Définition de « râle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râle pour aider à enrichir la compréhension du mot Râle et répondre à la question quelle est la définition de rale ?
Une définition simple : (fr-rég|?al) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )
Définitions de « râle »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂLE1, subst. masc.
ZOOL. Oiseau échassier migrateur de la taille d'une bécasse, aux doigts allongés, aux m?urs très cachées, dont certaines espèces vivent dans les marais ou près des étangs et d'autres en plein champ. Parmi les oiseaux aquatiques, nous citerons (...) une multitude de sternes, mauves (...) hérons, râles, huitriers (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 162).Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal, 1901, p. 683).Il avait battu le marais de la Téchoueyre, toute la matinée. ? Rien! des râles qui se levaient au diable (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 124).RÂLE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
râle \??l\ masculin
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.
- [?] on voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d'eau d'un vert magnifique. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Le râle fit un effort, battit l'air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 38.)
- Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n'est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu'à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition. ? (Musée des beaux-arts de Troyes, Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes, 1990)
Nom commun 1 - français
râle \??l\ masculin
-
Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants.
- [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l'on perçoit, à l'auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu'en soit la cause.
- C'est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
-
(Par analogie) Son, cri évoquant ce bruit.
- La foule s'éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Genre d'échassiers. Râle d'eau. Râle de genêt ou Râle rouge.
Littré
- Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.
Râle de genêt, râle rouge, anciens synonymes désignant la gallinule de genêt, rallus crex, L.
Le seul râle de terre habite dans les prairies?; et c'est du cri désagréable ou plutôt du râlement de ce dernier oiseau que s'est formé dans notre langue le nom de râle pour l'espèce entière
, Buffon, Ois. t. XV, p. 223.Râle noir, nom porté par la gallinule noire.
Dans le genre râle on distingue encore le râle porzane, dit petit râle d'eau, filassier, coquant, girardine, hermi, marouette porzane, rallus porzana, L.
HISTORIQUE
XIVe s. L'en peut voler aux raales des champs qui sont roux
, Ménagier, III, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RÂLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?:Li raalles est uns oyseaux Es ayves entre les ruisseaux, Macé, Bible en vers, f° 33, 2e col.
Étymologie de « râle »
Picard (St-Valery), reille?; allem. Ralle?; angl. rail?; bas lat. rallus. Diez, après Buffon, y voit le verbe râler, à cause du cri de cet oiseau?; et Scheler cite à l'appui que le râle est dit en provençal ronfle, du verbe ronfla, ronfler, et en allemand Wiesenschnarcher, le ronfleur des prés?; cependant il faut noter qu'au XIVe s. le mot est raale?; il faut noter aussi que Regnard le nomme rafle?: Poules de Caux, pluviers, une demi-douzaine de rafles (suivant certaines éditions), de lapins de garenne, le Bal, sc. 11.
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de râler.
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Apparenté au premier en raison du cri rauque caractéristique de l'espèce ; l'anglais rail est apparenté à railler, le tchèque ch?ástal à chrastit (« faire un bruit de crécelle »).
