Définition de « ermitage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ermitage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ermitage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ermitage et répondre à la question quelle est la définition de ermitage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ermitage (m)

  • Habitation d’un ermite. - Cet ermite ne sort jamais de son ermitage. - Son ermitage est dans un creux de rocher.

  • Groupement d’ermites.

  • Il se prend figurément pour un Lieu écarté, solitaire et champêtre, comme ceux que les ermites choisissent pour leur retraite. - Viendrez-vous me voir dans mon ermitage, à mon ermitage ?


    Définitions de « ermitage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERMITAGE, subst. masc.

    A.? RELIG. Habitation d'un ermite, dans un lieu désert. Son ermitage est dans un creux de rocher (Ac.1932).Les innombrables cellules des ermites creusées dans les flancs du rocher, les chapelles. Ces ermitages sont suspendus sur des précipices qui semblent inabordables (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 277).Comme un anachorète en son froid ermitage, Le Saint-Bernard, pieds nus, se couche en son cercueil (Quinet, Napoléon,1836, p. 218).Saint Eucharius s'était bâti un ermitage dans les bois près de Trêves (Hugo, Rhin,1842, p. 115).
    ? P. ext. Résidence de religieux ermites. Il y avait autrefois un ermitage au mont Valérien, près de Paris (Ac.1878).Devant la maison un ermitage à portique de tuiles et clocheton de grès, avec une croix de pierre sur une colonne, en face de l'entrée (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 249).
    B.? P. anal.
    1. Lieu solitaire et écarté :
    ... quand mes parents décidèrent de s'installer dans un cinquième, rue de Rennes, je me rappelle mon désespoir : « les gens qui se promènent dans la rue, je ne les verrai plus! » On me coupait du monde, on me condamnait à l'exil. À la campagne peu m'importait d'être reléguée dans un ermitage : la nature me comblait; à Paris, j'avais faim de présences humaines... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 56.
    ? En partic. Maison de campagne écartée et champêtre. J'ai éprouvé ce soir un grand plaisir à rentrer dans mon petit ermitage, à m'y trouver seul (Delécluze, Journal,1825, p. 234).Sand se confine, un peu à dessein, dans le plus petit monde possible, dans son ermitage de Nohant, dans le groupe social le plus réduit (Barrès, Cahiers,t. 14, 1923, p. 228).
    Rem. Ermitage nom propre est surtout attesté comme nom de maison isolée, en particulier pour désigner l'habitation de Jean-Jacques Rousseau près de Montmorency. Suis allé ce 21 octobre (...) chercher la maison de Jean-Jacques, l'Ermitage à Montmorency. La maison où il écrivit « La Nouvelle Héloïse » (Barrès, ibid., t. 1, 1898, p. 207). Le lieu était « solitaire plutôt que sauvage ». L'Ermitage était à une lieue d'Épinay, à une demi-lieue de Montmorency (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 136).
    2. Spéc. Ermitage, nom propre. Coteau du bord du Rhône, où existait jadis une habitation d'ermite. Vin de l'Ermitage ou p. ell. ermitage. Vin provenant de ce coteau. Ah! Roquefinette, tu te fais vieux, mon ami... Il y a dix ans, rien qu'à goûter de ce vin (il boit), tu aurais vu tout de suite que c'est de l'ermitage de 1702 (A. Dumas père, Chev. d'Harmental,1849, II, 3, p. 241).Il était puissant, ce Hoggar 1880. Nous le dégustions dans de larges gobelets d'argent. Il était frais comme un vin du Rhin, sec comme un vin de l'Ermitage (Benoit, Atlant.,1919, p. 135).
    Prononc. et Orth. : [? ?mita:?]. Ds Ac. 1762-1932. Ds Ac. 1835 on admet également hermitage. Cf. aussi Nod. 1844, Besch. 1845 et Littré. Cf. ermite. Étymol. et Hist. 1160-70 ermitage (M. de France, Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 995). Dér. de ermite*; suff. -age*; cf. lat. médiév. hermitagium, 1130 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 402. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 508, b) 317; xxes. : a) 678, b) 697.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ermitage \??.mi.ta?\ masculin

    1. Habitation d'un ermite.
      • Comme le nouveau-né sort du sein de sa mère, l'ermite est enfanté à la vie spirituelle dans l'ermitage où il devient librement l'otage de Dieu. (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, p. 44)
      • Les relations de l'ermite et de la devineresse auraient indirectement commencé lors de ce rassemblement : entendant parler de Margueronne, Regnaud aurait préché contre elle. Il faut ajouter que le lieu-dit Bellevillotte, près de Bourdenay, qui est sans doute le lieu de résidence de Margueronne, n'est situé qu'à quelques kilomètres de là : il reste tout à fait concevable que la devineresse se soit rendue dans la foulée à l'ermitage de Saint-Flavy pour s'entretenir avec Regnaud. (Alain Provost, Domus diaboli: un évêque en procès au temps de Philippe le Bel, Belin, 2010, p. 85)
    2. Groupement d'ermites.
    3. (Figuré) Lieu écarté, solitaire et champêtre, comme ceux que les ermites choisissent pour leur retraite.
      • ? le tintement d'une petite cloche fit comprendre au chevalier qu'il était dans le voisinage de quelque chapelle ou de quelque ermitage. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERMITAGE. n. m.
    Habitation d'un ermite. Cet ermite ne sort jamais de son ermitage. Son ermitage est dans un creux de rocher. Il se dit aussi d'un Groupement d'ermites. Il se prend figurément pour un Lieu écarté, solitaire et champêtre, comme ceux que les ermites choisissent pour leur retraite. Viendrez-vous me voir dans mon ermitage, à mon ermitage?

