Définition de « implicite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur implicite pour aider à enrichir la compréhension du mot Implicite et répondre à la question quelle est la définition de implicite ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pli.sit) implicite

  • (term|Didactique) Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s’en tire naturellement par induction, par conséquence. - Cela est contenu dans le contrat d’une manière implicite.
    Expression : Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, (reli) Celle d’un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l’église a décidé, se soumet à tout ce qu’elle croit. & (ext) Confiance absolue dans l’opinion, dans les paroles de quelqu’un. :: J’ai une foi implicite en tout ce qu’il dit.



    Définitions de « implicite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPLICITE, adj.

    A. ? Qui, sans être énoncé expressément, est virtuellement contenu dans un raisonnement ou une conduite. On pouvait néanmoins signer purement et simplement le formulaire en conscience, moyennant certaines réserves implicites et sous-entendues (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 522) :
    1. Elle ne niait plus maintenant ce passé, non qu'elle m'eût rien avoué, mais l'aveu était silencieux, implicite. Maurois, Climats,1928, p. 122.
    B. ? Spécialement
    1. LING. [En parlant d'un énoncé ou d'un discours] Qui ne figure pas explicitement et ,,dont l'interprétation nécessite le recours à des éléments situationnels extra-linguistiques`` (D.D.L. 1976).
    ? Enseignement implicite. On parle d'enseignement implicite lorsque l'acquisition de la compétence linguistique résulte de la manipulation de phrases considérées à la fois comme des archétypes du discours visé et des étapes sur le chemin de sa découverte. C'est évidemment le modèle d'acquisition de la langue maternelle (D.D.L. 1976).
    ? Proposition implicite. Elle [la proposition] est implicite, imparfaite ou elliptique, lorsque le sujet ou le verbe ne sont pas exprimés, et que l'on se contente d'énoncer quelque mot qui, par la liaison que les idées accessoires ont entr'elles est destiné à réveiller dans l'esprit de celui qui lit le sens de toute la proposition (Du Mars. t. 5 1797).
    2. LOG. Compréhension implicite. ,,Ensemble de tous les caractères contenus dans un concept, y compris ceux qui ne figurent pas expressément dans la définition mais qui en découlent`` (Lafon 1963).
    3. PHILOS. Volonté, vouloir implicite. Volonté, vouloir qui se manifestent par des actes sans avoir été nettement formulés. Un acte de volonté implicite (Blondel, Action,1893, p. 248) :
    2. Ainsi chemin faisant à travers la longue enquête qu'il nous faut instituer, devra-t-on remarquer que l'apparente nécessité de chaque étape résulte d'un vouloir implicite. Blondel, Action,1893p. 41.
    4. RELIG. Foi implicite. ,,Foi contenue, mais non développée ni mise à jour dans une doctrine ou dans une attitude de vie`` (Foi t. 1 1968). Sa façon de remuer les yeux et de porter la bouche n'annonçait pas la foi implicite et prête à tout croire et à tout soutenir, même par le martyre (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [? ?plisit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer). Fréq. abs. littér. : 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    implicite \??.pli.sit\ masculin

    1. (Grammaire) Contenu d'un discours, qui sous-entendu, est, quoique non formulé expressément, immédiatement compris de tous.
      • Un autre élément qui peut bloquer l'apprentissage est la méconnaissance ou l'incapacité de décoder l'implicite culturel, qui peut déstabiliser les apprenants et leur créer un obstacle : l'implicite culturel est le fruit d'une histoire sociale, d'événements élaborés et partagés qui font fonctionner la communication. (Achraf Djeghar, Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières, Éditions L'Harmattan, 2020, page 35)

    Adjectif - français

    implicite \??.pli.sit\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
      • Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
      • Condition implicite, qu'on suppose obligatoirement à partir du contexte.
      • Foi implicite, celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit;par extension, confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un.
      • Volonté implicite, celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions.
      • Fonction implicite[1], se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première ; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPLICITE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par conséquence. Il se dit par opposition à Explicite. Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite. Conditions implicites. Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, Celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit. Il se dit, par extension, d'une Confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un. J'ai une foi implicite en tout ce qu'il dit.

    Littré

    IMPLICITE (in-pli-si-t') adj.
    • Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.

      Volonté implicite, celle qui se manifeste moins par des paroles que par certains actes ou faits habituels.

      Foi implicite, la créance d'un point de doctrine, sur la simple autorité d'un témoignage, sans explication qui éclaire autrement l'esprit.

      Par extension. Foi implicite, confiance absolue dans les paroles, dans l'autorité de quelqu'un.