râle au Scrabble
Le mot râle vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « râle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de râle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de nuptiale Rimes de jéjunale Rimes de sénatoriales Rimes de paradoxale Rimes de radical Rimes de cordiale Rimes de parentale Rimes de rivales Rimes de virginal Rimes de séminales Rimes de transnational Rimes de hélicoïdal Rimes de procès-verbal Rimes de halle Rimes de préfrontale Rimes de intervertébral Rimes de spécial Rimes de scandale Rimes de fractales Rimes de allobarbital Rimes de sérial Rimes de vocale Rimes de impartial Rimes de successoral Rimes de biomédical Rimes de papal Rimes de national Rimes de pentagonal Rimes de journal Rimes de collatéral Rimes de cristal Rimes de morale Rimes de matinal Rimes de syndicales Rimes de sculpturales Rimes de marginales Rimes de diagonale Rimes de Etalle Rimes de abbatiale Rimes de microcéphales Rimes de général Rimes de remballe Rimes de uxorilocal Rimes de pentothal Rimes de mitrale Rimes de foutral Rimes de serial Rimes de tale Rimes de orales Rimes de biennaleMots du jour
nuptiale jéjunale sénatoriales paradoxale radical cordiale parentale rivales virginal séminales transnational hélicoïdal procès-verbal halle préfrontale intervertébral spécial scandale fractales allobarbital sérial vocale impartial successoral biomédical papal national pentagonal journal collatéral cristal morale matinal syndicales sculpturales marginales diagonale Etalle abbatiale microcéphales général remballe uxorilocal pentothal mitrale foutral serial tale orales biennale
Les citations sur « râle »
- Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancsAuteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)
- Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- La vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)
- Les cathédrales, les pyramides, la Joconde sont à tous les hommes. Pourquoi en serait-il autrement avec la nourriture et le pétrole?Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008
- Les femmes ne peuvent pas être libres. C'est pourquoi la morale est leur fausse liberté. Elles sont la morale incarnée comme tous les esclaves. Les patriciens, eux, ont leurs dieux et leur honneur.Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu
- Lorsqu'une maladie résulte, non pas d'un accident, mais de cette disposition générale qui constitue une diathèse, ses accidents se manifestent, non pas sur un point de l'organisme, mais sur plusieurs.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Il n'y a pas que les vieux chanteurs dont on publie l'intégrale de l'oeuvre. Un type qui sort son premier disque, c'est aussi son intégrale au fond... si on y pense.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- La peinture n'est que de la morale construite.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Le mariage est la mort morale de toute indépendance.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons
- D'une manière générale, j'aime toutes les îles. Il est plus facile d'y régner.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- La politique, espèce de morale d'un genre particulier et supérieur, à laquelle les principes de la morale ordinaire ne peuvent quelquefois s'accommoder qu'avec beaucoup de finesse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Le découragement est la mort morale.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Le chagrin tue. Très vite. Le sentiment de la faute aussi, chez ceux qui ont un bout de morale.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Quoi qu'il en soit, l'homme qui rêve est un grand poète et quand il se réveille il redevient un pauvre type. Généralement, tout au moins.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)
- Il ne peut pas y avoir de morale scientifique; mais il ne peut pas non plus y avoir de science immorale.Auteur : Henri Poincaré - Source : Dernières pensées
- J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, ni Turcs, ni Samoyèdes. Chacun de nous appartient à une famille morale qui existe depuis l'époque des cavernes et qui ne disparaîtra qu'avec le monde.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- En morale, en littérature, les erreurs d'optique sont produites par l'irréflexion.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 21 avril 1805
- Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)
- Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Car, pour l'homme, la vie en dehors de toute société et de toutes les influences humaines, l'isolement absolu, c'est la mort intellectuelle, morale et matérielle aussi.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- De manière générale, je cherche l'harmonie. J'ai un immense souci du bien-être des autres, sans doute du fait de cette situation familiale. Je suis ce qu'on appelle en anglais un care taker.Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- La morale c'est beau dans les livres, mais pas dans le business.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
Les mots proches de « rale »
Râle Râlement Ralentir Ralentissement Râler Ralingue Ralinguer Raller Rallié, ée Ralliement Rallier Rallongement Rallonger RallumerLes mots débutant par ral Les mots débutant par ra
râla râlai râlaient râlais râlait râlant râlant râlante ralbol râle râle râlé râlement râlent ralenti ralenti ralentie ralenties ralentir ralentira ralentirai ralentiraient ralentirais ralentirait ralentirent ralentirez ralentiriez ralentiront ralentis ralentis ralentissaient ralentissais ralentissait ralentissant ralentisse ralentissement ralentissements ralentissent ralentisseur ralentisseurs ralentissez ralentissiez ralentissions ralentissons ralentît ralentit râler râlera râlerai râlerait
Les synonymes de « rale»
Les synonymes de râle :- 1. râlement
2. agonie
3. soupir
synonymes de râle
Fréquence et usage du mot râle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Râle ?
Citations râle Citation sur râle Poèmes râle Proverbes râle Rime avec râle Définition de râle
Définition de râle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot râle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
