Définition de « jésuites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jesuites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jésuites pour aider à enrichir la compréhension du mot Jésuites et répondre à la question quelle est la définition de jesuites ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de jésuite.


    Définitions de « Jésuites »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Jésuites \?e.z?it\ masculin pluriel

    1. Ordre religieux fondé au XVIe siècle par Ignace de Loyola.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    JÉSUITE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1585 subst. « membre de la compagnie de Jésus » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 41); b) av. 1594 adj. la Secte Jésuite (E. Pasquier, Lettre à Florimont de Raemond [Lettres XX, 1] ds Lettres historiques, éd. D. Thickett, livre IV, p. 159, note 6); 2. 1749 « personne qui cache son jeu » ici adj. (D'Argenson, Journal, V, 428 ds Brunot t. 6, p. 18 et note 1 : mon frère, le plus fin, le plus « jésuite » de tous); 3. 1808 arg. « dindon » (Hautel). Dér. du nom de la Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola [1491-1556]; suff. -ite*; le sens 3 parce qu'on devait aux Jésuites l'acclimatation du dindon en Europe.

    jésuites au Scrabble


    Le mot jésuites vaut 15 points au Scrabble.

    jesuites

    Informations sur le mot jesuites - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jésuites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jesuites

    Les rimes de « jésuites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de jésuites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de anthracites      Rimes de conduite      Rimes de angiocholite      Rimes de manuscrite      Rimes de décrites      Rimes de anti-sémites      Rimes de pancréatite      Rimes de favorite      Rimes de suscitent      Rimes de acquittes      Rimes de trachéite      Rimes de reproduite      Rimes de hépatite      Rimes de quittes      Rimes de salpingite      Rimes de félicite      Rimes de latérite      Rimes de parasite      Rimes de évitent      Rimes de post it      Rimes de antisémites      Rimes de favorite      Rimes de produites      Rimes de otite      Rimes de maudite      Rimes de nécessite      Rimes de hydrophyte      Rimes de météorite      Rimes de conduites      Rimes de régurgite      Rimes de mite      Rimes de moscovites      Rimes de tendinite      Rimes de sélénites      Rimes de désorbitent      Rimes de scolyte      Rimes de inscrites      Rimes de chrysolite      Rimes de réduite      Rimes de débilite      Rimes de désinvite      Rimes de amanites      Rimes de monolithe      Rimes de microlithes      Rimes de facilite      Rimes de insolites      Rimes de bakélite      Rimes de ismaélite      Rimes de trilobite      Rimes de proscrite     

    Mots du jour

    anthracites     conduite     angiocholite     manuscrite     décrites     anti-sémites     pancréatite     favorite     suscitent     acquittes     trachéite     reproduite     hépatite     quittes     salpingite     félicite     latérite     parasite     évitent     post it     antisémites     favorite     produites     otite     maudite     nécessite     hydrophyte     météorite     conduites     régurgite     mite     moscovites     tendinite     sélénites     désorbitent     scolyte     inscrites     chrysolite     réduite     débilite     désinvite     amanites     monolithe     microlithes     facilite     insolites     bakélite     ismaélite     trilobite     proscrite     


    Les citations sur « jésuites »

    1. Il faut dire une chose en faveur des jésuites. On leur enseigne l'obéissance avant la logique, et, pour une fois, cela rend service à l'humanité toute entière.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    2. Pourquoi ont-ils attendu que la Société (les jésuites) fût à terre pour l'écraser?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. C'est Pascal qui l'a dit : Les jésuites ont répandu dans l'Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l'abîme.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    4. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Il (Boileau) était aussi réservé que son caractère pouvait le permettre, à l'égard de cette société vindicative (les jésuites), alors très puissante et très dangereuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    6. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    7. La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire


    8. On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


    9. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


    10. Les Jésuites en général et les maîtres de philosophie en particulier ne vous apprendront jamais à penser, ils se contenteront de vous enseigner comment on a pensé avant vous.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    11. L'abbé d'Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre (Voltaire).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    12. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


    13. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres (que celle des jésuites).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. On ne peut pas dire des jésuites que leur mort ait été aussi brillante que leur vie; si quelque chose même doit les humilier, c'est d'avoir péri si tristement, si obscurément, sans éclat et sans gloire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais: c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1762


    16. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    17. L'événement fera connaître s'ils (les jésuites) sont assez forts pour se maintenir au Paraguai en dépit de l'Espagne.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    18. Voilà donc les jésuites chassés de Naples; on dit qu'ils vont bientôt l'être de Parme, et qu'ainsi tous les Etats de la maison de Bourbon feraient maison nette.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


    19. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    20. Vous savez qu'il y a actuellement quatre-vingt-trois jésuites à Rennes, pas davantage, et que ces marauds, comme vous croyez bien, ne s'endorment pas dans l'affaire de M. de la Chalotais; il est transféré à Rennes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1766


    21. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    22. La fraternité est une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale. On crie contre les jésuites. O candeur ! nous en sommes tous !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 avril 1853


    23. Je crois que cette raison seule devrait engager le souverain pontife à relever au moins de leurs voeux tous les jésuites français, espagnols et portugais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    24. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    25. Jésuites: Ont la main dans toutes les révolutions. On ne se doute pas du nombre qu'il y en a. Ne point parler de la «bataille des Jésuites».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur jésuites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jesuites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jesuites »

    JésuiteJésuitiqueJésuitismeJésus

    Les mots débutant par jes  Les mots débutant par je

    JésonvilleJessainsjésuitejésuitesjésuitièrejésuitiquejésuitiquesjésus

    Les synonymes de « jesuites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jésuites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jesuites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jésuites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jésuites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jésuites     Citation sur jésuites   Poèmes jésuites   Proverbes jésuites   Rime avec jésuites    Définition de jésuites  


    Définition de jésuites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jésuites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jésuites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:42