Définition de « myéline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myeline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myéline pour aider à enrichir la compréhension du mot Myéline et répondre à la question quelle est la définition de myeline ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « myéline »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYÉLINE, subst. fém.

HISTOL. ,,Substance liquide complexe entrant dans la constitution de la gaine de nombreuses fibres nerveuses et responsable de l'aspect blanchâtre de ces fibres`` (Thinès-Lemp. 1975). Fibres à myéline (...) ces fibres, qui sont les plus nombreuses, ont leur cylindraxe entouré par un manchon d'un lipide phosphoré, colorable en noir par l'acide osmique: la myéline. C'est cette gaine de myéline qui donne aux nerfs et à la substance blanche des centres nerveux leur couleur blanc nacré (...). Une gaine cytoplasmique très fine, transparente, où l'on aperçoit des noyaux, recouvre la myéline (gaine de Schwann, cerclant de noir la coupe de la fibre) (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p.219).Le rôle du manchon de myéline est de régler, par son diamètre, la vitesse de propagation de l'onde nerveuse (Couffignal,Mach. penser,1964, p.78).
REM.
Myélinique, adj.Qui se rapporte à la myéline. Les fibres nerveuses se divisent en deux catégories: les unes dites myéliniques sont enveloppées d'une substance lipoïdique isolante en couche plus ou moins épaisse, la myéline (Piéron1973).
Prononc.: [mjelin]. Étymol. et Hist. 1865 (Littré-Robin Add.). Formé de l'élém. myél(o)-* et du suff. -ine*.
DÉR. 1.
Myélinisation, subst. fém.,,Formation d'une gaine de myéline autour des fibres nerveuses pendant le développement du système nerveux`` (Méd. Biol. t.2 1971). On trouverait la même difficulté à rendre compte par le mécanisme, de la formation progressive du mouvement chez le nouveau-né à mesure que s'achève la myélinisation des cellules nerveuses et l'organisation du néencéphale (Mounier,Traité caract.,1946, p.57).? [mjelinizasj? ?]. ? 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); dér. sav. de myéline, suff. -iser* + -(a)tion*. L'angl. myelinization de même sens est att. dep. 1900 ds NED: myelinisation.
2.
Myélinisé, -ée, adj.,,Qui contient de la myéline`` (Méd. Biol. t.2 1971). L'influx nerveux ne se propage pas d'une fibre à sa voisine: tout se passe comme si les fibres étaient isolées l'une de l'autre, qu'elles soient ou non myélinisées (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.229).? [mjelinize]. ? 1resattest. [1903 myéliniser, att. indirectement par son dér. myélinisation, supra], 1946 myélinisé (Mounier, op. cit., p.615); de myéline, suff. -isé, -iser*. L'angl. to myelinize «fournir en myéline» est att. dep. 1903 ds NED: myelinising.


Wiktionnaire


Nom commun - français

myéline \mje.lin\

  1. (Neurologie) Substance de protection des fibres nerveuses.
    • La leucodystrophie, comme de nombreuses autres maladies orphelines, provoque une dégénérescence de la myéline.
    • [La sclérose en plaques] le mécanisme de cette maladie correspond dans tous les cas à une atteinte de la gaine de substance blanche qui entoure les fibres nerveuses du système nerveux central, il devient possible de décrire ces signes comme étant « une dissémination spatiale et temporelle de signes compatibles avec une atteinte de la myéline centrale ». (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 431)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MYÉLINE (mi-é-li-n') s. f.
  • La substance médullaire contenue dans les tubes nerveux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « myéline »

??????, moelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ??????, muelós (« moelle ») et du suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYÉLINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1865 (Littré-Robin Add.). Formé de l'élém. myél(o)-* et du suff. -ine*.

myéline au Scrabble


Le mot myéline vaut 17 points au Scrabble.

myeline

Informations sur le mot myeline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot myéline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

myeline

Les rimes de « myéline »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de myéline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de sarcine      Rimes de mutines      Rimes de turbine      Rimes de opines      Rimes de kelvins      Rimes de benjamine      Rimes de sanguines      Rimes de destine      Rimes de taquines      Rimes de latines      Rimes de canine      Rimes de fulmine      Rimes de endorphines      Rimes de malignes      Rimes de platine      Rimes de pérégrines      Rimes de câlinent      Rimes de térébenthine      Rimes de enfantines      Rimes de geline      Rimes de vermines      Rimes de ex-marine      Rimes de guillotines      Rimes de combine      Rimes de byzantines      Rimes de Naninne      Rimes de ivoirine      Rimes de routines      Rimes de calcine      Rimes de pauline      Rimes de laborantine      Rimes de La Calamine      Rimes de terrine      Rimes de ravine      Rimes de maligne      Rimes de Latinne      Rimes de contresigne      Rimes de combines      Rimes de créatinine      Rimes de moleskine      Rimes de mandolines      Rimes de andine      Rimes de ravine      Rimes de émétine      Rimes de alphonsine      Rimes de quasi-voisines      Rimes de cabotine      Rimes de moulines      Rimes de algonquines      Rimes de albumines     

Mots du jour

sarcine     mutines     turbine     opines     kelvins     benjamine     sanguines     destine     taquines     latines     canine     fulmine     endorphines     malignes     platine     pérégrines     câlinent     térébenthine     enfantines     geline     vermines     ex-marine     guillotines     combine     byzantines     Naninne     ivoirine     routines     calcine     pauline     laborantine     La Calamine     terrine     ravine     maligne     Latinne     contresigne     combines     créatinine     moleskine     mandolines     andine     ravine     émétine     alphonsine     quasi-voisines     cabotine     moulines     algonquines     albumines     


Les citations sur « myéline »

Les citations sur myéline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myeline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « myeline »



Les mots débutant par mye  Les mots débutant par my

myélinemyélitemyéloblastemyéloblastesmyéloïdeMyennes

Les synonymes de « myeline»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot myéline dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « myeline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myéline dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Myéline ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations myéline     Citation sur myéline   Poèmes myéline   Proverbes myéline   Rime avec myéline    Définition de myéline  


Définition de myéline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myéline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot myéline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:33:17