La définition de Enjeu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enjeu
Nature : s. m.
Prononciation : an-jeu
Etymologie : En 1, et jeu.

Voir les citations du mot EnjeuSignification du mot Enjeu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enjeu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enjeu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enjeu ?


La définition de Enjeu

Argent qu'on met au jeu à chaque partie.


Toutes les définitions de « enjeu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENJEU. n. m.
Ce que l'on met au jeu en commençant à jouer, pour être pris par celui qui gagnera. Voilà mon enjeu. On quitta la partie, et chacun reprit son enjeu. Garder les enjeux. Retirer son enjeu. Retirer son enjeu signifie figurément Se retirer d'une entreprise, d'une affaire où l'on courait quelques risques. Figurément,

ENJEU se dit encore de l'Objet d'une compétition. La possession de cette colonie était l'enjeu de la guerre.

Littré

ENJEU (an-jeu) s. m.
  • Argent qu'on met au jeu à chaque partie. Sage ou non, je parie encore?; Ainsi fut fait?; et de tous deux On mit près du but les enjeux, La Fontaine, Fabl. VI, 10. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme, D'Alembert, Ab. de la crit. ?uvr. t. IV, p. 294.

    Fig. À cette loterie où la vie est l'enjeu Mon c?ur passionné mettrait trop ou trop peu, Lamartine, Joc. I, 42.

    Retirer son enjeu, se retirer à temps d'une mauvaise affaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

enjeu \??.?ø\ masculin

  1. (Jeux) Somme misée par le joueur et qui est transférée du perdant au gagnant.
    • Chacun des joueurs déposa son enjeu sur la table.
  2. (Figuré) Ce que l'on risque de gagner ou de perdre dans une entreprise, une compétition.
    • C'est que plus leur enjeu est minime, plus poignante est leur émotion. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
  3. (Par extension) Objet d'une compétition ; but que l'on poursuit.
    • Les mesures annoncées sont finalement assez modestes face à l'enjeu. Car il s'agit rien moins que d'imaginer l'avenir du paysage industriel français. (Agathe Remoué, Où sont les emplois verts, dans l'Usine nouvelle, n°3177, 28 janvier 2010)
    • La possession de cette colonie était l'enjeu de la guerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENJEU, subst. masc.

A.? Ce que l'on risque dans un jeu et qui doit, à la fin de la partie, revenir au gagnant. Singularité à laquelle je n'accorderai jamais assez d'attention... Une table de poker : la mise d'un joueur ayant été retirée, la somme des enjeux demeure la même (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 54):
1. ... ils ont trente buchettes ayant chacune des marques différentes comme nos dés; ils en cachent sept, chacun joue à son tour, et celui qui approche le plus du nombre tracé sur les sept buchettes, gagne l'enjeu convenu, qui est ordinairement un morceau de fer ou une hache. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 208.
? Retirer son enjeu. Reprendre la mise que l'on a engagée lorsqu'on quitte la partie. Cinq. Au diable soit le jeu! Je te donne le quart et retire l'enjeu (Dumas père, Christine,1830, IV, 6, p. 268).
B.? P. ext. Ce que l'on peut gagner ou perdre dans n'importe quelle entreprise. L'enjeu de la guerre; être l'enjeu de, avoir pour enjeu :
2. Adolescent, ce qu'il advenait de la France, que ce fût le sujet de l'Histoire ou l'enjeu de la vie publique, m'intéressait par-dessus tout. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 2.
Prononc. et Orth. : [? ? ?ø]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 engieu (J. Lefevre, Trad. la Vieille, 62 ds T.-L.). Dér. de jeu*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 246; xxes. : a) 219, b) 502. Bbg. Rog. 1965, p. 92.

ENJEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1380 engieu (J. Lefevre, Trad. la Vieille, 62 ds T.-L.). Dér. de jeu*; préf. en-*.

