Définition de « balles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balles pour aider à enrichir la compréhension du mot Balles et répondre à la question quelle est la définition de balles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de balle. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baller.

    Pas de définition complémentaire
    BALLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. balle2.

    balles au Scrabble


    Le mot balles vaut 8 points au Scrabble.

    balles

    Informations sur le mot balles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balles

    Les rimes de « balles »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de balles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de dévoilent      Rimes de morfals      Rimes de Halmaal      Rimes de halle      Rimes de collatérale      Rimes de unguéal      Rimes de doctrinal      Rimes de halal      Rimes de initiales      Rimes de extraconjugale      Rimes de affalent      Rimes de coronal      Rimes de opales      Rimes de neurale      Rimes de gutturale      Rimes de final      Rimes de multinationales      Rimes de amiral      Rimes de galles      Rimes de triomphales      Rimes de duodécimale      Rimes de centrales      Rimes de sculpturales      Rimes de minimal      Rimes de réal      Rimes de feld-maréchal      Rimes de malle      Rimes de électorales      Rimes de cannibale      Rimes de équivalent      Rimes de pare-balles      Rimes de inamicale      Rimes de fluvial      Rimes de transcendantale      Rimes de arrière-salles      Rimes de fractale      Rimes de nasal      Rimes de Alle      Rimes de syncytial      Rimes de architectural      Rimes de halent      Rimes de spectrales      Rimes de pile-poil      Rimes de mentale      Rimes de normales      Rimes de végétale      Rimes de éditorial      Rimes de commissurale      Rimes de sandales      Rimes de pleurale     

    Mots du jour

    dévoilent     morfals     Halmaal     halle     collatérale     unguéal     doctrinal     halal     initiales     extraconjugale     affalent     coronal     opales     neurale     gutturale     final     multinationales     amiral     galles     triomphales     duodécimale     centrales     sculpturales     minimal     réal     feld-maréchal     malle     électorales     cannibale     équivalent     pare-balles     inamicale     fluvial     transcendantale     arrière-salles     fractale     nasal     Alle     syncytial     architectural     halent     spectrales     pile-poil     mentale     normales     végétale     éditorial     commissurale     sandales     pleurale     


    Les citations sur « balles »

    1. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. Vous voilà aujourd'hui face à face, avec des balles dans vos fusils, stupidement prêts à vous entretuer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Cette grêle de balles, de dards et de feux passait par-dessus les premiers rangs et faisait une courbe qui retombait derrière les murs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    4. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    5. C'est un gentil qui se protège derrière une vie excessive et un gilet pare-balles de mauvais esprit.

      Auteur : Harold Cobert - Source : La mésange et l'ogresse


    6. Sur la plage la mer a laissé ses oreilles
      Et le sable creusé la place d'un beau crime.
      Le supplice est plus dur aux bourreaux qu'aux victimes
      Les couteaux sont des singes et les balles des larmes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    7. Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    8. La récente bavure de la Gare de Lyon n'en était pas une. L'individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Tout le monde ne vient pas aux tests d'embauche avec un Beretta chargé de balles réelles. C'est peut-être un tort d'ailleurs. Ca va sûrement en faire réfléchir plus d'un.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    10. J'ai appris étant petit des proverbes pleins de malice
      Du genre : File-moi dix mille balles, j' te dirai qui tu es
      Sur les genoux de ma p'tite mémé qu'est loin d'être une saucisse
      Et qui dit toujours tant que c'est gratuit, y a pas d' ticket
      J'avoue qu'elle m'a enseigné des trucs un peu infâmes
      Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain
      Qui voyage loin n'a pas besoin d'emmener sa femme
      Et n'oublie jamais ce judicieux petit refrain.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    11. Le comble de l'obséquiosité : Enterrer les balles mortes.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre


    12. Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?

      Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence


    13. Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    14. Selon la mode navale d'alors, on bastingua le pont, ce qui est une garantie contre les balles, mais non contre les boulets.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    15. Le comble de l'obséquiosité - Enterrer les balles mortes.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    16. J'avais la sensation que mon acidité gastrique était en train de bouffer mon gilet pare-balles.

      Auteur : Donald Harstad - Source : Onze jours (2004)


    17. Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)


    18. Lorsque les balles remplacent les mots, l'instinct de vie s'étiole avec l'espérance.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    19. Je vous parie 1000 balles que je peux m'arrêter de parier quand je veux.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    20. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    21. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


    22. On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), II


    23. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    24. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    25. Jésus disait: - Si on te frappe sur la joue, tend l'autre joue. - - Crésus disait: - Si on te met mille balles dans la main, tend l'autre main. - - Le raisonnement est le même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    Les citations sur balles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balles »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balles     Citation sur balles   Poèmes balles   Proverbes balles   Rime avec balles    Définition de balles  


    Définition de balles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:51:20