La définition de Éphémère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éphémère
Nature : adj.
Prononciation : é-fé-mê-r'
Etymologie : Terme grec signifiant éphémère et provenant de deux mots se traduisant par : sur et jour.

Voir les citations du mot ÉphémèreSignification du mot Éphémère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éphémère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éphémère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éphémère ?


La définition de Éphémère

Qui ne dure, qui ne vit qu'un jour. Fleurs, animaux éphémères.


Toutes les définitions de « Éphémère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPHÉMÈRE. adj. des deux genres
. Qui ne dure qu'un jour. Insecte éphémère. Fleur éphémère. Fièvre éphémère. Dans cette acception, il s'emploie comme nom masculin, en termes d'Entomologie, pour désigner une Sorte d'insectes névroptères. Les éphémères se montrent quelquefois en si grand nombre que l'air en est obscurci. Il se dit, par extension, de Tout ce qui n'a qu'une très courte durée. Succès, bonheur éphémère. Ouvrages éphémères.

Littré

ÉPHÉMÈRE (é-fé-mê-r') adj.
  • 1Qui ne dure, qui ne vit qu'un jour. Fleurs, animaux éphémères. Bourdonnez sous votre herbe, insectes éphémères, Lamartine, Harm. II, 4.

    Terme de médecine. Fièvre éphémère, ou courbature, fièvre causée la plupart du temps par un excès de fatigue, une marche forcée, un refroidissement, etc. et qui ne dure guère plus de vingt-quatre heures.

  • 2 Par extension, momentané, passager. Bonheur éphémère. Ouvrages, productions éphémères. Desmahis, auteur célèbre, mais éphémère, de la comédie de l'Impertinent, Rousseau, Conf. X. Tu veux livrer au peuple un pouvoir éphémère, Ancelot, Fiesque, IV, 4.
  • 3 s. m. Genre d'insectes névroptères qui naissent et meurent le même jour, dans lequel on distingue l'ephemera communis. L'éphémère dont je parle ne vit guère que quatre à cinq heures?; jamais une mouche de cette espèce n'a vu lever le soleil, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. VI, p. 200, dans POUGENS. Montre-moi l'Éternel donnant comme un royaume Le temps à l'éphémère et l'espace à l'atome, Hugo, Odes, IV, 9.

    S. f. Terme de botanique. Éphémère de Virginie, ou, simplement, éphémère, nom vulgaire de la tradescantie virginienne (commélinacées), dite aussi éphémérine. Les sauvages de la Louisiane marquent la sixième heure du jour par le moment où l'éphémère sort des eaux, Chateaubriand, Génie, I, V, 8.


HISTORIQUE

XIVe s. Et la fievre appelée effimere, H. de Mondeville, f° 67.

XVIe s. Fievre ephemere ou diaire, Paré, XX, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éphémère \e.fe.m??\ masculin

  1. (Entomologie) (Nom courant) Éphéméroptère.
    • Le dix-septième jour de marche, vers le temps où l'éphémère sort des eaux, nous entrâmes sur la grande savane Alachua. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801, Les chasseurs)
    • C'était le soir. Les hirondelles, sur les eaux roses de l'étang, pourchassaient les éphémères. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 93)
    • Des éphémères bruissaient autour de la petite lampe. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 157)

Adjectif - français

éphémère \e.fe.m??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne dure qu'un jour.
    • Insecte éphémère. Fleur éphémère. Fièvre éphémère.
    • J'admirais dans les gouttières quelques végétations éphémères, pauvres herbes bientôt emportées par un orage ! (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Par extension) Qui n'a qu'une très courte durée.
    • Calme et douce comme ces petits lacs purs que les pluies laissent au printemps pour un instant dans les éphémères prairies africaines, et où rien ne se reflète, sauf l'azur infini du ciel sans nuages? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d'une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. (Monique de Saint Martin, L'espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPHÉMÈRE, adj.

