Définition de « tonnes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonnes et répondre à la question quelle est la définition de tonnes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
tonnes au Scrabble
Le mot tonnes vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tonnes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonnes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tonnes »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de tonnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de maigrichonne Rimes de confectionne Rimes de nippones Rimes de anglophone Rimes de personne Rimes de bombonne Rimes de boutonne Rimes de clone Rimes de subventionne Rimes de additionnent Rimes de papillonne Rimes de conditionne Rimes de prône Rimes de prônes Rimes de jaune Rimes de dictaphone Rimes de approvisionne Rimes de mâchonne Rimes de floconne Rimes de Tarn-et-Garonne Rimes de grogne Rimes de bourgeonne Rimes de frictionnent Rimes de mentionnes Rimes de roténone Rimes de perfectionnent Rimes de buissonne Rimes de dexaméthasone Rimes de cortisone Rimes de nippone Rimes de pentagone Rimes de jaunes Rimes de carillonnent Rimes de parlophone Rimes de cretonne Rimes de synchrones Rimes de espionnes Rimes de postillonnes Rimes de léonne Rimes de beauceronnes Rimes de ramone Rimes de hydrophone Rimes de aumône Rimes de jargonne Rimes de empoisonnes Rimes de tisonne Rimes de consonnes Rimes de gloutonne Rimes de baronnes Rimes de mascarponeMots du jour
maigrichonne confectionne nippones anglophone personne bombonne boutonne clone subventionne additionnent papillonne conditionne prône prônes jaune dictaphone approvisionne mâchonne floconne Tarn-et-Garonne grogne bourgeonne frictionnent mentionnes roténone perfectionnent buissonne dexaméthasone cortisone nippone pentagone jaunes carillonnent parlophone cretonne synchrones espionnes postillonnes léonne beauceronnes ramone hydrophone aumône jargonne empoisonnes tisonne consonnes gloutonne baronnes mascarpone
Les citations sur « tonnes »
- Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)
- N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)
- Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les mots ne poussent pas dans les prés. Si tu t'étonnes de ne pas cueillir les mots justes, ce n'est pas parce que tu penses faux ou que tu ressens mal, c'est par ignorance.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)
- Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Un vacarme traversa l'espace du côté de la route: c'était le camion du service rapide de Lyon, lancé à cent kilomètres à l'heure avec huit tonnes de charge.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)
- Les eaux bretonnes ne sont pas les plus chaudes, mais de là à vouloir les chauffer au fuel régulièrement!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Je prétends préférer me faire écraser par une Rolls-Royce que par un seize tonnes.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)
- Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 3 novembre 1851
- Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles. Ils restent attachés au passé, aux ancêtres, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)
- Et les hommes chantaient - On a mangé des tonnes de viande - Picolé des tonnes de tonneaux - Combien d'orgasmes on se l'demande a-t-on atteint.Auteur : Michel Jonasz - Source : La Terre et le Père
- Les gens me trouvent sympathique, oui. Ils sont très gentils avec moi. Je suppose qu'ils doivent se dire que je suis comme eux, j'en fais pas des tonnes, quoi.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Pour garder sa pression, il brûlait à quai, immobile, des tonnes et des tonnes de charbon, dans les foyers de ses trois chaudières, devant lesquelles veillaient toujours trois chauffeurs.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Le malheureux petit Chose, arraché à son rêve, tombé de son ciel, promenait autour de lui de grands yeux étonnés où se peignait un effarement si naturel, si comique que toute la salle partait d'un gros éclat de rire.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Quand mars tonne - Apprête tonneaux et tonnes.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)
- Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Quand en avril il tonne - Apprêtez cercles et tonnes.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Un humaniste, c'est quelqu'un qui ne sait pas où se range le riz dans sa cuisine, mais qui va trouver des tonnes de sacs pour les petits affamés du monde.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
Les mots proches de « tonnes »
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine TontureLes mots débutant par ton Les mots débutant par to
ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifier
Les synonymes de « tonnes»
Les synonymes de tonnes :- 1. tonneaux
2. barriques
3. tonnelets
4. fûts
5. pièces
6. tinettes
7. barils
8. muids
9. chapes
synonymes de tonnes
Fréquence et usage du mot tonnes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tonnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonnes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tonnes ?
Citations tonnes Citation sur tonnes Poèmes tonnes Proverbes tonnes Rime avec tonnes Définition de tonnes
Définition de tonnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tonnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
