Définition de « impressionne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impressionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impressionne pour aider à enrichir la compréhension du mot Impressionne et répondre à la question quelle est la définition de impressionne ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe impressionner.

    Pas de définition complémentaire
    IMPRESSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1762 « affecter (quelqu'un) d'une vive impression » (F. Gaudet, Bibliothèque des Petits Maîtres, p. 53); 2. 1812 physiol. (Boiste); 3. 1862 phot. (Niepce de Saint-Victor ds Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, t. 54, p. 283). B. Impressionnant 1. av. 1801 « qui produit une impression vive et forte » (Restif de La Bretonne ds Mercier Néol.);2. 1896 « grandiose » (Renard, Journal, p. 319). Dér. de impression*; dés. -er.

    impressionne au Scrabble


    Le mot impressionne vaut 15 points au Scrabble.

    impressionne

    Informations sur le mot impressionne - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impressionne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impressionne

    Les rimes de « impressionne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de impressionne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de étonnent      Rimes de renfrogne      Rimes de tronçonne      Rimes de none      Rimes de sermonne      Rimes de bobonnes      Rimes de ambitionne      Rimes de interzones      Rimes de impressionne      Rimes de atone      Rimes de tatillonne      Rimes de bouillonne      Rimes de drones      Rimes de réceptionnent      Rimes de déconnent      Rimes de plafonne      Rimes de entonne      Rimes de monotone      Rimes de collectionnes      Rimes de aiguillonnent      Rimes de maigrichonnes      Rimes de atones      Rimes de matonnes      Rimes de bretonne      Rimes de encotonne      Rimes de cautionnent      Rimes de huronne      Rimes de résonne      Rimes de graphophone      Rimes de mégatonnes      Rimes de bigophone      Rimes de floconnent      Rimes de raisonnes      Rimes de boston      Rimes de allochtone      Rimes de synchrone      Rimes de subventionne      Rimes de donnes      Rimes de abandonnes      Rimes de pogne      Rimes de trône      Rimes de bonbonne      Rimes de percheronne      Rimes de mollassonne      Rimes de gigogne      Rimes de cortisone      Rimes de Sommethonne      Rimes de chiffonne      Rimes de espionnent      Rimes de éperonne     

    Mots du jour

    étonnent     renfrogne     tronçonne     none     sermonne     bobonnes     ambitionne     interzones     impressionne     atone     tatillonne     bouillonne     drones     réceptionnent     déconnent     plafonne     entonne     monotone     collectionnes     aiguillonnent     maigrichonnes     atones     matonnes     bretonne     encotonne     cautionnent     huronne     résonne     graphophone     mégatonnes     bigophone     floconnent     raisonnes     boston     allochtone     synchrone     subventionne     donnes     abandonnes     pogne     trône     bonbonne     percheronne     mollassonne     gigogne     cortisone     Sommethonne     chiffonne     espionnent     éperonne     


    Les citations sur « impressionne »

    1. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    2. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    3. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    4. La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)


    5. Les paroles qu'il a prononcé et qui m'ont impressionnée furent: lorsque quelqu'un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d'« écouter » la musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d'écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles - et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » - vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c'est entièrement vrai, vous savez.

      Auteur : Maria Callas - Source : Maria Callas, Maria Callas, les conseils de Tulio Serafin extraits des « Conversations avec Harewood - 1968 » (DVD) et, Maria Callas : Les Conversations avec Callas, EMI Classics 3CDs (2004) (NB- La citation est sur le DVD), avril 1968


    6. Quel enfant tu fais! Dix-huit ans et tu te laisses impressionner par une idylle! Idylle, mon vieux, ça commence comme idiot et ça finit comme imbécile.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste


    7. Je suis impressionné par la façon dont notre esprit résiste aux nouvelles idées, mais aussi par la facilité avec laquelle il les admet lorsqu'il le désire ou s'y trouve obligé.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    8. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    9. La solitude, ça ne m'impressionne pas du tout. Au contraire, j'aime bien ça, ça ressemble à la vie réelle. Quand l'instant est grave, important ou difficile, on est seul, toujours.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    10. Le corps humain contient 60 000 milliards de cellules et dix fois autant de bactéries. Environ. Et on se laisse encore impressionner par le nombre d'étoiles dans le ciel.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


    11. La mort ne m'impressionne pas, j'ai moi-même, en effet, l'intention bien arrêtée de mourir un jour.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l'horreur. Il n'en est rien. Ceux qui ont défié la République ont toujours été les perdants de l'histoire, il en sera ainsi encore une fois.

      Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


    13. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    14. Le caractère apocalyptique de notre époque ne m'impressionne pas plus que mon indifférence n'impressionne notre temps.

      Auteur : John Barth - Source : Muse, épargne-moi dans le New York Herald Tribune, 1965.


    15. Elle ressemblait à ces jeunes médecins, dont l'encre du diplôme est à peine sèche, et qui se drapent dans un sérieux exagéré pour impressionner leurs premiers clients.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le Sourire noir (1994)


    16. Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    17. Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    18. Pour avoir de l'impact, il faut s'impliquer. Personne n'est impressionné par l'arbitre qui ne fait que compter les points.

      Auteur : John Holcomb - Source : Sans référence


    19. Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
      Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    20. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    21. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    22. Ce qui nous impressionne dans une oeuvre d'art est bien rarement l'oeuvre en elle-même, mais l'idée que les autres s'en font, et c'est pourquoi sa valeur commerciale subit d'énormes changements.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    23. Ce qui est bien, avec les souvenirs, c'est qu'on peut y revenir quand on en a envie, personne ne peut nous en empêcher. Ce qui m'impressionne le plus, c'est chaque fois qu'on y revient, le souvenir est différent.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    24. Oh, tu sais, les hommes épousent rarement les femmes qui les impressionnent. Ils préfèrent se marier aux autres, celles qui leur donnent l'impression d'être tout-puissants, celles qu'ils ont l'impression de devoir protéger.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    25. Connaître l'art d'impressionner les foules, c'est connaître l'art de les gouverner.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    Les citations sur impressionne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impressionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impressionne »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impressionne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impressionne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impressionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impressionne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impressionne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impressionne     Citation sur impressionne   Poèmes impressionne   Proverbes impressionne   Rime avec impressionne    Définition de impressionne  


    Définition de impressionne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impressionne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impressionne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:18:36