Définition de « éphébie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ephebie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éphébie pour aider à enrichir la compréhension du mot éphébie et répondre à la question quelle est la définition de ephebie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fe.bi) éphébie (f)

  • (ucf|système) de formation, au passage vers l’age adulte, propre à certaines cités de la Grèce antique. - Il avait donc vingt ans quand il succomba. C’est précisément l’âge où les jeunes Athéniens sortaient de l’éphébie pour entrer dans la vie civile. — (Ernest Leroux, Revue archéologique, page 355, 1863) (-réf-) (R:TLFi) (RÉF|1) : Annali, page 143 et 345, Deutsches Archäologisches Institut, 1830


    Définitions de « éphébie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPHÉBIE, subst. fém.

    ANTIQ. GR. Système de formation (civique et militaire) des jeunes gens dans plusieurs cités grecques, notamment Athènes. L'éphébie, institution grecque qui a trouvé sa forme achevée à la fin du IVesiècle (av. J.-C.), correspond à certains égards à notre service militaire, mais plus exactement à une sorte de service national dont le triple souci serait le développement physique harmonieux, la préparation à la guerre et la formation civique et morale (Encyclop. éduc. Fr.,1960, p. 8).
    Prononc. : [efebi]. Étymol. et Hist. 1. 1838 euphébiés « fêtes privées que célébraient les Grecs lorsque les enfants arrivaient à l'âge de la puberté » (Ac. Compl. 1842); 2. 1875 « collège destiné à la formation civique et militaire des jeunes gens » (J.O., 16 nov., p. 9376, 3ecol. ds Littré). Dér. de éphèbe*, 1 sur le modèle de aphrodisies*, dyonisies* désignant des jeux, en l'honneur de différents dieux des Grecs; 2 suff. -ie* (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lieu d'exercice pour les jeunes gens »). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éphébie \e.fe.bi\ féminin

    1. (Antiquité) Système de formation militaire, au passage vers l'âge adulte, propre à certaines cités de la Grèce antique.
      • Il s'engageait en outre à payer 150 autres talents si le roi lui donnait pouvoir d'établir un gymnase et une éphébie et de dresser la liste des Antiochéens de Jérusalem. (Bible de Jérusalem, 2 M, 4-9)
      • Il avait donc vingt ans quand il degueula. C'est précisément l'âge où les jeunes Athéniens sortaient de l'éphébie pour entrer dans la vie civile. (Ernest Leroux, Revue archéologique, page 355, 1863)
      • Les éphébies étaient dirigées par un cosmète et dix sophronistes.
    2. (Antiquité) Âge auquel on accomplissait cet apprentissage citoyen.
    3. Chez les anciens Grecs, salle du gymnase destinée à l'apprentissage de la gymnastique.
      • Il y avait des lieux particuliers, tels que l'éphébie, où les jeunes gens apprenaient les premiers éléments de la gymnastique... (François Charles Hugues Laurent Pouqueville, Grèce, 1835)
    4. (Par plaisanterie) Adolescence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉPHÉBIE (é-fé-bie) s. f.
    • Terme d'antiquité grecque. École où les jeunes gens recevaient l'éducation. L'ouvrage de M. Albert Dumont intitulé?: Essai sur l'éphébie attique?; recueil formé pour la première fois de toutes les inscriptions relatives à cette école de la jeunesse athénienne, F. Delaunay, Journ. offic. 16 nov. 1875, p. 9376, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éphébie »

    (1830)?[1] Du grec ancien ?????? (éphèbia) « adolescence » (sens 1 et 3), ou ???????? (éphèbeion) « salle des éphèbes » (sens 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ??????, de ?????? (voy. ÉPHÈBE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉPHÉBIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1838 euphébiés « fêtes privées que célébraient les Grecs lorsque les enfants arrivaient à l'âge de la puberté » (Ac. Compl. 1842); 2. 1875 « collège destiné à la formation civique et militaire des jeunes gens » (J.O., 16 nov., p. 9376, 3ecol. ds Littré). Dér. de éphèbe*, 1 sur le modèle de aphrodisies*, dyonisies* désignant des jeux, en l'honneur de différents dieux des Grecs; 2 suff. -ie* (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lieu d'exercice pour les jeunes gens »).

    éphébie au Scrabble


    Le mot éphébie vaut 14 points au Scrabble.

    ephebie

    Informations sur le mot ephebie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éphébie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ephebie

    Les rimes de « éphébie »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de éphébie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de Opgrimbie      Rimes de agoraphobie      Rimes de babys      Rimes de fourbit      Rimes de acabit      Rimes de vrombit      Rimes de bibi      Rimes de nabi      Rimes de grisbi      Rimes de cagibis      Rimes de biribi      Rimes de subit      Rimes de gigabits      Rimes de xénophobie      Rimes de lambi      Rimes de débit      Rimes de Libye      Rimes de fourbis      Rimes de lobbies      Rimes de combi      Rimes de fourbie      Rimes de obi      Rimes de éphébie      Rimes de hydrophobie      Rimes de débits      Rimes de érythrophobie      Rimes de frisbee      Rimes de zombies      Rimes de fourbis      Rimes de Colombie      Rimes de estourbies      Rimes de subis      Rimes de subit      Rimes de dolby      Rimes de alibi      Rimes de habits      Rimes de babi      Rimes de amphibies      Rimes de Zambie      Rimes de gambit      Rimes de by      Rimes de baby      Rimes de Gambie      Rimes de lobby      Rimes de rabbi      Rimes de claustrophobie      Rimes de arbis      Rimes de urbi et orbi      Rimes de estourbit      Rimes de bobby     

    Mots du jour

    Opgrimbie     agoraphobie     babys     fourbit     acabit     vrombit     bibi     nabi     grisbi     cagibis     biribi     subit     gigabits     xénophobie     lambi     débit     Libye     fourbis     lobbies     combi     fourbie     obi     éphébie     hydrophobie     débits     érythrophobie     frisbee     zombies     fourbis     Colombie     estourbies     subis     subit     dolby     alibi     habits     babi     amphibies     Zambie     gambit     by     baby     Gambie     lobby     rabbi     claustrophobie     arbis     urbi et orbi     estourbit     bobby     


    Les citations sur « éphébie »

    Les citations sur éphébie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ephebie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ephebie »

    ÉphèbeÉphébieÉphébiqueÉphémèreÉphéméridesÉphiÉphialteÉphodÉphoreÉphorie

    Les mots débutant par eph  Les mots débutant par ep

    éphèbeéphèbeséphébieéphédrineéphélideséphémèreéphémèreéphémèrementéphémèreséphémèreséphémérideéphémérideséphésienséphésiens

    Les synonymes de « ephebie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éphébie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ephebie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éphébie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éphébie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éphébie     Citation sur éphébie   Poèmes éphébie   Proverbes éphébie   Rime avec éphébie    Définition de éphébie  


    Définition de éphébie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éphébie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éphébie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:10:25