Définition de « râle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râle pour aider à enrichir la compréhension du mot Râle et répondre à la question quelle est la définition de rale ?
Une définition simple : (fr-rég|?al) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )
Définitions de « râle »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂLE1, subst. masc.
ZOOL. Oiseau échassier migrateur de la taille d'une bécasse, aux doigts allongés, aux m?urs très cachées, dont certaines espèces vivent dans les marais ou près des étangs et d'autres en plein champ. Parmi les oiseaux aquatiques, nous citerons (...) une multitude de sternes, mauves (...) hérons, râles, huitriers (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 162).Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal, 1901, p. 683).Il avait battu le marais de la Téchoueyre, toute la matinée. ? Rien! des râles qui se levaient au diable (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 124).RÂLE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
râle \??l\ masculin
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.
- [?] on voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d'eau d'un vert magnifique. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Le râle fit un effort, battit l'air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 38.)
- Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n'est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu'à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition. ? (Musée des beaux-arts de Troyes, Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes, 1990)
Nom commun 1 - français
râle \??l\ masculin
-
Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants.
- [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l'on perçoit, à l'auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu'en soit la cause.
- C'est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
-
(Par analogie) Son, cri évoquant ce bruit.
- La foule s'éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Genre d'échassiers. Râle d'eau. Râle de genêt ou Râle rouge.
Littré
- Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.
Râle de genêt, râle rouge, anciens synonymes désignant la gallinule de genêt, rallus crex, L.
Le seul râle de terre habite dans les prairies?; et c'est du cri désagréable ou plutôt du râlement de ce dernier oiseau que s'est formé dans notre langue le nom de râle pour l'espèce entière
, Buffon, Ois. t. XV, p. 223.Râle noir, nom porté par la gallinule noire.
Dans le genre râle on distingue encore le râle porzane, dit petit râle d'eau, filassier, coquant, girardine, hermi, marouette porzane, rallus porzana, L.
HISTORIQUE
XIVe s. L'en peut voler aux raales des champs qui sont roux
, Ménagier, III, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RÂLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?:Li raalles est uns oyseaux Es ayves entre les ruisseaux, Macé, Bible en vers, f° 33, 2e col.
Étymologie de « râle »
Picard (St-Valery), reille?; allem. Ralle?; angl. rail?; bas lat. rallus. Diez, après Buffon, y voit le verbe râler, à cause du cri de cet oiseau?; et Scheler cite à l'appui que le râle est dit en provençal ronfle, du verbe ronfla, ronfler, et en allemand Wiesenschnarcher, le ronfleur des prés?; cependant il faut noter qu'au XIVe s. le mot est raale?; il faut noter aussi que Regnard le nomme rafle?: Poules de Caux, pluviers, une demi-douzaine de rafles (suivant certaines éditions), de lapins de garenne, le Bal, sc. 11.
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de râler.
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Apparenté au premier en raison du cri rauque caractéristique de l'espèce ; l'anglais rail est apparenté à railler, le tchèque ch?ástal à chrastit (« faire un bruit de crécelle »).
râle au Scrabble
Le mot râle vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « râle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de râle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de impériale Rimes de internationale Rimes de picturales Rimes de discale Rimes de sénatoriales Rimes de Wezemaal Rimes de international Rimes de final Rimes de racial Rimes de chaparrals Rimes de féodal Rimes de salariale Rimes de radical Rimes de total Rimes de monacales Rimes de séminale Rimes de finales Rimes de multifamilial Rimes de régional Rimes de tropicale Rimes de grammatical Rimes de latérale Rimes de ovale Rimes de spatial Rimes de comtale Rimes de hormonales Rimes de lilial Rimes de toile Rimes de étale Rimes de pile-poil Rimes de anal Rimes de poêle Rimes de illégales Rimes de capitale Rimes de matrimonial Rimes de musical Rimes de uninominal Rimes de dévoiles Rimes de stalles Rimes de baptismale Rimes de sommitales Rimes de augurale Rimes de linguale Rimes de florales Rimes de hydrocéphale Rimes de dévale Rimes de minerval Rimes de Vechmaal Rimes de successorale Rimes de létaleMots du jour
impériale internationale picturales discale sénatoriales Wezemaal international final racial chaparrals féodal salariale radical total monacales séminale finales multifamilial régional tropicale grammatical latérale ovale spatial comtale hormonales lilial toile étale pile-poil anal poêle illégales capitale matrimonial musical uninominal dévoiles stalles baptismale sommitales augurale linguale florales hydrocéphale dévale minerval Vechmaal successorale létale
Les citations sur « râle »
- Les idées d'un homme qui n'a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d'un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n'est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c'est ce que nous appelons un théorème relatif.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Je voudrais ne présenter aux autres que ce qu'ils méritent le plus généralement: une tête de rechange.Auteur : Georges Perros - Source : Notes d'enfance (1979)
- Une religion ne se réduit généralement pas à un culte unique, mais consiste en un système de cultes doués d'une certaine autonomie.Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)
- Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Les sciences historiques, petites sciences conjecturales, qui se défont sans cesse après s'être faites ...Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- L'attirance physique ne s'encombre pas de la morale. C'est comme ça.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Avec Alice, j'alternais sans cesse entre les mouvements d'euphorie où je voulais l'emmener en weekend sur la Lune, et les moments de violences intersidérales où je l'aurais enfouie au coeur de la Terre.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
- Mais toute pensée généralement quelconque peut être «suprême pensée». S'il en était autrement, s'il en fût une suprême en soi et par soi, nous pourrions la trouver par réflexion ou par hasard.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II
- Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- La superstition est un peu plus humaine que la religion, parce qu'elle manque de morale.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Pensées inédites
- Tout ce qui est de ce monde n'est fait que de vent... Le solide est un liquide lent... Eh oui ! Le liquide est fait d'air dense, ralenti, rendu plus épais... Notre univers, croyez-moi, n'existe qu'à force de lenteur.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- Nous ne voyons pas de cause à la préférence que l'on accorde à la beauté morale sur la beauté physique, en admettant que le mépris pour la dernière soit véritable.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)
- Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point: elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 15
- Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Eclectisme: Tonner contre comme étant une philosophie immorale.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être généralement cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)
- Il y avait dans la Grèce trois peuples considérables: les Etoliens, les Achaïens et les Béotiens; c'étaient des associations de villes libres, qui avaient des assemblées générales et des magistrats communs.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
Les mots proches de « rale »
Râle Râlement Ralentir Ralentissement Râler Ralingue Ralinguer Raller Rallié, ée Ralliement Rallier Rallongement Rallonger RallumerLes mots débutant par ral Les mots débutant par ra
râla râlai râlaient râlais râlait râlant râlant râlante ralbol râle râle râlé râlement râlent ralenti ralenti ralentie ralenties ralentir ralentira ralentirai ralentiraient ralentirais ralentirait ralentirent ralentirez ralentiriez ralentiront ralentis ralentis ralentissaient ralentissais ralentissait ralentissant ralentisse ralentissement ralentissements ralentissent ralentisseur ralentisseurs ralentissez ralentissiez ralentissions ralentissons ralentît ralentit râler râlera râlerai râlerait
Les synonymes de « rale»
Les synonymes de râle :- 1. râlement
2. agonie
3. soupir
synonymes de râle
Fréquence et usage du mot râle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Râle ?
Citations râle Citation sur râle Poèmes râle Proverbes râle Rime avec râle Définition de râle
Définition de râle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot râle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