Enjeu au Scrabble


Le mot enjeu vaut 12 points au Scrabble.

enjeu

Informations sur le mot enjeu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enjeu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enjeu

Les mots proches de Enjeu

EnjalouserEnjambadeEnjambéeEnjamberEnjeuEnjoindreEnjoint, ointeEnjointé, éeEnjôlementEnjôlerEnjôleur, euseEnjolivé, éeEnjoliverEnjoncherEnjoué, éeEnjouementEnjouerEnjouerenjambaenjambaienjambaientenjambaisenjambaitenjambantenjambeenjambéenjambéeenjambéeenjambéesenjambéesenjambementsenjambentenjamberenjamberaisenjamberaitenjambèrentenjambesenjambésenjambeurenjambeursenjambezenjambionsenjambonsenjeuenjeuxenjoignaientenjoignaitenjoignantenjoignisenjoignitenjoignonsenjoindreenjointenjointenjôlaitenjôlantenjôleenjôléenjôléeenjôlementenjôlerenjôleurenjôleurenjôleursenjôleursenjôleuseenjôleuseenjôleuses


Mots du jour


Fayard     Copuler     Poulinement     Casuellement     Réappelant     Griottier     Habitation     Chalosse     Coaction     Nitreux, euse     

Les citations avec le mot Enjeu


  1. Notre je(u) doit demeurer invisible, fluide, souple, pouvant s'adapter sans y réfléchir aux circonstances, aux désirs d'autrui, à l'aléatoire des rencontres et des enjeux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  2. L'enjeu, ici, n'était pas sa vie personnelle mais celle de trois milliards d'hommes. C'était agréable de sentir qu'on n'était pas tout seul.

    Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


  3. Dépourvue d'enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  4. J'observe avec horreur un futur antérieur dont la mort est l'enjeu.

    Auteur : Roland Barthes - Source : La Chambre claire (notes sur la photographie) (1980)


  5. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  7. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


  8. La poésie peut plaire encore... mais le combat, lorsque la vie en est l'enjeu, ne se livre qu'en prose.

    Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Sans référence


  9. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  10. Le Mal se sert toujours de nos faiblesses pour jouer son infernale partie de dés avec nos âmes comme enjeux.

    Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


  11. Il y a des jours où je vois la société comme un grand casino où le «progrès et ses enjeux» en est le jeu de «bluff» par excellence et où les as ne sont que des jokers.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. En histoire, les vies ne sont pas des romans, et pour ceux qui ont choisi l'archive comme lieu d'où peut s'écrire le passé, l'enjeu n'est pas dans la fiction.

    Auteur : Arlette Farge - Source : Le Goût de l'archive (1989)


  13. Quoiqu'on en dise, le seul enjeu cannois, c'est le cinéma.

    Auteur : Thierry Frémaux - Source : Première, nº 364, juin 2007.


  14. L'Allemagne était là où on luttait pour elle; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  15. Je ne crains pas la mort. C'est l'enjeu de la vie

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  16. Son incapacité à dire du mal des gens le rendant suspect, on avait cessé de l'intégrer à un débat dont l'enjeu était de toujours mieux connaître les absents.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  17. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  18. Ceux qui l'osent ont appris que l'écriture est habitée de sexualité comme le ventre, et qu'il faut s'y enfoncer avec la même ardeur que les consonnes masculines fouaillent la béance des voyelles dans la phrase. C'est au prix de cette conscience-là, et de l'enjeu qu'elle représente, que l'esprit circule entre les lettres et porte le souffle.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  19. La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express Styles, 10 décembre 2014


  20. L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.

    Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


  21. Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.

    Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)


  22. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  23. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  24. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  25. L'enjeu des régionales, c'est la région.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Enjeu


  1. Sage ou non, je parie encore ; Ainsi fut fait ; et de tous deux On mit près du but les enjeux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10


  2. Renjeunissez, saillez de vos cavernes, Vieux accroupis, par aage exanimés

    Auteur : MAROT - Source : II, 232


  3. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ab. de la crit. Oeuvr. t. IV, p. 294


  4. Couche [enjeu]

    Auteur : J. MAROT - Source : t. V, p. 108




Les mots débutant par Enj  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enjeu ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h30










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enjeuPoèmes enjeuProverbes enjeu

La définition du mot Enjeu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enjeu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enjeu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.