Définition de « colline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colline pour aider à enrichir la compréhension du mot Colline et répondre à la question quelle est la définition de colline ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.lin) Synonyme : butte, coteau, éminence, hauteur, mamelon, mont, monticule




Définitions de « colline »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLLINE, subst. fém.

Relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce. Les sept collines de Rome. La colline du Golgotha (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 34).Une colline assez raide ? la seule saillie de ce plateau nivelé (...) se profilait devant nous (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162).L'étendue morne de la plaine où il s'est passé quelque chose, le mol soulèvement des collines à l'horizon (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 228):
La Lorraine possède un de ces lieux inspirés [où souffle l'esprit]. C'est la colline de Sion-Vaudémont, faible éminence sur une terre la plus usée de France, sorte d'autel dressé au milieu du plateau qui va des falaises champenoises jusqu'à la chaîne des Vosges. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 73.
SYNT. Crête, flanc, pente, pied, sommet d'une colline; colline de sable (cf. dune); monter, descendre une colline.
? Littér. La double colline. Le Parnasse (qui a deux sommets).
? P. métaph. D'autres chercheurs (...) entasseront sur mes collines de dossiers des montagnes de nouveaux dossiers (Curel, La Nouvelle idole,1899, II, 3, p. 202).Les petits talus de ses chevilles et (...) les collines bombées de ses longues et belles cuisses (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 215).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. collinier. Vent collinier. Vent qui souffle sur les collines. Un ronflement de vent collinier (Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 11).
Prononc. et Orth. : [k?lin]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. choline. Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ». Fréq. abs. littér. : 3 476. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 965, b) 3 810; xxes. : a) 5 131, b) 4 564.
DÉR. 1.
Collinaire, adj.a) Où il y a des collines. Les régions collinaires du midi de la France (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 44).b) [En parlant d'une plante] Qui pousse sur les collines. Plantes collinaires (Littré). ? Seule transcr. ds Littré : kol-li-nê-r. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de colline, suff. -aire*.
2.
Collinette, subst. fém.Petite colline. Ces jolies collinettes tarasconnaises, toutes parfumées de myrte, de lavande, de romarin (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 6; cf. également A. Daudet, Port Tarascon, 1890, p. 18).? [k?lin?t]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. ? 1resattest. 1596-1614 (L. Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois), d'apr. FEW t. 2, p. 904; attest. isolées; 1872 (A. Daudet, loc. cit.). ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

colline \k?.lin\ féminin

  1. Petite élévation de terrain dont les pentes sont douces et arrondies.
    • Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822, traduction française de Jacques Porchat, Hachette, Paris, 1889, p. 52)
    • [?] cette bande qui s'étend sur les villages de Brotte, Ailloncourt, Éhuns, Citers, etc., est représentée par des collines ou des croupes mollement ondulées de 300 mètres d'altitude moyenne [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 49)
  2. (Vosges) (Toponymie) Vallée.
    • Du Chitelet, revenons sur nos pas jusqu'au Rothenbach, pour rentrer à La Bresse. Le lendemain sera employé à gravir, entre les collines de Chajoux et des Feignes-sous-Vologne, la croupe rocheuse où s'étagent les chaumes du Haut-Rouan et de Champy, celle-ci presque ronde. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
  3. (Burundi) Division administrative de troisième niveau au Burundi (comprise dans une commune).
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Ce meuble est rarement utilisé car difficile à distinguer des autres reliefs. À rapprocher de mont, montagne et rocher.
    • De gueules, au clocher-porche d'argent à dextre et au cep de vigne tigé et feuillé sur son échalas d'or, fruité de pourpre à senestre; au chef bastillé d'or chargé d'une colline isolée de sinople, qui est de la commune de Mirepoix du Gers ? voir illustration « armoiries avec une colline »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLINE. n. f.
Petite montagne qui s'élève en pente douce au-dessus de la plaine. Longue colline. Petite colline. Belle colline. Le haut de la colline. Le pied, le bas de la colline, le penchant de la colline. Monter sur une colline. Monter une colline. Colline plantée de vignes. Poétiq., La double colline, Le Parnasse.

Littré

COLLINE (ko-li-n') s. f.
  • Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline. Ô muses, accourez?; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines, Chénier, Élég. XI.

    Poétiquement. La double colline, le Parnasse.


HISTORIQUE

XVIe s. Gaigner la colline [s'enfuir], Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COLLINE, s. f. (Hist. anc.) une des quatre parties de Rome. Elle étoit ainsi appellée, parce que des sept collines renfermées dans cette ville, il y en avoit cinq dans cette partie ; savoir la viminale, la quirinale, la salutaire, la mutiale, & la latiale. Il y avoit aussi la tribu colline. La porte située au pié de la quirinale, s'appelloit la porte colline ou la porte du sel ; parce que les Sabins qui apportoient le sel à Rome, entroient par cette porte : c'étoit-là qu'on enterroit les vestales.

