Définition de « ypérite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot yperite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ypérite pour aider à enrichir la compréhension du mot Ypérite et répondre à la question quelle est la définition de yperite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.pe.?it)

  • Gaz, composé de sulfure d’éthyle dichloré, asphyxiant utilisé comme gaz de combat. - L’ypérite a une action vésicante et attaque la peau, les muqueuses et les voies respiratoires. Synonyme : gaz moutarde




    Définitions de « ypérite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    YPÉRITE, subst. fém.

    CHIM. Sulfure d'éthyle dichloré, de formule C4H8C12S utilisé comme arme chimique sous la forme d'un gaz asphyxiant entraînant des accidents corrosifs de la peau et des muqueuses, et pouvant être mortel. Synon. gaz moutarde*.Les séquelles pulmonaires dues à l'ypérite sont plus rares, et, je crois, moins graves en général que celles qui résultent des autres gaz toxiques (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 888).
    Prononc.: [ipe?it]. Étymol. et Hist. 1929 obus à ypérite (Foch, Mém., t. 2, p. 138). Dér. du nom de la ville belge d'Ypres (flam. Yper), cible des premiers obus all. chargés de ce gaz (avr. 1915); suff. -ite*. Fréq. abs. littér.: 13.
    DÉR.
    Ypérité, -ée, adj.a) Qui a été soumis à l'action de l'ypérite, qui a été intoxiqué par l'ypérite. Gazé ypérité; poumons ypérités. C'est là qu'Antoine, ypérité à la fin de novembre 17 (...) avait échoué, au début de l'hiver, après avoir été soigné sans succès dans divers services de l'arrière (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 761).Empl. subst. masc. Nous avions, sans doute, oublié tous les gazés, tous les déchirés, les tuberculeux, les ypérités (Vialar, Risques et périls, 1948, p. 18).b) [En parlant de choses] Qui contient de l'ypérite. Grâce aux diffuseurs d'huile ypéritée employés en Australie pour la destruction des rongeurs, l'aviation fasciste a pu priver de leur peau des populations entières de pauvres nègres (Bernanos, Gds cimet., 1938, p. 169).? [ipe?ite]. ? 1reattest. 1933 (Lar. 20e); de ypérite, suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ypérite \i.pe.?it\ féminin

    1. (Chimie, Militaire) Gaz, composé de sulfure d'éthyle dichloré, asphyxiant et vésicant utilisé comme gaz de combat.
      • On n'échappe pas aux morsures de l'ypérite qui, sournoisement, s'accroche à la peau. Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. Ils avaient eu, seulement, l'imprudence de s'asseoir dans un fossé. (Victor Méric, La guerre qui revient : fraîche et gazeuse, p. 161, Sirius, 1932)
      • Si après deux mille ans de christianisme il fallait encore toute la science des douleurs pour établir que deux et deux font quatre, c'est-à-dire qu'on n'a pas le droit de se parjurer, ni de fusiller des innocents, ni de résoudre la question juive par l'extermination des juifs, ni de s'ouvrir des débouchés économiques au moyen de l'ypérite ou du gaz moutarde, ce serait à désespérer de la chrétienté. (Georges Bernanos, Lettre aux Anglais, septembre 1941 ; publiée dans le recueil Paroles de l'ombre, rassemblé par Jean-Pierre Guéno, 2009, p. 55).
      • Tous les régiments, par une sorte de roulement, étaient passés au moins une fois à Verdun, la plus grande bataille de tous les temps ! Des centaines de milliers de morts. Et Jacquot, dans cet enfer, n'avait reçu que quelques égratignures, mais avait respiré des bouffées d'un gaz asphyxiant : l'ypérite, qui abrégèrent sa vie de quelques années. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 230.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    YPÉRITE. n. f.
    T. de Chimie. Gaz nocif, employé à la guerre et qui est du sulfure d'éthyle dichloré. L'ypérite a une action vésicante et attaque la peau, les muqueuses et les voies respiratoires.

    Étymologie de « ypérite »

    (Date à préciser) De la ville d'Ypres (Belgique), où ce gaz a été employé pour la première fois par l'armée allemande en 1915, et du suffixe -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    YPÉRITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1929 obus à ypérite (Foch, Mém., t. 2, p. 138). Dér. du nom de la ville belge d'Ypres (flam. Yper), cible des premiers obus all. chargés de ce gaz (avr. 1915); suff. -ite*.

    ypérite au Scrabble


    Le mot ypérite vaut 18 points au Scrabble.

    yperite

    Informations sur le mot yperite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ypérite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    yperite

    Les rimes de « ypérite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ypérite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de néophyte      Rimes de écrites      Rimes de déficit      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de bytes      Rimes de durites      Rimes de tacites      Rimes de autolimite      Rimes de ébruite      Rimes de acquittent      Rimes de rite      Rimes de hésites      Rimes de antiparasite      Rimes de acolyte      Rimes de sinusite      Rimes de fuite      Rimes de évite      Rimes de instits      Rimes de israélites      Rimes de hiéronymites      Rimes de sélénites      Rimes de huit      Rimes de péricardite      Rimes de décrite      Rimes de encéphalite      Rimes de stylite      Rimes de élite      Rimes de détruite      Rimes de régurgite      Rimes de visitent      Rimes de ammonite      Rimes de mythes      Rimes de réduite      Rimes de comite      Rimes de redite      Rimes de quittent      Rimes de reconstruites      Rimes de ovocyte      Rimes de arthrites      Rimes de bits      Rimes de interdites      Rimes de abrite      Rimes de hittite      Rimes de chattemite      Rimes de jésuite      Rimes de pancréatite      Rimes de débitent      Rimes de nitrite      Rimes de érudites      Rimes de conduites     

    Mots du jour

    néophyte     écrites     déficit     quatre-vingt-dix-huit     bytes     durites     tacites     autolimite     ébruite     acquittent     rite     hésites     antiparasite     acolyte     sinusite     fuite     évite     instits     israélites     hiéronymites     sélénites     huit     péricardite     décrite     encéphalite     stylite     élite     détruite     régurgite     visitent     ammonite     mythes     réduite     comite     redite     quittent     reconstruites     ovocyte     arthrites     bits     interdites     abrite     hittite     chattemite     jésuite     pancréatite     débitent     nitrite     érudites     conduites     


    Les citations sur « ypérite »

    Les citations sur ypérite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot yperite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « yperite »



    Les mots débutant par ype  Les mots débutant par yp

    ypérite

    Les synonymes de « yperite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ypérite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « yperite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ypérite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ypérite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ypérite     Citation sur ypérite   Poèmes ypérite   Proverbes ypérite   Rime avec ypérite    Définition de ypérite  


    Définition de ypérite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ypérite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ypérite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:58:11