Définition de « implicite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur implicite pour aider à enrichir la compréhension du mot Implicite et répondre à la question quelle est la définition de implicite ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pli.sit) implicite

  • (term|Didactique) Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s’en tire naturellement par induction, par conséquence. - Cela est contenu dans le contrat d’une manière implicite.
    Expression : Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, (reli) Celle d’un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l’église a décidé, se soumet à tout ce qu’elle croit. & (ext) Confiance absolue dans l’opinion, dans les paroles de quelqu’un. :: J’ai une foi implicite en tout ce qu’il dit.



    Définitions de « implicite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPLICITE, adj.

    A. ? Qui, sans être énoncé expressément, est virtuellement contenu dans un raisonnement ou une conduite. On pouvait néanmoins signer purement et simplement le formulaire en conscience, moyennant certaines réserves implicites et sous-entendues (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 522) :
    1. Elle ne niait plus maintenant ce passé, non qu'elle m'eût rien avoué, mais l'aveu était silencieux, implicite. Maurois, Climats,1928, p. 122.
    B. ? Spécialement
    1. LING. [En parlant d'un énoncé ou d'un discours] Qui ne figure pas explicitement et ,,dont l'interprétation nécessite le recours à des éléments situationnels extra-linguistiques`` (D.D.L. 1976).
    ? Enseignement implicite. On parle d'enseignement implicite lorsque l'acquisition de la compétence linguistique résulte de la manipulation de phrases considérées à la fois comme des archétypes du discours visé et des étapes sur le chemin de sa découverte. C'est évidemment le modèle d'acquisition de la langue maternelle (D.D.L. 1976).
    ? Proposition implicite. Elle [la proposition] est implicite, imparfaite ou elliptique, lorsque le sujet ou le verbe ne sont pas exprimés, et que l'on se contente d'énoncer quelque mot qui, par la liaison que les idées accessoires ont entr'elles est destiné à réveiller dans l'esprit de celui qui lit le sens de toute la proposition (Du Mars. t. 5 1797).
    2. LOG. Compréhension implicite. ,,Ensemble de tous les caractères contenus dans un concept, y compris ceux qui ne figurent pas expressément dans la définition mais qui en découlent`` (Lafon 1963).
    3. PHILOS. Volonté, vouloir implicite. Volonté, vouloir qui se manifestent par des actes sans avoir été nettement formulés. Un acte de volonté implicite (Blondel, Action,1893, p. 248) :
    2. Ainsi chemin faisant à travers la longue enquête qu'il nous faut instituer, devra-t-on remarquer que l'apparente nécessité de chaque étape résulte d'un vouloir implicite. Blondel, Action,1893p. 41.
    4. RELIG. Foi implicite. ,,Foi contenue, mais non développée ni mise à jour dans une doctrine ou dans une attitude de vie`` (Foi t. 1 1968). Sa façon de remuer les yeux et de porter la bouche n'annonçait pas la foi implicite et prête à tout croire et à tout soutenir, même par le martyre (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [? ?plisit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer). Fréq. abs. littér. : 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    implicite \??.pli.sit\ masculin

    1. (Grammaire) Contenu d'un discours, qui sous-entendu, est, quoique non formulé expressément, immédiatement compris de tous.
      • Un autre élément qui peut bloquer l'apprentissage est la méconnaissance ou l'incapacité de décoder l'implicite culturel, qui peut déstabiliser les apprenants et leur créer un obstacle : l'implicite culturel est le fruit d'une histoire sociale, d'événements élaborés et partagés qui font fonctionner la communication. (Achraf Djeghar, Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières, Éditions L'Harmattan, 2020, page 35)

    Adjectif - français

    implicite \??.pli.sit\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
      • Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
      • Condition implicite, qu'on suppose obligatoirement à partir du contexte.
      • Foi implicite, celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit;par extension, confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un.
      • Volonté implicite, celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions.
      • Fonction implicite[1], se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première ; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPLICITE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par conséquence. Il se dit par opposition à Explicite. Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite. Conditions implicites. Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, Celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit. Il se dit, par extension, d'une Confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un. J'ai une foi implicite en tout ce qu'il dit.

    Littré

    IMPLICITE (in-pli-si-t') adj.
    • Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.

      Volonté implicite, celle qui se manifeste moins par des paroles que par certains actes ou faits habituels.

      Foi implicite, la créance d'un point de doctrine, sur la simple autorité d'un témoignage, sans explication qui éclaire autrement l'esprit.

      Par extension. Foi implicite, confiance absolue dans les paroles, dans l'autorité de quelqu'un.