La colline des jardins fut une petite montagne, renfermée dans Rome par Aurélien. Ceux qui aspiroient aux charges se montroient-là à la vûe du peuple, avant que de descendre dans le champ de Mars.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « colline »

Lat. collina, féminin de collinus, adjectif dérivé de collis, colline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1555) Emprunt à l'italien collina (de même sens), lui-même issu du bas latin collina, issu de l'expression loca collina, l'adjectif collinus dérivé de collis « colline ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COLLINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ».

colline au Scrabble


Le mot colline vaut 9 points au Scrabble.

colline

Informations sur le mot colline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colline

Les rimes de « colline »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de colline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de ex-usine      Rimes de fascines      Rimes de câlinent      Rimes de skins      Rimes de canines      Rimes de nougatines      Rimes de carolines      Rimes de fouines      Rimes de clandestines      Rimes de spartéine      Rimes de galantine      Rimes de gouine      Rimes de dominent      Rimes de grenadine      Rimes de taquines      Rimes de cabines      Rimes de hémoglobine      Rimes de martine      Rimes de fascinent      Rimes de frangine      Rimes de rambinent      Rimes de Nettinne      Rimes de patinent      Rimes de pèlerine      Rimes de glycine      Rimes de biguine      Rimes de indignes      Rimes de régine      Rimes de vignes      Rimes de Gourdinne      Rimes de résines      Rimes de emmagasinent      Rimes de bruines      Rimes de collines      Rimes de marines      Rimes de speakerine      Rimes de médecines      Rimes de tourlousine      Rimes de violines      Rimes de baratinent      Rimes de spleen      Rimes de mandarine      Rimes de myosine      Rimes de toluidine      Rimes de alignent      Rimes de butines      Rimes de bilirubine      Rimes de delphine      Rimes de lamines      Rimes de Emptinne     

Mots du jour

ex-usine     fascines     câlinent     skins     canines     nougatines     carolines     fouines     clandestines     spartéine     galantine     gouine     dominent     grenadine     taquines     cabines     hémoglobine     martine     fascinent     frangine     rambinent     Nettinne     patinent     pèlerine     glycine     biguine     indignes     régine     vignes     Gourdinne     résines     emmagasinent     bruines     collines     marines     speakerine     médecines     tourlousine     violines     baratinent     spleen     mandarine     myosine     toluidine     alignent     butines     bilirubine     delphine     lamines     Emptinne     


Les citations sur « colline »

  1. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  2. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  3. La terre se fit fraîche et tendre, une odeur d'eau descendit des collines.

    Auteur : Joseph Henri Honoré Boex, dit J.-H. Rosny aîné - Source : La Guerre du feu, roman des âges farouches (1909)


  4. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  5. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
    N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
    Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
    Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
    De colline en colline en vain portant ma vue,
    Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
    Je parcours tous les points de l'immense étendue,
    Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  6. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  7. La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  8. Regardez cette route, là-bas, qui s'enroule à la colline comme une plante grimpante.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  9. Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  10. Sur un terrain plat, de simples buttes font l'effet de collines ; aussi peut-on mesurer l'aplatissement de la bourgeoisie contemporaine d'après le calibre de ses esprits forts.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  11. Je vais décrire l'endraoit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  12. Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  13. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  14. Les messagers d'amours devraient être des pensées, plus promptes dix fois que les rayons du soleil, qui dissipent l'ombre au-dessus des collines nébuleuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  15. C'est toujours le plus mauvais danseur qui se plaint de la pente de la colline.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  16. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  17. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


  19. Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines. J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue !

    Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)


  20. Votre maison est votre corps élargi.
    Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit. Et son sommeil n'est pas sans rêves. Votre maison ne rêve-t-elle pas ? Et en rêve ne quitte-t-elle pas la ville pour le bosquet sur la colline ?


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  21. Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)


  22. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  23. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  24. Ils s'accrochaient avec l'énergie du désespoir aux pentes de la colline.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  25. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


Les citations sur colline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « colline »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « colline»

Les synonymes de colline :

    1. bosse
    2. gibbosité
    3. cyphoscoliose
    4. cyphose
    5. protubérance
    6. saillie
    7. enflure
    8. tumeur
    9. ecchymose
    10. proéminence
    11. convexité
    12. renflement
    13. bosselure
    14. butte
    15. monticule
    16. mamelon
    17. tertre
    18. motte
    19. mont
    20. ballon
    21. dune
    22. talus
    23. hauteur
    24. éminence
    25. côte
    26. élévation
    27. croupe
    28. sein
    29. relief
    30. lustre
    31. reste
    32. tumu

synonymes de colline

Fréquence et usage du mot colline dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « colline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colline dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Colline ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations colline     Citation sur colline   Poèmes colline   Proverbes colline   Rime avec colline    Définition de colline  


Définition de colline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot colline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:45