Définition de « entérite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enterite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entérite pour aider à enrichir la compréhension du mot Entérite et répondre à la question quelle est la définition de enterite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : entérite (f)

  • (méd) Inflammation des intestins. - Une entérite chronique. - Une entérite aiguë.


    Définitions de « entérite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTÉRITE, subst. fém.

    Inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle. Entérite aiguë, chronique; entérite cholériforme, infectieuse, tuberculeuse. Par la chaleur je me méfie des ?ufs pour ton père... Il a de l'entérite (Céline, Mort à crédit,1936, p. 377).Assez mal en point depuis quelques jours : crise d'entérite que le médecin attribue à la mauvaise qualité du pain qu'on nous distribue (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. CIII).Cf. cliche ex.
    Rem. Le mot peut entrer comme 2eélément de compos. dans certains termes désignant des maladies. a) Gastro-entérite. ,,Inflammation des muqueuses gastrique et intestinale`` (Méd. Biol. t. 2 1971, p. 289; cf. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 315, 323). b) Pneumo-entérite (du porc). ,,Forme de peste porcine avec manifestations pulmonaires et digestives`` (cf. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 238).
    Prononc. et Orth. : [? ?te?it]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1801 (C.-A. Perroteau, Dissertation sur l'entérite chronique ou inflammation lente des intestins grêles ds Dict. des sc. méd. par une société de méd. et de chir., p. 370). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « intestin »; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 24.

    entérite* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entérite \??.te.?it\ féminin

    1. (Médecine) Inflammation des intestins.
      • M. A? G?, demeurant à Troyes, souffre depuis longtemps d'une entérite que différents traitements n'ont pu guérir. (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, éd. 1935, p.31)
      • Les veilles et les soucis épuisèrent Anne-Marie, son lait tarit, on me mit en nourrice non loin de là et je m'appliquai, moi aussi, à mourir : d'entérite et peut-être de ressentiment. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 16.)
      • Toujours servi par son étoile, il entre le premier en Alsace, fait la campagne de Salonique, survit à l'épidémie d'entérite qui nettoie sa formation, rapporte Lectures pour une ombre où il trouve moyen de gongoriser avec une grâce raffinée et parfois profonde (c'est l'un de ses meilleurs livres), sur ses horribles souvenirs de fantassin. (Cahiers Jean Giraudoux II, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTÉRITE. n. f.
    T. de Médecine. Inflammation des intestins. Une entérite chronique. Une entérite aiguë.

    Littré

    ENTÉRITE (an-té-ri-t') s. f.
    • Terme de médecine. Inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le canal intestinal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entérite »

    ???????, intestin, et la finale médicale ite, qui indique inflammation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ??????? (énteron), « intestin » et -???? (-îtis), « inflammation ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTÉRITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 (C.-A. Perroteau, Dissertation sur l'entérite chronique ou inflammation lente des intestins grêles ds Dict. des sc. méd. par une société de méd. et de chir., p. 370). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « intestin »; suff. -ite*.

    entérite au Scrabble


    Le mot entérite vaut 8 points au Scrabble.

    enterite

    Informations sur le mot enterite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entérite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enterite

    Les rimes de « entérite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de entérite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de acquitte      Rimes de myocardite      Rimes de favorite      Rimes de sorite      Rimes de moscovites      Rimes de bites      Rimes de profitent      Rimes de névrite      Rimes de instruite      Rimes de introduite      Rimes de mythe      Rimes de gravite      Rimes de sollicitent      Rimes de hétéroclite      Rimes de schlitte      Rimes de phagocytes      Rimes de produite      Rimes de sollicite      Rimes de downing street      Rimes de recuites      Rimes de microlithes      Rimes de hoplite      Rimes de marmites      Rimes de troglodytes      Rimes de néophyte      Rimes de excites      Rimes de roburite      Rimes de lignite      Rimes de cystite      Rimes de imite      Rimes de spirite      Rimes de évite      Rimes de hussites      Rimes de magnétite      Rimes de ermite      Rimes de conduites      Rimes de Sankt Vith      Rimes de détruites      Rimes de phlébites      Rimes de kit      Rimes de colites      Rimes de refuites      Rimes de prostatite      Rimes de inscrite      Rimes de colite      Rimes de hésites      Rimes de réhabilite      Rimes de insolites      Rimes de pituite      Rimes de artérite     

    Mots du jour

    acquitte     myocardite     favorite     sorite     moscovites     bites     profitent     névrite     instruite     introduite     mythe     gravite     sollicitent     hétéroclite     schlitte     phagocytes     produite     sollicite     downing street     recuites     microlithes     hoplite     marmites     troglodytes     néophyte     excites     roburite     lignite     cystite     imite     spirite     évite     hussites     magnétite     ermite     conduites     Sankt Vith     détruites     phlébites     kit     colites     refuites     prostatite     inscrite     colite     hésites     réhabilite     insolites     pituite     artérite     


    Les citations sur « entérite »

    1. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    2. Aux championnats du monde de Plouay, Laurent Jalabert a été victime d'une gastro-entérite: à défaut du maillot, il est au moins reparti avec le short jaune!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Par la chaleur je me méfie des oeufs pour ton père... Il a de l'entérite.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur entérite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enterite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enterite »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enterite»

    Les synonymes de entérite :

      1. colique
      2. diarrhée
      3. dysenterie
      4. colite
      5. entéralgie
      6. entérocolite

    synonymes de entérite

    Fréquence et usage du mot entérite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enterite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entérite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entérite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entérite     Citation sur entérite   Poèmes entérite   Proverbes entérite   Rime avec entérite    Définition de entérite  


    Définition de entérite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entérite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entérite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:08:08