Définition de « colline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colline pour aider à enrichir la compréhension du mot Colline et répondre à la question quelle est la définition de colline ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.lin) Synonyme : butte, coteau, éminence, hauteur, mamelon, mont, monticule




Définitions de « colline »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLLINE, subst. fém.

Relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce. Les sept collines de Rome. La colline du Golgotha (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 34).Une colline assez raide ? la seule saillie de ce plateau nivelé (...) se profilait devant nous (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162).L'étendue morne de la plaine où il s'est passé quelque chose, le mol soulèvement des collines à l'horizon (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 228):
La Lorraine possède un de ces lieux inspirés [où souffle l'esprit]. C'est la colline de Sion-Vaudémont, faible éminence sur une terre la plus usée de France, sorte d'autel dressé au milieu du plateau qui va des falaises champenoises jusqu'à la chaîne des Vosges. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 73.
SYNT. Crête, flanc, pente, pied, sommet d'une colline; colline de sable (cf. dune); monter, descendre une colline.
? Littér. La double colline. Le Parnasse (qui a deux sommets).
? P. métaph. D'autres chercheurs (...) entasseront sur mes collines de dossiers des montagnes de nouveaux dossiers (Curel, La Nouvelle idole,1899, II, 3, p. 202).Les petits talus de ses chevilles et (...) les collines bombées de ses longues et belles cuisses (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 215).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. collinier. Vent collinier. Vent qui souffle sur les collines. Un ronflement de vent collinier (Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 11).
Prononc. et Orth. : [k?lin]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. choline. Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ». Fréq. abs. littér. : 3 476. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 965, b) 3 810; xxes. : a) 5 131, b) 4 564.
DÉR. 1.
Collinaire, adj.a) Où il y a des collines. Les régions collinaires du midi de la France (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 44).b) [En parlant d'une plante] Qui pousse sur les collines. Plantes collinaires (Littré). ? Seule transcr. ds Littré : kol-li-nê-r. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de colline, suff. -aire*.
2.
Collinette, subst. fém.Petite colline. Ces jolies collinettes tarasconnaises, toutes parfumées de myrte, de lavande, de romarin (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 6; cf. également A. Daudet, Port Tarascon, 1890, p. 18).? [k?lin?t]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. ? 1resattest. 1596-1614 (L. Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois), d'apr. FEW t. 2, p. 904; attest. isolées; 1872 (A. Daudet, loc. cit.). ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

colline \k?.lin\ féminin

  1. Petite élévation de terrain dont les pentes sont douces et arrondies.
    • Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822, traduction française de Jacques Porchat, Hachette, Paris, 1889, p. 52)
    • [?] cette bande qui s'étend sur les villages de Brotte, Ailloncourt, Éhuns, Citers, etc., est représentée par des collines ou des croupes mollement ondulées de 300 mètres d'altitude moyenne [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 49)
  2. (Vosges) (Toponymie) Vallée.
    • Du Chitelet, revenons sur nos pas jusqu'au Rothenbach, pour rentrer à La Bresse. Le lendemain sera employé à gravir, entre les collines de Chajoux et des Feignes-sous-Vologne, la croupe rocheuse où s'étagent les chaumes du Haut-Rouan et de Champy, celle-ci presque ronde. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
  3. (Burundi) Division administrative de troisième niveau au Burundi (comprise dans une commune).
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Ce meuble est rarement utilisé car difficile à distinguer des autres reliefs. À rapprocher de mont, montagne et rocher.
    • De gueules, au clocher-porche d'argent à dextre et au cep de vigne tigé et feuillé sur son échalas d'or, fruité de pourpre à senestre; au chef bastillé d'or chargé d'une colline isolée de sinople, qui est de la commune de Mirepoix du Gers ? voir illustration « armoiries avec une colline »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLINE. n. f.
Petite montagne qui s'élève en pente douce au-dessus de la plaine. Longue colline. Petite colline. Belle colline. Le haut de la colline. Le pied, le bas de la colline, le penchant de la colline. Monter sur une colline. Monter une colline. Colline plantée de vignes. Poétiq., La double colline, Le Parnasse.

Littré

COLLINE (ko-li-n') s. f.
  • Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline. Ô muses, accourez?; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines, Chénier, Élég. XI.

    Poétiquement. La double colline, le Parnasse.


HISTORIQUE

XVIe s. Gaigner la colline [s'enfuir], Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COLLINE, s. f. (Hist. anc.) une des quatre parties de Rome. Elle étoit ainsi appellée, parce que des sept collines renfermées dans cette ville, il y en avoit cinq dans cette partie ; savoir la viminale, la quirinale, la salutaire, la mutiale, & la latiale. Il y avoit aussi la tribu colline. La porte située au pié de la quirinale, s'appelloit la porte colline ou la porte du sel ; parce que les Sabins qui apportoient le sel à Rome, entroient par cette porte : c'étoit-là qu'on enterroit les vestales.

