Définition de « éphéméride »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ephemeride de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éphéméride pour aider à enrichir la compréhension du mot éphéméride et répondre à la question quelle est la définition de ephemeride ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fe.me.?id) éphéméride (f) et parfois (m)

  • (vx) Livre où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques.

  • Livre ou de simple calendrier dont on détache chaque jour une page et où, généralement, sont rappelés les évènements arrivés à la même date. - (note) Si lusage actuel le désigne au (s), la pratique de jadis était dutiliser le (p). Le (s) représentait alors chaque page quotidienne du calendrier. - Avec la journée du 20 août commencent les éphémérides tragiques: 21, 22, 23... Au canon de Morhange répond celui de Neufchâteau et de Virton, de Mons et de Charleroi. (Victor Margueritte; « Au bord du gouffre - Aout-Septembre 1914 » -1919) éphémérides (fp)

  • (pluri) Tables astronomiques par lesquelles on détermine, pour chaque jour, le lieu de chaque planète dans le zodiaque ou les heures des marées. - Vous pouvez effectuer des calculs déphémérides de positions pour tout corps du système solaire pour une ou plusieurs dates réparties sur un intervalle de temps dont vous indiquerez la date initiale, le nombre de dates et le pas de calcul. (Site de lInstitut de Mecanique Celeste et de Calcul des Ephemerides; « Ephémérides générales de position des corps du système solaire ») (-note-) Le mot est traditionnellement au (f). Lusage actuel le met parfois au (m), dans le sens de calendrier. :: Cet éphéméride a été conçu en utilisant la presse nationale et notamment Le Monde, Libération, Le Figaro. (Martine Barthélémy et Claude Dargent; « L’éphéméride des élections 2007, du 1er septembre 2006 au 27juin 2007. » -CEVIPOF -2007) (WP) (-réf-)


    Définitions de « éphéméridé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPHÉMÉRIDE, subst. fém.

    A.? ANTIQ. Événements de la vie d'un personnage relatés au jour le jour. Les éphémérides d'Alexandre.
    ? P. méton.
    1. Journal dans lequel une personne consigne les faits remarquables, quotidiens ou non, de sa vie. Place dans tes éphémérides, dans tes souvenirs, etc., les faits et les conjectures dont je vais te gratifier (Stendhal, Corresp., t. 2, 1800-42, p. 386):
    1. ... un journal que j'ai tenu, sans la moindre interruption, dès ma plus tendre jeunesse. Ceux qui ne se sont jamais occupés d'un pareil travail ne peuvent avoir l'idée du plaisir que je trouve quelquefois à parcourir ces éphémérides de ma vie... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 122.
    2. Rubrique régulière d'un journal pour rendre compte des spectacles de la semaine, du mois, de la saison. L'éphéméride des spectacles ? Novembre à Nancy (Est républicain,27 oct. 1977).
    B.? Calendrier dont on retire chaque jour une feuille sur laquelle sont notés les événements importants survenus autrefois à la date du jour. Un calendrier de l'an défunt dont l'éphéméride demeurait fixée au 12 décembre (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 57).
    ? Cour. Calendrier de bureau sur les feuilles duquel figurent les temps d'apparition du soleil et les phases de la lune. Blocs éphémérides : éphéméride illustré Yvon (Bon de commande fournitures bur. [Berger-Levrault], 1978).
    C.? Spéc. Tables où sont indiquées jour par jour la position des astres et des planètes, la marche des comètes, les éclipses, etc. et utilisées par les astronomes, les astrologues et les marins. Éphémérides aéronautiques, nautiques; les éphémérides de telle ou telle année :
    2. Sur le thème ainsi préparé, on doit reporter maintenant la position des planètes dans le ciel à l'instant de la naissance. Cette situation est donnée par les éphémérides. Divin.1964, p. 182.
    ? En partic. ,,Livres où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques`` (Ac. 1932).
    Rem. On rencontre ds la docum. éphéméridique, adj. Qui est en forme d'éphéméride, qui relate au jour le jour. J'avais lu, j'avais même écrit une histoire exacte et presque éphéméridique de la famille des Borgia (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 227).
    Prononc. et Orth. : [efeme?id]. Ds Ac. 1694-1878 au plur.; ds Ac. 1932 au singulier. Étymol. et Hist. 1. 1537 « tables astronomiques » (Prognostication des prognostications ds Rec. de poésies fr., éd. Montaiglon, t. 5, p. 230); 2. 1761 « ouvrage relatant divers événements qui se sont déroulés le même jour à des époques différentes » (Robinet, De la nature, p. 86); 3. 1865 « journal racontant jour après jour les événements de la vie d'un personnage » (Littré); 4. 1928 « calendrier à effeuiller » (Arnoux, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « journal ou registre quotidien » et « mémoires historiques ou militaires ». Fréq. abs. littér. : 16.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPHÉMÉRIDE. n. f.
    Livre où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques. Il s'emploie surtout au pluriel pour désigner des Tables astronomiques par lesquelles on détermine, pour chaque jour, le lieu de chaque planète dans le zodiaque ou les heures des marées. Consulter les Éphémérides. Il désigne encore des Livres ou de simples calendriers dont on détache chaque jour une page et où, généralement, sont rappelés les événements arrivés à la même date.
    ÉPHÉMÉRIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1537 « tables astronomiques » (Prognostication des prognostications ds Rec. de poésies fr., éd. Montaiglon, t. 5, p. 230); 2. 1761 « ouvrage relatant divers événements qui se sont déroulés le même jour à des époques différentes » (Robinet, De la nature, p. 86); 3. 1865 « journal racontant jour après jour les événements de la vie d'un personnage » (Littré); 4. 1928 « calendrier à effeuiller » (Arnoux, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « journal ou registre quotidien » et « mémoires historiques ou militaires ».

