Définition de « féal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féal pour aider à enrichir la compréhension du mot Féal et répondre à la question quelle est la définition de feal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=féal | mp=féaulx | fs=féale | fp=féales | pms=fe.al | pmp=fe.o | pfs=fe.al | pfp=fe.al ) féal (m)

  • (vx) Fidèle. - Il est un féal ami.

  • (term|Féodalité) Homme noble soumis à lautorité dun seigneur plus puissant, plus important que lui, le plus souvent au roi de France lui-même. Synonyme : vassal,




    Définitions de « féal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉAL, ALE, AUX, adj. et subst.

    A.? HISTOIRE
    1. (Personne) qui est fidèle à une autorité supérieure, en particulier à son suzerain, à son souverain. Féal serviteur, sujet; amé et féal. Soyez donc attentifs, vous leur maître après Dieu, Vous féaux chevaliers, vous seigneurs de haut lieu (Delavigne, Louis XI,1832, II, 11, p. 75).Chefs héréditaires (...) dont le sang s'était mêlé au sang de leurs féaux sur tous les champs de bataille du moyen âge (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 71).Cf. aussi amé ex. 1.
    ? [En parlant d'une collectivité] Cf. amé ex. 2.
    2. Adjectif
    a) [En parlant d'un attribut de la pers., d'un aspect de son comportement] Propre à une personne féale. Rodolphe de Varila (...) qui avait succédé à son père (...) dans son féal dévouement à la duchesse (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 91).
    b) [En parlant d'un bien] Qui est possédé à titre de fief ou considéré comme tel :
    ... « Levez-vous donc, duc de Montebello! (...) Votre duché féal est où le clairon sonne; Sous son porche venez cueillir votre couronne. Quinet, Napoléon,1836, p. 236.
    B.? P. anal. [Le subst. désigne une pers., très rarement un animal] Et madame sainte Catherine et madame sainte Marguerite (...), les féales du dauphin Charles (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 86).
    ? Féal à.Nul ne passera plus le seuil de ce désert Qui ne vous soit féal et ne vous soit fidèle (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 703).
    ? Spéc. (Celui, celle) qui est cher(ère) à quelqu'un, qui est son ami(e) fidèle. Ah! John Bell, mon féal ami, il fait bon vivre chez vous (Vigny, Chatterton,1835, III, 6, p. 327).Croyez-moi toujours votre féal (Mérimée, Lettres Grasset,1870, p. 94).
    Prononc. et Orth. : [feal], masc. plur. [feo]. Ds Ac. 1694-1878. Au plur., à signaler la graph. archaïsante féaulx (cf. Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 347). Étymol. et Hist. Fin xiies. adj. feaus (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 2228). Issu par substitution du suff. -al* à -eil/oil, du plus anc. feeil (ca 1100 ds T.-L.), de fidelis, v. fidèle. Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    féal \fe.al\ masculin (pour une femme, on dit : féale)

    1. (Désuet) Ami fidèle.
      • Le même jour, le Gros du Maréchal faisait à ses féaux, les chefs du parti blanc, la même confidence avec la même conclusion. (Louis Pergaud, Deux électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Mon paletot aussi devenait idéal : J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal  ; (Arthur Rimbaud, Ma Bohème, 1870)
    2. (Féodalité) Vassal.
      • En vertu de la « recommandation », les services rendus au suzerain valaient au féal protection et subsistance, que le suzerain fût un homme ou un dieu. (Camille Sourdille, Hérodote et la religion de l'Égypte, Ernest Leroux, Éditeur, 1910, page 293)

    Adjectif - français

    féal \fe.al\ masculin

    1. (Désuet) Fidèle.
      • C'est un féal ami.
      • C'était un rude soufflet sur la joue des amés et féaux conseillers tenant cour de parlement. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FÉAL (fé-al, a-l') adj.
    • 1Vieux mot qui était usité dans les lettres royales. Fidèle. À nos amés et féaux conseillers, etc. Roland, Duguesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers, Chateaubriand, Génie, I, II, 2.
    • 2 Familièrement. C'est mon féal, son féal, mon ami dévoué, son compagnon fidèle. C'est là, mon féal, que vous lui jurerez foi et loyauté, Rousseau, Hél. I, 35.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se croire volez mon conseil, Que je vous doing bon et feal, Blanchandin, ms. de St-Germ. f° 180, dans LACURNE. Diex hom [Jésus-Christ Dieu et homme], Par qui tuit li fael auront redemption, Disp. du juif et du chrétien, ms. de St-Germain, f° 107, dans LACURNE.