      Terme de grammaire. Proposition implicite, celle qui contient à la fois sujet, verbe, attribut?; par exemple?: mourez.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée, Calvin, Inst. 418.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPLICITE. Ajoutez?:

    Terme d'algèbre. Fonction implicite, se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première?; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « implicite »

    Lat. implicitus, de implicare, impliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin implicitus, participe passé de implicare « envelopper ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPLICITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer).

    implicite au Scrabble


    Le mot implicite vaut 14 points au Scrabble.

    implicite

    Informations sur le mot implicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot implicite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implicite

    Les rimes de « implicite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de implicite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de latérite      Rimes de suites      Rimes de cholécystite      Rimes de instit      Rimes de trente-huit      Rimes de urétrite      Rimes de conduites      Rimes de husseinites      Rimes de limite      Rimes de anti-sémites      Rimes de troglodytes      Rimes de implicites      Rimes de hérite      Rimes de élite      Rimes de exit      Rimes de reconduite      Rimes de presbyte      Rimes de sorite      Rimes de ladite      Rimes de délitent      Rimes de frite      Rimes de fortuite      Rimes de ex-petite      Rimes de reproduites      Rimes de redite      Rimes de sunnites      Rimes de moscovite      Rimes de habites      Rimes de médite      Rimes de décrépite      Rimes de lignite      Rimes de insolite      Rimes de jésuite      Rimes de endocardite      Rimes de favorites      Rimes de arthrites      Rimes de anthracites      Rimes de bitte      Rimes de favorite      Rimes de cockpit      Rimes de pleurite      Rimes de ébruite      Rimes de décrite      Rimes de érudite      Rimes de sollicite      Rimes de dudit      Rimes de clématite      Rimes de mitent      Rimes de marguerites      Rimes de produite     

    Mots du jour

    latérite     suites     cholécystite     instit     trente-huit     urétrite     conduites     husseinites     limite     anti-sémites     troglodytes     implicites     hérite     élite     exit     reconduite     presbyte     sorite     ladite     délitent     frite     fortuite     ex-petite     reproduites     redite     sunnites     moscovite     habites     médite     décrépite     lignite     insolite     jésuite     endocardite     favorites     arthrites     anthracites     bitte     favorite     cockpit     pleurite     ébruite     décrite     érudite     sollicite     dudit     clématite     mitent     marguerites     produite     


    Les citations sur « implicite »

    1. Quand Mme Verdurin, ayant dit d'un peu loin: «Eh bien! il me semble qu'on est en train de vous dire de belles choses, Odette», elle répondit: «Oui, de très belles» et Swann trouva délicieuse sa simplicité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Je m'étais demandé ce qui pouvait pousser quelqu'un à garder ses lunettes de soleil après la tombée du jour: était-ce la marque d'une profonde simplicité ou de la connerie à l'état pur?

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    3. Tout le monde a peur de la mort, et pourtant tout le monde meurt. Ca ne doit pas être si difficile que ça de mourir parce que finalement tout le monde y arrive, et avec beaucoup plus de simplicité qu'on ne se l'imaginait.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    4. La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


    5. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    6. En Art, j'aime la simplicité; de même, en cuisine.

      Auteur : Erik Satie - Source : Les Cahiers d'un Mammifère


    7. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    8. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


    9. Malheureusement celui qu'elle (l'Académie) proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    10. Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    11. Le bonheur n'est pas une illusion. Sa simplicité apparente, si.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    13. Plus le coeur se rapproche de la simplicité, plus il est capable d'aimer sans restriction et sans peur. Plus il aime sans peur, plus il peut faire preuve d'élégance dans chaque petit geste.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    14. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    15. C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)


    16. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    17. La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial


    18. Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Méharées, exploration au vrai Sahara (1937)


    19. Il faisait cela simplement, - avec une simplicité exagérée. Il avait le tort de dire un peu trop qu'il était simple et sincère: mais le plus fort, c'est qu'il l'était.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    20. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    21. La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    22. La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeant, sévère, mais alliée tout de même.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


    23. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    24. Ce n'est pas du premier coup que l'on trouve son équilibre et la simplicité de la vie au milieu de toutes les complications de la richesse. Il y faut de l'entêtement

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde (1957)


    25. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    Les citations sur implicite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implicite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implicite»

    Les synonymes de implicite :

      1. convenu
      2. tacite
      3. inexprimé
      4. informulé
      5. latent
      6. non

    synonymes de implicite

    Fréquence et usage du mot implicite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot implicite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Implicite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations implicite     Citation sur implicite   Poèmes implicite   Proverbes implicite   Rime avec implicite    Définition de implicite  


    Définition de implicite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot implicite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot implicite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:01