Définition de « éphédrine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ephedrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éphédrine pour aider à enrichir la compréhension du mot éphédrine et répondre à la question quelle est la définition de ephedrine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « éphédrine »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPHÉDRINE, subst. fém.

Alcaloïde blanc cristallisable extrait de divers arbustes du genre éphèdre d'action proche de celle de l'adrénaline. On connaissait depuis 1913 l'action excitatrice cérébrale de certaines amines sympathomimétiques comme l'éphédrine, utilisée dans le traitement des accès de sommeil incoercible ou narcolepsies (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 224).
Prononc. : [efed?in]. Étymol. et Hist. 1899 (H. Bocquillon-Limousin, Formulaire des médicaments nouv., 93 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de éphèdre*; suff. -ine*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

éphédrine \e.fe.d?in\ féminin

  1. (Médecine) (Chimie) Alcaloïde blanc cristallisable extrait de divers arbustes du genre éphèdre d'action proche de celle de l'adrénaline.
    • Ils aidèrent le conteur à embellir son récit à l'aide d'une mixture végétale qu'ils avaient découverte, le soma, à base d'éphédra, une baie rouge gui, pilée, donne de l'éphédrine, un psychotrope qui contribua à le mettre ne transe et à rendre ses visions plus précises. (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 360.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « éphédrine »

(Siècle à préciser) Dérivé de éphèdre, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉPHÉDRINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1899 (H. Bocquillon-Limousin, Formulaire des médicaments nouv., 93 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de éphèdre*; suff. -ine*.

éphédrine au Scrabble


Le mot éphédrine vaut 15 points au Scrabble.

ephedrine

Informations sur le mot ephedrine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éphédrine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ephedrine

Les rimes de « éphédrine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de éphédrine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de lésine      Rimes de Godinne      Rimes de mine      Rimes de dominent      Rimes de alexandrine      Rimes de Transinne      Rimes de ballottines      Rimes de badines      Rimes de urines      Rimes de gosselines      Rimes de guillotine      Rimes de enquiquinent      Rimes de machine      Rimes de rectilignes      Rimes de philippine      Rimes de marine      Rimes de comptine      Rimes de proémine      Rimes de gourgandines      Rimes de chaumine      Rimes de agneline      Rimes de clandestine      Rimes de ruine      Rimes de chagrine      Rimes de combine      Rimes de mousseline      Rimes de figurine      Rimes de bénédictine      Rimes de contamines      Rimes de avoisinent      Rimes de masculine      Rimes de Retinne      Rimes de shampouine      Rimes de latine      Rimes de orpheline      Rimes de carmine      Rimes de cantine      Rimes de mi-cousine      Rimes de brillantine      Rimes de babine      Rimes de surinent      Rimes de assassine      Rimes de pitchpin      Rimes de rapine      Rimes de avoisine      Rimes de débine      Rimes de bernardines      Rimes de citadine      Rimes de canines      Rimes de col-de-cygne     

Mots du jour

lésine     Godinne     mine     dominent     alexandrine     Transinne     ballottines     badines     urines     gosselines     guillotine     enquiquinent     machine     rectilignes     philippine     marine     comptine     proémine     gourgandines     chaumine     agneline     clandestine     ruine     chagrine     combine     mousseline     figurine     bénédictine     contamines     avoisinent     masculine     Retinne     shampouine     latine     orpheline     carmine     cantine     mi-cousine     brillantine     babine     surinent     assassine     pitchpin     rapine     avoisine     débine     bernardines     citadine     canines     col-de-cygne     


Les citations sur « éphédrine »

  1. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations sur éphédrine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ephedrine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ephedrine »

ÉphèbeÉphébieÉphébiqueÉphémèreÉphéméridesÉphiÉphialteÉphodÉphoreÉphorie

Les mots débutant par eph  Les mots débutant par ep

éphèbeéphèbeséphébieéphédrineéphélideséphémèreéphémèreéphémèrementéphémèreséphémèreséphémérideéphémérideséphésienséphésiens

Les synonymes de « ephedrine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot éphédrine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ephedrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éphédrine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éphédrine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éphédrine     Citation sur éphédrine   Poèmes éphédrine   Proverbes éphédrine   Rime avec éphédrine    Définition de éphédrine  


Définition de éphédrine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éphédrine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éphédrine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:14