Définition de « gîtent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gitent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gîtent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gîtent et répondre à la question quelle est la définition de gitent ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)
Pas de définition complémentaire
gîtent au Scrabble
Le mot gîtent vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gitent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gîtent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gîtent »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de gîtent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de polyarthrite Rimes de régurgite Rimes de chrysolite Rimes de cosmopolites Rimes de cuite Rimes de bénites Rimes de décrite Rimes de inconduite Rimes de phagocyte Rimes de introduites Rimes de cucurbites Rimes de illicites Rimes de fortuites Rimes de lignites Rimes de composites Rimes de phragmites Rimes de muscovite Rimes de rittes Rimes de myélite Rimes de visites Rimes de hussites Rimes de prostatite Rimes de confite Rimes de redite Rimes de presbyte Rimes de multipartite Rimes de reproduites Rimes de ébruite Rimes de vingt-huit Rimes de endocardite Rimes de hépatite Rimes de hérite Rimes de ressuscite Rimes de dudit Rimes de enduite Rimes de reproduite Rimes de aconit Rimes de ébruitent Rimes de lymphocytes Rimes de agite Rimes de marguerite Rimes de habites Rimes de aphrodite Rimes de durites Rimes de clématite Rimes de interdite Rimes de dolomite Rimes de jacobite Rimes de reines-marguerites Rimes de friteMots du jour
polyarthrite régurgite chrysolite cosmopolites cuite bénites décrite inconduite phagocyte introduites cucurbites illicites fortuites lignites composites phragmites muscovite rittes myélite visites hussites prostatite confite redite presbyte multipartite reproduites ébruite vingt-huit endocardite hépatite hérite ressuscite dudit enduite reproduite aconit ébruitent lymphocytes agite marguerite habites aphrodite durites clématite interdite dolomite jacobite reines-marguerites frite
Les citations sur « gîtent »
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Aussi longtemps que les vagues agitent un lac, ses eaux restent troubles.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Il faut que les phrases s'gitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Elles (mes sensations) me tourmentent, m'agitent sans cesse, et tout se réunit pour me déchirer l'âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3, De trois commerces
- Il faut que les phrases s'agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 avril 1854
- Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Je me méfie des idées qui n'agitent que la cervelle.Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)
- C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Des tas de lard de deux cents kilos en chignon, quasi nus, un string de soie dans le cul, qui s'agitent sur une piste en cercle, merci !Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)
- J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)
- Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- C'est dans le sommeil de la mort que reposent pour jamais les maladies, les douleurs, les chagrins, les craintes, qui agitent sans cesse les malheureux vivants.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- La TV : l'époque où les fantômes agitaient leurs chaînes a été remplacée par l'époque où ce sont les chaînes qui agitent leurs fantômes.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- De mes grands chagrins je fais de petites chansons; elles agitent leur plumage sonore et prennent leur vol vers le coeur de ma bien-aimée.Auteur : Heinrich Heine - Source : Intermezzo lyrique
- Si les fourmis s'agitent à la Sainte-Anne, - L'orage descend de la montagne.Auteur : Dictons - Source : 26 juillet
- Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément: la pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les coeurs qui s'aiment s'entendent à demi-mot.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
Les mots proches de « gitent »
Gitanerie Gîte Gîté, ée Gîter Giton GitonneLes mots débutant par git Les mots débutant par gi
gît gîta gîtait gitan gitan gitane gitane gitanes gitanes gitans gitans gîte gîte gîté gîtent gîter gîtera gîtes giton gitons Gits
Les synonymes de « gitent»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gîtent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gitent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gîtent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gîtent ?
Citations gîtent Citation sur gîtent Poèmes gîtent Proverbes gîtent Rime avec gîtent Définition de gîtent
Définition de gîtent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gîtent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gîtent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
