrentenjambesenjambésenjambeurenjambeursenjambezenjambionsenjambonsenjeuenjeuxenjoignaientenjoignaitenjoignantenjoignisenjoignitenjoignonsenjoindreenjointenjointenjôlaitenjôlantenjôleenjôléenjôléeenjôlementenjôlerenjôleurenjôleurenjôleursenjôleursenjôleuseenjôleuseenjôleuses


Mots du jour


Rebléchon ou reblochon ou rebr     Sarment     Méridional, ale     Brinde     Céder     Économiquement     Décrétale     Accourcir     Détraper     Rengouffrer     

Les citations avec le mot Enjamber


  1. Se mentir à soi-même est parfois l'irremplaçable passerelle pour enjamber les malheurs.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  2. Prière de ne pas s'éteindre soi-même. Prière de ne pas toujours s'excuser. Prière d'enjamber les doutes et d'avancer quand même. Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles. Prière de devenir maître de son propre feu.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


  3. Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.

    Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)


  4. Il vaut mieux enjamber une pute qu'amputer une jambe.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 24 avril 2017.


  5. Ils descendirent comme on dégringole une échelle et comme une chute d'eau devient bifide et marche humainement afin d'enjamber les pierres.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


  6. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


Les citations du Littré sur Enjamber


  1. À propos de ce que j'ay dict du gentilhomme qu'on appelle un hobreau, il me souvient qu'on dit : il fait du tiercelet de prince, du gentilhomme qui veut enjamber par dessus le rang des gentilshommes, et en quelques façons qui sentent non seulement le bien grand seigneur, mais le prince

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence


  2. Enfin Malherbe vint.... Et le vers sur le vers n'osa plus enjamber

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  3. Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arriver aux premieres classes

    Auteur : MONT. - Source : I, 196


  4. Ils entreprinrent d'enjamber jusques sur l'Asie, et subjuguer....

    Auteur : MONT. - Source : 1, 231


  5. Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arrivée aux premieres classes

    Auteur : MONT. - Source : I, 196


  6. En Normandie, barrière fixe, facile à enjamber, qui permet de passer d'un herbage dans un autre, d'une prairie dans une autre prairie

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 253


  7. J'ay monstré, en la conduite de ma vie et de mes entreprinses, que j'ay plustost fuy qu'aultrement, d'enjamber par dessus le degré de fortune auquel Dieu logea ma naissance

    Auteur : MONT. - Source : III, 7


  8. Enjamber sur les marches d'autruy

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des repos

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 184, dans POUGENS




Les mots débutant par Enj  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enjamber ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h54










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enjamberPoèmes enjamberProverbes enjamber

La définition du mot Enjamber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enjamber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enjamber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.