Définition de « métrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Métrite et répondre à la question quelle est la définition de metrite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : métrite (f)

  • (méd) Inflammation de la matrice ou utérus. (-réf-)


    Définitions de « métrite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTRITE, subst. fém.

    PATHOL. Affection inflammatoire de l'utérus, généralement d'origine infectieuse. Les oeufs du parasite sont souvent déposés dans les parois de la vulve, du vagin et dans la matrice; il en résulte des vaginites et des métrites rebelles (Brumpt, Parasitol., 1910, p.297).Métrite. Inflammation de la muqueuse de l'utérus, presque toujours résultant d'une infection microbienne locale (...). La métrite, bien entendu, empêche toute fécondation (...). La métrite chronique succède souvent à la métrite aiguë (Garcin, Guide vétér., 1944, p.120).Les pertes par métrites ou salpingite chez la femme (Quillet, Méd., 1965, p.191).
    Prononc. et Orth.: [met?it]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1807 (Salviat, Inflamm. aiguë de la matrice (métrite), titre). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? «matrice, utérus»; suff. -ite*. La forme metritis est att. en 1795 (Bosquillon, note in G. Cullen, Elemens de méd. pratique, I, 190 ds Quem. DDL t. 9) et metritie en 1803 (Boiste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métrite \met.?it\ féminin

    1. (Médecine) Inflammation de la matrice ou utérus.
      • L'infection de l'utérus, ou métrite. Après la mise bas d'un petit en bonne santé, un liquide clair ou contenant du sang, qui ne sent pas mauvais, s'écoule souvent du vagin. Mais un écoulement blanc-jaunâtre ou qui sent mauvais est un signe d'infection de l'utérus. C'est une métrite ; les animaux l'ont souvent peu après la mise bas. La transmission a lieu à l'utérus par la vulve et le vagin, surtout quand la mise bas a eu lieu dans un endroit sale. Les animaux ont souvent une métrite quand le placenta n'a pas été éliminé. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 259)
      • Les métrites sont des inflammations de l'utérus dues à la multiplication de germes. Elles se caractérisent par un écoulement de pus au niveau de la vulve. Une vache atteinte de métrite ne peut évidemment pas être fécondée. Le plus souvent, les métrites se traitent par instillation locale d'antibiotiques ou de sulfamides. Il importe surtout que l'éleveur prévienne l'apparition des métrites. (Christian Meyer, J.-P. Denis, éds. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Collection Techniques, Cirad, Montpellier, 1999, page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTRITE. n. f.
    T. de Médecine. Inflammation de la matrice ou utérus.

    Littré

    MÉTRITE (mé-tri-t') s. f.
    • Terme de médecine. Inflammation de la matrice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « métrite »

    ?????, matrice, et la finale médicale ite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé du préfixe métro- (« utérus »), avec le suffixe -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTRITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1807 (Salviat, Inflamm. aiguë de la matrice (métrite), titre). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? «matrice, utérus»; suff. -ite*. La forme metritis est att. en 1795 (Bosquillon, note in G. Cullen, Elemens de méd. pratique, I, 190 ds Quem. DDL t. 9) et metritie en 1803 (Boiste).

    métrite au Scrabble


    Le mot métrite vaut 8 points au Scrabble.

    metrite

    Informations sur le mot metrite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metrite

    Les rimes de « métrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de métrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de épiphytes      Rimes de frite      Rimes de antiparasite      Rimes de habitent      Rimes de hérite      Rimes de redite      Rimes de salpingite      Rimes de bleubites      Rimes de marguerite      Rimes de prosélytes      Rimes de ébruite      Rimes de conjonctivites      Rimes de mythes      Rimes de muscovite      Rimes de frite      Rimes de cinquante-huit      Rimes de cénobite      Rimes de israélites      Rimes de susdite      Rimes de pharyngite      Rimes de reconduite      Rimes de incite      Rimes de audit      Rimes de sollicite      Rimes de électrolytes      Rimes de granit      Rimes de précipites      Rimes de biotite      Rimes de induite      Rimes de gîte      Rimes de fîtes      Rimes de mérite      Rimes de prémédite      Rimes de décapite      Rimes de cosmopolites      Rimes de vite      Rimes de périclitent      Rimes de scolyte      Rimes de antisémite      Rimes de prosélyte      Rimes de réduite      Rimes de gravite      Rimes de mite      Rimes de météorite      Rimes de hématite      Rimes de petites      Rimes de interdite      Rimes de décrites      Rimes de huit      Rimes de bursite     

    Mots du jour

    épiphytes     frite     antiparasite     habitent     hérite     redite     salpingite     bleubites     marguerite     prosélytes     ébruite     conjonctivites     mythes     muscovite     frite     cinquante-huit     cénobite     israélites     susdite     pharyngite     reconduite     incite     audit     sollicite     électrolytes     granit     précipites     biotite     induite     gîte     fîtes     mérite     prémédite     décapite     cosmopolites     vite     périclitent     scolyte     antisémite     prosélyte     réduite     gravite     mite     météorite     hématite     petites     interdite     décrites     huit     bursite     


    Les citations sur « métrite »

    1. La métrite adoucit les flirts.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 61


    Les citations sur métrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metrite »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metrite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot métrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métrite     Citation sur métrite   Poèmes métrite   Proverbes métrite   Rime avec métrite    Définition de métrite  


    Définition de métrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:27:47