    éphéméride au Scrabble


    Le mot éphéméride vaut 17 points au Scrabble.

    ephemeride

    Informations sur le mot ephemeride - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éphéméride au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ephemeride

    Les rimes de « éphéméride »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de éphéméride peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de polysaccharides      Rimes de stéroïde      Rimes de déicides      Rimes de tabloïd      Rimes de hémorroïdes      Rimes de arachides      Rimes de évident      Rimes de déride      Rimes de limpide      Rimes de cupide      Rimes de chlamyde      Rimes de morbide      Rimes de vide      Rimes de fratricide      Rimes de insipide      Rimes de vides      Rimes de pesticide      Rimes de antirides      Rimes de sordide      Rimes de pyxides      Rimes de androïdes      Rimes de sassanides      Rimes de éphémérides      Rimes de mourides      Rimes de languide      Rimes de suicide      Rimes de sordides      Rimes de rapide      Rimes de intrépide      Rimes de cricoïde      Rimes de ides      Rimes de carotides      Rimes de ultrarapides      Rimes de oxyde      Rimes de glénoïde      Rimes de sylphides      Rimes de solide      Rimes de xiphoïde      Rimes de formaldéhyde      Rimes de insipides      Rimes de translucide      Rimes de peptide      Rimes de acide      Rimes de tweeds      Rimes de vides      Rimes de androïdes      Rimes de homicides      Rimes de suicide      Rimes de président      Rimes de matricide     

    Mots du jour

    polysaccharides     stéroïde     déicides     tabloïd     hémorroïdes     arachides     évident     déride     limpide     cupide     chlamyde     morbide     vide     fratricide     insipide     vides     pesticide     antirides     sordide     pyxides     androïdes     sassanides     éphémérides     mourides     languide     suicide     sordides     rapide     intrépide     cricoïde     ides     carotides     ultrarapides     oxyde     glénoïde     sylphides     solide     xiphoïde     formaldéhyde     insipides     translucide     peptide     acide     tweeds     vides     androïdes     homicides     suicide     président     matricide     


    Les citations sur « éphéméride »

    1. À regarder de près, notre vie entière n'a rien été qu'une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    2. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


    Les citations sur éphéméride renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ephemeride en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ephemeride »

    ÉphèbeÉphébieÉphébiqueÉphémèreÉphéméridesÉphiÉphialteÉphodÉphoreÉphorie

    Les mots débutant par eph  Les mots débutant par ep

    éphèbeéphèbeséphébieéphédrineéphélideséphémèreéphémèreéphémèrementéphémèreséphémèreséphémérideéphémérideséphésienséphésiens

    Les synonymes de « ephemeride»

    Les synonymes de éphéméride :

      1. agenda
      2. calendrier
      3. almanach
      4. planning
      5. carnet
      6. calepin
      7. bloc
      8. registre
      9. mémento
      10. vade

    synonymes de éphéméride

    Fréquence et usage du mot éphéméride dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ephemeride » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éphéméride dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éphéméride ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éphéméride     Citation sur éphéméride   Poèmes éphéméride   Proverbes éphéméride   Rime avec éphéméride    Définition de éphéméride  


    Définition de éphéméride présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éphéméride sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éphéméride notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:13:37