Définition de « implicite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur implicite pour aider à enrichir la compréhension du mot Implicite et répondre à la question quelle est la définition de implicite ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pli.sit) implicite

  • (term|Didactique) Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s’en tire naturellement par induction, par conséquence. - Cela est contenu dans le contrat d’une manière implicite.
    Expression : Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, (reli) Celle d’un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l’église a décidé, se soumet à tout ce qu’elle croit. & (ext) Confiance absolue dans l’opinion, dans les paroles de quelqu’un. :: J’ai une foi implicite en tout ce qu’il dit.



    Définitions de « implicite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPLICITE, adj.

    A. ? Qui, sans être énoncé expressément, est virtuellement contenu dans un raisonnement ou une conduite. On pouvait néanmoins signer purement et simplement le formulaire en conscience, moyennant certaines réserves implicites et sous-entendues (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 522) :
    1. Elle ne niait plus maintenant ce passé, non qu'elle m'eût rien avoué, mais l'aveu était silencieux, implicite. Maurois, Climats,1928, p. 122.
    B. ? Spécialement
    1. LING. [En parlant d'un énoncé ou d'un discours] Qui ne figure pas explicitement et ,,dont l'interprétation nécessite le recours à des éléments situationnels extra-linguistiques`` (D.D.L. 1976).
    ? Enseignement implicite. On parle d'enseignement implicite lorsque l'acquisition de la compétence linguistique résulte de la manipulation de phrases considérées à la fois comme des archétypes du discours visé et des étapes sur le chemin de sa découverte. C'est évidemment le modèle d'acquisition de la langue maternelle (D.D.L. 1976).
    ? Proposition implicite. Elle [la proposition] est implicite, imparfaite ou elliptique, lorsque le sujet ou le verbe ne sont pas exprimés, et que l'on se contente d'énoncer quelque mot qui, par la liaison que les idées accessoires ont entr'elles est destiné à réveiller dans l'esprit de celui qui lit le sens de toute la proposition (Du Mars. t. 5 1797).
    2. LOG. Compréhension implicite. ,,Ensemble de tous les caractères contenus dans un concept, y compris ceux qui ne figurent pas expressément dans la définition mais qui en découlent`` (Lafon 1963).
    3. PHILOS. Volonté, vouloir implicite. Volonté, vouloir qui se manifestent par des actes sans avoir été nettement formulés. Un acte de volonté implicite (Blondel, Action,1893, p. 248) :
    2. Ainsi chemin faisant à travers la longue enquête qu'il nous faut instituer, devra-t-on remarquer que l'apparente nécessité de chaque étape résulte d'un vouloir implicite. Blondel, Action,1893p. 41.
    4. RELIG. Foi implicite. ,,Foi contenue, mais non développée ni mise à jour dans une doctrine ou dans une attitude de vie`` (Foi t. 1 1968). Sa façon de remuer les yeux et de porter la bouche n'annonçait pas la foi implicite et prête à tout croire et à tout soutenir, même par le martyre (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [? ?plisit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer). Fréq. abs. littér. : 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    implicite \??.pli.sit\ masculin

    1. (Grammaire) Contenu d'un discours, qui sous-entendu, est, quoique non formulé expressément, immédiatement compris de tous.
      • Un autre élément qui peut bloquer l'apprentissage est la méconnaissance ou l'incapacité de décoder l'implicite culturel, qui peut déstabiliser les apprenants et leur créer un obstacle : l'implicite culturel est le fruit d'une histoire sociale, d'événements élaborés et partagés qui font fonctionner la communication. (Achraf Djeghar, Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières, Éditions L'Harmattan, 2020, page 35)

    Adjectif - français

    implicite \??.pli.sit\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
      • Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
      • Condition implicite, qu'on suppose obligatoirement à partir du contexte.
      • Foi implicite, celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit;par extension, confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un.
      • Volonté implicite, celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions.
      • Fonction implicite[1], se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première ; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPLICITE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par conséquence. Il se dit par opposition à Explicite. Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite. Conditions implicites. Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, Celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit. Il se dit, par extension, d'une Confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un. J'ai une foi implicite en tout ce qu'il dit.

    Littré

    IMPLICITE (in-pli-si-t') adj.
    • Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.

      Volonté implicite, celle qui se manifeste moins par des paroles que par certains actes ou faits habituels.

      Foi implicite, la créance d'un point de doctrine, sur la simple autorité d'un témoignage, sans explication qui éclaire autrement l'esprit.

      Par extension. Foi implicite, confiance absolue dans les paroles, dans l'autorité de quelqu'un.

