Définition de « baryte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baryte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baryte pour aider à enrichir la compréhension du mot Baryte et répondre à la question quelle est la définition de baryte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?it) baryte (f)

  • (chim) Substance alcaline solide et d’une saveur caustique. - Sulfate de baryte. (-ortho-alt-) barite barote (-réf-)


    Définitions de « baryte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARYTE, subst. fém.

    CHIM. et MINÉR.
    A.? Hydroxyde de baryum Ba(OH)2. Synon. hydrate de baryum.
    ? Baryte carbonatée. Carbonate de baryum BaCO3. Synon. withérite.
    Rem. Ce minéral, blanc, fibreux, insoluble dans l'eau, est un poison pour les animaux, d'où son appellation « pierre contre les rats » :
    1. Examinons soigneusement les parois de terre et leurs abords; si nous voyons les orifices de galeries de quelques centimètres de diamètre allongées vers l'intérieur du silo, cela indique le passage de rats ou de souris. Bien vite, offrons-leur un appât empoisonné, par exemple, quelques morceaux de pain baryte. Terre française; 6 déc. 41.
    ? Eau de baryte. Solution aqueuse utilisée comme réactif du gaz carbonique :
    2. L'air sortant du flacon où l'animal respire, barbote dans un flacon contenant une quantité connue d'eau de baryte titrée et dans laquelle le gaz carbonique dégagé par l'animal se combine à la baryte pour former du carbonate de baryum, qui précipite... H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 143.
    ? Sulfate de baryte. Sulfate de baryum. Synon. spath pesant, barytine :
    3. Si on ajoute en quantité convenable de la baryte caustique, on précipite à l'état de sulfate de baryte tous les sulfates en dissolution... [dans l'eau]. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 222.
    B.? Oxyde de baryum ou baryte anhydre BaO, elle réagit avec l'eau pour donner l'hydroxyde :
    4. Des graines de luzerne, de blé ou de moutarde sont desséchées, après décortication, sur de la baryte anhydre. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 102.
    Rem. Dans la dénomination des sels, le mot est souvent utilisé improprement à la place de baryum.
    Prononc. et Orth. : [ba?it]. Orth. de Ac. 1835-1932 baryte; cf. aussi la majorité des dict. Cependant Land. 1834 admet barite ou baryte et DG consacre à barite une vedette de renvoi à baryte. Étymol. et Hist. 1. Fin xviiies. chim. baryte nom proposé à la place de barote par Lavoisier et ses collaborateurs dans Brunot t. 6, p. 622, sans attest.; 1800 (Boiste : Baryte. Terre pesante); 1803 (Ibid. : Barite ou Baryte ou Barote, la plus pesante des bases salifiables); 2. 1845 minér. (Besch. : La baryte fait aussi l'une des parties constituantes d'un silicate alumineux [l'harmotome] et d'un minerai de manganese [le psilomélane]). Composé du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? « pesant, lourd »; suff. -ite*; la forme -yte d'apr. le u gr. de ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Appellations trompeuses. Vie Lang. 1971, pp. 220-221.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baryte \ba.?it\ féminin

    1. (Chimie) Substance alcaline solide et d'une saveur caustique.
      • [?], on peut facilement séparer le carbonate du sulfate de baryte ; il suffit, pour cela, de traiter, par l'acide muriatique, le mélange des deux sels, après en voir déterminé le poids. (« Eau », dans le Dictionaire[sic] des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, vol. 11 (Eau-Émo), Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1815, page 16)
      • Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d'une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin, qui constituent assez généralement les filons. (Auguste Bravard, Rapport sur les mines de plomb argentifère d'Esteil, Paris : Imprimerie Boisseau & Cie, 1855, page 6)
      • L'emploi de nouveaux verres à base de baryte a permis de construire, vers 1890, des objectifs dans lesquels l'astigmatisme pouvait être corrigé sur un champ très étendu, tout en éliminant les autres aberrations, et avec une augmentation importante de la luminosité. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 90)
      • Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c'est douloureux : » me dit maman. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 32-33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BARYTE (ba-ri-t') s. f.
    • Terme de chimie. Oxyde de baryum, substance alcaline fort pesante
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baryte »

    ?????, pesant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, barús (« lourd »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARYTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xviiies. chim. baryte nom proposé à la place de barote par Lavoisier et ses collaborateurs dans Brunot t. 6, p. 622, sans attest.; 1800 (Boiste : Baryte. Terre pesante); 1803 (Ibid. : Barite ou Baryte ou Barote, la plus pesante des bases salifiables); 2. 1845 minér. (Besch. : La baryte fait aussi l'une des parties constituantes d'un silicate alumineux [l'harmotome] et d'un minerai de manganese [le psilomélane]). Composé du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? « pesant, lourd »; suff. -ite*; la forme -yte d'apr. le u gr. de ? ? ? ? ? ?.

    baryte au Scrabble


    Le mot baryte vaut 17 points au Scrabble.

    baryte

    Informations sur le mot baryte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baryte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baryte

    Les rimes de « baryte »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de baryte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de luddite      Rimes de écrites      Rimes de palpite      Rimes de galalithe      Rimes de suites      Rimes de ostéomyélite      Rimes de cucurbites      Rimes de édith      Rimes de antisémites      Rimes de dudit      Rimes de aragonite      Rimes de court-circuite      Rimes de vaginite      Rimes de hits      Rimes de confite      Rimes de sémite      Rimes de proscrite      Rimes de panclastite      Rimes de débilite      Rimes de détruites      Rimes de hypocrites      Rimes de acquittes      Rimes de hadith      Rimes de sinusites      Rimes de brexit      Rimes de limite      Rimes de hésites      Rimes de sybarites      Rimes de réussites      Rimes de parasite      Rimes de invite      Rimes de décrépite      Rimes de inscrite      Rimes de cuites      Rimes de sunnites      Rimes de prostatite      Rimes de manuscrite      Rimes de aérolithes      Rimes de métrites      Rimes de confites      Rimes de élites      Rimes de hoplite      Rimes de écrites      Rimes de transcrites      Rimes de anti-sémite      Rimes de scolyte      Rimes de invite      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de presbyte      Rimes de exit     

    Mots du jour

    luddite     écrites     palpite     galalithe     suites     ostéomyélite     cucurbites     édith     antisémites     dudit     aragonite     court-circuite     vaginite     hits     confite     sémite     proscrite     panclastite     débilite     détruites     hypocrites     acquittes     hadith     sinusites     brexit     limite     hésites     sybarites     réussites     parasite     invite     décrépite     inscrite     cuites     sunnites     prostatite     manuscrite     aérolithes     métrites     confites     élites     hoplite     écrites     transcrites     anti-sémite     scolyte     invite     quatre-vingt-dix-huit     presbyte     exit     


    Les citations sur « baryte »

    Les citations sur baryte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baryte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baryte »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baryte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baryte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baryte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baryte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baryte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baryte     Citation sur baryte   Poèmes baryte   Proverbes baryte   Rime avec baryte    Définition de baryte  


    Définition de baryte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baryte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baryte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:57