La colline des jardins fut une petite montagne, renfermée dans Rome par Aurélien. Ceux qui aspiroient aux charges se montroient-là à la vûe du peuple, avant que de descendre dans le champ de Mars.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « colline »

Lat. collina, féminin de collinus, adjectif dérivé de collis, colline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1555) Emprunt à l'italien collina (de même sens), lui-même issu du bas latin collina, issu de l'expression loca collina, l'adjectif collinus dérivé de collis « colline ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COLLINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ».

colline au Scrabble


Le mot colline vaut 9 points au Scrabble.

colline

Informations sur le mot colline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colline

Les rimes de « colline »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de colline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de mannequine      Rimes de streptomycine      Rimes de sit-in      Rimes de capelines      Rimes de indigne      Rimes de assigne      Rimes de poussine      Rimes de agglutine      Rimes de échines      Rimes de seraphine      Rimes de thorine      Rimes de suédine      Rimes de tzarine      Rimes de ballottines      Rimes de nivaquine      Rimes de lésine      Rimes de rustine      Rimes de saline      Rimes de sibylline      Rimes de Gedinne      Rimes de canines      Rimes de lambine      Rimes de Havinnes      Rimes de badine      Rimes de autodiscipline      Rimes de langoustine      Rimes de badines      Rimes de vignes      Rimes de culmine      Rimes de farine      Rimes de crinoline      Rimes de bédouines      Rimes de argentine      Rimes de geline      Rimes de méthédrine      Rimes de endomorphine      Rimes de rapines      Rimes de courtine      Rimes de marceline      Rimes de muscadine      Rimes de céphalosporine      Rimes de bénédictine      Rimes de atropine      Rimes de taquinent      Rimes de narines      Rimes de opaline      Rimes de col-de-cygne      Rimes de échines      Rimes de narine      Rimes de feutrine     

Mots du jour

mannequine     streptomycine     sit-in     capelines     indigne     assigne     poussine     agglutine     échines     seraphine     thorine     suédine     tzarine     ballottines     nivaquine     lésine     rustine     saline     sibylline     Gedinne     canines     lambine     Havinnes     badine     autodiscipline     langoustine     badines     vignes     culmine     farine     crinoline     bédouines     argentine     geline     méthédrine     endomorphine     rapines     courtine     marceline     muscadine     céphalosporine     bénédictine     atropine     taquinent     narines     opaline     col-de-cygne     échines     narine     feutrine     


Les citations sur « colline »

  1. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  2. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  3. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  4. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  5. Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines. J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue !

    Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)


  6. Votre maison est votre corps élargi.
    Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit. Et son sommeil n'est pas sans rêves. Votre maison ne rêve-t-elle pas ? Et en rêve ne quitte-t-elle pas la ville pour le bosquet sur la colline ?


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  7. Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grotesques collines, un simple murmure de Dieu.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  8. Les messagers d'amours devraient être des pensées, plus promptes dix fois que les rayons du soleil, qui dissipent l'ombre au-dessus des collines nébuleuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  9. Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


  10. O gracieuse et callipyge
    Tous les culs sont de la Saint-Jean
    Le tien leur fait vraiment la pige
    Déesse aux collines d'argent

    D'argent qui serait de la crème
    Et des feuilles de rose aussi
    Aussi belle croupe je t'aime
    Et ta grâce est mon seul souci.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


  11. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
    N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
    Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
    Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
    De colline en colline en vain portant ma vue,
    Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
    Je parcours tous les points de l'immense étendue,
    Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  12. J'ai fait mardi une conférence à Mills College. Le campus est un parc luxuriant accroché au flanc d'une colline.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  13. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  14. Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d'un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  15. Des collines d'un beau mouvement, bien frappées par la lumière, accidentent les côtés de la route.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  16. Si tu tiens une grande roue, lâche-la quand elle roule au bas d'une colline de peur de te casser le cou en la suivant. Mais si la même roue remonte, cramponne-toi après elle.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 4, Le Fou


  17. ... Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Cinématurgie de Paris


  18. Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  19. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  20. Une petite colline te fait arriver à une grande.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  21. Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  22. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  23. Le ciel est un océan suspendu. De temps à autre, il fond sur nous, lavant les collines et les maisons à l'eau de mer.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  24. Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  25. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


Les citations sur colline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « colline »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « colline»

Les synonymes de colline :

    1. bosse
    2. gibbosité
    3. cyphoscoliose
    4. cyphose
    5. protubérance
    6. saillie
    7. enflure
    8. tumeur
    9. ecchymose
    10. proéminence
    11. convexité
    12. renflement
    13. bosselure
    14. butte
    15. monticule
    16. mamelon
    17. tertre
    18. motte
    19. mont
    20. ballon
    21. dune
    22. talus
    23. hauteur
    24. éminence
    25. côte
    26. élévation
    27. croupe
    28. sein
    29. relief
    30. lustre
    31. reste
    32. tumu

synonymes de colline

Fréquence et usage du mot colline dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « colline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colline dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Colline ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations colline     Citation sur colline   Poèmes colline   Proverbes colline   Rime avec colline    Définition de colline  


Définition de colline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot colline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:28