      Terme de grammaire. Proposition implicite, celle qui contient à la fois sujet, verbe, attribut?; par exemple?: mourez.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée, Calvin, Inst. 418.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPLICITE. Ajoutez?:

    Terme d'algèbre. Fonction implicite, se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première?; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « implicite »

    Lat. implicitus, de implicare, impliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin implicitus, participe passé de implicare « envelopper ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPLICITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer).

    implicite au Scrabble


    Le mot implicite vaut 14 points au Scrabble.

    implicite

    Informations sur le mot implicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot implicite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implicite

    Les rimes de « implicite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de implicite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de artérite      Rimes de spirite      Rimes de coït      Rimes de bittes      Rimes de ébruite      Rimes de théodolite      Rimes de site      Rimes de rites      Rimes de abrite      Rimes de angiocholite      Rimes de cellulite      Rimes de susdites      Rimes de sinusite      Rimes de interdite      Rimes de arthrite      Rimes de déficit      Rimes de insolite      Rimes de anti-sémites      Rimes de microlithes      Rimes de palpites      Rimes de militent      Rimes de profitent      Rimes de autodétruite      Rimes de shit      Rimes de sunnites      Rimes de quatre-vingt-huit      Rimes de moscovite      Rimes de palpitent      Rimes de agitent      Rimes de maudite      Rimes de abritent      Rimes de granits      Rimes de panclastite      Rimes de sodomite      Rimes de hadith      Rimes de facilitent      Rimes de dermite      Rimes de anti-mites      Rimes de comites      Rimes de parasite      Rimes de yéménites      Rimes de ébonite      Rimes de sufficit      Rimes de cuites      Rimes de agites      Rimes de néophyte      Rimes de limitent      Rimes de épiphytes      Rimes de frites      Rimes de induite     

    Mots du jour

    artérite     spirite     coït     bittes     ébruite     théodolite     site     rites     abrite     angiocholite     cellulite     susdites     sinusite     interdite     arthrite     déficit     insolite     anti-sémites     microlithes     palpites     militent     profitent     autodétruite     shit     sunnites     quatre-vingt-huit     moscovite     palpitent     agitent     maudite     abritent     granits     panclastite     sodomite     hadith     facilitent     dermite     anti-mites     comites     parasite     yéménites     ébonite     sufficit     cuites     agites     néophyte     limitent     épiphytes     frites     induite     


    Les citations sur « implicite »

    1. La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    2. La force des Américains: leur volonté d'être les premiers dans tous les domaines, la simplicité de leurs relations.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    3. En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    4. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    5. La timidité de Pauline disparaissait dès le premier contact avec les gens auxquels son attitude si naturelle communiquait la même simplicité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. La simplicité vient du coeur, la naïveté de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l'effet de l'art.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    7. Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    8. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. L'étonnement, des fois, est dans les choses les plus simples. Enfin, est-ce que le nouveau luxe ça ne serait pas la simplicité?

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Un papillon blanc qui voltige,
      Un coup d'oeil au hasard jeté,
      Vous fait surprendre sur sa tige
      La fleur dans sa simplicité.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


    11. La simplicité est absolument essentielle pour faire comprendre l'environnement, la Vision, le plan à des groupes importants de gens de tous niveaux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    12. En poursuivant l'inaccessible, la simplicité se trouve en travers du chemin.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    13. Bref, écris ce que tu voudras; que du moins ton sujet ait simplicité et unité.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    14. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    15. Les simplicités nous délassent des grandes spéculations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Les différents contrastes qu'offre votre caractère de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    17. La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


    18. Parler peu, c'est une vraie parure pour une femme; la simplicité dans la parure a de la beauté.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    19. Cet usage portoit avec soy une accoustumance à la simplicité et un envy entre elles à qui auroit le corps plus robuste et mieux dispos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 26


    20. Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    21. Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    22. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    23. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    24. Fénelon a caractérisé lui-même en peu de mots cette simplicité qui le rendait si cher à tous les coeurs: La simplicité, disait-il, est la droiture d'une âme qui s'interdit tout retour sur elle et sur ses actions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    25. Le superlatif de la complexité ne fait-il pas deviner la perfection dans la simplicité ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    Les citations sur implicite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implicite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implicite»

    Les synonymes de implicite :

      1. convenu
      2. tacite
      3. inexprimé
      4. informulé
      5. latent
      6. non

    synonymes de implicite

    Fréquence et usage du mot implicite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot implicite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Implicite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations implicite     Citation sur implicite   Poèmes implicite   Proverbes implicite   Rime avec implicite    Définition de implicite  


    Définition de implicite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot implicite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot implicite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:05:04