Définition de « inconduite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconduite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconduite pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconduite et répondre à la question quelle est la définition de inconduite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : inconduite (f)

  • Défaut de conduite morale. - C’est par son inconduite qu’il s’est mis dans cette pénible situation. - Voilà où mène l’inconduite. (-réf-)


    Définitions de « inconduite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONDUITE, subst. fém.

    Conduite qui n'est pas conforme à la morale, aux règles. Inconduite habituelle, persistante, scandaleuse; cause, excès d'inconduite; dangers, sentier de l'inconduite; dissimuler, excuser, friser l'inconduite; inconduite de la femme. L'enfant de l'inconduite (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 134).Elle y était tombée bonne à tout faire, chez un huissier, et il la suivait dans trois places; puis, chassée pour inconduite notoire, elle disparaissait (Zola, Argent,1891, p. 155).En cas d'inconduite grave durant leur présence sous les drapeaux, les hommes appelés ou engagés, visés au paragraphe ci-dessus, peuvent (...) être envoyés dans un bataillon d'infanterie légère (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3825).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?d?it]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1693 (Bouhours, Suite des Remarques nouvelles sur la langue fr., 139 ds Brunot t. 4, p. 481, note). Dér. de conduite*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconduite \??.k??.d?it\ féminin

    1. Défaut de conduite morale.
      • Personne ne m'attendait, ni femme, ni fille pour un brin de causette ou d'inconduite, comme on voudra. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 44)
      • Après plusieurs cas d'inconduite scientifique, la recherche française doit se doter de règles claires et partagées sur les modalités d'enquête et de sanction. (Le Monde, L'intégrité scientifique est intangible, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
      • Le premier ministre, Justin Trudeau, a déclaré que le fait que l'amiral [...] se soit retiré du poste de chef d'état-major de la défense pendant que la police militaire enquête sur des allégations d'inconduite sexuelle démontre à quel point ces cas sont pris au sérieux. (La Presse canadienne, Allégations dans l'armée : Justin Trudeau promet un « processus rigoureux », radio-canada.ca, 26 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONDUITE. n. f.
    Défaut de conduite morale. C'est par son inconduite qu'il s'est mis dans cette pénible situation. Voilà où mène l'inconduite.

    Littré

    INCONDUITE (in-kon-dui-t') s. f.
    • Défaut de conduite. Je traitai ses revers d'inconduite?; on me crut, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.

    REMARQUE

    Mot dont l'adoption n'est pas très ancienne. Le Maître de Claville (Traité du vrai mérite de l'homme, 1730) déclare qu'il ne peut souffrir inconduite. Il n'est dans le dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1762.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconduite »

    In? 1, et conduite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du préfixe in- et de conduite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONDUITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1693 (Bouhours, Suite des Remarques nouvelles sur la langue fr., 139 ds Brunot t. 4, p. 481, note). Dér. de conduite*; préf. in-1*.

    inconduite au Scrabble


    Le mot inconduite vaut 13 points au Scrabble.

    inconduite

    Informations sur le mot inconduite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconduite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconduite

    Les rimes de « inconduite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de inconduite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de yéménites      Rimes de comites      Rimes de cardite      Rimes de sidérite      Rimes de aphrodite      Rimes de guérites      Rimes de contrite      Rimes de édite      Rimes de dermites      Rimes de cuites      Rimes de acquittes      Rimes de invite      Rimes de dites      Rimes de ostéomyélite      Rimes de jésuite      Rimes de mennonite      Rimes de brigitte      Rimes de susdite      Rimes de tacites      Rimes de plébiscite      Rimes de antiparasite      Rimes de chrysolithe      Rimes de limite      Rimes de profites      Rimes de délimite      Rimes de conduites      Rimes de jacobite      Rimes de circonscrites      Rimes de commandites      Rimes de fîtes      Rimes de bisulfite      Rimes de inédite      Rimes de mythes      Rimes de bronchites      Rimes de bipartite      Rimes de autodétruite      Rimes de pancréatite      Rimes de prédite      Rimes de scolyte      Rimes de écrite      Rimes de faillites      Rimes de petite      Rimes de myélite      Rimes de quadripartite      Rimes de félicite      Rimes de incite      Rimes de biotite      Rimes de gîtes      Rimes de habilite     

    Mots du jour

    soixante-dix-huit     yéménites     comites     cardite     sidérite     aphrodite     guérites     contrite     édite     dermites     cuites     acquittes     invite     dites     ostéomyélite     jésuite     mennonite     brigitte     susdite     tacites     plébiscite     antiparasite     chrysolithe     limite     profites     délimite     conduites     jacobite     circonscrites     commandites     fîtes     bisulfite     inédite     mythes     bronchites     bipartite     autodétruite     pancréatite     prédite     scolyte     écrite     faillites     petite     myélite     quadripartite     félicite     incite     biotite     gîtes     habilite     


    Les citations sur « inconduite »

    1. La vertu peut dissiper autant que l'inconduite.

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Les Années courtes


    2. Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)


    Les citations sur inconduite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconduite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconduite »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconduite»

    Les synonymes de inconduite :

      1. frasque
      2. écart
      3. incartade
      4. extravagance
      5. faute
      6. dévergondage
      7. folie
      8. équipée
      9. débauche

    synonymes de inconduite

    Fréquence et usage du mot inconduite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconduite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconduite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconduite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconduite     Citation sur inconduite   Poèmes inconduite   Proverbes inconduite   Rime avec inconduite    Définition de inconduite  


    Définition de inconduite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconduite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconduite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:13:49