La définition de Éphémère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éphémère
Nature : adj.
Prononciation : é-fé-mê-r'
Etymologie : Terme grec signifiant éphémère et provenant de deux mots se traduisant par : sur et jour.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éphémère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éphémère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éphémère ?
La définition de Éphémère
Qui ne dure, qui ne vit qu'un jour. Fleurs, animaux éphémères.
Toutes les définitions de « Éphémère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne dure qu'un jour. Insecte éphémère. Fleur éphémère. Fièvre éphémère. Dans cette acception, il s'emploie comme nom masculin, en termes d'Entomologie, pour désigner une Sorte d'insectes névroptères. Les éphémères se montrent quelquefois en si grand nombre que l'air en est obscurci. Il se dit, par extension, de Tout ce qui n'a qu'une très courte durée. Succès, bonheur éphémère. Ouvrages éphémères.
Littré
-
1Qui ne dure, qui ne vit qu'un jour. Fleurs, animaux éphémères.
Bourdonnez sous votre herbe, insectes éphémères
, Lamartine, Harm. II, 4.Terme de médecine. Fièvre éphémère, ou courbature, fièvre causée la plupart du temps par un excès de fatigue, une marche forcée, un refroidissement, etc. et qui ne dure guère plus de vingt-quatre heures.
-
2 Par extension, momentané, passager. Bonheur éphémère. Ouvrages, productions éphémères.
Desmahis, auteur célèbre, mais éphémère, de la comédie de l'Impertinent
, Rousseau, Conf. X.Tu veux livrer au peuple un pouvoir éphémère
, Ancelot, Fiesque, IV, 4. -
3 s. m. Genre d'insectes névroptères qui naissent et meurent le même jour, dans lequel on distingue l'ephemera communis.
L'éphémère dont je parle ne vit guère que quatre à cinq heures?; jamais une mouche de cette espèce n'a vu lever le soleil
, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. VI, p. 200, dans POUGENS.Montre-moi l'Éternel donnant comme un royaume Le temps à l'éphémère et l'espace à l'atome
, Hugo, Odes, IV, 9.S. f. Terme de botanique. Éphémère de Virginie, ou, simplement, éphémère, nom vulgaire de la tradescantie virginienne (commélinacées), dite aussi éphémérine.
Les sauvages de la Louisiane marquent la sixième heure du jour par le moment où l'éphémère sort des eaux
, Chateaubriand, Génie, I, V, 8.
HISTORIQUE
XIVe s. Et la fievre appelée effimere
, H. de Mondeville, f° 67.
XVIe s. Fievre ephemere ou diaire
, Paré, XX, 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éphémère \e.fe.m??\ masculin
-
(Entomologie) (Nom courant) Éphéméroptère.
- Le dix-septième jour de marche, vers le temps où l'éphémère sort des eaux, nous entrâmes sur la grande savane Alachua. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801, Les chasseurs)
- C'était le soir. Les hirondelles, sur les eaux roses de l'étang, pourchassaient les éphémères. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 93)
- Des éphémères bruissaient autour de la petite lampe. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 157)
Adjectif - français
éphémère \e.fe.m??\ masculin et féminin identiques
- Qui ne dure qu'un jour.
- Insecte éphémère. Fleur éphémère. Fièvre éphémère.
- J'admirais dans les gouttières quelques végétations éphémères, pauvres herbes bientôt emportées par un orage ! ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
-
(Par extension) Qui n'a qu'une très courte durée.
- Calme et douce comme ces petits lacs purs que les pluies laissent au printemps pour un instant dans les éphémères prairies africaines, et où rien ne se reflète, sauf l'azur infini du ciel sans nuages? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d'une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. ? (Monique de Saint Martin, L'espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPHÉMÈRE, adj.