A.? [En parlant d'entités concr.] Qui ne vit, qui ne dure qu'un jour. Fleurs, insectes éphémères. La mouche éphémère qui éclôt le matin, et meurt avant le coucher du soleil, croit le jour éternel (Stendhal, Hist. peint. Ital.,1817, p. 34).
? P. ext. Qui dure peu. Le vent a balayé les roses éphémères (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 65).
? Spéc. Fièvre éphémère. Qui dure un jour ou deux. Synon. fièvre de courbature.Une fièvre éphémère qui le tint quarante-huit heures au lit, les membres brisés, la tête brûlante (Zola, Germinal,1885, p. 1248).
? Emploi subst. fém., ZOOL. Insecte névroptère qui ne vit que quelques heures ou quelques jours. Un essaim d'éphémères. L'éphémère est cette mouche qui naît juste pour mourir, vit une heure unique d'amour (Michelet, Insecte,1857, p. 104).
B.? P. ext. [En parlant d'entités abstr.] Qui dure peu de temps, qui (s')échappe, qui ne fait que passer. Équilibre, existence éphémère. C'est une chose si petite, si éphémère, si docile, la vie d'un homme (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 394):
1. Toutes nos situations jusque là n'avaient été qu'éphémères et transitoires. Cette dernière devenait fixe, et menaçait d'être durable. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 440.
SYNT. Bonheur, gloire, puissance, victoire éphémère; célébrités, projets, sectes éphémères.
? P. anal. Ministères, ministres éphémères. Une monarchie brillante, éphémère, artificielle et superficielle (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 285).
? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. L'éphémère de la vie :
2. ... j'ai un dégoût profond du journal, c'est-à-dire de l'éphémère, du passager, de ce qui est important aujourd'hui et de ce qui ne le sera pas demain. Flaubert, Corresp.,1846, p. 270.
? Cour. [P. compar. avec l'insecte] Nous établissant avec une importance risible comme si nous n'étions pas des éphémères, aussi vite oubliés qu'oublieux (Amiel, Journal,1866, p. 211).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Éphémér(é)ité, subst. fém. État de ce qui ne fait que passer. Un jour pour lui (...) correspond à peine à une seconde et sans contenu notable à notre éphémérité (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 39). Ce règne triomphant [de Miss América] sera extraordinairement bref, car, comme il a l'éclat du papillon, il en a l'éphéméréité (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 177). b) Éphémèrement, adj. D'une manière éphémère, passagère. Les piqûres d'insuline qui ramenaient éphémèrement la proportion de sucre à un chiffre presque décent (Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 153).
Prononc. et Orth. : [efem?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) Ca 1256 fievre efimere (A. de Sienne, Regime du Corps, 54, 3 ds T.-L.); b) 1544 p. ext. peines ephimeres (Maurice Scève, Delie, 310 ds Hug.); c) 1690 subst. « sorte d'insecte » (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui dure un jour (notamment en parlant de la fièvre); éphémère » et subst. désignant un insecte. Fréq. abs. littér. : 651. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 777; xxes. : a) 989, b) 1 097. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 231. ? Quem. Fichier (s.v. éphémérité).

ÉPHÉMÈRE, adj.
Étymol. et Hist. a) Ca 1256 fievre efimere (A. de Sienne, Regime du Corps, 54, 3 ds T.-L.); b) 1544 p. ext. peines ephimeres (Maurice Scève, Delie, 310 ds Hug.); c) 1690 subst. « sorte d'insecte » (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui dure un jour (notamment en parlant de la fièvre); éphémère » et subst. désignant un insecte.

Éphémère au Scrabble


Le mot Éphémère vaut 14 points au Scrabble.

ephemere

Informations sur le mot ephemere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éphémère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ephemere

Les mots proches de Éphémère

ÉphèbeÉphébieÉphébiqueÉphémèreÉphéméridesÉphiÉphialteÉphodÉphoreÉphorieéphèbeéphèbeséphébieéphédrineéphélideséphémèreéphémèreéphémèrementéphémèreséphémèreséphémérideéphémérideséphésienséphésiens


Mots du jour


Récrire     Persévérer     Précepte     Réprobation     Fronder     Refiger (se)     Trognon     Ministral, ale     Nummulitique     Patard     

Les citations avec le mot Éphémère


  1. La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes


  2. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  3. Le caractère éphémère du sentiment humain est proprement risible.

    Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)


  4. Que tout est fugitif, éphémère! Ne dure que ce qui nous déchire!

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Les Oranges d'Israël (1972)


  5. Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère; l'homme passe, mais sa renommée survit.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. L'amour est un art éphémère et léger.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  7. C'est si beau, le mystère. Si éphémère et si violent de douceur, cet échange silencieux entre deux personnes. L'une qui arrive, l'autre qui attendait.

    Auteur : Barbara Samson - Source : On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans (1994)


  8. Désormais le développement doit nécessairement être durable, à croire qu'auparavant, on souhaitait qu'il soit éphémère.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  9. Tout est éphémère, et l'être qui se souvient des choses, et la chose dont il se souvient.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


  10. Le journalisme est le règne de l'éphémère et du volatil.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  11. Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.

    Auteur : Brassaï - Source : Sans référence


  12. Je pense que l'éphémère, c'est con, mais ça ne dure jamais.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  13. Comment peut-on se prendre au sérieux quand l'existence est si éphémère et qu'elle ne cesse de courir vers sa fin ?

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)


  14. Les revues et les magazines constituent, dans la meilleure hypothèse, une lecture éphémère et superficielle.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


  15. L'amour c'est la joie éphémère,
    C'est le songe charmant qui vient dans le sommeil
    Sans l'amour, la vie est amère,
    C'est l'enfant qui n'a plus de mère,
    Le ciel qui n'a plus de soleil.


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Couronne de bluets (1836)


  16. Le cinéma, les romans, l'art ? Comme les gens changent vite, et comme leurs centres d'intérêt et leurs sentiments sont éphémères !

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  17. Le bonheur est éphémère mais l'amertume est plus tenace, elle t'est plus fidèle, elle ne t'abandonne pas, l'amour est un vacillement, la haine un roc.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


  18. Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.

    Auteur : Robert Alexis - Source : La Véranda (2007)


  19. Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.

    Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement du Râmakrishna


  20. Au fond la beauté est éphémère. Et à force de la voir, on ne la voit plus.

    Auteur : Robert Soulières - Source : Le visiteur du soir (2010)


  21. Le style se développe en une marque, la mode est éphémère !

    Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


  22. Ce qui est beau, c'est ce qu'on saisit alors que ça passe. C'est la configuration éphémère des choses au moment où on en voit en même temps la beauté et la mort.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  23. L'éphémère, non subi, désiré, voulu, qualitatif, avec ses agréments, n'est que le monopole d'une classe sociale, celle qui fait la mode et le goût, celle qui a pour espace le monde.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  24. C'est cela, le drame des dilettantes : ils ne sont que des amateurs éphémères de ce qui est éternel...

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Deux destins (1971-1974)


  25. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


Les citations du Littré sur Éphémère


  1. Nom donné par Léon Dufour à l'une des parties constituantes de l'armure copulatrice [chez les éphémères]

    Auteur : JOLY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 811


  2. Desmahis, auteur célèbre, mais éphémère, de la comédie de l'Impertinent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  3. Parmi ces êtres éphémères se doivent voir des jeunesses d'un matin et des décrépitudes d'un jour

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : 1re étude.


  4. Tu veux livrer au peuple un pouvoir éphémère

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 4


  5. Montre-moi l'Éternel donnant comme un royaume Le temps à l'éphémère et l'espace à l'atome

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 9


  6. On pourrait en retrancher [du Journal de Paris] la partie littéraire qui donne d'inutiles extraits d'une foule d'ouvrages éphémères ; car l'art du souligneur n'est pas celui du critique

    Auteur : MERC. - Source : ib. 620


  7. Fievre ephemere ou diaire

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 2


  8. Bourdonnez sous votre herbe, insectes éphémères

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  9. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux

    Auteur : BOULARD - Source : Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826


  10. Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes]

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 1


  11. L'éphémère dont je parle ne vit guère que quatre à cinq heures ; jamais une mouche de cette espèce n'a vu lever le soleil

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 200, dans POUGENS.




Les mots débutant par Eph  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éphémère ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉphémèrePoèmes ÉphémèreProverbes Éphémère

La définition du mot Éphémère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éphémère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éphémère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.