      Terme de grammaire. Proposition implicite, celle qui contient à la fois sujet, verbe, attribut?; par exemple?: mourez.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée, Calvin, Inst. 418.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPLICITE. Ajoutez?:

    Terme d'algèbre. Fonction implicite, se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première?; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « implicite »

    Lat. implicitus, de implicare, impliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin implicitus, participe passé de implicare « envelopper ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPLICITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer).

    implicite au Scrabble


    Le mot implicite vaut 14 points au Scrabble.

    implicite

    Informations sur le mot implicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot implicite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implicite

    Les rimes de « implicite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de implicite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de quitte      Rimes de kits      Rimes de médite      Rimes de dites      Rimes de conduite      Rimes de poursuite      Rimes de anti-mite      Rimes de suscites      Rimes de inscrites      Rimes de méningites      Rimes de antisémites      Rimes de introduite      Rimes de ovocyte      Rimes de désinvite      Rimes de malachite      Rimes de roburite      Rimes de décrite      Rimes de israélites      Rimes de hépatites      Rimes de décrépite      Rimes de plébiscite      Rimes de otite      Rimes de comite      Rimes de ascite      Rimes de cites      Rimes de évite      Rimes de exit      Rimes de bite      Rimes de suites      Rimes de marmites      Rimes de ingurgite      Rimes de myocardite      Rimes de traduites      Rimes de interdites      Rimes de mythes      Rimes de récitent      Rimes de palpite      Rimes de commandites      Rimes de satellites      Rimes de édite      Rimes de orbite      Rimes de réhabilitent      Rimes de néophyte      Rimes de sinusites      Rimes de commandites      Rimes de irritent      Rimes de dédite      Rimes de colites      Rimes de philosémites      Rimes de ladite     

    Mots du jour

    quitte     kits     médite     dites     conduite     poursuite     anti-mite     suscites     inscrites     méningites     antisémites     introduite     ovocyte     désinvite     malachite     roburite     décrite     israélites     hépatites     décrépite     plébiscite     otite     comite     ascite     cites     évite     exit     bite     suites     marmites     ingurgite     myocardite     traduites     interdites     mythes     récitent     palpite     commandites     satellites     édite     orbite     réhabilitent     néophyte     sinusites     commandites     irritent     dédite     colites     philosémites     ladite     


    Les citations sur « implicite »

    1. L'homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans sa simplicité la notion divine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. La simplicité ne précède pas la complexité, elle la suit.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    4. La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    5. La simplicité est la sophistication suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    6. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    8. Quand Mme Verdurin, ayant dit d'un peu loin: «Eh bien! il me semble qu'on est en train de vous dire de belles choses, Odette», elle répondit: «Oui, de très belles» et Swann trouva délicieuse sa simplicité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    9. Un papillon blanc qui voltige,
      Un coup d'oeil au hasard jeté,
      Vous fait surprendre sur sa tige
      La fleur dans sa simplicité.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


    10. - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


    11. Rien n'est si contraire à la simplicité que le scrupule. Il cache je ne sais quoi de double et de faux.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Correspondance, à Mme de Montberon, 26 décembre 1700


    12. La détrempe prête admirablement à cette simplicité d'effets, les teintes ne se mêlant pas comme dans l'huile.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 30 juillet 1854


    13. La simplicité d'expression est un des caractères de la liberté ; cette observation ne paraîtra minutieuse qu'à ceux à qui elle est nécessaire.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection, I


    14. Le superlatif de la complexité ne fait-il pas deviner la perfection dans la simplicité ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    15. Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    16. Il faisait cela simplement, - avec une simplicité exagérée. Il avait le tort de dire un peu trop qu'il était simple et sincère: mais le plus fort, c'est qu'il l'était.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    17. Qu'il étudie les plus grands maîtres, qu'il s'éprenne davantage de la simplicité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    18. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    19. De la simplicité mais ça n'existe plus, sans blague! - Les gens s'affichent comme des tags, on drague! - Même avec un phone portable, les temps changent...

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    20. En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    21. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    22. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    23. Il n'y a pas de simplicité véritable. Il n'y a que des simplifications.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    24. La méchanceté et la grossièreté sont des partis pris. Accessibles à tout le monde, qui soulagent tout le monde. La méchanceté et la grossièreté sont les armes de la simplicité.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Rien n'est plus propre à faire échouer l'artifice et la finesse que la candeur et la simplicité.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    Les citations sur implicite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implicite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implicite»

    Les synonymes de implicite :

      1. convenu
      2. tacite
      3. inexprimé
      4. informulé
      5. latent
      6. non

    synonymes de implicite

    Fréquence et usage du mot implicite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot implicite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Implicite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations implicite     Citation sur implicite   Poèmes implicite   Proverbes implicite   Rime avec implicite    Définition de implicite  


    Définition de implicite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot implicite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot implicite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:01:02