Éphémère au Scrabble
Le mot Éphémère vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ephemere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éphémère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éphémère
Éphèbe Éphébie Éphébique Éphémère Éphémérides Éphi Éphialte Éphod Éphore Éphorie éphèbe éphèbes éphébie éphédrine éphélides éphémère éphémère éphémèrement éphémères éphémères éphéméride éphémérides éphésiens éphésiensMots du jour
Empreint, einte Organisation Hégire Entr'éveiller (s') Manumission Odoriférant, ante Aristocratie Génialement Contre-louer Traîtreux, euse
Les citations avec le mot Éphémère
- ... journaux ... ces musées de détails éphémères.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable
- Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Les connaissances qui garnissent la plupart de nos jeunes têtes sont comme les couleurs sur les ailes du papillon; brillantes, mais éphémères.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.Auteur : Robert Alexis - Source : La Véranda (2007)
- Pourquoi aimer autant les fleuves et les rivières, pourquoi les aimer davantage que la mer ? La mer, trop frontale, trop vaste, trop calme ou trop violente, nous renvoie toujours à la mort alors que la vue, même éphémère, même fugace, d’un fleuve aux flots conséquents nous apaise ou nous dynamise et redonne sens à nos efforts. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)
- L'éphémère n'est pas forcément méprisable.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Un bouquet de fleurs séchées, c'est très proche de la perception que nous avons de l'éphémère.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- L'éphémère possède un charme merveilleux, un charme d'une brûlante tristesse.Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse
- Le bonheur est éphémère mais l'amertume est plus tenace, elle t'est plus fidèle, elle ne t'abandonne pas, l'amour est un vacillement, la haine un roc.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)
- Quelle aurait été ma vie sur le champ de cendre de nos amours brûlées ? Dans cet éphémère, je préfère la noirceur à la griserie. J'aurais pu récupérer l'aile Madame . Au lieu de ça, j'en ai désormais deux : deux ailes pour reprendre mon envol.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire. Qui nous a certifié le contraire ? Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- La seule chose certaine de la vie était la mort. Pourtant, quoique brève et éphémère, la vie sur terre recelait une foule d'espérances.Auteur : Ingrid J. Parker - Source : Le Sabre du condamné (2011)
- Je pense que l'éphémère, c'est con, mais ça ne dure jamais.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)
- Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le coeur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Ainsi, l'art de la cuisine, tout éphémère qu'il soit, dépasse de loin le plaisir de manger. Les cinq sens se combinent pour apporter cette touche subtile que le rustaud ne saura saisir.Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)
- Les moeurs des gouvernants,
Leurs vertus et leur caractère,
Pour le bonheur public sont de plus sûrs garants
Qu'un contrat, souvent éphémère.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Léopard et l'Eléphant - La politique c'est éphémère mais une équation est éternelle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Le cinéma, les romans, l'art ? Comme les gens changent vite, et comme leurs centres d'intérêt et leurs sentiments sont éphémères ! Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- "Mal de mer : Effet désagréable que provoque la mer sur certains passagers d'un bateau. Les grandes douleurs étant muettes, dès qu'ils quittent terre, l'effet de la mer les fait taire. Heureusement, le mal de mer ne fait que passer, comme les passagers eux-mêmes ; ce qui fait que l'effet mer est aussi passager que le passager est éphémère."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible
Les citations du Littré sur Éphémère
- Fievre ephemere ou diaireAuteur : PARÉ - Source : XX, 2
- Parmi ces êtres éphémères se doivent voir des jeunesses d'un matin et des décrépitudes d'un jourAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : 1re étude.
- Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeuxAuteur : BOULARD - Source : Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826
- Desmahis, auteur célèbre, mais éphémère, de la comédie de l'ImpertinentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
- Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes]Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 1
- Tu veux livrer au peuple un pouvoir éphémèreAuteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 4
- Montre-moi l'Éternel donnant comme un royaume Le temps à l'éphémère et l'espace à l'atomeAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 9
- On pourrait en retrancher [du Journal de Paris] la partie littéraire qui donne d'inutiles extraits d'une foule d'ouvrages éphémères ; car l'art du souligneur n'est pas celui du critiqueAuteur : MERC. - Source : ib. 620
- L'éphémère dont je parle ne vit guère que quatre à cinq heures ; jamais une mouche de cette espèce n'a vu lever le soleilAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 200, dans POUGENS.
- Bourdonnez sous votre herbe, insectes éphémèresAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
- Nom donné par Léon Dufour à l'une des parties constituantes de l'armure copulatrice [chez les éphémères]Auteur : JOLY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 811
Les mots débutant par Eph Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Éphémère ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h07

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éphémère
Poèmes Éphémère
Proverbes Éphémère
La définition du mot Éphémère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éphémère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éphémère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