    XVe s. ?Mais que il [Édouard III] prit bon conseil et sage entour lui et feal, Froissart, I, I, 26.

    XVIe s. Plaisante fantaisie?! plusieurs choses que je ne vouldrois dire à personne, je les dis au peuple?; et sur mes plus secretes sciences ou pensées, renvoye à une boutique de libraire mes amis les plus feaux, Montaigne, IV, 114.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FÉAL, adj. (Jurispr.) en latin fidelis, est une épithete que le roi donne ordinairement à ses vassaux, & aux principaux officiers de sa maison, & aux officiers de ses cours. L'étymologie de ce terme vient de la foi que ces vassaux & officiers étoient tenus de garder au roi, à cause de leur bénéfice, fief, ou office. On disoit en vieux langage celtique, la fé, pour la foi, & de , on a formé féal, fidel, feauté, fidélité.

    Les Leudes qui sous la premiere & la seconde race étoient les grands du royaume, étoient aussi indifféremment qualifiés de fideles, d'où est venu le titre de féaux que l'on a conservé à tous les grands vassaux & officiers de la couronne.

    Le titre d'amé est ordinairement joint à celui de féal, soit dans les ordonnances, édits, & déclarations, soit dans les autres lettres de grande ou de petite chancellerie : mais le titre de féal est beaucoup plus distingué que celui d'amé : le roi donne celui-ci à tous ses sujets indifféremment ; au lieu qu'il ne donne le titre de féal qu'aux vassaux & officiers de la couronne, & autres officiers distingués, soit de la robe ou de l'épée. Toutes les lettres que le roi envoye au parlement, contiennent cette adresse : A nos amés & féaux les gens tenans notre cour de parlement. Il en est de même à l'égard des autres cours. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « féal »

    Feal ou feel, ancienne forme du mot qui est aujourd'hui fidèle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin fidelis (« fidèle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. adj. feaus (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 2228). Issu par substitution du suff. -al* à -eil/oil, du plus anc. feeil (ca 1100 ds T.-L.), de fidelis, v. fidèle.

    féal au Scrabble


    Le mot féal vaut 7 points au Scrabble.

    feal

    Informations sur le mot feal - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feal

    Les rimes de « féal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de féal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de écale      Rimes de cadastrale      Rimes de décimales      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de péridurale      Rimes de royal      Rimes de réinstalle      Rimes de végétales      Rimes de cordial      Rimes de orientales      Rimes de contre-amiral      Rimes de natale      Rimes de Wezemaal      Rimes de cymbales      Rimes de amiral      Rimes de impartiales      Rimes de morfale      Rimes de expérimentale      Rimes de mitrale      Rimes de internationale      Rimes de seigneuriales      Rimes de capitale      Rimes de filiale      Rimes de octogonal      Rimes de pare-balles      Rimes de vandale      Rimes de quiscale      Rimes de parental      Rimes de idéales      Rimes de arsenal      Rimes de voilent      Rimes de causal      Rimes de intégral      Rimes de augurale      Rimes de familial      Rimes de sandales      Rimes de internationales      Rimes de libéral      Rimes de microcéphale      Rimes de néocolonial      Rimes de gal      Rimes de orientale      Rimes de sénatoriales      Rimes de astrales      Rimes de illégale      Rimes de théâtrales      Rimes de Buissenal      Rimes de prénatal      Rimes de calle      Rimes de cathédrale     

    Mots du jour

    écale     cadastrale     décimales     Houtain-le-Val     péridurale     royal     réinstalle     végétales     cordial     orientales     contre-amiral     natale     Wezemaal     cymbales     amiral     impartiales     morfale     expérimentale     mitrale     internationale     seigneuriales     capitale     filiale     octogonal     pare-balles     vandale     quiscale     parental     idéales     arsenal     voilent     causal     intégral     augurale     familial     sandales     internationales     libéral     microcéphale     néocolonial     gal     orientale     sénatoriales     astrales     illégale     théâtrales     Buissenal     prénatal     calle     cathédrale     


    Les citations sur « féal »

    1. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
      Mon paletot aussi devenait idéal;
      J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    2. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    3. A maître loyal, serviteur féal.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur féal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feal »

    FéageFéal, ale

    Les mots débutant par fea  Les mots débutant par fe

    féalFéasféaux

    Les synonymes de « feal»

    Les synonymes de féal :

      1. dévoué
      2. fidèle
      3. loyal
      4. partisan

    synonymes de féal

    Fréquence et usage du mot féal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féal     Citation sur féal   Poèmes féal   Proverbes féal   Rime avec féal    Définition de féal  


    Définition de féal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:19:59