    Littré

    ERMITAGE (èr-mi-ta-j') s. m.
    • 1Habitation d'un ermite.
    • 2Il se dit quelquefois, par abus, pour couvent d'ermites. Il y avait autrefois un ermitage au mont Valérien, près de Paris, Dict. de l'Acad.
    • 3 Fig. Lieu écarté, solitaire. C'est un véritable ermitage.

      Par extension, petite maison de campagne simple et modeste. Venez me voir dans mon ermitage. Vous ne connaissez pas les moulins, l'ermitage, Collin D'Harleville, Châteaux en Espagne, IV, 8.

    • 4Vin de l'Hermitage, vin d'un cru fameux dans le Dauphiné. Un auvernat fumeux qui, mêlé de lignage, Se vendait chez Crenet pour vin de l'Ermitage, Boileau, Sat. III.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il commença par grant estude entendre diligemment à piteuses ?uvres, les quex li hermitaiges [vie d'ermite] li avoit enseignie, Légende en prose de Girart, cité dans J. des savants, avril 1860, p. 202. Dedenz la lande enz el boscage Ot uns sainz homs son hermitage, Lai del desiré.

    XVe s. Mon cueur est devenu hermite En l'ermitaige de Pensée, Orléans, Bal. 42.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ermitage »

    Ermite?; provenç. ermitatge et hermitori?; ital. eremitaggio. L'ancienne langue disait aussi ermitoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De ermite avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERMITAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1160-70 ermitage (M. de France, Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 995). Dér. de ermite*; suff. -age*; cf. lat. médiév. hermitagium, 1130 ds Latham.

    ermitage au Scrabble


    Le mot ermitage vaut 10 points au Scrabble.

    ermitage

    Informations sur le mot ermitage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ermitage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ermitage

    Les rimes de « ermitage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ermitage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cafouillages      Rimes de renflouage      Rimes de décourages      Rimes de désavantage      Rimes de réengage      Rimes de dégivrage      Rimes de noises      Rimes de zaïroise      Rimes de pliages      Rimes de voyage      Rimes de rivages      Rimes de viennoise      Rimes de recroise      Rimes de décalage      Rimes de usinage      Rimes de bafouillages      Rimes de champenoises      Rimes de défrichage      Rimes de ménages      Rimes de rafistolage      Rimes de savonnage      Rimes de chinoises      Rimes de pelliculages      Rimes de dégazent      Rimes de ourdissage      Rimes de stockages      Rimes de déballonnage      Rimes de brestoise      Rimes de barrages      Rimes de tannage      Rimes de fromage      Rimes de écrases      Rimes de bachotage      Rimes de naze      Rimes de rages      Rimes de rage      Rimes de saccage      Rimes de bruitages      Rimes de chinoise      Rimes de mégotages      Rimes de entortillages      Rimes de repoussage      Rimes de ouvrage      Rimes de épluchage      Rimes de lignages      Rimes de age      Rimes de réglages      Rimes de escamotages      Rimes de éclairage      Rimes de emplâtrage     

    Mots du jour

    cafouillages     renflouage     décourages     désavantage     réengage     dégivrage     noises     zaïroise     pliages     voyage     rivages     viennoise     recroise     décalage     usinage     bafouillages     champenoises     défrichage     ménages     rafistolage     savonnage     chinoises     pelliculages     dégazent     ourdissage     stockages     déballonnage     brestoise     barrages     tannage     fromage     écrases     bachotage     naze     rages     rage     saccage     bruitages     chinoise     mégotages     entortillages     repoussage     ouvrage     épluchage     lignages     age     réglages     escamotages     éclairage     emplâtrage     


    Les citations sur « ermitage »

    1. «Vous ne savez pas? disait-on un jour, M. de Chateaubriand veut décidément se retirer du monde; il va vivre en solitaire dans un ermitage.» «Oui, répondit quelqu'un... M. de Chateaubriand veut une cellule, mais c'est une cellule sur un théâtre».

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    2. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


    3. Il fit tant de pieds et de dents
      Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage
      Le vivre et le couvert: que faut-il davantage?


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde


    Les citations sur ermitage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ermitage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ermitage »

    Ermitage ou hermitageErmite ou hermite

    Les mots débutant par erm  Les mots débutant par er

    ermenegildeErmenonvilleErmenonville-la-GrandeErmenonville-la-PetiteErmenouvilleErmeton-sur-BiertermitageermitagesermiteermitesErmontErmont

    Les synonymes de « ermitage»

    Les synonymes de ermitage :

      1. abbaye
      2. monastère
      3. cloître
      4. couvent
      5. prieuré
      6. chalet

    synonymes de ermitage

    Fréquence et usage du mot ermitage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ermitage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ermitage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ermitage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ermitage     Citation sur ermitage   Poèmes ermitage   Proverbes ermitage   Rime avec ermitage    Définition de ermitage  


    Définition de ermitage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ermitage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ermitage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:05:19