Définition de « balles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balles pour aider à enrichir la compréhension du mot Balles et répondre à la question quelle est la définition de balles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de balle. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baller.

    Pas de définition complémentaire
    BALLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. balle2.

    balles au Scrabble


    Le mot balles vaut 8 points au Scrabble.

    balles

    Informations sur le mot balles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balles

    Les rimes de « balles »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de balles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de conjugale      Rimes de vaginales      Rimes de shale      Rimes de nominales      Rimes de transcendantal      Rimes de madrigal      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de régale      Rimes de vocale      Rimes de ammoniacales      Rimes de collégiale      Rimes de installes      Rimes de bicamérale      Rimes de squale      Rimes de lexical      Rimes de cannibale      Rimes de triomphale      Rimes de nuptiales      Rimes de corticale      Rimes de multinationale      Rimes de collégial      Rimes de initiales      Rimes de radiale      Rimes de trimballent      Rimes de décimales      Rimes de trial      Rimes de dentales      Rimes de dédale      Rimes de syndical      Rimes de centrales      Rimes de cheval      Rimes de congénitales      Rimes de segmentale      Rimes de multinationale      Rimes de vernal      Rimes de orale      Rimes de nationale      Rimes de national      Rimes de régals      Rimes de mi-animal      Rimes de scandale      Rimes de sentimental      Rimes de médiévale      Rimes de prénatales      Rimes de colonial      Rimes de patriarcale      Rimes de chiales      Rimes de ancestrale      Rimes de halent      Rimes de équivalent     

    Mots du jour

    conjugale     vaginales     shale     nominales     transcendantal     madrigal     Houtain-le-Val     régale     vocale     ammoniacales     collégiale     installes     bicamérale     squale     lexical     cannibale     triomphale     nuptiales     corticale     multinationale     collégial     initiales     radiale     trimballent     décimales     trial     dentales     dédale     syndical     centrales     cheval     congénitales     segmentale     multinationale     vernal     orale     nationale     national     régals     mi-animal     scandale     sentimental     médiévale     prénatales     colonial     patriarcale     chiales     ancestrale     halent     équivalent     


    Les citations sur « balles »

    1. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)


    3. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    4. Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?

      Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence


    5. Il était tellement criblé de balles, qu'on l'aurait dit fusillé par jugement.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    6. Sur la plage la mer a laissé ses oreilles
      Et le sable creusé la place d'un beau crime.
      Le supplice est plus dur aux bourreaux qu'aux victimes
      Les couteaux sont des singes et les balles des larmes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    7. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    8. Vous serez fusillé avec des balles rouillées et vous mourrez du tétanos!

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

      Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    10. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    11. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    12. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    13. C'est pourquoi le moment est venu pour vous et pour moi, en 1964, de faire preuve de plus de maturité politique et de comprendre à quoi sert le bulletin de vote, ce que nous sommes censés obtenir lorsque nous votons, et que, si nous ne votons pas, la situation finira par en venir au point où nous devrons fondre des balles. Ce sera le bulletin de vote ou le fusil.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    14. Il est vrai que j'ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j'espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Le Monstre sur le seuil (1937)


    15. Les souvenirs sont pires que les balles.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    16. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    17. C'est bien la première fois qu'on m'aura pour douze balles.

      Auteur : Margaretha Gertruda Zelle, dite Mata Hari - Source : Avant de mourir fusillée.


    18. Dans un journal télévisé, deux images: un enfant qui tombe sous les balles d'un fusil de guerre et un footballeur qui se signe après avoir marqué un but... Il faut absolument que Dieu arrête de lire l'Equipe.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Selon la mode navale d'alors, on bastingua le pont, ce qui est une garantie contre les balles, mais non contre les boulets.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    20. Tout le monde ne vient pas aux tests d'embauche avec un Beretta chargé de balles réelles. C'est peut-être un tort d'ailleurs. Ca va sûrement en faire réfléchir plus d'un.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    21. Quand on avance vers l'ennemi, on ne meurt pas de deux balles dans le dos.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    22. Cette grêle de balles, de dards et de feux passait par-dessus les premiers rangs et faisait une courbe qui retombait derrière les murs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    23. Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    24. Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous…

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    25. Enjolras, traversé de huit coups de feu, resta adossé au mur comme si les balles l'y eussent cloué.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur balles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balles »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balles     Citation sur balles   Poèmes balles   Proverbes balles   Rime avec balles    Définition de balles  


    Définition de balles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:13:34